+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:11:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Wingover  (Lu 29067 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 28 Septembre 2016 - 17:14:01 »

Oh le pov' Slov4s !
Il rigolait c'est tout ! Enfin je crois...  Mr. Green

Slov4S ironisait sur les réponses que l'on trouve sur les fils de b_42, c'était une blague !

Au temps pour moi... Je m'emporte je m'emporte...  tomate

Mes excuses à Slov4s, le coup est parti tout seul  canap 

Je te dois une tournée si on croise sur un déco  bisous

En attendant, je vais me faire une tisane et J' stop au flood

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 28 Septembre 2016 - 17:40:16 »

J'ai hésité, sérieusement, à mettre un smiley, pour que ce soit clair que je déconnais
.
Et puis je me suis dit que c'était tellement gros que c'était pas faire honneur aux lecteurs que de croire qu'il fallait leur indiquer quand on ironisait... Et en me disant que si 1 ou 2 tombaient dans le panneau, se serait aussi drôle... je sors

Merci d'avoir marché, et t’inquiète, je l'ai pas pris mal, au contraire, j'ai bien ri. Bon, à tes depends... canap
Mais saches que je fais parfois de l'ironie sans smiley...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 03 Octobre 2016 - 17:17:22 »

Merci pour les commentaires,

Mais alors pour une voile qui n'est pas taillé pour l'acro, il faut donner du frein extérieur à quel moment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 03 Octobre 2016 - 17:36:19 »

Au même moment que le frein intérieur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 03 Octobre 2016 - 18:28:53 »

Au bon moment  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 18 Octobre 2016 - 18:30:23 »

Un grand classique :

https://vimeo.com/27397187

Jamais essayé en dehors de faibles amplitudes, arrive-t-on à faire de grandes ampliudes de wins, donc over sans fermer ou sans détente uniquement à la sellette avec une bâche de surface normale ?

Non, une telle manoeuvre n'est rendue possible que par une voile d'acro, petite, chargée, maniable.

Perso je vole sous une jedi 2 je me suis déja entrainé a rythmé mes wings à la sellette je me suis déja retrouvé en face planete sufit d'insister un peu après ça ne se fait pas en 3 virages comme dans la vidéo et pas autant engagé mais à la sellette tu peux deja trouver de bonne amplitudes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 18 Octobre 2016 - 19:13:58 »

En effet impressionnant et ça vient imager un peu mes questions poster précédemment dans un autre fil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 18 Octobre 2016 - 20:44:42 »

Fraichement sorti de Siv avec flyeo ,

Pour faire du wing over,

dans la phase acceleration

appui sellette

puis

commande de frein des 2 cotes (pour verrouiller , solidifier l'aile)

puis

sans relacher le frein exterieur , finir le virage avec la commande interieure,

puis fin de ressource

bras haut et nouveau cycle

plus l'action de frein est tardive dans l'acceleration et plus ca monte.

la mise en application avec un pilote bourrin (moi) et appui sellette douteux (a partir de 0mn50):

https://www.youtube.com/watch?v=rL1SFCkp6W0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #33 le: 19 Octobre 2016 - 08:52:39 »

Je ne vois pas vraiment de WO dans ta vidéo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 19 Octobre 2016 - 08:56:57 »

Salut

Ici j'en ai en biplace... des WO :
http://www.youtube.com/watch?v=GWJq3RU7Qrs

Bon c'est pas tout à fait pareil qu'en solo. On n'utilise pas la sellette, mais une mise en commande opposée très tôt, puis une accentuation de la commande lorsqu'on passe sous l'aile.
Je vais essayer de trouver des wings en solo

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #35 le: 19 Octobre 2016 - 14:57:02 »

J'en ai des vidéos de wings en solo, mais pas très academiques : je bourrine trop, en tirant trop sur la ficelle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 19 Octobre 2016 - 23:12:32 »

Je ne vois pas vraiment de WO dans ta vidéo

Y'a l'effet fish eye qui pertube

vu du sol ca donne ca sur la meme video

https://goo.gl/photos/hp6znDeRzeyiCC8i6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chloe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush4, freewayxx19, ani
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 200 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 20 Octobre 2016 - 18:12:03 »

Merci Laurent pour ta vidéo j'hésitais toujours a faire des wing over a ski de peur que ça déchausse.
Sinon pour ma petite contribution moi je tire l'aile extérieur légèrement après l'aile intérieur et je met de la sellette que quand je suis tout en haut pour me ré axé avant l’accélération. (enfin ça c'est quand je pense a mettre la sellette)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #38 le: 21 Octobre 2016 - 17:46:04 »

Fraichement sorti de Siv avec flyeo ,

Pour faire du wing over,

dans la phase acceleration

appui sellette

puis

commande de frein des 2 cotes (pour verrouiller , solidifier l'aile)

puis

sans relacher le frein exterieur , finir le virage avec la commande interieure,

puis fin de ressource

bras haut et nouveau cycle

plus l'action de frein est tardive dans l'acceleration et plus ca monte.

la mise en application avec un pilote bourrin (moi) et appui sellette douteux (a partir de 0mn50):

https://www.youtube.com/watch?v=rL1SFCkp6W0


Salut,

je ne sais pas si c'est flyeo qui t'a expliqué cette méthode, mais franchement  effray c'est vraiment pas la bonne. Tu devrais peut être reprendre à 0.
A chaque fois que j'interviens sur le fofo pour remettre en doute les interprétations des paroles émises par les grands prophètes du pilotage, je me prends une volée pierres et j'étais tenté de resté tout petit cahé derrière mon canapé.
Mais là, qd même je prends le risque avec juste quelques petits trucs qui me paraissent élémentaires/essentiels (Ces ptits trucs sont loin d'être suffisants mais ils sont à l'opposé de ce ce que tu décris dans le texte et de ce que tu montres dans la vidéo):
  • 1/des WO bien faits propres avec de l'amplitude et tout et tout, c'est tout sauf du bourrinage. Les actions au frein et à la sellette doivent être amples et fermes mais ça pourra jamais être fluide si dessous ya un gars qui envoie une manœuvre d'évitement à chaque fois qu'il sollicite un frein.
  • 2/ le frein extérieur ne sert jamais sauf pour parer un passage en sous incidence de la voile lorsque que tu passes au "point mort haut" en manque d'énergie (auquel cas les 2 freins sont sollicités le temps de passer ce vilain moment d'inertie. ça rend la figure vilaine mais moins que si ça ferme).
Le bon geste et le bon tempo ne s'acquièrent qu'après de nombreuses répétitions et la gestion d'une progression étape par étape car comme toutes les figures aux grands angles nécessitant des prises d'énergie, les sanctions peuvent être sévères.

Je n'ai pas de vidéo probante à te montrer : ttes mes vidéos sont caméra sur casque les cadrages sont mauvais (on voit à peine la voile) et sur des sessions trop courtes. (je vais peut être m'atteler à en sortir une un jour) mais c'est beaucoup de boulot (recherche/adaptaton d'une fix pour ma caméra permettant d'avoir le bon champ juste pour filmer qqes wings..). Je suis surpris qu'on ne trouve rien d'utilisable en ligne...qd même des beau WO, même de l'extérieur, qu'on peut bien décortiquer, ça doit se trouver non?hein ? .

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 21 Octobre 2016 - 18:09:42 »

  • 1/des WO bien faits propres avec de l'amplitude et tout et tout, c'est tout sauf du bourrinage. Les actions au frein et à la sellette doivent être amples et fermes mais ça pourra jamais être fluide si dessous ya un gars qui envoie une manœuvre d'évitement à chaque fois qu'il sollicite un frein.
Parfaitement d'accord, c'est pour ca que j'ai mis bourrin, je peux mettre gros bourrin.

  • 2/ le frein extérieur ne sert jamais sauf pour parer un passage en sous incidence de la voile lorsque que tu passes au "point mort haut" en manque d'énergie (auquel cas les 2 freins sont sollicités le temps de passer ce vilain moment d'inertie. ça rend la figure vilaine mais moins que si ça ferme).

On a fait la meme objection a Fabien , parce qu'on nous l'a toujours appris comme ce que tu decris. C'est a dire on met du frein exterieur pour eviter la fermeture en fin de virage. Mais il a insiste sur la double commande , et meme qu 'il les faisait comme ca. Par des meilleurs pilotes, ca passe tres bien.


bras hauts
sellette
double commande
main interieure qui s'enfonce en laissant le frein exterieure.

La derniere etape est commence avant de repasser sous la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 21 Octobre 2016 - 18:13:01 »

Je n'ai pas de vidéo probante à te montrer : ttes mes vidéos sont caméra sur casque les cadrages sont mauvais (on voit à peine la voile) et sur des sessions trop courtes. (je vais peut être m'atteler à en sortir une un jour) mais c'est beaucoup de boulot (recherche/adaptaton d'une fix pour ma caméra permettant d'avoir le bon champ juste pour filmer qqes wings..).

Une solution a 100 euros pour des videos orientes debrieffing de pilotage :
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/enregistreur-video-de-vol-t45544.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #41 le: 21 Octobre 2016 - 18:35:11 »


On a fait la meme objection a Fabien , parce qu'on nous l'a toujours appris comme ce que tu decris. C'est a dire on met du frein exterieur pour eviter la fermeture en fin de virage. Mais il a insiste sur la double commande , et meme qu 'il les faisait comme ca. Par des meilleurs pilotes, ca passe tres bien.


Bon, ben ils doivent avoir une bonne raison. Peut être pour pouvoir passer avec moins de vitesse (je suis plutôt vieille école et j'ai pris l'habitude de les passer à fond).
T'as plus qu'à faire comme ils disent, et si tu veux moins bourriner, peut être viser un peu moins d'amplitude mais plus propre.
Bon travail.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #42 le: 21 Octobre 2016 - 18:47:13 »



bras hauts
sellette
double commande
main interieure qui s'enfonce en laissant le frein exterieure.


Je ne comprends pas ta dernière étape ?
Normalement une fois au sommet, c'est bras haut le plus longtemps possible pour que ça glisse dans l'accélération et pour emmagasiner de l'énergie.
Sur ta video je ne vois pas de WO.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #43 le: 21 Octobre 2016 - 18:54:46 »

Je viens de trouver cette vidéo il y a une phase au ralenti.
Effectivement, le gars mets un peu de frein à l'ext au début (mais pas à tous les coups).
https://www.youtube.com/watch?v=Yub1L2ClnGM

Moi je ne me sers pas du frein ext et ça marche bien quand même (peut être aussi parce que j'ai pris l'habitude de le faire avec des voiles qui ont de la ressource).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #44 le: 21 Octobre 2016 - 20:30:58 »

Même expérience avec Fabien, qui m'a dit qu'ils (les pros de Flyeo) avaient analysé ce qu'il font vraiment en wing-over plutôt que de se référer à la théorie officielle, et qu'ils mettent tous intuitivement un double commande (il s'agit de rester au contact pas de vraiment freiner).

En tout cas j'ai beaucoup aimé  sur toutes les manoeuvres l'approche de Fabien, pratiquo pratique et s'attachant à faire sauter les verrous psychologiques plutôt qu'a se perdre dans la théorie du pourquoi du comment.

Jamais fait de stage avec David mais j'ai vu ses vidéos, c'est intéressant mais je pense que ça peut être contre productif de décortiquer à ce point une manœuvre qui demande surtout de la pratique pour développer son "feeling".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #45 le: 22 Octobre 2016 - 04:10:56 »

Je sais pas mettre des vidéos sur le forum mais il y en a deux sur youtube qui fond des WO monstre en enzo 2. Facile à trouver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #46 le: 22 Octobre 2016 - 08:29:58 »

Est ce que donner comme conseil à des débutants en WO de ne pas mettre systématiquement de l'extérieur ce n'est pas une tentative de formation au tirage de secours ? (Deja vu !!)

Le "Bras haut / selette / double commande / commande" est, à mon avis un excellent conseil pour les débutants. Ca leur permet d'acquérir le feeling et apprenant un bon reflex. Ce n'est qu'avec le temps que le pilote va comprendre, prendre en assurance et commencer à jouer à mettre plus/moins/differemmment du frein ext.

Il faut voir cela comme une méthode simple et autodemerdante pour debuter en WO en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #47 le: 22 Octobre 2016 - 08:59:13 »

Est ce que donner comme conseil à des débutants en WO de ne pas mettre systématiquement de l'extérieur ce n'est pas une tentative de formation au tirage de secours ? (Deja vu !!)

Le "Bras haut / selette / double commande / commande" est, à mon avis un excellent conseil pour les débutants. Ca leur permet d'acquérir le feeling et apprenant un bon reflex. Ce n'est qu'avec le temps que le pilote va comprendre, prendre en assurance et commencer à jouer à mettre plus/moins/differemmment du frein ext.

Il faut voir cela comme une méthode simple et autodemerdante pour debuter en WO en sécurité.


C'est possible, mais à mon avis les gros virages sont une affaire de conservation de l'énergie, mettre du frein des le début de la manœuvre me semble antinomique.

Le problème de cette méthode d'enseignement étant que le pilote soit toujours trop sur ses freins et empêche ainsi sa voile de prendre de l'amplitude dans le virage.

J'y vois une similitude avec l'enseignement du ski, nous avons quasi tous appris en passant par le fameux chasse-neige. C'est un freinage que l'on rend asymétrique en virage et qu'il faudra très difficilement apprendre à oublier pour faire de 'vrais' virages conduits. Aujourd'hui l'apprentissage passe directement au virage parallèle conduit (sauf pour les plus jeunes qui manquent de puissance dans les jambes) ce qui facilite et raccourci beaucoup.

On gagne en sécurité en bridant la voile dès le début de la manœuvre et on perd en efficacité finale. La question de la méthode d'enseignement peut légitimement se poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #48 le: 22 Octobre 2016 - 10:42:15 »

J'ai fait des stages chez flyeo, même si ce n'est pas eux qui m'ont appris à faire des wing-over. Du coup j'ai vu cette méthode enseignée à d'autres.
La double commande dont on parle c'est pour le début. Une fois que le pilote progresse, le but est de diminuer l'amplitude de ce double freinage.
La méthode marche bien, malgré tous ceux qui disent ici que c'est pas comme ça qu'on doit faire un wing-over prof .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 26 Octobre 2016 - 22:17:33 »

D'accord d'accord.

J'apprends doucement, et j'ai eu l'idée de tendre le bras extérieur à l'horizontale dans le but de prévenir une fermeture. Pour l'instant je commence mon action commande intérieure en haut de la ressource, ce qui permet un virage non dynamique, plutôt plat.
Est-ce une mauvaise idée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.