salut j'ai reçu ça sur la liste paramoteur, c'est intéressant alors je le mets en copie
a part ça la prochaine fois que je vole je mets des bas de contension...
Le voile gris se produit lors de la prise de g positifs, le cerveau ayant tendance à se vider de son sang sous l'effet de la pesanteur accrue. Il peut apparaitre suivant les critères suivants:
1) Le pilote: l'état de forme du pilote et son accoutumance aux g jouent énormément. Un pilote pourra ressentir un voile au bout de 5s sous 2g alors qu'il supportera sans Pb les 8g pendant 10s le lendemain après une bonne nuit...
2) Le nombre de g subis mais également la DUREE pendant laquelle ils sont subis
3) l'enchainement de g négatifs (apesanteur ou vol sur le dos) puis positifs (ressource ou virage engagé) provoque des flux sanguins importants et rapides. Ceci est très favorable à l'apparition du voile.
La séquence des évènements est assez répétitive: tout d'abord on subit un rétrécissement du champ de vision. Le pilote ne voit plus sur les côtés qui sont couverts d'un halo gris. Ensuite, le voile "noir" apparait (cessité totale), puis c'est la perte de connaissance qui peut survenir. Il est très rare que la perte de connaissance se produise directement, et le pilote reste conscient, mais moins lucide, pendant la période de voile.
La durée de cette séquence dépend des facteurs cités plus haut. Je ne connais pas les délais entre l'apparition du voile et la perte de connaissance, mais je dirais que c'est de l'ordre de quelques secondes à quelques dizaines de secondes.
Conduite à tenir: LE VOILE GRIS EST UN AVERTISSEMENT.
Les pilotes de voltige aérienne entrainés (dont je fis partie naguère) connaissent bien le voile et arrivent à le "gérer" par diminution des g tout en terminant la figure qu'il ont entamée.
Pour les autres pilotes, si la manoeuvre est volontaire/pilotée il faut prendre en compte cet avertissement et NE PAS POURSUIVRE la manoeuvre. Il faudra au minimum relacher la pression aux commandes jusqu'à disparition totale du voile, ou mieux, sortir de la manoeuvre.
Si on est pris dans une figure non pilotée dont on met du temps à se sortir, le fait de contracter intensément les abdominos peut limiter l'afflut de sang vers le bas du corps et repousser le seuil d'apparition du voile.