+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 06:22:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voile noir  (Lu 9099 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« le: 13 Octobre 2006 - 16:15:20 »

salut a tous  salut !
hier bonnes conditions je me suis un peu lacher au dessus de la foret et je voulais travailler la SAT avec le moteur. je travaillait les 3/6 engagés, la voile face au sol et je voulais aller doucement pour entrer en SAT, mettre de plus en plus de lacet jusqu'a ce qu'elle entre mais pas trop brutalement parce que j'ai toujours peur de trop en mettre et de décrocher la demie aile intérieure. et la très brutalement j'ai perdu la vision périphérique et la couleur, je ne voyais plus que juste devant moi avec un champ très étroit. j'ai tout de suite contré et je suis sorti... ça m'a bien calmé! du coup maintenant j'ai la trouille! y'en a t'il a qui c'est arrivé? a t'on un peu de temps avant le voile noir et la perte de connaissance? pourtant au vario taux de chute pas énorme, -19 j'ai fait pire sur des temps plus courts mais la je suis resté dans cette config (BA face au sol) assez longtemps, peut etre 5 secondes.
la fatigue joue t'elle vraiment un role?
je sais aussi que ma position dans la sellette n'était pas idéale, assis tès verticalement avec les jambes pendantes vers le bas. j'aurais du les ramener sous la sellette mais pas évident avec la force centrifuge...
voila j'attends vos retours d'expérience avec impatience!
Gwen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 13 Octobre 2006 - 16:53:48 »

Salut, moi la question que je me pose c'est plutôt sur la technique d'entrée en SAT. Pour moi il faut mettre plus de commande au moment ou la voile se tourne vers le sol, une fois qu'elle y est, je me demande si c'est pas un peu tard, considérant qu'elle n'a plus d'élan en lacet pour poursuivre son demi tour qui permttra l'entrée en SAT...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #2 le: 13 Octobre 2006 - 16:57:53 »

Yop

effectivemnt la fatigue joue un rôle...

la longueur des suspentes aussi du coup ça centrifuge beaucoup plus en bi qu'en solo.
je crois que le système d'attache du bati moteur rallonge (un peu) le cone de suspentage...

pour la position... c'est pas tellement les jambes à replier... surtout le buste à allonger un peu... sauf que pour faire de l'acro, c'est le contraire qui est conseillé

aprés, il te reste la combi anti G
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #3 le: 13 Octobre 2006 - 17:11:57 »

Citation
a t'on un peu de temps avant le voile noir et la perte de connaissance
question bien difficile. certaine personne tombe dans les pommes casiment en meme temps et d'autre reste avec le voile noir mais ne perde pas connaissance

Citation
la fatigue joue t'elle vraiment un role?
ennormement !

je compare souvent la resistance au facteur de charge avec le mal aigue des montage.
avec de l'entrainement regulier on est moins sujet a ces phenomene, mais il sufit d'un peu de fatigue pour que l'entrainement ne serve a rien !

a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #4 le: 13 Octobre 2006 - 17:19:16 »

En effet, j'ai souvent entendu dire que la fatigue joue un rôle important et que l'entraînement aide à supporter... Mais je n'ai jamais été très sensible à ça... Excepté une fois, il y a 1 an à Chamoux ou j'ai tenté un truc bizarre qui m'a violenté assez fort...

Pour la SAT, je confirme. Je n'ai jamais vu personne rentré la SAT une fois que l'aile est en 360 stable. La SAT se rentre habituellement sur 3/4 de tour. Suivant les ailes (et sans doute le pilote), y'a surement moyen de faire plus ou moins. Mais dans toute mes tentatives et avec toutes les ailes que j'ai essayé, soit c'est trop rapide et c'est une belle vrille, soit c'est trop lent et c'est un beau 360 face au sol. Avec l'Omega, si je rentre trop lentement dedans ou avec une ventrale légèrement serrée, ça fait gros 360 face au sol avec le bord d'attaque à peine replier sur les 4 ou 5 caissons extérieurs. Une configuration assez bizarre et ou en fait ça descend fort mais ça centrifuge pas des masses. Par contre c'est super beau à voir de l'extérieur.

Faut faire gaffe avec le voile noir... Moi ça me fait peur aussi ce truc là... Bien que pour le moment, pas eu trop de sensibilités mais j'y pense souvent quand j'envoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #5 le: 13 Octobre 2006 - 17:59:01 »

merci a tous
je pense aussi que l'entrèe doit etre assez rapide, justment pour eviter ce genre de problème
mon idée que beaucoup de choses peuvent se faire progressivement en acro atteint ici ses limites! qd faut y aller faut y aller quoi...
pour piwaille mon système d'attache ne rallonge pas le cone (attaches basses sur mon chassis), par contre le poids plus important change t'il le facteur de charge? est t'on plus centrifugé sous la même voile en 3/6 face au sol avec 20 kg de plus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #6 le: 13 Octobre 2006 - 18:04:24 »

autre chose, j'ai lu (dernier PMag je crois) qu'on est plus sensible a ce genre de souci en engageant des 3/6 après des wings over... quelqu'un sait il pourquoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 13 Octobre 2006 - 21:15:09 »

Bah c'est surtout que si tu rentres en 360 après des wing, tu rentres beaucoup plus vite dans la spirale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 14 Octobre 2006 - 11:52:41 »

aprés, il te reste la combi anti G

Elle consiste en quoi cette combi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #9 le: 14 Octobre 2006 - 12:05:38 »

C'est une combinaison qui empeche le sang d'aller dans les jambes.
En gros, plus il y a de G, plus la combis compresse les jambes (comme quand on prends ta tension mais la c'est dans les jambes), et donc le sang ne descend pas ou peu ds les jambes et donc empeche le voile noir.
Les pilotes de chasses en porte à chaque vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #10 le: 14 Octobre 2006 - 12:09:27 »

Pour plus d'info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaison_anti-G
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Octobre 2006 - 12:23:50 »

Merci pour l'info je ne connaissais pas du tout pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #12 le: 14 Octobre 2006 - 20:06:09 »

grosso modo, tu va voler avec de grosses bottes de caoutchouc que tu remplie d'eau... ça doit faire à peu pres le même effet mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #13 le: 15 Octobre 2006 - 10:16:22 »

grosso modo, tu va voler avec de grosses bottes de caoutchouc que tu remplie d'eau... ça doit faire à peu pres le même effet mort de rire


 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 15 Octobre 2006 - 11:32:09 »

Ah ouè  hein ?
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #15 le: 15 Octobre 2006 - 14:56:04 »

salut j'ai reçu ça sur la liste paramoteur, c'est intéressant alors je le mets en copie
a part ça la prochaine fois que je vole je mets des bas de contension...  Mr. Green


Le voile gris se produit lors de la prise de g positifs, le cerveau ayant tendance à se vider de son sang sous l'effet de la pesanteur accrue. Il peut apparaitre suivant les critères suivants:
    1)  Le pilote: l'état de forme du pilote et son accoutumance aux g jouent énormément. Un pilote pourra ressentir un voile au bout de 5s sous 2g alors qu'il supportera sans Pb les 8g pendant 10s le lendemain après une bonne nuit...
    2) Le nombre de g subis mais également la DUREE pendant laquelle ils sont subis
    3) l'enchainement de g négatifs (apesanteur ou vol sur le dos) puis positifs (ressource ou virage engagé) provoque des flux sanguins importants et rapides. Ceci est très favorable à l'apparition du voile.
 
La séquence des évènements est assez répétitive: tout d'abord on subit un rétrécissement du champ de vision. Le pilote ne voit plus sur les côtés qui sont couverts d'un halo gris. Ensuite, le voile "noir" apparait (cessité totale), puis c'est la perte de connaissance qui peut survenir. Il est très rare que la perte de connaissance se produise directement, et le pilote reste conscient, mais moins lucide, pendant la période de voile.
La durée de cette séquence dépend des facteurs cités plus haut. Je ne connais pas les délais entre l'apparition du voile et la perte de connaissance, mais je dirais que c'est de l'ordre de quelques secondes à quelques dizaines de secondes.
 
Conduite à tenir: LE VOILE GRIS EST UN AVERTISSEMENT.
Les pilotes de voltige aérienne entrainés (dont je fis partie naguère) connaissent bien le voile et arrivent à le "gérer" par diminution des g tout en terminant la figure qu'il ont entamée.
Pour les autres pilotes, si la manoeuvre est volontaire/pilotée il faut prendre en compte cet avertissement et NE PAS POURSUIVRE la manoeuvre. Il faudra au minimum relacher la pression aux commandes jusqu'à disparition totale du voile, ou mieux, sortir de la manoeuvre.
Si on est pris dans une figure non pilotée dont on met du temps à se sortir, le fait de contracter intensément les abdominos peut limiter l'afflut de sang vers le bas du corps et repousser le seuil d'apparition du voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
clems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GOLDEN BLEUE
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 17 Octobre 2006 - 14:47:37 »

 
Citation
grosso modo, tu va voler avec de grosses bottes de caoutchouc que tu remplie d'eau... ça doit faire à peu pres le même effet
mort de rire   C'est toujours plus facile avec les Piwi's solutions  mort de rire
(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #17 le: 08 Avril 2007 - 11:43:53 »

salut je viens de lire ta question .fatigue, entrainement ,alimentation, et tu peu aussi bloquer ta respiration .voili voila .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 08 Avril 2007 - 17:16:10 »

Citation
le fait de contracter intensément les abdominos
hein ? une nouvelle technique pour faire des taches sur la selette?
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
gdl
Invité
« Répondre #19 le: 09 Avril 2007 - 19:13:14 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 19 requêtes.
anything