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Auteur Fil de discussion: Une question de Twist ...  (Lu 8481 fois)
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Benoit MICOLON (Boeing737)
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« le: 19 Janvier 2010 - 01:59:48 »

Hello ...

Je lance un sujet, sur les twist.

Avez vous deja été twisté ? Dans quelles situations ? (suite a une fermeture , en faisant le con , etc ??)

J'ai entendu dire qu'on pouvait essayer de se dé-twister en attrapant les élévateurs et en les écartant... mais la seule fois ou j'ai été confronté a un twist (1.5 tours je crois), je me voyais pas du tout lacher les freins, sous peine que la voile shoote et que je me retrouve dedans...

Sinon, pensez vous qu'il peut etre "utile" d'apprivoiser cette situation, en se twistant volontairement, en air calme, bien haut, en ligne droit, quand tout va bien, pour s'entrainer un peu a a gerer cette situation, puis, pourquoi pas faire ensuite la meme chose en virage, tangage, etc ??

Des "astuces" pour éviter de twister dans certaines situations?

Autre chose a dire ??  Des videos?? Photos ??

A bientot ...

benoit
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« Répondre #1 le: 19 Janvier 2010 - 08:56:20 »

Avez vous deja été twisté ? Dans quelles situations ? (suite a une fermeture , en faisant le con , etc ??)

En faisant le con en quelque sorte : rentré dans un gros cum/congestus, je fais les B pour descendre. Je n'ai pas fait de 360 car j'avais peur de percuter un autre couillon rentré dans le même nuage au même moment, et surtout la montagne qui n'était pas très loin.

Occupé à regarder mes pieds pour voir quand le sol réapparaitrait, je ne lève la tête qu'une fois ressorti du coton. Et là : pas beau. La voile s'est repliée en crevette et les 2 stabilos sont cravatés l'un dans l'autre. Ca ressemble plus à un panini qu'à une voile. Je relâche et ça part en autorot et plusieurs tours de twist instantanément. Commandes bloquées. Impossible de rouvrir ou d'enrayer la rotation. Je tente d'attraper les élévateurs pour détwister mais ça tourne tellement vite que je n'y arrive pas, et mes bras ne sont pas assez longs pour attraper au dessus des tours de twist. Et merde, j'envoie le secours. Branchage. Pas de bobo.
Le panini est resté cravaté jusqu'au sol. Du coup, pas besoin de neutraliser la voile principale une fois sous secours. A toute chose, malheur est bon ...

Citation
Des "astuces" pour éviter de twister dans certaines situations?
La base, c'est de se redresser quand ça tabasse ou qu'on peut anticiper un sketche. C'est lié à ce qu'on appelle le moment d'inertie, lequel est beaucoup plus élevé sur l'axe vertical lorsqu'on est couché. Dans cette position, le risque de twist est très élevé. En position redressée, il est très faible.
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« Répondre #2 le: 19 Janvier 2010 - 09:29:36 »

Salut,
Tu entends par "position redressée" le fait de sortir de la sellette et de se mettre debout comme pour l'atterro évidemment ?  Neutre
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« Répondre #3 le: 19 Janvier 2010 - 09:35:03 »

Tu entends par "position redressée" le fait de sortir de la sellette et de se mettre debout comme pour l'atterro évidemment ?  
Non, pas exactement car il faut rester en position de pilotage. Le pilotage reste toujours la meilleure parade antisketche.
Je suggère : assis, buste droit. Les cuisses écartées (non, pas de commentaires) pour un bon contrôle planchette, jambes fléchies.
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« Répondre #4 le: 19 Janvier 2010 - 09:56:29 »


Une bonne illustration de ça sur ces 2 vidéos, lors d'un SIV en Septembre dernier. Exercice : assymétrique dynamique (= provoquer une fermeture assymétrique lors du mouvement d'abattée d'un tangage).

1) sans sortir du cocon => "to twist to reserve to water"  Clin d'oeil

http://www.dailymotion.com/video/xal7uf_stage-siv-fermeture-asymetrique-sec_sport

Il a twisté à cause du moment d'inertie. Ensuite impossible pour le pilote, dans la centrifugation, de se détwister et même de piloter (les freins sont quasi coincés).

2) en repliant les jambes dès le début de la fermeture => c'est mieux

http://www.dailymotion.com/video/xanhp0_stage-siv-2009-asymetrique-dynamiqu_sport



Sinon de temps en temps, en air calme et dégagé, je m'amuse à me twister sur un demi-tour, pas tant pour travailler le detwistage, mais pour m'habituer un peu à la sensation de voler à l'envers et ne pas être totalement démuni le jour où je me retrouverai sans le vouloir dans cette situation.

Le twist peut survenir aussi au décollage, lorsque tu gonfles face voile et que tu te retournes dans le mauvais sens !   Mr. Green
Gaffe parce que là en plus, t'es près du sol...  effray

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surfair
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« Répondre #5 le: 19 Janvier 2010 - 11:27:36 »


En faisant le con en quelque sorte : rentré dans un gros cum/congestus, je fais les B pour descendre. Je n'ai pas fait de 360 car j'avais peur de percuter un autre couillon rentré dans le même nuage au même moment, et surtout la montagne qui n'était pas très loin.

Occupé à regarder mes pieds pour voir quand le sol réapparaitrait, je ne lève la tête qu'une fois ressorti du coton. Et là : pas beau. La voile s'est repliée en crevette et les 2 stabilos sont cravatés l'un dans l'autre. Ca ressemble plus à un panini qu'à une voile. Je relâche et ça part en autorot et plusieurs tours de twist instantanément. Commandes bloquées. Impossible de rouvrir ou d'enrayer la rotation. Je tente d'attraper les élévateurs pour détwister mais ça tourne tellement vite que je n'y arrive pas, et mes bras ne sont pas assez longs pour attraper au dessus des tours de twist. Et merde, j'envoie le secours. Branchage. Pas de bobo.
Le panini est resté cravaté jusqu'au sol. Du coup, pas besoin de neutraliser la voile principale une fois sous secours. A toute chose, malheur est bon ...


 effray Superbe exemple d'utilisation des B en situation réelle !
Et dire qu'il y en a qui préconisent les B comme méthode de descente rapide facile...
Un témoignage à garder en mémoire  pouce
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surfair
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« Répondre #6 le: 19 Janvier 2010 - 11:31:18 »


Une bonne illustration de ça sur ces 2 vidéos, lors d'un SIV en Septembre dernier. Exercice : assymétrique dynamique (= provoquer une fermeture assymétrique lors du mouvement d'abattée d'un tangage).

1) sans sortir du cocon => "to twist to reserve to water"  Clin d'oeil


En plus il aurait pas une suspente du secours qui passe sur la coupole ? (mauvais repliage) ! Il cumule...
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akira
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« Répondre #7 le: 19 Janvier 2010 - 11:41:11 »

mais la seule fois ou j'ai été confronté a un twist (1.5 tours je crois), je me voyais pas du tout lacher les freins, sous peine que la voile shoote et que je me retrouve dedans...

Pourtant la voile se "detwiste" bien plus facilement lorsqu'elle vole plutot qu'en decro. Ca me parait plutot logique. En effet lorsque la voile vole, les elevateurs sont tendus vers l'exterieur de la selette et va fait un peu comme si on tirait dessus vers l'exterieur. Et c'est bien connu que ca facilite le "detwistage". A l'inverse lorsqe la voile est en decro/panini, les elevateurs sont verticaux et c'est plus favorable au twist. J'ai un peu teste ca sur des vrilles/helicos rates et a chaque fois j'ai eu cette reaction de pas vouloir relache le decro ... et quand je l'ai finalement relache (apres force gueulantes du moniteur de SIV) ca a detwiste tres vite.

Apres faut essayer de pas relacher avec la voile trop derriere ... c'est sur.
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pedro.m
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« Répondre #8 le: 19 Janvier 2010 - 14:14:01 »

En plus il aurait pas une suspente du secours qui passe sur la coupole ? (mauvais repliage) ! Il cumule...

Ouais, on a vu ça aussi, en temps réel et à la vidéo. Mais à la sortie de l'eau, on n'a rien vu qui clochait.  hein ?
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MichelM
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« Répondre #9 le: 19 Janvier 2010 - 14:16:56 »

Et dire qu'il y en a qui préconisent les B comme méthode de descente rapide facile...

Heu,
ça dépend aussi pas mal des voiles, non ?

Déja fait les B plusieurs fois juste comme ça pour voir, et me rendre compte que y'a plus rapide que ça comme méthode.
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surfair
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« Répondre #10 le: 19 Janvier 2010 - 14:30:28 »

On va dériver des twists aux B, mais faut quand même en parler.

En effet ça dépend des voiles, moins elles sont allongées, plus c'est safe.
Ça dépend aussi de la profondeur que tu tires. Et là du coup avec un engin allongé ça devient pas facile.
Exemple vécu, en air calme avec une aile haut de gamme : je tire un peu c'est pas stable, je tire un peu plus ça se stabilise correctement mais ça descend pas comme une brique, je tire encore plus... ah ben là je détruis tout le bord d'attaque, ça se creuse dans tous les sens, j'attaque une belle crevette dissymétrique avec rotation sur le lacet et oscillations en roulis ! Bref je lâche tout en catastrophe, shoot en remise en vol avec petite détente pour cause de non contrôle de l'abattée (commandes pas en main, clipsées sur les élévateurs)...
Donc ça nous ramène au débat entre Dieuxduciel et Ceuxquimaitrisentpasuncachou : vas-y l'utiliser la technique quand tu en as vraiment besoin, c'est à dire que ça monte fort et très turbulent, que tu as très peur et que tu n'es pas un grand sportif entrainé. Ça finira comme Marcus, sous le secours.
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akira
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« Répondre #11 le: 19 Janvier 2010 - 14:43:59 »

Meme experience sur ma burn ... Le "range" dans lequel ca descend de facon stable est tres etroit. Sinon ca part en crevette et ca tourne ... Beurk !!
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Mathieu
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« Répondre #12 le: 19 Janvier 2010 - 15:21:16 »


J'ai entendu dire qu'on pouvait essayer de se dé-twister en attrapant les élévateurs et en les écartant... mais la seule fois ou j'ai été confronté a un twist (1.5 tours je crois), je me voyais pas du tout lacher les freins, sous peine que la voile shoote et que je me retrouve dedans...

T'as pas besoin de lâcher les freins pour te détwister si tu les as en dragonne. Tu gardes la commande autour des poignets, tu choppes les élévateurs et tu écarte tout en poussant d'un côté et en tirant de l'autre (de préférence dans le bon sens  Mr. Green ).

Et tu peux très bien prendre l'habitude de le faire à plat, en air calme. Ca t'aidera entre autres à prendre de bonnes habitudes pour bien te placer à la sellette quand t'es twisté. Parce que forcément, le pilotage est inversé.
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marcus
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« Répondre #13 le: 19 Janvier 2010 - 15:58:06 »

Pour ceux qui lisent l'anglais, il ya une discussion intéressante ici : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=28883&highlight=twist

En gros, il y est question d'un petit dispositif permettant d'éviter le blocage des freins dans les tours de twist (si j'avais eu ça, ça m'aurait peut-être permis de rouvrir ma voile). Cela consiste à gainer le bas des suspentes de freins dans un petit tube en téflon ou autre plastique assez glissant. De sorte que les freins restent utilisables même twisté.
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« Répondre #14 le: 19 Janvier 2010 - 17:01:08 »

Pour ceux qui lisent l'anglais, il ya une discussion intéressante ici : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=28883&highlight=twist

En gros, il y est question d'un petit dispositif permettant d'éviter le blocage des freins dans les tours de twist (si j'avais eu ça, ça m'aurait peut-être permis de rouvrir ma voile). Cela consiste à gainer le bas des suspentes de freins dans un petit tube en téflon ou autre plastique assez glissant. De sorte que les freins restent utilisables même twisté.

Pô con ça ! pouce
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Mathieu
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« Répondre #15 le: 19 Janvier 2010 - 18:36:57 »

Gaffe quand même! Il vaut mieux être sûr de ton coup parce que le réflexe de vouloir freiner en cas de twist, ça peut être assez dangereux: le risque, c'est que t'arrives à freiner, mais quand tu relâches les commandes, elles ne remontent plus, coincées par les suspentes twistées.

A mon avis, en cas de gros twist, si t'as du gaz t'essaie de détwister et au besoin de piloter en choppant la drisse (ou directement les arrières) au-dessus du twist, et si t'as pas de gaz c'est secours direct!
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« Répondre #16 le: 19 Janvier 2010 - 18:44:25 »

Avez vous deja été twisté ? Dans quelles situations ? (suite a une fermeture , en faisant le con , etc ??)
euf .. les 2 seules fois où j'ai twisté c'était pour faire pipi ... pas confortable Fou

quand aux twist en "B" ...  effray je ne connaissais pas, jamais entendu parlé ... pourtant j'en ai fait des "B" ... pour moi c'était la technique la plus facile pour descendre longtemps (même si peu vite)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #17 le: 20 Janvier 2010 - 09:02:57 »

euf .. les 2 seules fois où j'ai twisté c'était pour faire pipi ... pas confortable Fou

Pas bête... T'as pu épargner le pantalon.  Rigole
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« Répondre #18 le: 20 Janvier 2010 - 09:18:58 »

quand aux twist en "B" ...  effray je ne connaissais pas, jamais entendu parlé ... pourtant j'en ai fait des "B" ... pour moi c'était la technique la plus facile pour descendre longtemps (même si peu vite)
Les risques de B sont bien connus. Ce n'est pas une révélation.
En décrochage aux B, la voile n'a aucune cohésion, et elle peut très facilement se plier dans l'envergure, notamment en crevette. Une fois en crevette, le risque de twist est très élevé car il n'y a plus la tension qui tend à maintenir les élévateurs écartés.
Tant qu'on le fait en air calme et avec sérénité, c'est cool. Quand on le fait stressé et dans la tabasse, c'est beaucoup plus risqué. Si on ne surveille pas sa voile et qu'on est pas prêt à enrayer un sketche à la moindre alerte, ça peut dégénérer gravement. Dans mon cas personnel, c'est une maneuvre que j'avais pratiqué des dizaines de fois sans le moindre problème. Trop confiant dans cette manoeuvre, et stressé par la situation (dans le nuage), je n'ai pas surveillé ma voile, préférant regarder en dessous de moi lorsque je ressortirai du blanc. Mal m'en a pris.

PS : je précise en outre que cela m'est arrivé il y a plusieurs années, avec une voile à l'allongement très raisonnable : une Nervures Valluna. Pas besoin d'avoir un gun donc pour faire le con et se retrouver dans de sales draps.
« Dernière édition: 20 Janvier 2010 - 09:25:40 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #19 le: 20 Janvier 2010 - 09:59:06 »

quand aux twist en "B" ...  effray je ne connaissais pas, jamais entendu parlé ... pourtant j'en ai fait des "B" ... pour moi c'était la technique la plus facile pour descendre longtemps (même si peu vite)
Les risques de B sont bien connus. Ce n'est pas une révélation.

ben pour moi si ...
j'ai "découvert" les B en condition réelle avec une fidji en condition de non stress mais avec une grande fatigue (1er grand vol de trop longue durée le fameux week-end du 1er mai 1999, 1000m de gaz à consommer alors que j'étais complétement désorienté)
j'ai fais les "B" avec ma bonanza en condition de stress avancé (un exemple avec récit ici : http://schoepp.free.fr/recits/Match_perdu.html ) ... sans jamais le moindre souci
j'ai fais les B en SIV avec ma magic ... et personne ne m'a parlé de ce risque (avant ce fil)
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« Répondre #20 le: 01 Février 2010 - 11:30:44 »

Yop

Dans les premiers messages, Qqn dit qu'il avait peur de lacher pour se détwister par peur que la voile shoote .....

la je dis euhhhhhhhhh ....
si tu n'étais pas en déco, pourquoi la voile shooterais ? meme les voiles d'acro, apres une bonne ressource, ça shoote pas tant tant qu'on est pas en abattée dynamique ...

je me suis déja fait twister des dizaines de fois, et la meilleure solution que j'ai trouvé, c'est d'agir rationellement :

1°)Vracas (dans mon cas c'est de l'acro , mais bon, passsons)
2°) analyse :
    -vol a plat ?
    -spirale ? souvent c'est ça parcequ'on se crispe sur les commandes, donc :
3°)Reaction :
    Si je suis a plat : je lache les freins e je détwiste en restant neutre sellette , rien de plus facile ...
    Si je suis en spirale :
    Je lache les freins, je choppe les drisses au dessus des poulies, et je bloque tout ça, ça marche avec toutes les voiles ...
    Apres je détwiste ....

Il faut savoir que plus on a de facteur de charge , plus c'est dur de se détwister, donc en premier, faut faire voler la voile,
je me suis mis une fois un vrac avec une morpheus 17, a peu pres 6-7 tours de twist (vu a a vidéo), cravate d'une bonne oreille, et la spirale qui va ... moi j'ai pas cherché loin, j'ai tout laché, j'ai chopé le "D" gauche, et j'ai arreté tout ça
bon apres, on choppe les elevateurs, une petite pichnette, et en 2 secondes, on est en ordre ....
   
Pour les twist en décro, la c'est autre chose ...

la soluce :
se mettre en marche arrière de sécuité, les 2 oreilles repliées, on descend deja moins vite , on est plus stable, et apres, on choppe ce qu'on peut et on detwiste sans relever les mains ...


Regardez la reaction du bonhomme (Päl Takats)
http://vimeo.com/1181621

la c'est extreme, mais on voit bien qu'il lache les commandes  Clin d'oeil
la spirale est trop engagée pour qu'il l'arrete rapidement sans faire de sortie folklorique, donc il détwiste, et apres il dissipe ....

Enjoy

et pour démistifier les twists, mettez vous loin du relief, lachez les commandes , et un petit tour de twist, juste pour voir Clin d'oeil
en plus, le 1/2 twist c'st super simpa, on peut meme faire des wings comme ça Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 01 Février 2010 - 12:26:09 »

Avez vous deja été twisté ? Dans quelles situations ? (suite a une fermeture , en faisant le con , etc ??)
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quand aux twist en "B" ...  effray je ne connaissais pas, jamais entendu parlé ... pourtant j'en ai fait des "B" ... pour moi c'était la technique la plus facile pour descendre longtemps (même si peu vite)
mdr moi pour pisser j'ai decouvert que se mettre sur le coté ca le fesait pas mal car twisté quand ca brasse c'est pas top...

les B ca ne me tente pas, puis ce qui est con quand on est sous un gro cum c'est de ne plsu avoir de vitesse et ne pas fuir... rester dessous c'est moyen, vaut mieux  se taper des grande oreilles avec accelo c'est plus efficass eet ca avance un peu..
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« Répondre #22 le: 02 Février 2010 - 16:15:15 »

héhé, le eddie :p

de toute façon, quand on veut pisser, on se met au plaf et on se pisse dessus, ça réchauffe, et puis a ce qui parrait la pisse c'est stérile, donc en meme temps on se décrasse Sourire
après, c'est quand on pose qu'il faut faire comprendre aux autres pourquoi on empeste, mais on s'en fout, vu qu'on a volé 8h et que eux ils se sont posé pour pisser Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 03 Février 2010 - 21:19:44 »

ouai enfin, le vol que j'ai fai en septembre j'avais envie de pisser au bout de 1h30 a 2h30 jen pouvai plus mais il fesait super froid donc ca doit pa etre top detre plein de pisse....
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