+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:28:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tangage  (Lu 8285 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
francky
Invité
« le: 09 Octobre 2006 - 11:04:57 »

 salut ! à tous,
Le tangage d'accord......mais jusqu'ou ?.  vrac
Autrement dit, comment savoir si on peut en mettre un pet de plus ou si on est à la limite  effray ?... Comment alors aller plus loin?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Francck(y).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 09 Octobre 2006 - 11:16:27 »

Ben pour l abattee c est pas trop soucis ... le seul truc que tu risque c est une bonne frontale ... c est pas dramatique  vrac . Pour la ressource ... la faut faire plus gafe qd meme. J imagine que bien travailler les decros (vive le prochain SIV) ca aide a sentir les reactions de la voile autour du point de decrochage. D un autre cote faire juste du tangage pur c est pas super rigolo ... enfin c est juste my two cents  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #2 le: 09 Octobre 2006 - 11:43:16 »

Yop

mes 2 centimes à moi :
* ben avec un peu d'habitudes... tu sent si tu va t'en prendre une ....
mais pour ça faut s'être entrainé et avoir titillé la limite un paquet de fois (et titillé d'un coté et de l'autre de la limite).
mais 1 avec aki : la limite en abbatée est beaucoup plus facile à titiller... ça risque rien (si t'as un poil de gaz quand même)

quoi ça fait qu'un seul centime ?
ben v'la le 2e :
me suis déjà demandé (enfin je m'ai eu demandé quelques fois en titillant les limites de la chandelle) si mettre un ptit coup de frein pendant la ressource, quand on voit qu'on va être très "border-line" ça aiderait pas à être un poil plus dans les clous
- ça casse un poil d'energie
- ça peut limiter l'inertie en tangage ( ? )
(en faisant gaffe à pas passer au décro dynamique... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #3 le: 09 Octobre 2006 - 12:49:13 »

me suis déjà demandé (enfin je m'ai eu demandé quelques fois en titillant les limites de la chandelle) si mettre un ptit coup de frein pendant la ressource, quand on voit qu'on va être très "border-line" ça aiderait pas à être un poil plus dans les clous
- ça casse un poil d'energie
- ça peut limiter l'inertie en tangage ( ? )
(en faisant gaffe à pas passer au décro dynamique... )

Bon alors j'vous avais dit que j'allais essayer de suivre ces sujets de conversations un peu plus technique...
Maintenant, va falloir vous coltiner le Manu...

Du coup... Pas tout compris là...  hein ?
ton p'tit coup de frein... quand ? combien de temps ?
Là j'ai compris que ça part derrière, en fait tu freines, c'est ça ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 09 Octobre 2006 - 13:34:42 »

Je doute franchement du coup de frein pendant la ressource.

L energie (potentielle) que tu emmagasines dans une ressource c est en grande partie la difference d altitude entre la voile et le pilote qui va ensuite se transformer en energie cinetique qd la voile va commencer a shooter. Freiner ca va pas du tout diminuer cette energie potentielle, au contraire. Tu vas accroitre le fait que la voile parte derriere car tu vas freiner la voile et le pilote va continuer a avancer.

Je vois pas du tout l interet ...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #5 le: 09 Octobre 2006 - 13:35:52 »

Du coup... Pas tout compris là...  hein ?
ton p'tit coup de frein... quand ? combien de temps ?

2,756 secondes sur 25,3 cm Tire la langue

Là j'ai compris que ça part derrière, en fait tu freines, c'est ça ?  hein ?
j'en sais rien je pose la question.... imagines... ton aile a emmagasiné de l'energie (par exemple en 3-6)
tu te remet comme une brutasse en vol droit... ton aile va vouloir disspier son excédant d'energie => ressource (l'aile se met à cabrer)

plus elle cabre et plus elle balance le pilote devant (balancier)... lequel acquiert un excés d'enrgie cinétique.

Quand l'aile sera à son maximum de cabré, elle aurait tendance à replonger... sauf que ce couillon de pendule en bas... il a encore son inertie (excés d'energie cinétique)... du coup il amplifie le mouvement à cabrer

Si maintenant... un poil avant le zénith, tu mets un bon vieux coup de frein... ton aile va artificiellement se retrovuer trop derrière. elle va se retrouver avec un plan de montée qui ne correspond plus à l' (excès d') energie qu'elle a. elle devrait donc se remettre à abbatre un poil avant son zénith et surtout avec une inertie du pilote qui va dans le bon sens

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #6 le: 09 Octobre 2006 - 13:49:15 »

 effray   l'angle d'incidence va prendre cher dans ses dents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 09 Octobre 2006 - 19:07:48 »

Salut,

C'est pas débile ce que dit piwaille, des pilotes acro le font desfois, t'a l'impression  qu'il reste supendue,  et ils reste freiné à la limite de la parachutal jusqu'a ce qu'ils repasse en dessous de la voile puis releve les mains une fois dessous, resultat: t'a plus aucun mouvement de tangage residuel derriere à gerer...
Si tu connais un mini ta voile t'essaye meme sur une entrée de thermique quand ta voile cabre, tu commence à la freiner pas un poil avant que ce que tu faisait avant mais aussi du coup un poil moins... attention par contre t'a des risuqes de décrochage plus fort que sur une tempo normale !
Au pire des que je vais voler et que mon frangin filme j'essayerais de te montrer...

allé A plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
manu
Invité
« Répondre #8 le: 09 Octobre 2006 - 19:15:23 »

J'ai quand même du mal à suivre...
Pour moi si tu freines pendant que l'aile part derrière, tu vas plutôt amplifier le mouvement... Mais après les histoires d'énergie cinétique, j'ai rien capter. Vous palrez un niveau trop complexe pour moi Clin d'oeil
Finalement, Piwaille a peut être bien trouvé un sacré bon exemple pour lequel la mécavol pourrait me servir (dans un vol cross ordinaire...)  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 09 Octobre 2006 - 19:20:27 »

salut ptiplume ... c est cool que tu ecrives sur ce forum ...  trinquer

J ai l impression que ce que font les pilotes acro est assez different de ce que decrit piwi. J ai l impression qu ils mettent vraiment la voile en parachutale. Du coup qd ils se prennent l abattee pendulaire ... la voile ne vole pas vraiment, elle est en parachutale. Du coup pas d abattee aerodynamique qui s ajoute a l abattee pendulaire. Apres on releve les mains pour faire revoler la voile. Mais c est pas du tout le coup de frein que proposait piwi.

J ai peut etre pas trop compris la technique des pilotes d acro que tu decrivais.

Aki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 09 Octobre 2006 - 21:04:09 »

Salut,

Nan si j'ai bien compris ce que veut faire piwi c'est a peu pres ca, sauf que ce coup de frein tu le met pas au milieu de la ressource, mais en haut de ta ressource , et tu ne te met pas obligatoirement en parachutale, (a moin que tu veuille enchainer un hélico derriere dent )mais sinon tu en reste à la limite de cette parachutale tout le long, (t'es pas obligé d'y aller aussi fort que les pilotes d'acro),il s'agit en fait d'une sur-anticipation si tu prefere ,mais je suis assez nul en explication c'est pour ca que je vais essayer de faire une tite video !
Moi j'ai appris a faire ça en regardant les videos en fait et en m'amusant à matraquer ma voile en entrée de thermique, donc une fois de plus au nivo de la mécavol j'ai du mal a t'expliquer (décidement je sais pas comment j'ai eut mon brevet de pilote confirmé)....
ce week si ca vole au mt-myon j'essaye de filmer tout ça !

allé a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #11 le: 09 Octobre 2006 - 22:37:07 »

Nan si j'ai bien compris ce que veut faire piwi c'est a peu pres ca, sauf que ce coup de frein tu le met pas au milieu de la ressource, mais en haut de ta ressource

pas complétement en haut non plus.. mais ouaip pouce t'as pigé ce à quoi je pensais
Ceci dit... j'inciste  : ché pas si c'est une grosse c*nnerie monumentale  Grrrr ou une idée de génie Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Octobre 2006 - 08:18:35 »

Heu moi j'ai l'impression qui si tu donne ton coup de frein avant que ton aile commence un soupsçon d'abattée tu vas encore plus partir en avant (balancier) et du coup tu risque d'amplifier le système non? voir même de te prendre un décrochage enfin c'est l'impression que j'ai, je me trompe peut-être  hein ?

Lors de mon examen après 2 360° on devait dissiper le tangage afin que l'expert stop le chronomètre alors dès que l'aile commençait son abattée ont temporisait et voilà...  Mr. Green

Suis-je bien dans le sujet  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 10 Octobre 2006 - 12:26:52 »

Salut,

Ce dont je parle ce n'est pas une tempo "banal" où tu sort de ton 3-6, ressource , la voile est derierre et quand elle commence à shooter, tu la freine assez amplement si t'a eut une grosse ressource avant, le probleme c'est apres cette temporisation , tu ne sera pas en vol stabilisé et t'aura des petites phases de tangage à gerer derriere (un peu chiant par exemple quand tu rentre dans un thermique ou tu veux tourner à plat, ou pendant un run d'accro), avec la manoeuvre dont je parle si elle est bien faite ,tu ne décroche pas , tu ne te prend pas de frontale et tu n'a plus rien a gerer derriere, mais je le répete t'a beaucoup plus de chance de te bouffer un joli decro si t'es pas precis et pile dans le timming...
C'est peut etre pas une manoeuvre connu, et pas si utile que ca dans la plupart du temps, mais je l'ai découverte en m'amusant dans le thermique et en 3-6 et plus tard dans les videos d'accro où j'en ai déduit que eut ils utilisaient plus ça pour ne pas perde d'altitude dans l'abatée derriere, pour gagner tu temps et pour que l'enchainement soit plus joli !

allé a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 10 Octobre 2006 - 12:40:28 »

RE !

je viens de voir une video ou l'on aprecoit ce que j'essaye d'expliquer, sur la video d'acrofolies 2006 de k-leb à une 1min25 de la fin on voit raoul faire apres un mysti-flip un semblant de décro dynamique mais il ne la pas décroché, dailleur je crois que c'est compter comme dynamic full-stall alors que pour moi la voile n'est décroché à aucun moment ...
donc si vous avez la video regardez et c'est ça dont je parle sauf que là c'est quand même bien exagéré vu que c'est raoul mais le principe est le même!

J' stop au flood  je sors  je sors  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
manu
Invité
« Répondre #15 le: 10 Octobre 2006 - 14:56:16 »

tu aurais le lien de la vidéo en question ?
J'en ai téléchargé une là pour voir, mais a priori à 1'25'', c'est un 360 en vis à vis... En plus le téléchargement s'est étrangement interrompue avant la fin... Je n'ai donc que le début de la vidéo qui marche.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 10 Octobre 2006 - 17:34:37 »

Salut,

C'est à 1min 25 de la fin de la video! c'est celle sur le site parafilmproduction.ch de k-leb !


http://www.parafilmproduction.ch/film_01_02_2006.php  vous cliquez sur acrofolies 2006


a plusss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
manu
Invité
« Répondre #17 le: 10 Octobre 2006 - 22:38:58 »

bah c bien celle là que j'avais pris... Mais au boulot ça a bien merdé quand même... Je suis en tain de la téléchargé ici à la maison. Je regarde ça et je réponds plus tard ! Merci pour le lien  ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Invité
« Répondre #18 le: 11 Octobre 2006 - 17:47:33 »

'taing..... je crois que j'ai mes réponses. Cool. Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #19 le: 11 Octobre 2006 - 18:28:21 »

J'ai des soucis de téléchargement à la maison aussi... La vidéo ne se télécahrge pas au complet. C'est assez étrange comme problème. Ce pb m'est déjà arrivé par le passé mais c'est assez rare. Lorsque je lance le download, la barre de progression m'indique bien la bonne taille. Mais d'un seul coup, il se stoppe et pourtant me dit que le download est à 100%. Pourtant le fichier est loin de faire la taille voulue. En essyant de le lire, ça fonctionne (jusqu'à là ou il s'est téléchargé, donc vidéo très incomplète) sauf que si je veux me déplacer directement à un endroit précis de la vidéo, il ne veut pas. Je suis obligé de lire depuis le début.

Ce problème m'arrive au boulot comme à la maison (pas la même config ni la même connexion).

Donc du coup, évidemment, je n'arrive pas à 1'25 de la fin... J'ai que la première minute et 30 secondes... Donc du coup j'ai pas encore vu...  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 11 Octobre 2006 - 18:43:45 »

moi ca fè pareil sauf que je ne sais pas si elle est complète masi le temps défile hyper vite donc difficile de dire ouè est 1.25mn et pas moyen de zapper directement sur un passage  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 19 requêtes.
anything