Salut,
Perso je vole sous une G-Force 18. L'ancienne version, mais avec un suspentage de G-Force 360. Mon PTV : dans les 80 kg (65 à poil ).
Les avantages pour moi :
le débattement commande hyper réduit (permet toutes sortes de fantaisies grâce à une action très directe, du coup...),
le dynamisme et la glisse de la voile, elle réagit au quart de tour à la sellette.
la sensation d'avoir qqc de vraiment puissant, avec vraiment une grosse marge de vitesse, au-dessus de la tête,
En gros, avec une "petite" voile comme ça, on a beaucoup plus de facilité à balancer dans tous les sens, y'a plus de quoi renvoyer derrière. "Je veux, elle peut..."
Les inconvénients :
Tout ce qui est parachutale, marche arrière et hélico est vraiment plus dur à passer avec cette voile qu'avec mon Avax, par exemple, ou n'importe quelle voile que j'ai essayé. J'ai pas encore choppé LE truc... (là c'est "J'aimerai, elle me tient tête...").
Le taux de chute en thermique, et sa vitesse (ça coupe tout !). Si je veux partir en cross en petites sonditions avec la G-Force, je suis obligé de prendre le vario, sinon je reste en bas...
Elle pardonne moins qu'une grande... sans être pute (en même temps on commence à se connaître, elle et moi...). Si y'a sanction, c'est clair, net et précis. Donc presque pas un inconvénient.
Pour ce qui est de l'impression de rapidité, c'est, en tout cas pour le pilote, une question d'habitude. Quand j'envoie avec ma 18, j'ai l'impression de décomposer les mouvements comme avec n'importe quelle aile. Par contre avec une "grande" (mon Avax RSE 23 m²) ça va lentement !! Mais c'est plus ample, aussi...
Euh... j'ai l'impression d'avoir enfoncé des portes ouvertes !
Sylvain.