+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:20:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: suspentes, acro, charges, ruptures  (Lu 6538 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« le: 30 Juin 2011 - 20:31:31 »

Autant les ailes concues pour la voltige présentent des caractéristiques adaptées, renforcement des profils porteurs, suspentes plus grosses, etc...
autant les ailes standard ou sport ne sont pas concues pour ca.

Ma question est très simple, jusqu'à quel point la voltige dynamique (wings, 360, 360 asymétriques, inversions, etc.) et la voltige en négatif (décrochage, hélico, mysti, etc.) peuvent avoir une influence sur le vieillissement du suspentage d'une aile non concue pour la voltige?

Quels sont les premiers symptômes? Rupture d'une suspente? évolution du calage? ou alors pas d'avertissement et desuspentage intégral en pleine manoeuvre? vrac

Que regarderiez-vous sur le contrôle technique? Y a t'il par exemple des chiffres mini "spécial voltige" en termes de résistance à la rupture pour les suspentes?

Si vous avez des avis ou des noms de personnes à contacter pour avoir des réponses à ces questions. trinquer

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 30 Juin 2011 - 22:17:10 »

La question est intéressante. Pour ce genre de renseignements, je m'adresserais aux moniteurs de SIV qui voient de nombreuses voiles de tout types dans des configurations "exotiques".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 01 Juillet 2011 - 09:59:26 »

Pour les manoeuvres en negatif je me ferais pas trop de soucis.
Pour le reste, les 1/2 (voir certaines 2) ont quand meme en general un suspentage genereux (par rapport a une Usp  Clin d'oeil ) aussi bien en quantite de ficelle qu'en diametre et en type (gaine).

Pour ce qui est de la bache je ne sais pas. Ma burn est en galvenor et c'est vrai que ca rassure pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 01 Juillet 2011 - 10:10:56 »

Merci pour vos contributions  trinquer
J'ai trouvé quelques informations sur les différents types de suspente:
http://www.armonyparapente.com/int,18,les-suspentes-actuelles.htm

Citation
Les deux matières principales utilisées pour les suspentes :

L’aramide :
Il s’agit d’une fibre technique organique  obtenue à partir de polymères polyamides aromatiques par synthèse chimique à basse température. Les fibres d’aramides sont constituées de filaments jaunes d’une dizaine de microns de diamètre assemblés en fil puis tressés.
Avantages :
- Peu extensible, faible coefficient de déformation (permet de maintenir un calage homogène).
- Bonne résistance au choc en traction et à l’abrasion (frottement).
- Excellente stabilité thermique, n’entretient pas la combustion, ne fond pas, carbonisation à 425°c. Dilatation thermique nulle.
- Excellent facteur d’amortissement des vibrations.
Inconvénients :
- Mauvaise résistance aux UV.
- Perte de résistance lorsque humide. Reprise d’humidité importante.
- Faible tenue en pression.
- Faible tenue à la flexion.

L’aramide présente des qualités intéressantes, pour nos suspentes, qui se détériorent dans le temps suite aux expositions répétées aux UV, à l’humidité aux flexions (pliage), en particulier l’aramide de faible diamètre (suspentes hautes) qui peu perdre 70% de sa résistance en moins de 150 heures d’utilisation sur un suspentage en deux étages (basses + hautes). L’aramide de faible diamètre ne convient que sur un suspentage en trois étages (basses + inters + hautes).

Le Dyneema :
C’est une fibre polyéthylène extrêmement résistante. C’est un des polymères les plus simples, un plastique inerte. Les polyéthylènes sont classés en fonction de leur densité.
Avantages :
- Longue durée de vie.
- Excellente résistance mécanique en traction.
- Excellente résistance à la flexion.
- Bonne résistance aux UV.
Inconvénients :
- Fort coefficient de déformation.
- Rétrécissement important si peu d’effort en traction.
- Rallongement irréversible si fort effort en traction.
- Très sensible à la chaleur.

Le Dyneema nous intéresse surtout pour son excellente tenue à la résistance dans le temps mais ses problèmes de déformations  peu entraîner d’importantes modifications de calage (effet cabreur, piqueur, vrillage des bouts d’ailes).


En résumé :
Vous avez une voile suspentée en Aramide : dans le cadre d’une utilisation normale, vous ne rencontrerez pas de problème de calage mais vous risquez d’avoir un problème de résistance dans le temps même si vous utilisez peu votre parapente. Ce phénomène est amplifié par les manœuvres acrobatiques. Faite régulièrement contrôler votre suspentage à la rupture.
Vous avez une voile suspentée en Dyneema : dans le cadre d’une utilisation normale, vous ne rencontrerez pas de problème de résistance mais vous risquez d’avoir un problème de déformation du calage même si vous utilisez peu votre parapente. Ce phénomène est amplifié par les manœuvres acrobatiques. Faite régulièrement contrôler le calage de votre parapente.

Une bonne solution adoptée par bon nombre de constructeurs : de l’aramide pour les suspentes basses et du Dyneema pour les suspentes inters et hautes. Le faible coefficient de déformation du suspentage bas permet de maintenir un calage relativement homogène et la très bonne tenue à la résistance des suspentes inters et hautes supprime le risque de rupture.

Il est donc important de bien identifier les matières utilisées pour son suspentage afin de prévenir les futurs problèmes que l’on va rencontrer dans le temps avec son parapente.

C'est un début, je vais suivre les conseils de Patrick et regarder du côté de chez Cousin pour en savoir plus:
http://www.cousin-trestec.com/cordage-fr/cordage-parapente-kitesurf/suspente-parapente.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 01 Juillet 2011 - 10:19:19 »

Pour les manoeuvres en negatif je me ferais pas trop de soucis.
Pour le reste, les 1/2 (voir certaines 2) ont quand meme en general un suspentage genereux (par rapport a une Usp  Clin d'oeil ) aussi bien en quantite de ficelle qu'en diametre et en type (gaine).

Pour ce qui est de la bache je ne sais pas. Ma burn est en galvenor et c'est vrai que ca rassure pas mal.
A priori, je dirais que quelque soit la marque de tissu, le risque d'un déchirement est négligeable, tu me diras: celui d'un désuspentage est très faible aussi...
mais bon, ca me travaille plus Clin d'oeil

Mon problème, c'est que je suis sur une Shaolin dont le contrôle la donne à 117 DaN sur les suspentes centrales. Origine: 160 si je me souviens bien, et minimum toléré 80. Je ne sais tout simplement pas ce que peuvent signifier ces chiffres pour une pratique voltige.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gusty
Invité
« Répondre #5 le: 01 Juillet 2011 - 10:47:29 »

Ma burn est en galvenor et c'est vrai que ca rassure pas mal.

Mmh le gelvenor perd très peu en terme de porosité mais se déforme beaucoup plus que le skytex en vieillissant, je sais pas si c'est top sur une aile qui subit régulièrement un facteur de charge important.
(edit : du moins c'était le cas il y a quelques années, leur tissu à ptet évolué)
« Dernière édition: 01 Juillet 2011 - 10:55:13 par Gusty » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 01 Juillet 2011 - 11:16:57 »

Ma burn est en galvenor et c'est vrai que ca rassure pas mal.

Mmh le gelvenor perd très peu en terme de porosité mais se déforme beaucoup plus que le skytex en vieillissant, je sais pas si c'est top sur une aile qui subit régulièrement un facteur de charge important.
(edit : du moins c'était le cas il y a quelques années, leur tissu à ptet évolué)

Merci pour l'info, je ne savais pas.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 03 Juillet 2011 - 08:43:03 »

juste pour info, ma zoom race suspente fine, tiens bien la rupture la voile est de 2006 et tien 44 kg pour les hautes et 140 pour les basses, et pour le calage suffit juste de l'emmener au contrôle.
avec mes anciennes voiles j'ai envoyé décro, vrille, 360, 360 assym, sat et je n'ai jamais eu de rupture en vol et pourtant je le faisais quasi a tout les vols.
les jeunes d’Annecy commence avec des golden et j'en ai jamais vu exploser en vol, et il passent le tumbling  avec.
les voiles tiennent la charge 8g max, et si ont arrive a 4g c'est déjà pas mal.
Akira a du faire ses armes sur une 1|2 ou 2 avant de passer sous une voile d'acro, et je ne pense pas que la voile est parti en lambeaux.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
Invité
« Répondre #8 le: 03 Juillet 2011 - 11:35:00 »

Ouais mais akira c'est une brele en acro ... il en parle beaucoup parce qu'il adore ca mais apres ....  canap  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 03 Juillet 2011 - 23:11:03 »

pas mieux de mon coté non plus, avec ma voile neuve j'ose plus faire le con a par des wing, et des 360 assym.
pas envie de la faire vieillir prématurément, surtout si je veux la vendre plus tard.
 sinon des que j'ai les sous j'essaye une octan flx pour l'arrière saison, au moins c'est fait pour et c'est homologué, ca c'est surtout pour la tête  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.