+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:18:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage SIV & grossesse - est-ce compatible?  (Lu 9806 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Climbandfly
Invité
« le: 12 Mars 2021 - 17:33:45 »

Bonjour,

Enceinte de quelques semaines, je dois participer à un stage SIV prochainement.
Avez-vous des avis sur la question? Je demanderai à des médecins en parallèle, et également à l'école du stage, mais y'a-t-il des contre-indications pour une grossesse qui vient tout juste de commencer ?
Si toutefois vous avez de l'expérience en la matière sur ce forum Sourire

Bons vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #1 le: 12 Mars 2021 - 21:25:36 »

Je te suggérerais d'expliquer à ton médecin les manœuvres que tu envisages de passer.

L'infinity tumbling est fortement conseillé dans au 9ième mois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Mars 2021 - 05:45:44 »

Pour une grossesse aussi récente, je pense qu'il n'y a pas de risque particulier à faire un SIV.

Si c'est ton 1er SIV, tu ne te mettras pas la tête en bas et tu apprendras surtout à amplifier les mouvements de tangage que tu as découverts dans ton apprentissage, l'objectif étant de rechercher des abattées de plus en plus importantes pour apprendre à les temporiser au petit poil.
On se retrouve très souvent en SIV (et parfois en vol ordinaire) à gérer une grosse abattée, autant savoir le faire pour le faire bien, au bon moment.
Tu étudieras les fermetures asymétriques puis tu laisseras partir en rotation pour te mettre en autorotation (incident de vol qui peut avoir des conséquences tragiques) pour apprendre à contrer le phénomène et remettre la voile en vol.
Certains aiment bien, moi cela me terrifie et en SIV je me suis dégonflée deux fois, mais le lendemain j'avais décidé de faire 4 tours.
J'ai toujours horreur de ça mais la sortie est très facile.
Tu te farciras aussi des mises en rotation rapide brèves, là le plan est d'apprendre à en sortir soit en chandelle (je déteste ça) soit en dissipation.
Cela m'a rendu service un jour où j'ai chopé le "voile noir". Sortie immédiate en aveugle de la rotation avec dissipation d'énergie, retour de la vue et vieux mal de tronche toute la journée.

Quand on a déjà fait quelques SIV, on peut travailler les wings over et le décrochage, là je ne pense pas que ce soit très indiqué en état de grossesse mais si tu n'en es qu'à quelques semaines le risque de déclencher une fausse couche me semble très limité, pour ne pas dire quasiment nul.

Quant aux médecins !.. Seul un médecin du sport ou parapentiste pourra te donner un avis fiable. J'en connais un excellent à Annecy. Les médecins ordinaires nous prennent pour des enfants et sont terrorisés quand on leur dit qu'on vole en parapente.

Les seuls sports que personnellement je déconseille fortement sont le moto-cross, le ski de bosses et l'équitation.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lesdoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN C
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 13 Mars 2021 - 06:05:44 »

Je suis un homme donc mon avis vaut ce qu'il vaut...

Je doute qu'un médecin te donne un quelconque feu vert si tu lui expliques qu'il y a un risque que tu finisses sous secours, bien compressée dans ta sellette en finissant dans une eau bien froide à cette saison.
Ce qui veut dire que c'est toi, en tant que future maman qui prend la responsabilité, personne ne la prendra pour toi.

Si tu tiens à faire ton stage, parles en surtout en moniteur qui t'encadre, histoire qu'il accepte de te prendre en charge et qu'il te fasse des exercices légers, sans risque important d'incident, parce qu'en cas de pépin, il risque de s'en vouloir si ça impacte ta grossesse. De facto, il endosse une responsabilité, pas forcément au sens juridique du terme, mais morale.. En clair, tu lui refiles le bébé...  Mr. Green  Ok, je sors..  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #4 le: 13 Mars 2021 - 07:50:52 »

Aucun problème.
Ma femme a fait pas mal d'acro enceinte, zéro souci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #5 le: 13 Mars 2021 - 08:39:47 »

J'hésites à répondre, ca sent le hoax à plein nez mais bon tant pis.....

Je vous trouve tres tres léger avec vos conseils......La grossesse est quand meme un moment bien particulier surtout si c'est le tout début......le SIV aussi.....hormis ton medecin, je ne vois pas grand monde qui peut se permettre un conseil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kenshifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 13 Mars 2021 - 08:51:59 »

Bonjour,

Suite à quelques soucis informatiques, j'ai du changé mon profil, mais je suis bien Climbandfly Sourire
Donc non ce n'est pas un hoax et je demandais bien des avis à ceux qui auraient pu traversé cela.
Ce serait mon premier SIV véritablement, j'avais déjà fait tangage, fermeture asym... mais rien de plus, les conditions n'étant pas là lors de mon premier SIV.
J'ai bien conscience que cette question est très personnelle. Pour moi, à priori il n'y a pas trop de risques, mais si toutefois il y avait des médecins parapentistes avec des avis plus 'savants et scientifiques' ... mais quoiqu'il en soit chacun vit sa grossesse comme bon lui semble, j'en ai bien conscience.
Merci en tout cas pous vos retours, c'est sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #7 le: 13 Mars 2021 - 14:21:21 »

Un SIV peut se révéler assez sportif ; lors de mon second stage ; une tentative de décrochage s'est transformée en vrille avec à la sortie la tête coincée entre les élévateurs et une petite dizaine de tours. Je suis allé au lac en auto-rotation à gauche et j'ai pu extraire mon secours à droite quelques dizaines de mètres avant le grand plouf et constater que la position de côté n'était pas la meilleure pour nager.

En SIV tout est possible Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #8 le: 13 Mars 2021 - 14:54:36 »

"chacun vit sa grossesse comme bon lui semble" tout est dit!
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #9 le: 13 Mars 2021 - 16:27:25 »

Tu peux poser ta question sur le groupe FB « les filles qui volent en parapente » tu auras sûrement des retours instructifs même si je pense que c’est une décision très personnelle, tu pourras obtenir plus facilement des retours d’expérience que sur ce forum très masculin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 13 Mars 2021 - 16:40:17 »

"chacun vit sa grossesse comme bon lui semble"

Totalement d'accord.


A savoir :
Le risque de fausse couche est d'autant plus important que la grossesse est récente. Les chocs marqués (équitation comme déjà dit) de même que les contractions abdominales violentes augmentent ce risque.
Après, la probabilité que tout se passe bien reste très supérieure à celle de la survenue d'un problème.

N'empêche que de là à conseiller quelqu'un, gadoue.
Je suis médecin (en études, mais officiellement médecin) et parapentiste, ma femme est interne en gyneco, enceinte de 6 mois, encore très active en grimpe, skirando et a une grande facilité/tendance à l'engagement. Sa réponse perso : pas de réponse, chacun son histoire et son rapport avec sa grossesse, sans jugement aucun. En consult elle ne pourrait pas te dire "vazy profite" car le parapente fait officiellement partie de la liste des sports "non recommandés pendant la grossesse", au même titre que l'équitation, la plongée, les arts martiaux, l'haltérophilie et l'excès de brocolis. Dans la loi il n'y a pas de "contre-indication" officielle à ce sujet, nuance avec la non-recommandation. La FFVL ne demande pas de nouveau certificat avant le 4e mois il me semble, à vérifier.

Je déconne : vive les brocolis. (Ou "vivent" pour ceux qui ont lu Tintin).

Il faut juste avoir conscience de l'augmentation transitoire mais significative du risque et décider si oui ou non tu (/vous) l'acceptes suffisamment pour profiter de ton choix. Comme pour beaucoup de choses finalement.

Voir aussi si le moniteur accepte de t'encadrer ou si tu décides de ne pas le dire... Sachant qu'il ne sera pas évident de trouver un médecin qui s'engage sur ce point, indépendamment de son avis personnel, vu la clique de joyeux drilles prêts à lui tomber sur le bout du nez en cas de pépin.

C'est une décision très personnelle. Le corps dit souvent bien les choses, écoute toi.

Bon choix, en pleine conscience Sourire
Nug
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Kenshifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 15 Mars 2021 - 18:40:46 »

Merci Nug,
Tout est très juste dans ce que tu dis et en effet, c'est à moi (et au père évidemment) d'en prendre la décision en connaissance de risque. Je vais voir ce que mon corps, mon coeur et mon cerveau me disent en se rapprochant de la date Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Mars 2021 - 19:11:50 »

Ouais vas y fonce ,  c  est important d être confiante sous ton aile !

Et puis tu risques quoi ? Une fausse couche après une manoeuvre mal engagée ? On s en fout tu le connais même pas ce futur gosse.

Et puis quel inconscience de donner la vie dans ce monde de timbré sous Covid ...autant s envoyer du 3.6 !

Et Surtout N oubliez pas:
 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #13 le: 17 Mars 2021 - 09:32:51 »

Ouais vas y fonce ,  c  est important d être confiante sous ton aile !

Et puis tu risques quoi ? Une fausse couche après une manoeuvre mal engagée ? On s en fout tu le connais même pas ce futur gosse.

Et puis quel inconscience de donner la vie dans ce monde de timbré sous Covid ...autant s envoyer du 3.6 !

Et Surtout N oubliez pas:
 taupes

Toute cette empathie fait chaud au coeur  Pas content  Pas content  Pas content
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #14 le: 17 Mars 2021 - 09:46:52 »

Ouais vas-y fonce, c'est important d'être confiante sous ton aile !
Et puis tu risques quoi ? Une fausse couche après une manœuvre mal engagée ? On s'en fout, tu le connais même pas ce futur gosse.
Et puis quelle inconscience de donner la vie dans ce monde de timbrés sous Covid... autant s'envoyer du 3.6 !
Même si ton message se veut sans doute humoristique, je trouve son contenu vraiment lamentable !  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #15 le: 17 Mars 2021 - 15:31:15 »

Hello,

Probablement ut voleras beaucoup mois après ton stage SIV en raison de ta grossesse et de l'heureux événement qui suivra.
Je pense qu'un SIV est utile avant et après un gros volume de vol (projeté).
Faire un SIV n'a rien d'une obligation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #16 le: 17 Mars 2021 - 17:53:58 »

Probablement tu voleras beaucoup moins après ton stage SIV en raison de ta grossesse et de l'heureux événement qui suivra.
Je pense qu'un SIV est utile avant et après un gros volume de vol (projeté).
Faire un SIV n'a rien d'une obligation.

C'est toi Kenshefly qui prendras ta décision, mais ce message de Willitou me semble pertinent.
Plus ta grossesse avancera et moins tu voleras.
J'imagine que tu t'arrêteras sans doute de voler plusieurs semaines avant l'accouchement(?).
Du coup est-ce bien le moment de faire un SIV ?
Peut-être est-il plus judicieux de suivre un tel SIV après ton accouchement lorsque tu auras repris le vol de façon régulière.
C'est juste une idée...

Bonne suite pour ta grossesse et pour ton éventuel SIV !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 18 Mars 2021 - 09:34:00 »


Même si ton message se veut sans doute humoristique, je trouve son contenu vraiment lamentable !  rouleau ? patisserie

Marc


Marc, tu t offusques pour si peux, Je ne vois pas ce qui choque.

Un bébé on peut en faire à la demande aujourd'hui : une fiv, une mère porteuse,  une adoption.... C est pas ce qui manque comme choix

Alors que trouver un créneau disponible pour un SIV quand on a déja posé ses vacances c est pas la même limonade.

Enfin chacun gère ses priorités comme il l entend
Des bisous.  bisous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #18 le: 18 Mars 2021 - 09:49:05 »

Marc, tu t'offusques pour si peu ; je ne vois pas ce qui choque.
Un bébé, on peut en faire à la demande aujourd'hui : une Fiv, une mère porteuse, une adoption.... Ce n'est pas ce qui manque comme choix.
Alors que trouver un créneau disponible pour un SIV quand on a déjà posé ses vacances, ce n'est pas la même limonade.

Salut,

Je réagissais à tes deux phrases :
--------------
Et puis tu risques quoi ? Une fausse couche après une manœuvre mal engagée ? On s'en fout, tu ne le connais même pas ce futur gosse.
Et puis quelle inconscience de donner la vie dans ce monde de timbrés sous Covid... autant s'envoyer du 3.6 !

--------------
1/ Banaliser ainsi une fausse couche, c'est facile pour un homme.
Je connais des femmes pour lesquelles une fausse couche a été une vraie souffrance et il me semble que l'on doit respecter cela.

2/ Tu peux penser qu'elle est inconsciente de donner la vie, mais cet avis catégorique de ta part m'a profondément gêné.
Certes l'accroissement de la population mondiale est effectivement un problème ; est-ce pour autant qu'il faut condamner ainsi tout projet de naissance ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #19 le: 18 Mars 2021 - 10:07:00 »

 Mr. Green  Mr. Green  Ça part en coucougnettes !!  mort de rire  mort de rire

Heureusement qu'il ne pense pas ce qu'il dit. Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #20 le: 18 Mars 2021 - 10:09:52 »

Heureusement qu'il ne pense pas ce qu'il dit. Rigole

C'est bien mon avis et je l'ai écrit (cf. mon message ci-dessus). J'ai en effet écrit :
"Même si ton message se veut sans doute humoristique, je trouve son contenu vraiment lamentable !".

Je n'ai pas apprécié cette forme d'humour, voilà tout !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #21 le: 21 Mars 2021 - 10:10:18 »

Pour répondre à la question initiale, une américaine est connue pour ne pas interrompre son entraînement au marathon quel que soit l'avancement de sa grossesse... Jusqu'à quelques semaines semaines de l'accouchement.  Alors, on voit bien que tout est possible  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #22 le: 21 Mars 2021 - 11:13:42 »

Pour répondre à la question initiale, une américaine est connue pour ne pas interrompre son entraînement au marathon quel que soit l'avancement de sa grossesse... Jusqu'à quelques semaines semaines de l'accouchement.  Alors, on voit bien que tout est possible  soleil

Ouaip, et même que le marmot sort avec une paire de Nike Air  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #23 le: 21 Mars 2021 - 11:17:28 »

Là, ce sera peut-être avec le parachute de secours...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #24 le: 22 Mars 2021 - 18:50:17 »

On s'est un peu écarté de la discussion de base, non? Clin d'oeil

Pour y revenir, sache qu'une médecin que je connais bien a fait un stage SIV enceinte. Et elle ne l'a pas dit au moniteur, et a juste fait son stage normalement.
Si tu veux en discuter avec elle, je te donne son mail en mp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #25 le: 23 Mars 2021 - 08:49:41 »

La discussion sur le sexisme est partie là http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/sexisme-et-parapente-etait-stage-siv-grossesse-estce-compatible-t58533.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.