+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:11:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sortir d?un 360 engagé  (Lu 19032 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 14 Septembre 2020 - 19:57:31 »

Donc pour le lien, j'explique...

Un élève qui travaille en ce moment le 360 avec nous, m'a envoyé un lien intéressant provenant du forum : Le Chant du Vario... Vous connaissez ?
J'ai donc ouvert le lien et : "oh surprise, il s'agit de ce post... Si si, celui là même que vous lisez en ce moment"

Il n'y a pas de lien autre que celui qui a permis la réouverture de ce fil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #26 le: 14 Septembre 2020 - 20:16:12 »

Oui d'accord,  mais tu ne nous dis toujours pas où est le lien...



...




 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 14 Septembre 2020 - 20:23:25 »

Oui d'accord,  mais tu ne nous dis toujours pas où est le lien...
...
 je sors

Derrière la tasse bleue dans l'armoire de la cuisine...
Celle qui est au-dessus du plan de travail

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #28 le: 14 Septembre 2020 - 22:15:13 »

Mea culpa.. je n’avais pas compris. Merci Laurent pour la clarification.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #29 le: 14 Septembre 2020 - 23:37:46 »

Puisque le fil est réactivé ; quelle est donc la bonne technique pour sortir proprement d'un 360.

Le vrac évoqué est sûrement celui-ci :
https://www.pilotage-parapente.com/le-vrac-du-5-septembre-2020/

Effectivement, je vois rarement des pilotes travailler les 360 engagés (engagez-vous !).
Pourtant cela me semble utile pour, par exemple, bien intégrer la gestion du roulis inverse en sortie, avec la force de l'habitude ça devient assez naturel.

Compter sur cette technique pour se sortir d'une zone pourrie sans s'y préparer je n'y crois pas trop.
Quand j'ai assez de hauteur ; je m'envoie une vingtaine de tours (je les compte à voix haute) à -11 m/s et presque 3 g.
J'ai pu constater que la "viscosité mentale" aurait tendance à s'installer subrepticement.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #30 le: 15 Septembre 2020 - 01:37:28 »

le lien est le lien vers ce thread Clin d'oeil

je le formalise pour ceux qui ont du mal, voici le lien envoyé par l'eleve: Sortir d'un 360 engagé
 
Citation
Effectivement, je vois rarement des pilotes travailler les 360 engagés (engagez-vous !).

et c'est dommage. dans d'autres pays, on n'a pas le droit de voler seul sans savoir les faire proprement.
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #31 le: 15 Septembre 2020 - 09:32:51 »

Mea culpa.. je n’avais pas compris. Merci Laurent pour la clarification.

C'est intéressant combien la communication écrite sur forum peut parfois être complexe. J'avais tenté déjà de clarifier tantôt, mais visiblement cela n'était pas clair pour autant.
 
[...]
((@)) Raphgara, c'est ce fil lui-même qui est l'objet du lien que Laurent à eu de son stagiaires.
[...]

Puisque le fil est réactivé ; quelle est donc la bonne technique pour sortir proprement d'un 360.
[...]
Compter sur cette technique pour se sortir d'une zone pourrie sans s'y préparer je n'y crois pas trop.
[...]

Perso la bonne technique pour sortir d'un 3.6 engagé me semble définitivement être la sortie dissipée.

Mais pour se donner les meilleures chances/conditions pour réussir cette sortie dissipée aux termes d'un 3.6 engagé, il me semble important de bien réussir déjà l'entrée en spirale au départ, puis de conduire cette spirale jusqu'au moment de sortie choisi en gardant toujours le contrôle de sa vitesse/inclinaison.

Bref de ne pas envisager la sortie comme une phase totalement distincte  et indépendante du 3.6 mais plutôt comme une phase dans la continuité directe de celles qui précèdent (entrée, conduite) et clairement déterminée par celles-ci.

Mais tu as tout à fait raison, la technique de pilotage la plus efficace dans une situation donnée sera toujours, pour ne pas dire uniquement, que celle que l'on maîtrise... au moins suffisamment.

Fuir une "zone moisie" vers le bas en 3.6 face planète pour une sortie improvisée et aléatoire dans une masse d'air probablement agitée peut très vite nous mettre dans une situation encore plus compliquée/dangereuse que celle de départ.

Il est bon au fur et à mesure de nos progressions, de se donner la peine d'intégrer à nos compétences de pilote, toutes les techniques possibles et connues, les apprendre pour les maîtriser... suffisamment ou à minima, les apprendre pour au moins savoir qu'elles ne nous sont pas accessibles suffisamment pour nous permettre de nous en servir en cas de nécessité. A partir de là on peut gérer nos ambitions et plan de vol en fonction des outils de pilotage dont on dispose et tout aussi important, dont on sait savoir se servir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #32 le: 15 Septembre 2020 - 10:04:09 »

Idéalement il faut maîtriser TOUTES les façons de sortir d'une spirale. Mais pour sortir propre  et classe il n'y en a que deux : chandelle ou dissipée sur 1 tour.
D'un point de vue du pilotage pur, la sortie chandelle est un must. En plus elle permet de sortir vite et sur axe, se transpose facilement pour des sorties de wing-over ou autres.... y compris les gros vracs en milieu de cross, où on n'a pas toujours le loisir et l'altitude pour faire une sortie dissipée. La chandelle c'est la vie, d'ailleurs il y en a dans toutes les églises, c'est pour dire!

Ce n'est pas toujours facile à apprendre tout seul, le top est de faire un stage en milieu aménagé pour maîtriser complètement. Et lors de ces stages il n'est pas rare de voir des pilotes se planter et faire de beaux vracs et de belles détentes.

Après, moi j'ai ma petite technique pour quitter la spirale engagée mais ça consiste à faire une chandelle et tirer une SAT de l'autre côté, puis bras hauts. NB: ça continue à tourner mais ce n'est plus une spirale très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #33 le: 15 Septembre 2020 - 11:33:30 »

 mort de rire

Un peu comme Tim Alongi qui deux semaines auparavant à Planfait a stoppé sa sortie de 360 en frottant sa plume dans le gazon  effray et plaqué un hélico / vrille suivi d'un entrechat  clown pour la touche artistique  dent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #34 le: 15 Septembre 2020 - 11:52:07 »

En effet, il confond souvent son stab avec sa tondeuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #35 le: 15 Septembre 2020 - 11:55:51 »

mort de rire

Un peu comme Tim Alongi qui deux semaines auparavant à Planfait a stoppé sa sortie de 360 en frottant sa plume dans le gazon  effray et plaqué un hélico / vrille suivi d'un entrechat  clown pour la touche artistique  dent
Ah Tim! Tout comme Eliot Nochez, un vrai master du posé 3-6.. C'est toujours du grand spectacle  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #36 le: 15 Septembre 2020 - 12:50:47 »

https://youtu.be/ZCkadnJQoPI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.