+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 19:25:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sortir d?un 360 engagé  (Lu 19157 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« le: 06 Octobre 2006 - 21:11:15 »

Allo,
Quel est votre truc pour dissiper l?énergie en sortie de 3-6?


Merci seulement à ceux qui resteront concis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 06 Octobre 2006 - 21:14:17 »

Ben y a pas 36 solutions ... faut sortir en dissipant sur pas mal de tours ... 2 tours c est bien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #2 le: 06 Octobre 2006 - 22:19:24 »

En stage avec David, on a appris à sortir en un tour.
Pas facile (soit trop vite et grosse ressource, soit trop lentement et donc trop lentement  Clin d'oeil )
En fait c'était sur une approche acro. Donc trop vite, pas cool pour la ressource (sauf si besoin pour enchainé derrière), trop lentement = perte d'altitude inutile.
En sortant en un tour, on a la vario à 0m/s environ. C'est d'ailleurs (toujorus d'après ce qu'on a appris) le but pour envisagé ensuite des posés 360.
Dans la pratique (sans parlé acro), c'est toujours bien de savoir sortir de cette manière. En effet, si tu te retrouves en 360 à cause d'un vra quelconque et que tu es près du sol, il faut savoir sortir vite, sans forcément faire une grosse ressource (derrière laquelle il y aura une abbattée en conséquence).

Un petit détail : lorsqu'on arrivait à réaliser l'exercice à 100%, on passait pile dans notre traînée à la fin du tour de sortie. Ca fait bizarre ! David nous demandait donc de réaliser un p'tit quart de tour dans l'autre sens.
Donc c'était gros 360, sortie sur un tour puis quart de tour de l'autre côté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 06 Octobre 2006 - 22:27:38 »

Hmmm tout ca ne nous dit pas trop comment faire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Octobre 2006 - 22:34:07 »

Effectivement manu...

Citation
Hmmm tout ca ne nous dit pas trop comment faire ...

La sortie en 1 tour comment tu le fait? (ça aurait pu être la question initiale)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #5 le: 06 Octobre 2006 - 22:44:46 »

ben tu doses la sortie .. point

j'comprends pas la question hein ?

soit c'est vaiment du gros 3-6 instabe auquel cas un (bon) peu de frein extérieur pour sortir, un peu de frein intérieur pour rester dedans et au moment où ça sort moi je met un gros appuis sellette pour éviter la chandelle.

sur les 3-6 plus petite où on a pas atteint la stabilité juste un relaché commandes (frein et sellette) voire un léger contre sellette pour déclancher la sortie et un réppuis pour clamer la sortie (je pilote beaucoup sellette)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #6 le: 06 Octobre 2006 - 22:48:21 »

Citation
La sortie en 1 tour comment tu le fait?
Ben en un tour tu t'entraines à sortir au mieux,

Tu dissipes le plus d'énergie possible, mais pas plus qu'il ne faut  Tire la langue
Tu essaies, un peu de sellette et un peu de frein extérieur (pas trop hein Clin d'oeil ) mais la question en elle même ne veut pas dire grand chose.

Allez pour Manu voilà un exemple où un peu de théorie ne peut pas nuire.

Pourquoi la question ne veut pas dire grand chose ?
Ben on parle de dissiper de l'énergie, donc si c'est un 360° engagé mais pas trop, il n'y aura pas beaucoup d'énergie à dissiper. Donc moins d'un tour c'est faisable sans soucis.(mais qu'est ce que ça veut dire un 360° engagé mais pas trop ??!!??)

Ensuite si t'as beaucoup d'énergie. Exemple: En Bi qu'en j'envoie la sauce, la sortie en 2 tours bien calmés, très progressifs, je re croise la trainée du bi  Pleure .
Donc beaucoup d'énergie  = beaucoup de tours pour dissiper.

Le truc c'est de sortir (relaché la commande intérieure) et se ré équilibrer à la sellette progressivement. Le "rythme" de laché dépendra des voiles (et un peu de la sellette et son réglage) je pense.

++
« Dernière édition: 06 Octobre 2006 - 22:52:10 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #7 le: 06 Octobre 2006 - 23:49:32 »

Yep !
Tout à fait d'accord et tout compris moi !  pouce  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 07 Octobre 2006 - 08:44:58 »

ouais ... le plus fun c est qd tu sors d un 3-6 stable .... du coup faut pas seulement lacher l interieur mais mettre un bon coup a l exterieur aussi. Du coup faut bien doser sinon tu fais un loop ...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #9 le: 07 Octobre 2006 - 09:37:41 »

Bah en fait dans ce cas là, je ne mets pas un bon coup à l'extérieur moi. Je relève l'intérieur mais en gardant un chouille d'un p'tit quelquechose de frein et je freine progessivement l'extérieur jusque ça enclenche la sortie. Là, je relève l'extérieur et je dos avec l'intérieur. Le coup du tout relevé à l'intérieur et freiner un bon coup à l'extérieur, j'ai déjà fait de bonnes chandelles come ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Octobre 2006 - 12:40:15 »

En fait le truc c'est que tout le monde a se petite méthode pour sortir des 3/6 stables. prof

Perso quand c'est bien engager et que je suis bras haut et que ce tourne encore, je fait une grosse inversion de poids dans la selette pas trop longtemps (2s) qui permet de faire ressortir l'aile progressivement puis me repenche à l'intérieur pour pas faire la grande chandelle et dissiper sur un tour. Ca me parait pas trop mal comme ca  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
titi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Prymus
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #11 le: 07 Octobre 2006 - 21:04:21 »

salut

Moi pour sortir tout pepere, je releve la main intérieure (ca suffit pour stopper le 360) et je remets un peu de frein à l'intérieur quand je commence à sentir la voile qui ralentie.
On nous avait appris pdt un stage à faire un freinage symetrique et dynamique pour sortir de 360 engagés. Mais j'ai jamais aimé cette technique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 09 Octobre 2006 - 08:04:29 »

moi je viens juste dire que c'est le sujet de l'article de technique de pilotage du dernier pmag Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #13 le: 09 Octobre 2006 - 14:53:20 »

moi je viens juste dire que c'est le sujet de l'article de technique de pilotage du dernier pmag Sourire

Une chiée de pages pour rien. C'est pourtant simple: il suffit d'engager vers -3 et de tout lâcher. Faut arrêter de déconner les braves!

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 17 Octobre 2006 - 14:40:22 »

slt,

De ttes les réponses c'est encore celle de Titi qui m'interpelle le plus: en effet dès le tout début de la ressource réenvoyer à l'intérieur sur 1/4 de tour ==> puis revenir çà la gestuelle de sortie. Ça casse complètement la ressource. C'est d'ailleurs ce qu'on préconise dans certains siv (en tous cas les 2 derniers où je suis allé festoyer).
Après quoi je suis pas un kaïd de la pirouette. Rien que la Foire du Trône ça me file la gerbe. Alors bon....

a peluche
olive m
------------------
http:// "le site d'olm" /c_rendus/an05/siv1509.htm
------------------
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 17 Octobre 2006 - 15:18:35 »


De ttes les réponses c'est encore celle de Titi qui m'interpelle le plus: en effet dès le tout début de la ressource réenvoyer à l'intérieur sur 1/4 de tour ==> puis revenir çà la gestuelle de sortie. Ça casse complètement la ressource.


Moi qui suis nul en 3/6 et ne me soigne pas, c'est ce que je fais. Et ça marche à tous les coups. OK j'envois pas très fort, mais quand même. Bizarrement, ce geste m'est venu instinctivement. Je me disais, étrange ce que je fais, ça marche et je n'y comprends rien. Puis je suis tombé sur quelques articles qui décrivainet bien cette méthode. Je ne dis pas l'avoir inventée (quoique  hein ? ), mais la conseille volontiers. Lâcher gentiment le frein intérieur ne suffit pas. Bref, méthode confirmée. Peu d'abattée, de resssource ou autre saloperie de restitution d'énergie. Rien, l'énergie est ainsi amortie. Très peu de mouvements autour des 3 axes non plus, à condition d'exercer un peu la méthode.  dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 13 Septembre 2020 - 12:05:17 »

Salut

Un stagiaire (avec qui on travaille la sortie de 360°) m'a envoyé le lien de ce post.

Et je sais pas vous, mais j'ai lu pas mal de trucs qui m'ont fait "limite peur".
Alors est-ce que le matos à tellement évolué ? Est-ce que les méthodes ont changées depuis 2006 ?

Toujours est-il que le sujet "sortir d'un 360" me paraît intéressant. Et qu'il y a des réponse qu'on peut garder et étoffer, et d'autres qu'il est préférable d'oublier à jamais !

C'est pas trop long à reprendre comme post, ça se lit facilement.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #17 le: 13 Septembre 2020 - 22:08:50 »

Je supporte mal les 3-6 face planète. Du coup, quand je dois descendre très vite j'ai une autre manœuvre dans le tiroir (faite 2 fois seulement cela dit), la situation s'est présentée d'elle même la 1ère fois :

ça monte fort, pour l'Auvergne en tous cas (+4 intégré), arrivé 200m sous la tma, je sors du thermique et tire tout droit.
En principe soit ça zérote un peu si c'est large, soit ça dégueule direct, mais la... ça monte plus fort  Confus

Oreilles, 2ème barreau, tout droit, et là BIM !! +7  effray

Fichtre les 3500 approchent à chaque seconde, ça bouge pas mal et là , j'en profite pour accompagner lourdement en roulis afin de partir en 3-6 engagé aux grandes oreilles, et là surprise :

Certes ça envoi fort, mais c'est bien plus supportable que voile ouverte en terme de G.
Efficace au top (-20m/s dans la masse d'air).
Et cerise sur le gâteau, la sortie hyper amortie. Les oreilles (Bien grandes de la volt 3) bouffent énormément d'énergie, un coup de sellette et ça sort avec une ressource molle, oreilles relâchées quand la vitesse revient à la normale, tempo gentille, RAS. Au final le vario m'affiche un 3500 tout rond en altitude max, jour de chance.

Merci Christophe Waller.
Avoir lu et relu PARAPENTE "Voler en sécurité - Edition spéciale technique" a fait que j'ai eu la présence d'esprit et l’aplomb de faire la manœuvre en situation réelle.
Reproduite quelques mois plus tard, en situation plus cool (tj avec énormément de gaz), sans appréhension, réalisée bien propre du fait que c'était la 2ème fois, c'est vraiment une belle corde a avoir à son arc, pas trop technique, peu physique, et très efficace.

!! A pratiquer avec beaucoup de gaz !! Le sol se rapproche très vite, surtout en entrainement ou vous ne serez pas dans du +beaucoup contrairement à une situation réelle.
« Dernière édition: 13 Septembre 2020 - 22:30:14 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #18 le: 14 Septembre 2020 - 09:14:32 »

Va faire un SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #19 le: 14 Septembre 2020 - 09:53:18 »

Salut

Un stagiaire (avec qui on travaille la sortie de 360°) m'a envoyé le lien de ce post.
[...]
Bonjour Laurent,
On ne voit pas le lien en question.. Peux-tu le repartager ?
Merci !
R
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #20 le: 14 Septembre 2020 - 10:13:05 »

Un SIV ne réglera probablement pas le problème de nos limites physiques/physiologiques.

Les 3.6 engagés avec une ou deux (grandes) oreilles sont une solution mais qui est néanmoins très "usante" pour nos voiles car la charge se répartit sur beaucoup moins (fonction de la taille des dites-oreilles) de tissu et ficelles. De plus une erreur, un relâché prématuré d'une ou des oreilles et la sortie du 3.6 peut devenir un souci en soi.

Une solution qui me semble plus safe pour notre matos, notre corp et notre sécurité peut être le parachute drag-chute, de nouveau modèle apparaissent avec des encombrements et des poids bien plus contenu que l'originel.

Ou encore, apprendre à conduire les 3.6 depuis leur entrée jusqu'à leur sortie dans un "rythme" que notre corp et esprit peut tenir. On a tous un seuil sui nous est acceptable sur un temps très long et qui peut le cas échéant faire l'affaire. Si on peut tenir une Vz négative supérieure que de deux ou trois mètres/secondes que ce que représente l'ascendance qui nous tire, c'est bon. Par ex. avec du +7, tenir du -10 égale un delta de -3 m/s. Tenir 3 minutes égale déjà 180 m de perdus. Évidemment et déjà dit, on a chacun son propre seuil.

Ou encore bis, pour les voiles qui l'acceptent, le décrochage aux B donnent lui aussi dans les -10 m/s et ça dans un confort total.

Forcément toutes ces méthodes de descentes rapides fond descendre en dérive et risquent de coup de nous maintenir dans la zone ascendante... C'est pourquoi,

Anticiper et garder ses distances, que ce soit nuages ou TMA, est très efficace aussi et associé à de très grandes oreilles accélérées à fond m'ont toujours permis jusqu'ici de ne pas connaître pareille mésaventure. Sauf évidemment la 1ère et unique fois il y a déjà fort longtemps, la "fois" dont on a peut-être besoin pour prendre la mesure du risque d'aller se frotter trop près.

(@) Raphgara, c'est ce fil lui-même qui est l'objet du lien que Laurent à eu de son stagiaires.

Sinon une paire d'autres fil de discussion sur le sujet existe sur ie fofo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 14 Septembre 2020 - 12:00:04 »

Les sorties de 360 mal gérées sont un classique dans le vrac de la semaine de pilotage-parapente.com. Dont le dernier en date.

L'impression que cela me fait est que certains pilotes s'y engagent fort en SIV avec assez peu de vécu dans les 360 peu engagés avant leur SIV.

Mais ce n'est peut-être qu'une impression fausse, toujours est-il qu'en Bretagne je ne vois que très très peu de pilotes locaux en faire (2 seulement en fait avec des ailes de freestyle), même des peu engagés.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 14 Septembre 2020 - 14:40:20 »

Salut

Un stagiaire (avec qui on travaille la sortie de 360°) m'a envoyé le lien de ce post.
[...]
Bonjour Laurent,
On ne voit pas le lien en question.. Peux-tu le repartager ?
Merci !
R

Salut

Dans la mesure où tu écris dans CE post... Tu as le lien Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 14 Septembre 2020 - 14:47:41 »

Les sorties de 360 mal gérées sont un classique dans le vrac de la semaine de pilotage-parapente.com. Dont le dernier en date.

L'impression que cela me fait est que certains pilotes s'y engagent fort en SIV avec assez peu de vécu dans les 360 peu engagés avant leur SIV.

Mais ce n'est peut-être qu'une impression fausse, toujours est-il qu'en Bretagne je ne vois que très très peu de pilotes locaux en faire (2 seulement en fait avec des ailes de freestyle), même des peu engagés.



Salut

C'est vrai que c'est une manœuvre compliquée...
Y entrer est parfois difficile avec une aile un peu stable. En sortir doucement demande de lutter contre la peur (enfin souvent quand les G augmentent on veut sortir vite). ET puis physiquement, ça peut faire perdre les moyens.

Nous ça fait partie de la fin du programme de pilotage. Et tout le monde ne le fait pas.
L'objectif des exercices étant une entrées progressive et une sortie sans chandelle.

La suite, c'est en milieu aménagé

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #24 le: 14 Septembre 2020 - 19:41:52 »

J'ai pas compris non plus ou était le lien.
Bon vol a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 14 Septembre 2020 - 19:57:31 »

Donc pour le lien, j'explique...

Un élève qui travaille en ce moment le 360 avec nous, m'a envoyé un lien intéressant provenant du forum : Le Chant du Vario... Vous connaissez ?
J'ai donc ouvert le lien et : "oh surprise, il s'agit de ce post... Si si, celui là même que vous lisez en ce moment"

Il n'y a pas de lien autre que celui qui a permis la réouverture de ce fil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #26 le: 14 Septembre 2020 - 20:16:12 »

Oui d'accord,  mais tu ne nous dis toujours pas où est le lien...



...




 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 14 Septembre 2020 - 20:23:25 »

Oui d'accord,  mais tu ne nous dis toujours pas où est le lien...
...
 je sors

Derrière la tasse bleue dans l'armoire de la cuisine...
Celle qui est au-dessus du plan de travail

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #28 le: 14 Septembre 2020 - 22:15:13 »

Mea culpa.. je n’avais pas compris. Merci Laurent pour la clarification.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #29 le: 14 Septembre 2020 - 23:37:46 »

Puisque le fil est réactivé ; quelle est donc la bonne technique pour sortir proprement d'un 360.

Le vrac évoqué est sûrement celui-ci :
https://www.pilotage-parapente.com/le-vrac-du-5-septembre-2020/

Effectivement, je vois rarement des pilotes travailler les 360 engagés (engagez-vous !).
Pourtant cela me semble utile pour, par exemple, bien intégrer la gestion du roulis inverse en sortie, avec la force de l'habitude ça devient assez naturel.

Compter sur cette technique pour se sortir d'une zone pourrie sans s'y préparer je n'y crois pas trop.
Quand j'ai assez de hauteur ; je m'envoie une vingtaine de tours (je les compte à voix haute) à -11 m/s et presque 3 g.
J'ai pu constater que la "viscosité mentale" aurait tendance à s'installer subrepticement.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #30 le: 15 Septembre 2020 - 01:37:28 »

le lien est le lien vers ce thread Clin d'oeil

je le formalise pour ceux qui ont du mal, voici le lien envoyé par l'eleve: Sortir d'un 360 engagé
 
Citation
Effectivement, je vois rarement des pilotes travailler les 360 engagés (engagez-vous !).

et c'est dommage. dans d'autres pays, on n'a pas le droit de voler seul sans savoir les faire proprement.
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #31 le: 15 Septembre 2020 - 09:32:51 »

Mea culpa.. je n’avais pas compris. Merci Laurent pour la clarification.

C'est intéressant combien la communication écrite sur forum peut parfois être complexe. J'avais tenté déjà de clarifier tantôt, mais visiblement cela n'était pas clair pour autant.
 
[...]
((@)) Raphgara, c'est ce fil lui-même qui est l'objet du lien que Laurent à eu de son stagiaires.
[...]

Puisque le fil est réactivé ; quelle est donc la bonne technique pour sortir proprement d'un 360.
[...]
Compter sur cette technique pour se sortir d'une zone pourrie sans s'y préparer je n'y crois pas trop.
[...]

Perso la bonne technique pour sortir d'un 3.6 engagé me semble définitivement être la sortie dissipée.

Mais pour se donner les meilleures chances/conditions pour réussir cette sortie dissipée aux termes d'un 3.6 engagé, il me semble important de bien réussir déjà l'entrée en spirale au départ, puis de conduire cette spirale jusqu'au moment de sortie choisi en gardant toujours le contrôle de sa vitesse/inclinaison.

Bref de ne pas envisager la sortie comme une phase totalement distincte  et indépendante du 3.6 mais plutôt comme une phase dans la continuité directe de celles qui précèdent (entrée, conduite) et clairement déterminée par celles-ci.

Mais tu as tout à fait raison, la technique de pilotage la plus efficace dans une situation donnée sera toujours, pour ne pas dire uniquement, que celle que l'on maîtrise... au moins suffisamment.

Fuir une "zone moisie" vers le bas en 3.6 face planète pour une sortie improvisée et aléatoire dans une masse d'air probablement agitée peut très vite nous mettre dans une situation encore plus compliquée/dangereuse que celle de départ.

Il est bon au fur et à mesure de nos progressions, de se donner la peine d'intégrer à nos compétences de pilote, toutes les techniques possibles et connues, les apprendre pour les maîtriser... suffisamment ou à minima, les apprendre pour au moins savoir qu'elles ne nous sont pas accessibles suffisamment pour nous permettre de nous en servir en cas de nécessité. A partir de là on peut gérer nos ambitions et plan de vol en fonction des outils de pilotage dont on dispose et tout aussi important, dont on sait savoir se servir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #32 le: 15 Septembre 2020 - 10:04:09 »

Idéalement il faut maîtriser TOUTES les façons de sortir d'une spirale. Mais pour sortir propre  et classe il n'y en a que deux : chandelle ou dissipée sur 1 tour.
D'un point de vue du pilotage pur, la sortie chandelle est un must. En plus elle permet de sortir vite et sur axe, se transpose facilement pour des sorties de wing-over ou autres.... y compris les gros vracs en milieu de cross, où on n'a pas toujours le loisir et l'altitude pour faire une sortie dissipée. La chandelle c'est la vie, d'ailleurs il y en a dans toutes les églises, c'est pour dire!

Ce n'est pas toujours facile à apprendre tout seul, le top est de faire un stage en milieu aménagé pour maîtriser complètement. Et lors de ces stages il n'est pas rare de voir des pilotes se planter et faire de beaux vracs et de belles détentes.

Après, moi j'ai ma petite technique pour quitter la spirale engagée mais ça consiste à faire une chandelle et tirer une SAT de l'autre côté, puis bras hauts. NB: ça continue à tourner mais ce n'est plus une spirale très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #33 le: 15 Septembre 2020 - 11:33:30 »

 mort de rire

Un peu comme Tim Alongi qui deux semaines auparavant à Planfait a stoppé sa sortie de 360 en frottant sa plume dans le gazon  effray et plaqué un hélico / vrille suivi d'un entrechat  clown pour la touche artistique  dent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #34 le: 15 Septembre 2020 - 11:52:07 »

En effet, il confond souvent son stab avec sa tondeuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #35 le: 15 Septembre 2020 - 11:55:51 »

mort de rire

Un peu comme Tim Alongi qui deux semaines auparavant à Planfait a stoppé sa sortie de 360 en frottant sa plume dans le gazon  effray et plaqué un hélico / vrille suivi d'un entrechat  clown pour la touche artistique  dent
Ah Tim! Tout comme Eliot Nochez, un vrai master du posé 3-6.. C'est toujours du grand spectacle  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #36 le: 15 Septembre 2020 - 12:50:47 »

https://youtu.be/ZCkadnJQoPI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 19 requêtes.
anything