+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:40:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sortie de 360 : tournis  (Lu 17959 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #25 le: 05 Juin 2012 - 20:17:15 »

J'ai jamais eu de voile noir mais une fois j'ai eu franchement mal aux mollets en rentrant très vite en 360 face planète, probablement à cause de l'afflux de sang. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 05 Juin 2012 - 21:52:57 »

Selon David, le facteur le plus déterminant n'est pas vraiment le nombre de G qu'on se prend mais la fluidité du sang dans le cerveau, ce qui exige donc d'être bien hydraté et en bonne forme physique. Je me rappelle que lors de mon voile noir en 2011, j'avais une vieille soif.

Rapport au comportement réflexe du corps pour garder une pression la plus constante possible:
* variation du rythme cardiaque
* vasoconstriction/vasodilatation
* variation du volume de sang grâce à l'apport ou élimination d'eau

Soif = impossible de réguler une diminution de pression par ajout d'eau dans le sang.
Bonne forme physique = vasoconstriction efficace

Le phénomène est physique, pas technologique, il est lié à l'augmentation de la pression sanguine dans le cerveau sous l'effet de la force centrifuge, ce qui diminue sa fluidité. La position dans la sellette pourrait être déterminante si on se mettait debout, on aurait alors de la pression dans les orteils et du flou dans le crâne, à tomber dans les pommes... mais le pilotage deviendrait un peu acrobatique.

Que de contradictions dans ce paragraphe:
* augmentation de la pression sanguine dans le crâne = voile rouge. Et il faudra m'expliquer comment tu fais pour augmenter la pression dans le crâne, qui se trouve plus proche du centre de rotation que le reste du corps, en exerçant une force centrifuge entraînant le sang vers l'extérieur de ce centre de rotation.  hein ?

* De là à diminuer la fluidité par une (fausse) augmentation, je ne vois pas le rapport de cause à effet.  hein ?

* Pour la position dans la sellette, tu dis que le sang afflue vers les jambes. C'est bien ce qu'il se passe quand tu es assis, la position debout ne ferait qu'amplifier le phénomène. D'ailleurs les combi anti-G des pilotes de chasse compriment les jambes pour contrer cette afflux vers le bas du corps. Donc c'est la diminution de pression dans le cerveau qui entraîne le voile noir, cqfd.

Encore du grand POB  quoi

Pour Laurent,
Je fais mes 3-6 avec les jambes repliées sous la sellette. La traînée générée par le cocon, en plus de la position plus stable, me donne l'impression de moins subir d'accélération.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
O rly
Invité
« Répondre #27 le: 06 Juin 2012 - 06:11:01 »

J'ai souvenir qu'à mon dernier voile noir je n'ai eu de réaction que sur un oeil (plus aucune vision), l'autre restant parfaitement aguerri les 6 ou 7 tours suivants... hein ?

une suggestion Suspente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 06 Juin 2012 - 08:26:51 »

(@) Nuff

Une répartition non uniforme de la pression sanguine  hein ?

Non, franchement je n'ai aucune explication qui ne soit pas farfelue à part celle ci-dessus. Mais pourquoi cette pression ne serait-elle pas uniforme dans le cerveau à ce moment là ? En plus, c'est du tout ou rien chez toi. Un œil tout bon: même pas de rétrécissement du champ de vision ? Et l'autre rien: pas seulement les prémices du voile mais plus de vision du tout.

Et sans vision d'un œil, tu a quand même continué sur 6 ou 7 tours ? Perso ce serait le truc qui me ferait vite arrêter.
Dans ton cas, j'aurais plutôt eu la réaction de Laurentgedm:
Citation
J'ai ressenti une sorte de paralysie faciale, j'ai vu plein de jolis petits points de couleur, puis plus grand chose. C'était tellement désagréable, que j'ai fermé les yeux afin de ne plus voir les petits points devant mon aile, et de me concentrer sur une seule chose: sortir de la p$£¤%ain de spirale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #29 le: 06 Juin 2012 - 08:52:27 »

J'ai souvenir qu'à mon dernier voile noir je n'ai eu de réaction que sur un oeil (plus aucune vision), l'autre restant parfaitement aguerri les 6 ou 7 tours suivants... hein ?

une suggestion Suspente ?

Moi j'ai une explication:
tu as chopé un moustique dans un oeil.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 06 Juin 2012 - 08:58:37 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 06 Juin 2012 - 10:28:46 »

salut !
Il y a aussi un paramètre qui rentre en compte, c'est la longueur du cône de suspentage : plus il est grand, plus ça centrifuge : avec ma Rush, je descends en 3-6 face planète à -20 sans trop de soucis, alors qu'avec la Pure, j'ai pas encore réussi à faire plus de deux tours tellement je me sens centrifugé (j'avais aussi un peu de mal avec la M4, mais moins).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 06 Juin 2012 - 11:28:08 »

Tout à fait d'accord avec toi Man's mais:

a = v² / r

donc pour une même vitesse de rotation (tangentielle), on devrait avoir une accélération plus faible avec un rayon plus grand.
Ce qui est OK pour moi: plus on appuie sur la commande, plus le rayon rétrécit et plus la vitesse augmente et par conséquent l'accélération augmente.
Mais pour une même vitesse avec un cône plus grand, ça devrait diminuer l'accélération ? hein ?
Si la longueur du cône augmente, cela n'augmente pas le rayon ? hein ?

Ou bien ce ne serait pas plutôt les performances des voiles qui feraient que l'ensemble reste plus proche du centre de rotation (indépendamment de la longueur du cône) ?

 fum il pleut, alors on réfléchit au lieu de voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 06 Juin 2012 - 11:33:25 »

Tres inquiétant, le coup de l'œil que d un côté. Dans le cas d un avc ischemique (bouchon et donc une partie du cerveau mal irrigué) on retrouve très souvent la perte de la vue d un œil avec paralysie de la jambe et d un bras tout du même côté. Ça veut dire pas de sortie possible si paralysie du mauvais côté. Côté medical j irais voir un neurologue pour vérifier si y a pas un problème de circulation du sang. Une artère peut se boucher lentement sur plusieurs années et y à pas vraiment de signes avant coureurs avant l avc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #34 le: 06 Juin 2012 - 11:35:03 »

Dans une spirale stabilisée, l'accélération tangentielle est nulle.

Il faut regarder l'accélération centripète qui est proportionnelle à R et omega² (omega étant la vitesse angulaire).
La force centrifuge est proportionnelle au module de cette accélération.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #35 le: 06 Juin 2012 - 11:40:19 »

Dans une spirale stabilisée, l'accélération tangentielle est nulle.

Il faut regarder l'accélération centripète qui est proportionnelle à R et omega² (omega étant la vitesse angulaire).
La force centrifuge est proportionnelle au module de cette accélération.

Oué mais en fait vous êtes en train de dire la même chose  Clin d'oeil
Comme v=Rω on a bien v²/R=Rω²
Par contre je me suis toujours demandé si on pouvait faire l'approximation vitesse sur trajectoire à peu près identique pour différentes voiles en 360... La vitesse angulaire, je pense pas qu'elle soit identique (j'ai l'impression qu'une voile d'accro "tourne plus vite" qu'une aile de cross par exemple)...
Bref, ça fait pas avancer le bordel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 06 Juin 2012 - 12:18:45 »

Dans une spirale stabilisée, l'accélération tangentielle est nulle.

Il faut regarder l'accélération centripète qui est proportionnelle à R et omega² (omega étant la vitesse angulaire).
La force centrifuge est proportionnelle au module de cette accélération.

OK avec toi pour l'accélération tangentielle.
En revanche je parlais de vitesse tangentielle et non accélération tangentielle. On parle bien de la même chose comme le dit Lololo
Accélération centripète ou centrifuge ? Bon je chipote et puis cela peut se régler avec un signe positif ou négatif.
Et pour les puristes, ne n'est pas une force centrifuge mais une inertie.

Pour Lololo:
Citation
Par contre je me suis toujours demandé si on pouvait faire l'approximation vitesse sur trajectoire à peu près identique pour différentes voiles en 360.
Je pense que non parce que "l'inertie" en virage augmente ton facteur de charge et ainsi ta vitesse sur trajectoire, exactement comme si tu augmentais subitement ton PTV.
Autre remarque, en 360, les vitesses sur trajectoire de la voile et du pilote seront différentes car les deux points se trouvent à des distances différentes du centre de rotation. Même au sein de la voile les vitesses d'un stabilo et de l'autre seront différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
O rly
Invité
« Répondre #37 le: 06 Juin 2012 - 15:03:32 »

(@) Nuff

Une répartition non uniforme de la pression sanguine  hein ?

Non, franchement je n'ai aucune explication qui ne soit pas farfelue à part celle ci-dessus. Mais pourquoi cette pression ne serait-elle pas uniforme dans le cerveau à ce moment là ? En plus, c'est du tout ou rien chez toi. Un œil tout bon: même pas de rétrécissement du champ de vision ? Et l'autre rien: pas seulement les prémices du voile mais plus de vision du tout.

Sisi j'ai eu les prémices sur mon œil comme d'hab, en revanche sur l'autre pas de souvenir de mauvaise vue, peut etre un léger rétrécissement (ça date de quelques mois).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #38 le: 06 Juin 2012 - 15:07:38 »

Sisi j'ai eu les prémices sur mon œil comme d'hab, en revanche sur l'autre pas de souvenir de mauvaise vue, peut etre un léger rétrécissement (ça date de quelques mois).
Dans ce genre de cas, le décès survient généralement quelques mois et 2h après l'incident ...
Il ne te reste plus longtemps je pense ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
O rly
Invité
« Répondre #39 le: 06 Juin 2012 - 15:11:55 »

Merde.
J'ai pas de rolex, j'ai rater ma vie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #40 le: 06 Juin 2012 - 15:32:05 »

désolé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #41 le: 06 Juin 2012 - 17:42:29 »

Encore du grand POB  quoi
Merci, ce genre d'hommage me déride toujours le grand zygomatique.  Tire la langue

Pour rester dans le domaine du sérieux, le voile noir peut a priori arriver à n'importe qui dans un 360 bien engagé, l'accélération (donc les g) étant proportionnelle au carré de la vitesse angulaire. Les calculs ne sont pas très compliqués à exposer mais il faudrait pour ça que Mme POB, cuistre de service patentée, reconnue et vilipendée, ait sous la main un logiciel adéquat... or malheureusement elle est pour une fois sous Win7 et pas sous Linux.
Vous survivrez.

Ce qui compte quand on chope le voile noir, c'est de ne pas paniquer et de sortir illico du 360 comme si on y voyait normalement, avec la gestuelle apprise (le plus souvent en SIV) et mise en pratique un certain nombre de fois, en sachant que cela s'arrange une fois la vitesse angulaire revenue à une valeur acceptable.
La spirale engagée permet de descendre très vite mais il y a encore plus efficace, en cas de grande urgence : la spirale aux grandes oreilles (-20m/s et sortie facile) et carrément l'autorotation (-17m/s et sortie technique à travailler en SIV). Ces deux manoeuvres soumettent le corps à beaucoup moins de g, sans être pour autant de la rigolade.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 06 Juin 2012 - 18:59:55 »

Pour rester dans le domaine du sérieux, le voile noir peut a priori arriver à n'importe qui dans un 360 bien engagé, l'accélération (donc les g) étant proportionnelle au carré de la vitesse angulaire.

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais ayant une vitesse tangentielle + un rayon, il faut admettre que l'accélération est facilement calculable non ?
Et visiblement tu ne lis pas les messages: Lololo l'explique très bien.

A=Rω² et v=Rω on a bien A=v²/R
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 10 Juin 2012 - 14:24:33 »

Pour ceux qui découvrent les 360 et qui ont le tournis ,
j'ai adopté  la technique des pilotes de voltiges qui consiste à avoir toujours 3 points de repère dans l'espace.

par exemple l'horizon , un point sur le sol , le bout d'aile intérieur, et on boucle , l'horizon , le sol , le bout d'aile etc ...
 
Pour moi ça marche , si je ne fais pas ça j'ai le tournis au bout de  deux tours.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
ludofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vol, toujours pas atterri vols
Messages: 0


the eye of the ranger are beind you


WWW
« Répondre #44 le: 19 Juillet 2013 - 14:02:08 »

Très intéressant de connaître le ressenti de chacun face au G

Pour ma pomme je m'entraîne souvent au 3-6 face planète ( quasiment à chaque vol ) car au début j'avais du mal où plutot j'avais peur  effray
Donc bien souvent je partait direct en neutralité spirale ( dû a un mauvais calage, je suis sous une hook 27m², régler depuis ) donc grosse peur et sortie en chandelles dès le second tour. Maintenant je passe face planète soit direct après 2 wing, soit tranquillement après quelques tour de 3-6, mais la dernière fois après 4 tours face planète ( -16m/s ) en respirant fortement et le regard sur le bout d'aile j'ai commencé a voir des petits points blancs, j'ai stoppé la rotation et suis sortie en chandelle.
Je connais les symptômes car j'ai déjà eu le voile noir après une chute en roller ( un bon choc sur la tête ) je me souvient que cela avais duré pas mal de temps.
Donc maintenant je continue par se que j'aime bien et qu'il faut s'entraîner mais je reste méfiant...

Voila pour ma petite expérience, en espérant avoir fait avancer le schmilibi....schmilibllikq...le schmibiiblllibib....le schmiliîbnbiiinuu......... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything