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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sortie de 360 : tournis  (Lu 18043 fois)
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Robou
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« le: 13 Octobre 2011 - 01:00:26 »

Salut les voleurs !  (jeu de mots pourri hein  je sors )

Moi aussi je créé mon fil sur les 3 sixty  Cool  Tire la langue et les galères dans lesquels ils nous mettent !

Bon moi j'ai une aile sortie d'école donc elle est plutot stable spirale (ou alors je m'en suis pas rendu compte que c'était neutre  hein ? , d'ailleurs je sais plus bien si on atteint forcément sur toutes les ailes la neutralité?).

Mais mon principal souci, c'est comment gérer le tournis !? Les G et puis pendant, ça va. Mais au moment où l'aile sort de sa spirale pour retourner au dessus de la tête, je suis encore tout éclaté et ne sais plus bien où est l'horizontale.
Avez vous des trucs et astuces pour ce moment là ? help
Vaut il mieux revenir relativement rapidement ou bien continuer à tourner longtemps ?
Et vous aussi devez respirer et souffler comme des porcs pendant la spirale ?  Mr. Green
(Je commence seulement depuis peu à faire des vraies longues descentes face planète)

Merci !
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« Répondre #1 le: 13 Octobre 2011 - 02:06:32 »

3 conseils :

- l'entrainement.

- encore de l'entrainement.

- toujours de l'entrainement.  Rigole

On habitue son corps à la perte de référence et aux G. Ce n'est pas pour rigoler que les astronautes font de la centrifugeuse il faut habituer l'oreille interne aux mouvements. Tu verras qu'après quelques temps, tu supporteras plus facilement les 360.

ps : Attention à l'endroit où tu places ton regard pendant la manoeuvre. En regardant le point fixe tu seras moins désorienté.
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Gand
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« Répondre #2 le: 05 Juin 2012 - 13:23:21 »

Bon moi j'ai une aile sortie d'école donc elle est plutot stable spirale (ou alors je m'en suis pas rendu compte que c'était neutre  hein ? , d'ailleurs je sais plus bien si on atteint forcément sur toutes les ailes la neutralité?).
Toutes les ailes sont au minimum neutre-spirale si tu fais suffisamment de tours !
Et faut se méfier des ailes écoles qui peuvent tout de même s'avérer être instable-spirale une fois le face planète bien engagé !
(lors de l'homologation, le caractère de la voile en spirale est déterminé sur 2 tours de face-planète)

Mais mon principal souci, c'est comment gérer le tournis !? Les G et puis pendant, ça va. Mais au moment où l'aile sort de sa spirale pour retourner au dessus de la tête, je suis encore tout éclaté et ne sais plus bien où est l'horizontale.
Avez vous des trucs et astuces pour ce moment là ? help
Comme dit Patrick : pratiquer, pratiquer et encore pratiquer !
Et il paraît que garder sa voile dans le champs de vision aide pas mal ! (Mais faut pas oublier de surveiller le gaz restant du coin de l’œil aussi Sourire )
Je me souviens de mon premier vrai face-planète (la première fois que j'ai mis la voile en neutralité-spirale) : 2 tours, et j'étais tout chose ...
Maintenant, je reste dans le trouacisse aussi longtemps que je veux ^^

Vaut il mieux revenir relativement rapidement ou bien continuer à tourner longtemps ?
Pour moi, la sortie n'influence rien du tout (juste la perte d'altitude et/ou l'abattée)

Et vous aussi devez respirer et souffler comme des porcs pendant la spirale ?  Mr. Green
(Je commence seulement depuis peu à faire des vraies longues descentes face planète)
Quand tu fais de grosses descentes, c'est bien de ne pas oublier de respirer ! Et ça peut être pas mal de bloquer un instant ta respiration après avoir inspiré !
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laurentgedm
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« Répondre #3 le: 05 Juin 2012 - 13:37:53 »

Tiens, ça me fait penser... je me suis pris mon premier début de voile noir en 360, samedi. Ca fait bizarre!
Je n'étais pas tellement fatigué. J'avais déjeuné le matin, mais j'avais faim et un peu soif quand même. Il faisait chaud, on avait marché un peu pour atteindre le déco, j'étais en cocon (ça joue??).

D'habitude je n'ai pas de problèmes avec les G, mais là en 1 tour j'ai senti que ça n'allait pas. J'ai ressenti une sorte de paralysie faciale, j'ai vu plein de jolis petits points de couleur, puis plus grand chose. C'était tellement désagréable, que j'ai fermé les yeux afin de ne plus voir les petits points devant mon aile, et de me concentrer sur une seule chose: sortir de la p$£¤%ain de spirale. Gros contre, chandelle, la vue me revient. J'ai fini en wing-overs bien appuyés et là ça allait très bien.

Pfffff...
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Lololo
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« Répondre #4 le: 05 Juin 2012 - 13:45:37 »

Il faisait chaud, on avait marché un peu pour atteindre le déco, j'étais en cocon (ça joue??).

Oui, ça joue. La force centrifuge est liée à la finesse. Donc comme tu as une meilleure finesse avec ton cocon, tu prends plus de G qu'avec ta sellette classique.

EDIT: et comme le fait remarquer Mathieu, c'est clair que le fait d'être couché, c'est bien pire que d'être assis pour supporter les G
« Dernière édition: 05 Juin 2012 - 14:02:45 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
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« Répondre #5 le: 05 Juin 2012 - 14:00:46 »

Tiens, ça me fait penser... je me suis pris mon premier début de voile noir en 360, samedi. Ca fait bizarre!

Tiens c'est marrant, je me suis aussi pris mon premier voile (le mien m'a paru blanc  hein ? ) la semaine dernière, en envoyant des 360 velus sous l'Icepeak6. Du coup je vais sans doute craquer pour un Anti-G à l'occasion...

Laurent, j'ai l'impression que la manière dont tu entres dans les 360 est importante aussi. M'enfin je suppose que t'étais déjà entré dans des gros 3-6 assez rapidement. La chaleur, la faim et la soir peuvent jouer, mais à mon avis le cocon a encore plus d'influence. Perso je fais vachement plus attention avec le cocon (surtout avec la Kani Race, bien plus délicate pour le pilotage que la Kamasutra). La position est quand même nettement moins adaptée qu'une sellette typée voltige.

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« Répondre #6 le: 05 Juin 2012 - 14:07:41 »


C'est marrant, j'ai une Kanibal Race aussi.

La position jambes tendues peut jouer aussi?

Je suis rentré dans mes 360 comme d'hab, c'est-à-dire... comme un bourrin, face planète en un tour. Quand j'entame une spirale, c'est que je veux descendre.
Là, il y avait urgence!!! Il y avait 2 filles qui m'attendaient en bas à côté de ma voiture avec un sandwich ==> descente rapide nécessaire!

L'anti-G, c'est quand qu'il est livré de série avec les voiles?
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« Répondre #7 le: 05 Juin 2012 - 14:12:56 »

Tiens c'est marrant, je me suis aussi pris mon premier voile (le mien m'a paru blanc  hein ? )
peut être gris ? le voile noir est précédé d'un voile gris (si on rentre très progressivement dans les G)

Et en sortie de 3-6, s'il y avait moyen de rigidifier un peu les ficelles (les geler dans un cum ?) ben on pourrait aussi avoir un voile rouge (avec suffisamment de G négatifs).
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« Répondre #8 le: 05 Juin 2012 - 14:13:49 »

Laurent, t'étais avec quelle voile ?
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« Répondre #9 le: 05 Juin 2012 - 14:17:39 »

Laurent, t'étais avec quelle voile ?

Astral 6.

Mais j'avais fait quelques 360 bien corrects à la compet des Saisies, quand la manche a été stoppée et qu'on a été priés d'atterrir d'urgence, et je n'ai eu aucun problème!
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« Répondre #10 le: 05 Juin 2012 - 14:33:53 »

Pour les vols en cocon, vous repliez les jambes pour les 360 ?
Ca doit pas etre trop possible en Kani race, j imagine.
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Lololo
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« Répondre #11 le: 05 Juin 2012 - 14:56:18 »

Pour les vols en cocon, vous repliez les jambes pour les 360 ?


Tiens, pas con, ça me donne une idée. Je vais aller voler tout à l'heure, j'essaierai dans un 360 stabilisé de faire varier ma position dans le cocon, genre replier les jambes, essayer de me redresser, pour voir si ça change quelque chose...
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flaille
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« Répondre #12 le: 05 Juin 2012 - 14:58:31 »

Quand j'avais l'usport et l'impress2, je trouvais ca bien pire de replier les jambes, j'étais aussi centrifugé mais je perdais énormément en terme de cohésion dans la sellette.
Suite à mon premier black out avec mon aile école, j'ai appris à gainer la ceinture abdominale, ca me permettait de descendre régulièrement sous le -20/-22m/s  sur 7 ou 8 tours avec l'usport
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Mathieu
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« Répondre #13 le: 05 Juin 2012 - 15:03:19 »

Là, il y avait urgence!!! Il y avait 2 filles qui m'attendaient en bas à côté de ma voiture avec un sandwich ==> descente rapide nécessaire!

L'anti-G, c'est quand qu'il est livré de série avec les voiles?

Ah bah dans ces cas là, peu importe la couleur du voile, faut enquiller!  Mr. Green

Par contre, j'ai pas compris ta question sur l'Anti-G. C'est le petit parachute vendu par Ozone pour limiter les G en 360. Apparemment ça marche pas mal. Parce que moi, à près de -13 sous l'IP6, j'ai commencé à avoir le champ de vision bien rétréci.

Concernant la position dans le cocon, c'est clair qu'il vaut mieux regrouper les jambes, ce qui est relativement possible (mais pas franchement naturel) en cocon. (EDIT: et comme le souligne Olive, on perd en cohésion et en maintien dans la sellette). Mais il y a aussi la position plus ou moins allongée. Et dans la Kani Race, c'est plutôt plus que moins.  Confus

En tout cas, cette sellette est un vrai bonheur en thermique mais assez moyenne pour le pilotage. Sur des décros avec la M3 je trouvais ça nettement moins facile et plus agité qu'avec la Kamasutra. Après, ça doit beaucoup dépendre du réglage de profondeur d'assise de la Kani Race. Je l'ai réglée assez sensible, c'est forcément lié...

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akira
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« Répondre #14 le: 05 Juin 2012 - 15:08:36 »

C est important la cohesion en 360 ?
Scotche au fond du baquet, on doit avoir une bonne cohesion de toute facon non ??
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« Répondre #15 le: 05 Juin 2012 - 15:13:03 »

Par contre, j'ai pas compris ta question sur l'Anti-G. C'est le petit parachute vendu par Ozone pour limiter les G en 360. Apparemment ça marche pas mal. Parce que moi, à près de -13 sous l'IP6, j'ai commencé à avoir le champ de vision bien rétréci.

L'IP6, c'est pas la pire voile pour les descentes rapides ?
Tu prends des G au taquet, et tu descends pas ...
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« Répondre #16 le: 05 Juin 2012 - 15:18:58 »

Aki, le bassin est en effet bien scotché mais j'ai l'impression que c'est pas trop le cas des jambes. Buste en arrière et jambes en l'air, tu as beaucoup moins d'appuis naturels dans la sellette pour te caler et rester bien soudé. Enfin c'est comme ça que je le vois.

Gand, je sais pas si c'est la pire, mais c'est clair que les 2 lignes sont pas évidentes à faire descendre.

Ah, du coup je viens de relire la remarque de Laurent, en ouvrant les yeux et mon cerveau cette fois (j'avais lu "c'est quand il est livré" et pas "c'est quand qu'il est"). Bah du coup je suis bien d'accord, ça serait pas du luxe! En tout cas plus utile qu'un joli écrin en alu contenant une clé usb avec un manuel d'IP5!  Mr. Green

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akira
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« Répondre #17 le: 05 Juin 2012 - 15:27:35 »

Aki, le bassin est en effet bien scotché mais j'ai l'impression que c'est pas trop le cas des jambes. Buste en arrière et jambes en l'air, tu as beaucoup moins d'appuis naturels dans la sellette pour te caler et rester bien soudé. Enfin c'est comme ça que je le vois.

OK je vois.
MErci pour la precision.

Faudrait vraiment que j essaie ces bestioles un jour, ca a l air rigolo  ivrogne
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« Répondre #18 le: 05 Juin 2012 - 15:29:30 »

C est important la cohesion en 360 ?
Scotche au fond du baquet, on doit avoir une bonne cohesion de toute facon non ??
a mon sens oui, pour deux raisons:

La première, c'est que comme le dit Mathieu, dans une sellette bien couchée, tu n'es pas bien "calé" au niveau des fesses comme sur une sellette assise qui possède un dossier qui te ramène en position bien droite, du coup, les abdos prennent chers, il peut y avoir une tendance à glisser dans la sellette si les pieds ne sont pas en butée
l'autre raison, c'est que tu ne peux pas contracter les jambes et notamment les quadri avec les pieds sous les fesses, le gainage n'est pas optimal, et le sang se vide plus facilement du ciboulot (enfin c'est mon interprétation)
crâmé par Mathieu Clin d'oeil
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Gand
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« Répondre #19 le: 05 Juin 2012 - 15:37:44 »

Pas de cerveau, pas de voile noir \('- ')/
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« Répondre #20 le: 05 Juin 2012 - 15:46:55 »

Bah pourtant j'hésite pas à le déposer de temps en temps, même que je l'oublie régulièrement sur son étagère!  clown

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Lololo
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« Répondre #21 le: 05 Juin 2012 - 15:58:11 »

Bon alors, t'as senti un gros gap entre la M3 et l'IP6? Beaucoup plus chaude?
Et autrement tu as fait un SIV avec?
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« Répondre #22 le: 05 Juin 2012 - 16:02:56 »

Citation de: laurentgedm le Aujourd'hui à 14:07:41
L'anti-G, c'est quand qu'il est livré de série avec les voiles?
=> Je ne sais pas, mais il parait qu'il ne sera jamais livré avec des voiles noires !

J'ai du mal à comprendre l'effet négatif théorique de la position couchée par rapport à la position assise :
en effet si on est couché, tous les organes sont à la même "hauteur" par rapport à la verticale apparente. Donc le sans se répartirait mieux que si l'on est assis voire debout.
Ou bien au contraire, quand on a un cocon, la mise en 360 entraine un pivotement et du coup vous vous retrouvez debout face au vent relatif ? J'ai jamais essayé de cocon, mais j'ai une kamasutraII, et oui ça ne me viendrait pas à l'idée d'engager des 36 en position semi couchée : je me relève au max dès qu'il y a un truc à faire en gros !
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« Répondre #23 le: 05 Juin 2012 - 16:34:27 »

Bon alors, t'as senti un gros gap entre la M3 et l'IP6? Beaucoup plus chaude?
Et autrement tu as fait un SIV avec?

Haha, la question à 100 francs!

A mon avis, le "problème" vient justement du fait qu'on ne sent pas un écart considérable. C'est clair qu'elle est plus vive, qu'elle se tortille plus, mais surtout qu'elle attaque beaucoup plus fort en tangage. Mais le piège, c'est qu'elle est hyper solide. C'est a priori l'effet du Shark Nose, qui a valu tous les reproches qu'on a pu faire à la R11 (enfin surtout ceux qui ne l'ont pas essayée  Clin d'oeil ). C'est effectivement assez béton, mais avec un brin de jugeotte on peut imaginer que le jour où ça n'est plus béton, ça pourra être rapidement très craignos. Quand tu vois l'énergie qu'elle emmagasine, tu imagines bien les effets en cas de vrac et/ou de mauvaise réaction.

Au final, je suis très bien dessous mais je prends clairement des marges que je n'avais pas besoin de prendre avec la M3. Ca m'a d'ailleurs déjà valu d'aller me poser, parce que même si elle tourne bien et reste bien solide, je ne vais pas me faufiler dans des petites combes balayées par la brise comme je le ferais avec une autre voile. Par contre, évidemment, ça plane bien. La question ne se pose pas vraiment pour ceux qui veulent être dans la course en compétition (ou au top de la CFD). Mais pour les autres, à mon sens l'intérêt est assez limité. C'est forcément très personnel, mais je pense que le jour où j'en aurai marre de bloquer mes WE et faire de la route pour aller poireauter en compète, je reviendrai sous une 3 lignes.


Sinon, pas fait de SIV, non. Et pas non plus osé tenter les décros dans mon coin comme je l'avais fait avec la M3. Va savoir pourquoi...  Clin d'oeil



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« Répondre #24 le: 05 Juin 2012 - 18:55:12 »

Pas de cerveau, pas de voile noir
C'est pour ça que David Eyraud recommande de débrancher le cerveau quand on envoie fort une autorot ou un 360.

Je sors d'un SIV et parmi les stagiaires j'étais la seule à avoir déjà eu le voile noir. David m'a donc demandé de raconter.
J'avais déjà fait pas mal de 360 face planète et c'était mon premier voile noir, le phénomène est déroutant et plus que désagréable. Pas de panique, je sais parfaitement sortir d'une spirale face planète en un tour : 1/2 tour pour redresser, 1/2 tour pour dissiper dans la ressource. Ce jour-là, j'avais fait la sortie en plein dans le noir, le paysage revenant une fois la voile sur la tranche, et j'avais fini la journée avec un vieux mal de tronche.
C'est dur de vieillir !
Selon David, le facteur le plus déterminant n'est pas vraiment le nombre de G qu'on se prend mais la fluidité du sang dans le cerveau, ce qui exige donc d'être bien hydraté et en bonne forme physique. Je me rappelle que lors de mon voile noir en 2011, j'avais une vieille soif.

Le phénomène est physique, pas technologique, il est lié à l'augmentation de la pression sanguine dans le cerveau sous l'effet de la force centrifuge, ce qui diminue sa fluidité. La position dans la sellette pourrait être déterminante si on se mettait debout, on aurait alors de la pression dans les orteils et du flou dans le crâne, à tomber dans les pommes... mais le pilotage deviendrait un peu acrobatique.
Cela ne doit pas inciter mes lecteurs à embarquer 10kg de pommes ni à piloter tout debout.  je sors

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« Répondre #25 le: 05 Juin 2012 - 20:17:15 »

J'ai jamais eu de voile noir mais une fois j'ai eu franchement mal aux mollets en rentrant très vite en 360 face planète, probablement à cause de l'afflux de sang. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?
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« Répondre #26 le: 05 Juin 2012 - 21:52:57 »

Selon David, le facteur le plus déterminant n'est pas vraiment le nombre de G qu'on se prend mais la fluidité du sang dans le cerveau, ce qui exige donc d'être bien hydraté et en bonne forme physique. Je me rappelle que lors de mon voile noir en 2011, j'avais une vieille soif.

Rapport au comportement réflexe du corps pour garder une pression la plus constante possible:
* variation du rythme cardiaque
* vasoconstriction/vasodilatation
* variation du volume de sang grâce à l'apport ou élimination d'eau

Soif = impossible de réguler une diminution de pression par ajout d'eau dans le sang.
Bonne forme physique = vasoconstriction efficace

Le phénomène est physique, pas technologique, il est lié à l'augmentation de la pression sanguine dans le cerveau sous l'effet de la force centrifuge, ce qui diminue sa fluidité. La position dans la sellette pourrait être déterminante si on se mettait debout, on aurait alors de la pression dans les orteils et du flou dans le crâne, à tomber dans les pommes... mais le pilotage deviendrait un peu acrobatique.

Que de contradictions dans ce paragraphe:
* augmentation de la pression sanguine dans le crâne = voile rouge. Et il faudra m'expliquer comment tu fais pour augmenter la pression dans le crâne, qui se trouve plus proche du centre de rotation que le reste du corps, en exerçant une force centrifuge entraînant le sang vers l'extérieur de ce centre de rotation.  hein ?

* De là à diminuer la fluidité par une (fausse) augmentation, je ne vois pas le rapport de cause à effet.  hein ?

* Pour la position dans la sellette, tu dis que le sang afflue vers les jambes. C'est bien ce qu'il se passe quand tu es assis, la position debout ne ferait qu'amplifier le phénomène. D'ailleurs les combi anti-G des pilotes de chasse compriment les jambes pour contrer cette afflux vers le bas du corps. Donc c'est la diminution de pression dans le cerveau qui entraîne le voile noir, cqfd.

Encore du grand POB  quoi

Pour Laurent,
Je fais mes 3-6 avec les jambes repliées sous la sellette. La traînée générée par le cocon, en plus de la position plus stable, me donne l'impression de moins subir d'accélération.
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« Répondre #27 le: 06 Juin 2012 - 06:11:01 »

J'ai souvenir qu'à mon dernier voile noir je n'ai eu de réaction que sur un oeil (plus aucune vision), l'autre restant parfaitement aguerri les 6 ou 7 tours suivants... hein ?

une suggestion Suspente ?
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« Répondre #28 le: 06 Juin 2012 - 08:26:51 »

(@) Nuff

Une répartition non uniforme de la pression sanguine  hein ?

Non, franchement je n'ai aucune explication qui ne soit pas farfelue à part celle ci-dessus. Mais pourquoi cette pression ne serait-elle pas uniforme dans le cerveau à ce moment là ? En plus, c'est du tout ou rien chez toi. Un œil tout bon: même pas de rétrécissement du champ de vision ? Et l'autre rien: pas seulement les prémices du voile mais plus de vision du tout.

Et sans vision d'un œil, tu a quand même continué sur 6 ou 7 tours ? Perso ce serait le truc qui me ferait vite arrêter.
Dans ton cas, j'aurais plutôt eu la réaction de Laurentgedm:
Citation
J'ai ressenti une sorte de paralysie faciale, j'ai vu plein de jolis petits points de couleur, puis plus grand chose. C'était tellement désagréable, que j'ai fermé les yeux afin de ne plus voir les petits points devant mon aile, et de me concentrer sur une seule chose: sortir de la p$£¤%ain de spirale.
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« Répondre #29 le: 06 Juin 2012 - 08:52:27 »

J'ai souvenir qu'à mon dernier voile noir je n'ai eu de réaction que sur un oeil (plus aucune vision), l'autre restant parfaitement aguerri les 6 ou 7 tours suivants... hein ?

une suggestion Suspente ?

Moi j'ai une explication:
tu as chopé un moustique dans un oeil.

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« Répondre #30 le: 06 Juin 2012 - 08:58:37 »

 mort de rire
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« Répondre #31 le: 06 Juin 2012 - 10:28:46 »

salut !
Il y a aussi un paramètre qui rentre en compte, c'est la longueur du cône de suspentage : plus il est grand, plus ça centrifuge : avec ma Rush, je descends en 3-6 face planète à -20 sans trop de soucis, alors qu'avec la Pure, j'ai pas encore réussi à faire plus de deux tours tellement je me sens centrifugé (j'avais aussi un peu de mal avec la M4, mais moins).
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« Répondre #32 le: 06 Juin 2012 - 11:28:08 »

Tout à fait d'accord avec toi Man's mais:

a = v² / r

donc pour une même vitesse de rotation (tangentielle), on devrait avoir une accélération plus faible avec un rayon plus grand.
Ce qui est OK pour moi: plus on appuie sur la commande, plus le rayon rétrécit et plus la vitesse augmente et par conséquent l'accélération augmente.
Mais pour une même vitesse avec un cône plus grand, ça devrait diminuer l'accélération ? hein ?
Si la longueur du cône augmente, cela n'augmente pas le rayon ? hein ?

Ou bien ce ne serait pas plutôt les performances des voiles qui feraient que l'ensemble reste plus proche du centre de rotation (indépendamment de la longueur du cône) ?

 fum il pleut, alors on réfléchit au lieu de voler !
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« Répondre #33 le: 06 Juin 2012 - 11:33:25 »

Tres inquiétant, le coup de l'œil que d un côté. Dans le cas d un avc ischemique (bouchon et donc une partie du cerveau mal irrigué) on retrouve très souvent la perte de la vue d un œil avec paralysie de la jambe et d un bras tout du même côté. Ça veut dire pas de sortie possible si paralysie du mauvais côté. Côté medical j irais voir un neurologue pour vérifier si y a pas un problème de circulation du sang. Une artère peut se boucher lentement sur plusieurs années et y à pas vraiment de signes avant coureurs avant l avc.
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« Répondre #34 le: 06 Juin 2012 - 11:35:03 »

Dans une spirale stabilisée, l'accélération tangentielle est nulle.

Il faut regarder l'accélération centripète qui est proportionnelle à R et omega² (omega étant la vitesse angulaire).
La force centrifuge est proportionnelle au module de cette accélération.
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Lololo
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« Répondre #35 le: 06 Juin 2012 - 11:40:19 »

Dans une spirale stabilisée, l'accélération tangentielle est nulle.

Il faut regarder l'accélération centripète qui est proportionnelle à R et omega² (omega étant la vitesse angulaire).
La force centrifuge est proportionnelle au module de cette accélération.

Oué mais en fait vous êtes en train de dire la même chose  Clin d'oeil
Comme v=Rω on a bien v²/R=Rω²
Par contre je me suis toujours demandé si on pouvait faire l'approximation vitesse sur trajectoire à peu près identique pour différentes voiles en 360... La vitesse angulaire, je pense pas qu'elle soit identique (j'ai l'impression qu'une voile d'accro "tourne plus vite" qu'une aile de cross par exemple)...
Bref, ça fait pas avancer le bordel...
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« Répondre #36 le: 06 Juin 2012 - 12:18:45 »

Dans une spirale stabilisée, l'accélération tangentielle est nulle.

Il faut regarder l'accélération centripète qui est proportionnelle à R et omega² (omega étant la vitesse angulaire).
La force centrifuge est proportionnelle au module de cette accélération.

OK avec toi pour l'accélération tangentielle.
En revanche je parlais de vitesse tangentielle et non accélération tangentielle. On parle bien de la même chose comme le dit Lololo
Accélération centripète ou centrifuge ? Bon je chipote et puis cela peut se régler avec un signe positif ou négatif.
Et pour les puristes, ne n'est pas une force centrifuge mais une inertie.

Pour Lololo:
Citation
Par contre je me suis toujours demandé si on pouvait faire l'approximation vitesse sur trajectoire à peu près identique pour différentes voiles en 360.
Je pense que non parce que "l'inertie" en virage augmente ton facteur de charge et ainsi ta vitesse sur trajectoire, exactement comme si tu augmentais subitement ton PTV.
Autre remarque, en 360, les vitesses sur trajectoire de la voile et du pilote seront différentes car les deux points se trouvent à des distances différentes du centre de rotation. Même au sein de la voile les vitesses d'un stabilo et de l'autre seront différentes.
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« Répondre #37 le: 06 Juin 2012 - 15:03:32 »

(@) Nuff

Une répartition non uniforme de la pression sanguine  hein ?

Non, franchement je n'ai aucune explication qui ne soit pas farfelue à part celle ci-dessus. Mais pourquoi cette pression ne serait-elle pas uniforme dans le cerveau à ce moment là ? En plus, c'est du tout ou rien chez toi. Un œil tout bon: même pas de rétrécissement du champ de vision ? Et l'autre rien: pas seulement les prémices du voile mais plus de vision du tout.

Sisi j'ai eu les prémices sur mon œil comme d'hab, en revanche sur l'autre pas de souvenir de mauvaise vue, peut etre un léger rétrécissement (ça date de quelques mois).

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« Répondre #38 le: 06 Juin 2012 - 15:07:38 »

Sisi j'ai eu les prémices sur mon œil comme d'hab, en revanche sur l'autre pas de souvenir de mauvaise vue, peut etre un léger rétrécissement (ça date de quelques mois).
Dans ce genre de cas, le décès survient généralement quelques mois et 2h après l'incident ...
Il ne te reste plus longtemps je pense ...
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O rly
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« Répondre #39 le: 06 Juin 2012 - 15:11:55 »

Merde.
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« Répondre #40 le: 06 Juin 2012 - 15:32:05 »

désolé ...
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« Répondre #41 le: 06 Juin 2012 - 17:42:29 »

Encore du grand POB  quoi
Merci, ce genre d'hommage me déride toujours le grand zygomatique.  Tire la langue

Pour rester dans le domaine du sérieux, le voile noir peut a priori arriver à n'importe qui dans un 360 bien engagé, l'accélération (donc les g) étant proportionnelle au carré de la vitesse angulaire. Les calculs ne sont pas très compliqués à exposer mais il faudrait pour ça que Mme POB, cuistre de service patentée, reconnue et vilipendée, ait sous la main un logiciel adéquat... or malheureusement elle est pour une fois sous Win7 et pas sous Linux.
Vous survivrez.

Ce qui compte quand on chope le voile noir, c'est de ne pas paniquer et de sortir illico du 360 comme si on y voyait normalement, avec la gestuelle apprise (le plus souvent en SIV) et mise en pratique un certain nombre de fois, en sachant que cela s'arrange une fois la vitesse angulaire revenue à une valeur acceptable.
La spirale engagée permet de descendre très vite mais il y a encore plus efficace, en cas de grande urgence : la spirale aux grandes oreilles (-20m/s et sortie facile) et carrément l'autorotation (-17m/s et sortie technique à travailler en SIV). Ces deux manoeuvres soumettent le corps à beaucoup moins de g, sans être pour autant de la rigolade.

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« Répondre #42 le: 06 Juin 2012 - 18:59:55 »

Pour rester dans le domaine du sérieux, le voile noir peut a priori arriver à n'importe qui dans un 360 bien engagé, l'accélération (donc les g) étant proportionnelle au carré de la vitesse angulaire.

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais ayant une vitesse tangentielle + un rayon, il faut admettre que l'accélération est facilement calculable non ?
Et visiblement tu ne lis pas les messages: Lololo l'explique très bien.

A=Rω² et v=Rω on a bien A=v²/R
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« Répondre #43 le: 10 Juin 2012 - 14:24:33 »

Pour ceux qui découvrent les 360 et qui ont le tournis ,
j'ai adopté  la technique des pilotes de voltiges qui consiste à avoir toujours 3 points de repère dans l'espace.

par exemple l'horizon , un point sur le sol , le bout d'aile intérieur, et on boucle , l'horizon , le sol , le bout d'aile etc ...
 
Pour moi ça marche , si je ne fais pas ça j'ai le tournis au bout de  deux tours.

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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #44 le: 19 Juillet 2013 - 14:02:08 »

Très intéressant de connaître le ressenti de chacun face au G

Pour ma pomme je m'entraîne souvent au 3-6 face planète ( quasiment à chaque vol ) car au début j'avais du mal où plutot j'avais peur  effray
Donc bien souvent je partait direct en neutralité spirale ( dû a un mauvais calage, je suis sous une hook 27m², régler depuis ) donc grosse peur et sortie en chandelles dès le second tour. Maintenant je passe face planète soit direct après 2 wing, soit tranquillement après quelques tour de 3-6, mais la dernière fois après 4 tours face planète ( -16m/s ) en respirant fortement et le regard sur le bout d'aile j'ai commencé a voir des petits points blancs, j'ai stoppé la rotation et suis sortie en chandelle.
Je connais les symptômes car j'ai déjà eu le voile noir après une chute en roller ( un bon choc sur la tête ) je me souvient que cela avais duré pas mal de temps.
Donc maintenant je continue par se que j'aime bien et qu'il faut s'entraîner mais je reste méfiant...

Voila pour ma petite expérience, en espérant avoir fait avancer le schmilibi....schmilibllikq...le schmibiiblllibib....le schmiliîbnbiiinuu......... canap
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