+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:47:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sortie de 360 engage.  (Lu 25595 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #100 le: 04 Mai 2018 - 15:05:07 »

Le mieux étant d'apprendre à en maitriser le plus possible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 04 Mai 2018 - 15:21:43 »

edit: j'ai globalement du mal à comprendre cet engouement massif pour la chandelle, alors que ça fait remonter, c'est perturbant au niveau espace. intéressant pour apprendre quoi?

Apprendre la coordination, à se repérer dans l'espace, accepter la sensation, à piloter aux grands angles, à compenser/réaxer,  à travailler des abattées plus conséquentes… et j'en passe

Engouement massif pour la chandelle j'ai quelques doutes, déjà la grande majorité des pilotes ne font jamais de 360 comme si cela ne faisait pas partie du parapente "normal" mais du parapente acro

Je parle de ce que je vois sur les sites que je fréquente

Pourquoi apprend-t-on l'évitement et le freinage d'urgence sur plateau au permis moto avant d'envoyer les apprentis pilotes dans la circulation?

J'ai pas d'expérience perso d'incidents de vol, mais il me semble que beaucoup peuvent dégénérer en rotation et en centrifugation...

FK.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
JustinBieber
Invité
« Répondre #102 le: 04 Mai 2018 - 15:24:39 »

ça devient compliqué, on peut avoir un incident de vol lors d'un freinage d'urgence en moto aussi  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #103 le: 04 Mai 2018 - 18:43:44 »

Salut à tous.

Je profite de ce fil intéressant pour une question de quelqu'un qui ne fait pas encore des 360 engagés. Je trouve étonnant que certain trouvent naturel le pilotage de la sortie chandelle. De mon côté en regardant des videos de mon canapé, c'est sûr que si je me fie à mon intuition je fais des conneries.

Si je prend cet exemple :

https://www.pilotage-parapente.com/le-vrac-du-29-avril-2017/

Autant je trouve naturel la compensation du roulis dans la ressource (roulis vers la gauche compensé avec du frein à droite). Mais sur la video on voit en fin de ressource qu'il va y avoir un mouvement de roulis "vers la droite" lors de l'abbaté. Moi dans cette situation j'ai clairement envie de mettre un appuis sellete gauche et du frein à gauche...

Mais finalement on voit que c'est l'aile droite qui est la plus violente dans l'abbatée.... et qu'il aurait fallut freiner à droite.

Si quelqu'un peu me dire ce que j'interprète mal  hein ? ?

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #104 le: 04 Mai 2018 - 18:46:22 »

Pourquoi chercher plus de complication ?
Une tempo symétrique ça marche à tous les coups sans se poser de question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #105 le: 04 Mai 2018 - 19:12:48 »


Mais finalement on voit que c'est l'aile droite qui est la plus violente dans l'abbatée.... et qu'il aurait fallut freiner à droite.

Si quelqu'un peu me dire ce que j'interprète mal  hein ? ?

A+

Il compense à droite donc en relachant crée une abattée aerodynamique sur cette demi-aile qui se surajoute à l'abatée pendulaire. Parfait exemple de ce qui est dit plus haut,sans compensation ça n'aurait pas shooté comme ça;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #106 le: 05 Mai 2018 - 06:17:49 »


Je profite de ce fil intéressant pour une question de quelqu'un qui ne fait pas encore des 360 engagés. Je trouve étonnant que certain trouvent naturel le pilotage de la sortie chandelle. De mon côté en regardant des videos de mon canapé, c'est sûr que si je me fie à mon intuition je fais des conneries.

Pour une fois, c'est quelque chose qui est bien plus facile à comprendre quand on le fait que quand on regarde une vidéo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #107 le: 05 Mai 2018 - 06:24:09 »

c'est contre-productif de se faire une chandelle après une vraie descente rapide, le but c'est de descendre, pas de remonter 50m à la fin

edit: j'ai globalement du mal à comprendre cet engouement massif pour la chandelle, alors que ça fait remonter, c'est perturbant au niveau espace. intéressant pour apprendre quoi?

Sauf que comme tu maîtrises ton axe de sortie et ton timing, tu peux garder ton 360 2 tours de plus, au final tu peux sortir plus bas.

S'il y a des obstacles dans le coin (relief, autres aéronefs, ligne électrique, sol) on peut avoir besoin de sortir instantanément de la spirale sur un axe choisi. Voire, décider de sortir face au vent / à la brise pour ne pas se faire reculer trop fort --> chandelle, car un tour de dissipation dans la brise forte ça te fait reculer de 100m supplémentaires.

De manière générale, c'est un mouvement plus construit (axe de sortie, timing); en acro c'est une des BASES pour tout plein de figures: décro dynamique, misty, tumbling et j'en passe.

Mais le mieux est de savoir faire les deux avant de se forger une opinion basée uniquement sur ce qu'on ne sait pas faire... et ensuite on choisit en fonction de la situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #108 le: 05 Mai 2018 - 09:43:07 »

c'est contre-productif de se faire une chandelle après une vraie descente rapide, le but c'est de descendre, pas de remonter 50m à la fin

edit: j'ai globalement du mal à comprendre cet engouement massif pour la chandelle, alors que ça fait remonter, c'est perturbant au niveau espace. intéressant pour apprendre quoi?

Sauf que comme tu maîtrises ton axe de sortie et ton timing, tu peux garder ton 360 2 tours de plus, au final tu peux sortir plus bas.

S'il y a des obstacles dans le coin (relief, autres aéronefs, ligne électrique, sol) on peut avoir besoin de sortir instantanément de la spirale sur un axe choisi. Voire, décider de sortir face au vent / à la brise pour ne pas se faire reculer trop fort --> chandelle, car un tour de dissipation dans la brise forte ça te fait reculer de 100m supplémentaires.

De manière générale, c'est un mouvement plus construit (axe de sortie, timing); en acro c'est une des BASES pour tout plein de figures: décro dynamique, misty, tumbling et j'en passe.

Mais le mieux est de savoir faire les deux avant de se forger une opinion basée uniquement sur ce qu'on ne sait pas faire... et ensuite on choisit en fonction de la situation.


Sinon tu vas jusqu'en bas et tu dissipes avec le sol.
Pas de chandelle, pas de ressource pas d'a abttée.

Bon ça pique un peu le pose.
🤣

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #109 le: 05 Mai 2018 - 09:54:34 »


Sinon tu vas jusqu'en bas et tu dissipes avec le sol.
Pas de chandelle, pas de ressource pas d'a abttée.

Bon ça pique un peu le pose.
🤣

A+
L

 ivrogne  ivrogne  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #110 le: 05 Mai 2018 - 11:26:06 »

c'est contre-productif de se faire une chandelle après une vraie descente rapide, le but c'est de descendre, pas de remonter 50m à la fin

edit: j'ai globalement du mal à comprendre cet engouement massif pour la chandelle, alors que ça fait remonter, c'est perturbant au niveau espace. intéressant pour apprendre quoi?

Sauf que comme tu maîtrises ton axe de sortie et ton timing, tu peux garder ton 360 2 tours de plus, au final tu peux sortir plus bas.

S'il y a des obstacles dans le coin (relief, autres aéronefs, ligne électrique, sol) on peut avoir besoin de sortir instantanément de la spirale sur un axe choisi. Voire, décider de sortir face au vent / à la brise pour ne pas se faire reculer trop fort --> chandelle, car un tour de dissipation dans la brise forte ça te fait reculer de 100m supplémentaires.

De manière générale, c'est un mouvement plus construit (axe de sortie, timing); en acro c'est une des BASES pour tout plein de figures: décro dynamique, misty, tumbling et j'en passe.

Mais le mieux est de savoir faire les deux avant de se forger une opinion basée uniquement sur ce qu'on ne sait pas faire... et ensuite on choisit en fonction de la situation.


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
ALPYR
Invité
« Répondre #111 le: 04 Juin 2018 - 10:21:06 »

Après avoir passé le week-end à faire des 360 sortie chandelle, quelques réflexions sur ce fil qui semble intéresser beaucoup de monde.

Manifestement, il est rare que l'on vienne en SIV pour répéter un seul exercice. Celui-ci m'a paru très complet... et sacrément difficile.
Se mettre en 360, le faire accélérer dès le premier quart de tour, laisser engager puis sortir d'un coup sur axe choisi, corriger le roulis en montant de manière bien droite (la fameuse compensation), lâcher tout au bon moment et placer la tempo qu'il faut puis remettre bras hauts pour repartir en vol droit dans la direction voulue et sans aucun tangage... ! Euh, comment dire ? Personnellement il faudrait que je fasse ça deux jours par semaine jusqu'à la fin de l'année, juste pour arriver à le faire BIEN. Juste pour dire, oui là maintenant c'est BIEN.
Actuellement, je n'en suis même pas au stade "c'est pas mal"

On peut tout à fait survivre en parapente avec quelques actions de pilotage simples :
- tout amortir, tout équilibrer
- pas de positions figées
- savoir tout planter quand il faut
- savoir faire un vrai bras hauts quand il faut
- ne jamais en faire plus que nécessaire
A certains moments c'est moche mais ça fonctionne.
Cependant, si par intérêt personnel (intérêt dans la connaissance des techniques, du matériel, intérêt intellectuel, etc.) on veut voir ce que c'est que la finesse de pilotage (juste le voir, sans forcément parler d'être capable de pratiquer), ce genre d'exercice permet d'aller chercher des limites qu'on ne va pas titiller hors milieu sécurisé et sans assistance extérieure.

Donc de cet exercice banal qui n'attire pas grand monde (à priori on va en SIV pour faire des fermetures et des décrochages), que peut-on tirer ?
La mise en virage vous renseigne sur la manière dont votre aile peut délivrer des accélérations, donc éventuellement sur ce qui peut se passer sur fermeture. Puis on note la difficulté à bien se repérer dans l'espace en plein ciel lorsqu'on est en rotation centrifugée. Donc la difficulté à contrer pour sortir pile poil au bon moment. Deux jours à faire ça et je sors entre... parfois à l'endroit décidé et parfois un demi-tour plus loin ! Sortir chandelle pile face à un mec qui tire une SAT de fou juste à 20m de vous dans un box saturé est un "grand" moment... qui heureusement ne dure pas.
On y réalise le truc que je ne fais jamais en vol normal : utiliser une commande en phase de ressource. La sortie brutale du troicisse tend à renvoyer l'aile en roulis dans l'autre sens. Pour faire une chandelle bien droite il faut retirer la commande du côté du virage initial pour empêcher cette bascule sur le roulis opposé. Il faut parfois tirer loin et fort à la commande pendant qu'on est en train de remonter. Jamais je n'aurais fait ça en dehors de cette situation. Au passage ceci renseigne très bien sur la puissance de votre aile en roulis.
Ensuite bras hauts (quand ça sort fort, on se rend compte qu'il faut un peu se forcer pour faire un vrai bras hauts au bon moment) puis tempo. Et lorsqu'on va chercher plus loin que sa tempo habituelle de tous les jours, on a aussi la surprise de trouver un effort qui devient compliqué pour les petits bras.

Que peut-on apprendre d'autre ? Que suivant les difficultés qu'on a, on peut avoir à gagner à regarder sa voile à certains moments (chose que je ne fais jamais en vol "normal") pour identifier les phases, puis à toujours revenir à un visuel sur l'horizon pour se situer au mieux. Que, avec une sellette bien réglée qui procure tout le soutien dorsal nécessaire, il est utile de se détendre en allant chercher cet appui dorsal dans la phase de chandelle pour être plus précis et bien doser la commande qu'on actionne. Que les différentes phases de l'action peuvent être identifiées par le poids apparent dans la sellette... que personnellement je ne ressens pas ! L'information ne passe pas des fesses au cerveau (surcharge du processeur), ce qui est cohérent avec mes difficultés à optimiser le thermique et ce qui rend l'apprentissage plus laborieux.
Et on mesure le gouffre qui sépare un laborieux des athlètes entraînés. Et ce que la maîtrise peut représenter comme travail si on n'est pas doué.

Bref, j'ai découvert cet exercice que j'ai trouvé très intéressant et je n'imaginais pas à quel point il pouvait être difficile à réaliser correctement à partir du moment où l'on a un peu d'exigence. Si je retourne en SIV, je refais la même chose et uniquement ça.

Enfin, un petit mot pour dire que Victor Sebe avec les Grands Espaces est un prestataire de haute qualité (il y en a d'autres bien sûr), testé et approuvé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #112 le: 04 Juin 2018 - 10:42:11 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #113 le: 04 Juin 2018 - 11:22:53 »

Belle description....

Je peux ajouter mon experience.
9 ans de vol et premier SIV début mai avec freedom.

Le premier jour, on me dit exercice tempo + sortie sortie chandelle. Ma premiere réaction a été "putain, je vais pas payer 150balle de stage pour faire du tangage et du 3/6  Twisted ", croyant avec finalement beaucoup de prétention que je maitrisais ces exercices. Pour ne pas faire de vagues dans le stage, je me plis aux consigne et je découvre ce que tu as parfaitement décris.

Je continus à travailler, sur amplitures plus faibles, toutes ces phases (choix de l'axe de sortie, conduite de la ressource et tempo) qui sont finalement les bases ! La météo ne m'aide pas, mais je ne suis encore pas à un enchainement suffisament "bon" à mes yeux ! donc je bosses un peu plus très heureux

Un autre basique, concerne la tempo. C'est pas tres valorisant de dire que t'es allé en SIV pour faire de la tempo. On l'apprend au tout début, et on continu à le voir dans toutes les phases de progression (y compris dans le biplace) et je pensais ne pas avoir à apprendre grand chose. FAUX ! J'ai finalement appri à faire fermer ma sigma dès la 2eme oscillation, a voir ce que c'est qu'une FRAF car on touche les frein sans vraiment freiner etc..... Pas tres utile dans la vrai vie mais indispensable pour affiner le moment de placer la tempo et affiner la perception de toutes les phases pendulaires.

Au final j'ai passé tellement de temps sur ces basiques, que ne suis pas allé jusqu'au décro....Pas grave, j'y retournerais très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #114 le: 04 Juin 2018 - 11:33:26 »

Après avoir passé le week-end à faire des 360 sortie chandelle, quelques réflexions sur ce fil qui semble intéresser beaucoup de monde.
[...]

 +1 au karma

Après avoir fait un SIV avec beaucoup de 360 sorties chandelles l'an dernier, et avoir travaillé un peu la manœuvre ensuite... j'ai pu voir à quel point l'exercice était complet et permettait d'aborder ce qu'un entraineur de rugby appellerait "les fondamentaux" (avec un accent du sud-ouest).
Pas certain que ça me soit très utile pour le pilotage de tous les jours, mais quand j'ai goûté ma première fermeture-cravatte-autorotation-décravate-sortie-chandelle il y a peu, j'étais finalement peu impressionné et jamais complètement perdu alors qu'avant d'avoir bossé ce chapitre, j'aurais sans doute perdu pas mal mes moyens et mon orientation.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #115 le: 04 Juin 2018 - 11:34:56 »

eh oui le pilotage...
maintenant que Alpyr et Fraclo avez découvert vos freins, nouvel exercice: la sortie du 360 engagé sur un axe donné, en moins d'1 tour, en dissipant l'énergie, avec sortie parfaitement stabilisée sans mouvement de tanguage  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 21 requêtes.