+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:00:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sortie de 360 engage.  (Lu 25601 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #75 le: 04 Mai 2018 - 11:32:01 »

Merci pour ce lien, c'est vrai que cela semble ok avec cette voile et dans des conditions aérologiques calme. Mais si en sortie de 360 il suffisait de ne rien faire pour que cela se passe toujours bien cela se dirait et se saurait davantage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #76 le: 04 Mai 2018 - 11:34:48 »

Merci pour ce lien, c'est vrai que cela semble ok avec cette voile et dans des conditions aérologiques calme. Mais si en sortie de 360 si il suffisait de ne rien faire pour que cela se passe toujours bien cela se saurait

ça marche avec toutes les voiles : A, B, C, D, CCC, voltige, biplace…
C'est garanti ! et ça se sait. Mais visiblement pas par tous  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #77 le: 04 Mai 2018 - 11:42:17 »

Pour avoir tester la sortie olé olé sur 360 peu engagé, c'est clair que sur un gros 360 ce n'est pas la technique de ne rien faire qui me tente ! Et encore moins dans les conditions aérologiques dans lesquelles je les fais.

Mais si c'est exact que cela fonctionne toujours c'est rassurant (mais j'ai tout de même des doutes)
« Dernière édition: 04 Mai 2018 - 11:49:35 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 04 Mai 2018 - 11:50:34 »

Je plussois! Il y a au moins une école de SIV qui propose aux plus incrédules d'essayer, me semble même que dans le vocabulaire maison ça s'appelle un 360 coupé, jusqu'a maintenant ça a, a priori, marché avec tout le monde...
Un peu surprenant, on se fait balader sous la voile mais pas de quoi polluer le fond de son caleçon non plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #79 le: 04 Mai 2018 - 11:52:53 »


Mais si c'est exact que cela fonctionne toujours c'est rassurant (mais j'ai tout de même des doutes)

C'est garanti j'te dis  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #80 le: 04 Mai 2018 - 12:18:19 »

Escape a raison, si pas de compensation ça sort tout seul même après une chandelle de l'espace. C'est pas beau c'est pas propre ça peut clignoter des stabs mais c'est safe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #81 le: 04 Mai 2018 - 12:21:09 »

Escape a raison, si pas de compensation ça sort tout seul même après une chandelle de l'espace. C'est pas beau c'est pas propre ça peut clignoter des stabs mais c'est safe.

Après une chandelle de l'espace, si tu ne temporise pas, c'est safe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #82 le: 04 Mai 2018 - 12:23:36 »

Est-ce que ça serait pas lié au fait que si tu compenses pas, ta sortie va être asymétrique et donc tu vas amortir en faisant un gros virage relevé tout pas beau genre wing à la sellette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #83 le: 04 Mai 2018 - 12:25:00 »

Escape a raison, si pas de compensation ça sort tout seul même après une chandelle de l'espace. C'est pas beau c'est pas propre ça peut clignoter des stabs mais c'est safe.

Après une chandelle de l'espace, si tu ne temporise pas, c'est safe ?

Oui. Tant que tu ne touches pas les freins dans ta ressource.
(@) Treuze : j’ai pas tout compris mais oui il y a dissipation sur le roulis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #84 le: 04 Mai 2018 - 12:27:23 »

C'est contre intiutif mais oui. Ca devient un mouvement pendulaire pur qui s'amortit tout seul avec clignotement des stabs si il y a une composante de roulis.

Si tu mets du frein dans la chandelle tu crée une abattée aérodynamique en plus de l'abattée pendulaire et là oui ça risque de fermer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #85 le: 04 Mai 2018 - 12:33:02 »

ça marche avec toutes les voiles : A, B, C, D, CCC, voltige, biplace…
C'est garanti ! et ça se sait. Mais visiblement pas par tous  Clin d'oeil

J'avoue que si j'entendais l'info en direct d'un David Eyraud, un Christophe Waller ou autre pointure du pilotage (et de la pédago), ça lui donnerait un plus en crédibilité ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #86 le: 04 Mai 2018 - 12:39:24 »

ça marche avec toutes les voiles : A, B, C, D, CCC, voltige, biplace…
C'est garanti ! et ça se sait. Mais visiblement pas par tous  Clin d'oeil

J'avoue que si j'entendais l'info en direct d'un David Eyraud, un Christophe Waller ou autre pointure du pilotage (et de la pédago), ça lui donnerait un plus en crédibilité ...

Alors tu peux appeler Christophe Clin d'oeil
Il le fait faire assez régulièrement à ses élèves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #87 le: 04 Mai 2018 - 12:43:08 »

mais qui se cache derrière les intervenants du forum??? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #88 le: 04 Mai 2018 - 12:46:02 »

A part wowo tout le monde fait abstraction des conditions aérologiques qui peuvent franchement changer la donne, et pas forcément vers le meilleur
« Dernière édition: 04 Mai 2018 - 12:55:01 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #89 le: 04 Mai 2018 - 12:51:52 »

A part wowo tout le monde fait abstraction des conditions aérologiques qui peuvent franchement la donne, et pas forcément vers le meilleur

On est d'accord que si tu fais ça dans le bouillon ça peut être moins drôle.

mais qui se cache derrière les intervenants du forum??? canap

 mort de rire
Juste des pilotes ordinaires !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 04 Mai 2018 - 12:56:40 »

A part wowo tout le monde fait abstraction des conditions aérologiques qui peuvent franchement la donne, et pas forcément vers le meilleur

Tout ce que dit Escape, c'est que toutes les voiles retrouvent toutes seules une configuration de vol stable en sortie de 3 6 (après le contre).

Après si tu t'amuses à le faire dans les cisaillements d'une aérologie moisie où ta voile ferme en vol droit, y'a peu de chances que ça se passe beaucoup mieux en plein rodéo!

Tu es dans le même régime de vol, "bras hauts".

FK
« Dernière édition: 04 Mai 2018 - 13:04:42 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #91 le: 04 Mai 2018 - 13:04:08 »

Oui, tout à fait Flying Koala, mais c'est important de le préciser ! Les évidences il faut s'en méfier. Je ne fais jamais de 360 dans de l'huile donc c'est une technique que je n'utilise jamais (sortie en étant passif)) et j'ai bien raison de la rayer des options possibles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #92 le: 04 Mai 2018 - 13:41:39 »

 bravo Effectivement la vidéo est rès intéressante et parlante et bien evidemment que je ne doute pas du sérieux de K2 dans leur programme SIV. Je le tenterai à l'occasion en condition aérologique soft pour en voir le ressenti, maintenant ;

A part wowo tout le monde fait abstraction des conditions aérologiques qui peuvent franchement la donne, et pas forcément vers le meilleur

On est d'accord que si tu fais ça dans le bouillon ça peut être moins drôle.
[...]

Il serait intéressant d'avoir la vidéo du même exercice en conditions normales d'usages de 3.6 en tant que technique de descente rapide, pour voir...

Puis en restant au plus près du sujet de ce fil de discussion : le constat d'un pilote encore en début d'apprentissage combien les sorties de 3.6 peuvent être impressionnante.

On peut tout de même remarquer que pour tenter la sortie du 3.6 en mode totalement passif (après le contre) il est bon d'être certain d'être capable de garder les mains scotchées en haut des élévateurs afin de ne pas, dans un moment de doute pas si surprenant que ça à ce stade de la progression, avoir quand même un geste "déplacé" de la main...

L'essentiel me semble tout de même, telle une constance, d'apprendre de tels exercices avec suffisamment de progressivité pour éduquer non seulement notre gestuelle mais aussi et sans doute plus important car influant directement notre gestuelle, notre esprit.

Et forcément que si c'est dans l'idée de pouvoir s'en servir un jour dans des conditions de cross ; il est préférable que une fois une maîtrise satisfaisante acquise en conditions calmes de reprendre le programme d'apprentissage progressivement dans des conditions progressivement de plus en plus fortes.

Sinon il est probable que le jour ou l'on a vraiment besoin en condition aérologiques fortes et pas seulement pour amuser la galerie après une glissage en air calme, tout notre savoir-faire acquis en air calme et en SIV ne suffise pas à assurer des sorties propres et que du coup ; après s'être fait chahuter après la 1ère série de 3.6, on ne trouve plus la motivation pour en remettre une/des suivante/s et que l'on se trouve fort dépourvu, une fois la bise venues.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #93 le: 04 Mai 2018 - 13:51:53 »

bravo Effectivement la vidéo est rès intéressante et parlante et bien evidemment que je ne doute pas du sérieux de K2 dans leur programme SIV. Je le tenterai à l'occasion en condition aérologique soft pour en voir le ressenti, maintenant ;

A part wowo tout le monde fait abstraction des conditions aérologiques qui peuvent franchement la donne, et pas forcément vers le meilleur

On est d'accord que si tu fais ça dans le bouillon ça peut être moins drôle.
[...]

Il serait intéressant d'avoir la vidéo du même exercice en conditions normales d'usages de 3.6 en tant que technique de descente rapide, pour voir...

Puis en restant au plus près du sujet de ce fil de discussion : le constat d'un pilote encore en début d'apprentissage combien les sorties de 3.6 peuvent être impressionnante.

On peut tout de même remarquer que pour tenter la sortie du 3.6 en mode totalement passif (après le contre) il est bon d'être certain d'être capable de garder les mains scotchées en haut des élévateurs afin de ne pas, dans un moment de doute pas si surprenant que ça à ce stade de la progression, avoir quand même un geste "déplacé" de la main...

L'essentiel me semble tout de même, telle une constance, d'apprendre de tels exercices avec suffisamment de progressivité pour éduquer non seulement notre gestuelle mais aussi et sans doute plus important car influant directement notre gestuelle, notre esprit.

Et forcément que si c'est dans l'idée de pouvoir s'en servir un jour dans des conditions de cross ; il est préférable que une fois une maîtrise satisfaisante acquise en conditions calmes de reprendre le programme d'apprentissage progressivement dans des conditions progressivement de plus en plus fortes.

Sinon il est probable que le jour ou l'on a vraiment besoin en condition aérologiques fortes et pas seulement pour amuser la galerie après une glissage en air calme, tout notre savoir-faire acquis en air calme et en SIV ne suffise pas à assurer des sorties propres et que du coup ; après s'être fait chahuter après la 1ère série de 3.6, on ne trouve plus la motivation pour en remettre une/des suivante/s et que l'on se trouve fort dépourvu, une fois la bise venues.

 trinquer

Bien entendu  trinquer
Ce qui est rassurant, pour un pilote peu aguerri en troicisses, c'est que si on est dépassé, qu'on ne sait plus quelle main descendre pour conduire/compenser, plutôt que de faire nimp', un contre bref puis bras hauts et ça sort tout seul.
Si ça peut éviter les mauvaises tempo suivi d'un décro jusqu'au sol comme dans la vidéo du post de Mathieu, c'est bon à prendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
JustinBieber
Invité
« Répondre #94 le: 04 Mai 2018 - 14:17:20 »

bravo Effectivement la vidéo est rès intéressante et parlante et bien evidemment que je ne doute pas du sérieux de K2 dans leur programme SIV. Je le tenterai à l'occasion en condition aérologique soft pour en voir le ressenti, maintenant ;

A part wowo tout le monde fait abstraction des conditions aérologiques qui peuvent franchement la donne, et pas forcément vers le meilleur

On est d'accord que si tu fais ça dans le bouillon ça peut être moins drôle.
[...]

Il serait intéressant d'avoir la vidéo du même exercice en conditions normales d'usages de 3.6 en tant que technique de descente rapide, pour voir...



c'est contre-productif de se faire une chandelle après une vraie descente rapide, le but c'est de descendre, pas de remonter 50m à la fin

edit: j'ai globalement du mal à comprendre cet engouement massif pour la chandelle, alors que ça fait remonter, c'est perturbant au niveau espace. intéressant pour apprendre quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #95 le: 04 Mai 2018 - 14:28:04 »


edit: j'ai globalement du mal à comprendre cet engouement massif pour la chandelle, alors que ça fait remonter, c'est perturbant au niveau espace. intéressant pour apprendre quoi?

Apprendre la coordination, à se repérer dans l'espace, accepter la sensation, à piloter aux grands angles, à compenser/réaxer,  à travailler des abattées plus conséquentes… et j'en passe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
treuze
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #96 le: 04 Mai 2018 - 14:37:49 »

c'est contre-productif de se faire une chandelle après une vraie descente rapide, le but c'est de descendre, pas de remonter 50m à la fin

edit: j'ai globalement du mal à comprendre cet engouement massif pour la chandelle, alors que ça fait remonter, c'est perturbant au niveau espace. intéressant pour apprendre quoi?
D'un point de vue purement théorique, il y a une certaine quantité d'énergie à dissiper donc que tu la dissipe rapidement (chandelle) ou lentement (sortie dissipée) ça revient au même.
Si tu dissipes en 2 tours dans une ascendance, tu vas remonter pendant ce temps.

Après dans la pratique je veux bien admettre que ça soit plus optimisé de faire une sortie dissipée.
« Dernière édition: 04 Mai 2018 - 14:44:36 par treuze » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #97 le: 04 Mai 2018 - 14:40:15 »

En apprentissage, un jour ou l'autre on peut foirer une sortie dissipée. Donc autant savoir sortir en chandelle car ça arrivera bien tôt ou tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #98 le: 04 Mai 2018 - 14:41:43 »

Engouement massif pour la chandelle j'ai quelques doutes, déjà la grande majorité des pilotes ne font jamais de 360 comme si cela ne faisait pas partie du parapente "normal" mais du parapente acro

Je parle de ce que je vois sur les sites que je fréquente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #99 le: 04 Mai 2018 - 14:58:47 »

En l'occurrence je ne vais pas remonter tous les posts mais c'est bien wowo qui l'a dit le mieux. C'est  un truc du genre chacun fait selon ce qu'il maitrise le mieux. A condition de maitriser qqe chose  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.