+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:38:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIV ou SMIV  (Lu 15013 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #25 le: 12 Octobre 2006 - 21:35:38 »

Citation
Les principales simulations dans les incidents de vol sont les fermetures asymétriques, fermetures frontales, vrilles et elles ne sollicitent pas du tout les G.   

et un peu plus quand meme !
mais ,c'est vrai que je m'attendais a prendre plus de g que cela en siv !
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #26 le: 12 Octobre 2006 - 21:41:57 »

Allo cleer
Les principales simulations dans les incidents de vol sont les fermetures asymétriques, fermetures frontales, vrilles et elles ne sollicitent pas du tout les G.  vrac


Ouai enfin, une bonne autorot, tu sais plus ou t'habites quand même ! Ca te pousse un peu au fond de la sellette ! Pis la sortie de certains vracs, c'est comme un gros 360...
J'essai pas de dissuader hein ! Juste que bon... Vu la raison évoqué, c'est p't'être vrai que c'est pas le moment d'aller à un stage (et peut être pas que à cause de cette raison mais juste le fait de l'évoqué...). Enfin j'dis ça, mais j'en sais rien en fait. Je pose surtout la question...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 13 Octobre 2006 - 05:57:12 »

Perso, l'autorot, j'ai trouvé ca plus cool que ce à quoi je m'attendais, car finalement, ca ressemblait pas mal aux sensations d'un 3-6 bien engagé, et je m'etais pas mal entrainé seul sur cette figure de mon coté...
Ca peut-être une première approche avant le SIV pour s'habituer aux sensations, faire des 3-6 de plus en plus engagés...  ...mais toujours avec du gaz, hein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 13 Octobre 2006 - 07:28:59 »

c'est bien ce que je fais mais franchement je suis pas sure qu'ils soit de plus en plus engagé ca me soulève trop les tripes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #29 le: 13 Octobre 2006 - 08:09:44 »

Ouai, moi je peux sans problème envoyer plus, je pense pas que les G me bloquent. Le truc c'est plutôt jusqu'ou ? Je tiens pas spécialement à atteindre la neutralité spirale (même si ma voile devrait en sortir seule)... J'aimerais bien avoir quelqu'un qui me dise "bon là tu vas atteindre les bornes des limites, ça va partir en sucette". Les wings pareil, je sais déjà pas si ma technique est très bonne, et je tiens pas à finir en papillote...

c'est bien ce que je fais mais franchement je suis pas sure qu'ils soit de plus en plus engagé ca me soulève trop les tripes
évite la choucroute ou la tartiflette avant Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 13 Octobre 2006 - 08:19:58 »


c'est bien ce que je fais mais franchement je suis pas sure qu'ils soit de plus en plus engagé ca me soulève trop les tripes
évite la choucroute ou la tartiflette avant Sourire

Ah ouais faudrais que j'essaie je n'y avait pas pensé  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 13 Octobre 2006 - 08:43:36 »

Ben non au contraire, avec une bonne tartiflette bien compacte, t'auras l'estomac bien calé, ca va etre super pour (r) envoyer  !   mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 13 Octobre 2006 - 08:51:09 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 13 Octobre 2006 - 09:04:03 »

Je tiens pas spécialement à atteindre la neutralité spirale (même si ma voile devrait en sortir seule).

 hein ? Y'a comme qui dirait une contradiction. C'est tout ce que je voulais dire  Mr. Green 

 je sors   rapido 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #34 le: 13 Octobre 2006 - 09:24:43 »

Je tiens pas spécialement à atteindre la neutralité spirale (même si ma voile devrait en sortir seule).

 hein ? Y'a comme qui dirait une contradiction. C'est tout ce que je voulais dire  Mr. Green 

 je sors   rapido 

pas tant que ça (mais d'accord avec ta remarque si on prend au pied de la lettre): http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/?doc=321 . Disons que ma voile est une fausse DHV2 qui devrait pardonner la plupart des erreurs, mais j'imagine qu'il est quand même possible de finir en saucisson. Si je tire comme un âne sur un frein, il va se passer quoi ? Sourire
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai pas envie de tomber sur un truc qui pourrait me surprendre et que je sache pas gérer correctement... D'où le SIV en fait Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 13 Octobre 2006 - 11:18:28 »

Dans le dernier article sur le pilotage de parapente Mag, ils précisent bien que toutes les voiles, si poussées à fond, ont une neutralité spirale ... personnellement j'ai bloqué une rookie de nova et une Arcus 4 de Swing en neutralité, sans effort particulier ! Après reste toujours les questions en rapport avec le réglage de la ventrale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 13 Octobre 2006 - 11:56:04 »

 1
Sur toutes les voiles que j'ai essayé en 3-6 engagé, j'ai atteint la neutralité assez rapidement.
Dans les tests de certif, ils ne regardent que sur deux tours. J'ai toujours pas compris à quoi ca sert... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #37 le: 13 Octobre 2006 - 12:04:52 »

Quoi qu'en dise les DHV et autres trucs du genre, lorsqu'on engage des 360 un peu serré, il faut toujours se préparer à devoir entrer dans une neutralité spirale. C'était le conseil sécurité du jour ! Clin d'oeil
Mieux vaut s'y préparer pour rien que de se dire 'boarf ! toute manière Mr DHV a dit que...' et finalement avoir une mauvaise surprise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 13 Octobre 2006 - 13:11:19 »

Je tiens pas spécialement à atteindre la neutralité spirale (même si ma voile devrait en sortir seule).

 hein ? Y'a comme qui dirait une contradiction. C'est tout ce que je voulais dire  Mr. Green 

 je sors   rapido 

pas tant que ça (mais d'accord avec ta remarque si on prend au pied de la lettre): http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/?doc=321 .

Si on prend au pied de la lettre? Moi ce que je voulais dire avec ma remarque c'est que si ta voile entre en neutralité spirale elle n'en sortira pas seule (par définition) contrairement à ce qui tu écrivais (cf le quote "même si ma voile devrait en sortir seule").

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #39 le: 13 Octobre 2006 - 13:27:51 »



Si on prend au pied de la lettre? Moi ce que je voulais dire avec ma remarque c'est que si ta voile entre en neutralité spirale elle n'en sortira pas seule (par définition) contrairement à ce qui tu écrivais (cf le quote "même si ma voile devrait en sortir seule").

 trinquer

ah ben moi j'avais compris que tu disais que ma voile sortant seule des 3-6 (DHV1-2), elle ne pouvait pas être neutre spirale. C'est vrai que ça pouvait se prendre aussi dans l'autre sens Sourire Je pense qu'on a tous compris l'histoire de toute façon Sourire

(et c'est vrai qu'en me relisant, j'ai pas écris qqch de correct)
« Dernière édition: 13 Octobre 2006 - 13:38:06 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 13 Octobre 2006 - 13:49:17 »

Comme on disait avec manu et frigorifix, dhv1-2, ca veut rien dire du tout : enplus des voiles qu'à cité frigorifix, la Mamboo, la Chili ou la Shaolin sont toutes 1-2 ou équivalent, et sont très faciles à mettre en neutralité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 13 Octobre 2006 - 14:10:41 »

Comme tu dis... j'ajouterai aussi la Zulu de Gin : rentrée en spirale très rapide, et neutre au bout de 2 tours (ventrale à 42).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 13 Octobre 2006 - 14:14:56 »

Je ne doutais pas du fait qu'une DHVx peut devenir neutre spirale à partir d'un certain engagement dans les spirales. Ah c'est pas évident de bien se faire comprendre sans les gestes et la parole  Clin d'oeil

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 13 Octobre 2006 - 14:23:16 »

Ouais, d'autant plus qu'on répondait au post de Marc, pas au tien !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #44 le: 13 Octobre 2006 - 14:42:10 »

mais pourquoi donc qui qui dit qui fait quoi comment qui fait où et pour qui ?

Quoi ? J'suis pas clair ?

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 13 Octobre 2006 - 15:31:32 »

 ivrogne  ivrogne  ivrogne  ivrogne  prof  ivrogne  ivrogne  ivrogne

 Mr. Flood  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #46 le: 13 Octobre 2006 - 15:58:59 »

42  Grrrr
 stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #47 le: 13 Octobre 2006 - 16:32:39 »

 salut !
pour revenir au sujet  rouleau ? patisserie
j'ai fait deux SIV dans des groupes assez hétérogènes et je pense que ça peux etre bénéfique a tous les stades de la progression de toute façon, mais sans doute plus bénéfique a certain moment qu'a d'autres.
les moniteurs a qui j'ai eu affaire ce sont vraiment adaptés aux pilotes (j'ai eu de la chance?) et je n'ai pas vu de gens se faire vraiment peur, c'est très progressif et qd une manoeuvre n'est pas bien assimilée de toute façon on ne passe pas a autre chose. un débutant qui fera un siv ne fera rien de violent de toute façon, sauf s'il est vraiment doué mais alors ça ne lui posera pas de problème.
certaines personnes de mon groupe la dernière fois n'ont fait que du tanguage, des 3/6 pas violents, des fermetures assym et des départs (douuuuucement) d'autorot sans se faire peur, et ça ne les a pas empeché d'être très contents (ça leur a aussi donné l'envie de revenir  Clin d'oeil )

en tous cas si j'avais de l'argent je serais en SIV/SMIV/PIL tous les WE...  dent  dent  Mr. Green
j'vais m'acheter un gilet et un bateau gonflable que je mettrais dans ma sellette na!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 20 requêtes.