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« le: 12 Octobre 2006 - 08:30:15 » |
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Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, j'aimerai vraiment faire un SIV. J'aime bien comprendre comment mon parapente réagit à différent trucs, sentir certains phénomènes, etc. Quand je regarde sur certains sites d'école, le SIV semble conseillé au bout d'un ou deux ans de pratique. Bon, j'en ai plus que ça, mais avec une pause au milieu. Donc c'est évident que je vais pas rattaquer direct par un SIV, ça serait pas très constructif et à part me faire peur, je sais pas si ça vaudrait la peine. Par contre, je pensais bien que si je me remet dedans, je pourrai faire un SIV au printemps...
Mais après en avoir parler, certaines personnes me conseillent d'attendre encore... Vous en pensez quoi vous ?
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« Répondre #1 le: 12 Octobre 2006 - 08:38:45 » |
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Salut Perso par rapport à ces stages (SIV, SMIV, SMIC,... ) je pense que le bon moment c'est quand t'en éprouve le besoin. C'est à dire que t'as l'impression que sans ça ta progression est ralentie (donc tu dois pas être loin là ) J'insisterai sur le choix de la structure. Pour ce type de stage il faut des moniteurs qui prennent vraiment en compte tes besoins et qui te proposent un stage adapté à ce que tu attends. J'ai vu beaucoup de pilote rentrer de ces stages avec de grosse perte de confiance . Il me semble aussi que de plus en plus d'écoles prennent ce facteur en compte (c'est pas trop tôt ) ++
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Juju
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« Répondre #2 le: 12 Octobre 2006 - 08:43:34 » |
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Hello Personnellement j'aurais 2 ans de pratique, dont à peu près 8 mois en tant que breveté, cet hiver et je pense que je vais faire un stage l'année prochaine car j'ai vu cet été qu'il me faut ce stage afin de vraiment me "lâcher". Je pense comme Peneair, c'est à toi de sentir le bon moment mais si tu te poses la question c'est que tu en as envie
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« Répondre #3 le: 12 Octobre 2006 - 08:44:55 » |
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J'ai vu beaucoup de pilote rentrer de ces stages avec de grosse perte de confiance . En effet, c'est bien dommage, car pour moi le SIV sert au contraire à te faire prendre confiance. Une variante dont tout le monde m'a dit du bien, est le stage pilotage, qui je pense prend plus en compte cet aspect, dont le but n'est pas (seulement) de savoir comment sortir d'un vrac, mais de connaitre les gestes pour l'éviter, les limites de ton aile, et même un petite initiation à l'acro pour ceux qui volent. (J'ai un pote qui a appris à passer la SAT ce week-end grace à ce stage, il est ravi et y retourne l'année prochaine)
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akira
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« Répondre #4 le: 12 Octobre 2006 - 08:58:53 » |
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Salut ... L anciennete dans la pratique ca ne veut pas dire grand chose. C est bcp plus la facon dont tu abordes la pratique qui te dis qd tu es mur. De toute faon un SIV (ou un pilotage) si c est bien fait, ca s adapte a chaque pilote. Comme les vols sont des ploufs (dans tous les sens) le mono adapte bien chaque exercice a chaque pilote. Moi je devais avoir un an de vol je crois. Pour pas faire de pub .... avec lolo ferrand, le premier vol qd il ne te connais pas , c est tangage, roulis, wing, 360 et a partir de ce qu il voit, il discute avec toi de ce qu il pense interressant a faire en fonction de tes attentes. Et apres .... ben c est parti. L important aussi c est de trouver un mono qui ne fasse pas des tours de manege ... du style "tu veux passer la SAT ... pas de probleme, je te guide" ... et tu tire a droite, et tu penches a gauche .... etc ... sans savoir decrocher ou gerer une vrille. Ca existe aussi. Cela dit j en ai fait 2 deja (lolo Ferrand et David "speedriding" Eyraud) et c etait tres bien. Et les autres pilotes que je connais qui en ont fait (avec Pierrot de Pegaze, Fab de flyeo, etc) ont tous ete ravi. A croire qu il doit y avoir plus de bons moniteurs que de mauvais ... En tout cas, j en fais un ce we et un autre le we prchain. Yeeeeeeeeeeeeehhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Aki
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piwaille
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« Répondre #5 le: 12 Octobre 2006 - 09:07:50 » |
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Yop ! Je ne peux que avec mister flood : le bon moment c'est qaund tu en éprouve le besoin ! moi mon 1er SIV, je l'ai fait l'an dernier... au bout de 10 ans de pratique.... soit paske tu n'évolue plus, soit paske tu te pose des questions quant à ta pratique... J'ai vu beaucoup de pilote rentrer de ces stages avec de grosse perte de confiance . En effet, c'est bien dommage, car pour moi le SIV sert au contraire à te faire prendre confiance. ouaip.... moi d'un autre coté ça été un peu l'effet inverse : sorti de là avec un gros sentiment que j'était indestructible heureusement que j'ai eu, par le passé, quelques fois ce sentiment et que j'ai eu des rappels à l'ordre sans frais.... mais à chaque vol il fallait que je me concentre pour ne pas développer/compter sur ce sentiment d'indestructibilité. quand aux appelations : SIV, SMIV, stage pilotage... je trouve ça très creux... y a plus de marketing / effet de mode qu'autre chose. encore une fois avec signor peneAir : le seul truc impportant c'et le mono (même pas l'école) qui te fera ça... la façon dont il comprendra/suivra/interpretera tes attentes et comment il te fera progresser. entre temps y a aki ki cause... le pb c'est que le SIV, comme le stage init, c'est tellemetn merveilleux que tout le monde est content... difficile de rester critique quand on flatte ta passion du coup (je pense que) se renseigner auprés des autres est une vraie fausse bonne idée... moi j'ai fait un audit aurpés des mono. j'ai esayé de leur exposer mon besoin... j'ai regardé comment ils écoutaient mes interrogations et quelles étaient leur réponses. en fonction j'ai choisi le truc qui me paraissait le moins pire (et avec un mono que j'affectionne particuièrement)... l'enseignement selon moi, ça doit être asez affectif...
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Bradepitre
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« Répondre #6 le: 12 Octobre 2006 - 09:13:20 » |
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Personnellement j'ai fait un SIV le WE après l'obtention de mon brevet. Pour moi, c'était trop tôt pour que j'intègre tout ce que j'ai "subi" Mais j'ai des amis qui ont fait leur SIV au même moment et en ont beaucoup mieux profité que moi. Tout simplement ils étaient prêts, savaient exactement ce qu'ils recharchaient dans ce SIV. Moi, j'étais bêtement là parce qu'on m'avait dit que c'était bénéfique. Ceci dit le SIV me semble très intéressant à condition que l'instructeur le personalise en fonction des souhaits des pilotes. Le programme ne devrait pas être strictement identique pour tous, même si la finalité est la même. Avant le SIV, les stages de pilotage conviennent parfaitement pour gommer des mauvaises habitudes. Apprendre à connaître le tangage, l'effet pendulaire et autres données de base du pilotage est vraiment un apprentissage qui correpsond le mieux à ce que l'on vit: le vol et non pas les situations hors du domaine de vol. Bref, Marc, pour ce qui te concerne, si l'idée d'un SIV te trotte dans la tête, ça veut dire que c'est le bon moment! Vas-y
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akira
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« Répondre #7 le: 12 Octobre 2006 - 09:47:39 » |
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Encore un truc ... moi je fais pas un SIV parce que j en ai besoin (meme si j en ai effectivement besoin) mais parce que j adore ca. D une part aller titiller un peu les limites du domaine de vol (ou carrement en sortir), passer deux heures de debrief a discuter a batons rompus de mecavol .... moi ca me fait tripper graaavvve. Donc pour moi y a aussi et surtout le fun la dedans. Chacun son approche. Quand au moniteurs qui n adaptent pas le SIV a chaque pilote , c est vraiment nul
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manu
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« Répondre #8 le: 12 Octobre 2006 - 10:14:35 » |
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Je vous raconte mon aventure car c'est le point de départ d'un tournant dans ma vie de pilote... Ca fait un peu récit (faut-il déplacer ça dans un nouveau topic vu que j'apporte pas vraiment de réponse à la question de base ??). ouaip.... moi d'un autre coté ça été un peu l'effet inverse : sorti de là avec un gros sentiment que j'était indestructible heureusement que j'ai eu, par le passé, quelques fois ce sentiment et que j'ai eu des rappels à l'ordre sans frais.... mais à chaque vol il fallait que je me concentre pour ne pas développer/compter sur ce sentiment d'indestructibilité. Tout pareil pour moi. Je suis sorti de mon stage avec David avec le même sentiment. Même qu'après j'ai eu une période ou je n'hésitais pas à envoyer tout ce que j'avais appris. Et de cette période a commencé une autre période nettement plus néfaste. En fait, elle a commencé en même temps en fait que mon stage, pendant que j'étais en l'air, sous mes yeux en fait ! Mais le déclic est venu à peine plus tard. Lorsque de nombreux proches, souvent potes, ce sont fais bien mal, certains à tel point que je ne les reverrais jamais. Les accidents dans mon entourage se sont multipliés. Ca m'a bien calmé dans mon sentiment d'invincibilité. Petit à petit, je prenais peur à voler dès que j'étais proche du relief. Je restais toujours invincible lorsque j'avais du gaz (et même pire, dès que j'avais du gaz, je me sentais obligé d'envoyer pour maîtriser les choses et me sentir en totale confiance et sécurité), mais à l'approche du relief, je commençais à flipper. S'ajoute à celà une période ou je volais de moins en moins. En fait je ne volais quasi plus qu'en compétition. Compet où on te propose une première balise face au vent et une seconde à aller chercher là ou c'est stable et sous le vent. Ou bien dans ce genre là. Finalement, je posais assez vite. De plus en plus vite même. Et comme j'avais moins de dispos pour voler la semaine, mon nombre d'heure sous le chiffon est tombé en chute libre. Et du coup j'ai regressé énormément en 2 ans. Cette année, j'ai travaillé un peu tout ça à la base mais ça n'est pas facile (surtout quand il y a de la psychologie dans l'air). Malgré tout, j'ai repris une phase de progression (lente mais je n'ai rien envie de précipiter non plus). Je m'en suis bien rendu compte lors de notre sortie club annuelle à Chamoux. L'an passé, j'ai fait un vol avec une Epsilon dans des conditions calmes ou je me suis senti très mal à l'aise (loin du relief) jusqu'à me retrouver au-dessus de l'atterro avec du gaz. Pourtant les conditions étaient loin d'être terrible. Cette année, j'ai pu voler nettement plus près du relief, enrouler des thermiques en me faisant beaucoup de plaisir et même avec mon Omega. Ceci dit, je suis encore loin d'avoir retrouvé un sentiment d'invicibilité lors que je m'approche d'une montagne. Et pourtant, j'ai encore bien ce sentiment dès que j'ai du gaz sous les pieds. D'ailleurs, je travaille aussi cette partie. Ayant moins pratiqué et pas mal regresser, je m'empêche d'envoyer dès que j'ai du gaz. Je travaille pour reprendre un programme digne d'une progression lente et 'safe'. L'an prochain, je change d'aile et je retournerais peut-être me mettre la tête à l'envers après... Mais c'est sûr que je vais beaucoup y réfléchir avant ! en fonction j'ai choisi le truc qui me paraissait le moins pire (et avec un mono que j'affectionne particuièrement)... l'enseignement selon moi, ça doit être asez affectif...
ki ki ? On veut un nom !
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piwaille
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« Répondre #9 le: 12 Octobre 2006 - 10:29:39 » |
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ki ki ? On veut un nom ! ben c'est pas un secret... doit y avoir tout une section consacrée à SIv qu'on a fait et certainement plein de récits fait mon stage avec l'pierrot Braems... * un gars un poil bourru (d'la montagnes quoi)... mais la main sur le coeur (d'la montagnes quoi) * un gars qui a l'oeil (il prétends que c'est uniquement paske il sait quoi regarder... mais voir des détails que même en zoomant sur la vidéo on adu mal à voir à mon avis il était aigle dans une autre vie), * un gars qui fait très régulièrement des stages pour se remettre en cause en tant que mono le problème d'un SIV c'est de trouver un juste milieu entre flexibilité (adaptation aux pilotes tous différents) et rigueur (procédure de progression pour être sur de ne pas passé à coté d'un élèment de base) surtout pour mio qui - en 10 ans de pratique- a très peu mis les pieds en école (juste un stage init et une QBi)... du coup j'voulais à la fois valider tout ce que je savais faire (mais sur lesquel j'avais des doutes quand à ma façon de faire) tout en pouvant progresser à la mesure de mon expérience...
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akira
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« Répondre #10 le: 12 Octobre 2006 - 10:48:38 » |
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c est vrai que le Pierrot pour le peu que je l ai rencontre ... ca a l air d etre un gars vraiment super.
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manu
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« Répondre #11 le: 12 Octobre 2006 - 10:53:20 » |
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Ha bah c'est pas moi qui va dire que le Pierrot c'est pas un gars bien ! C'est un gars qui nous vient tout droit du Poupet d'ailleurs ! Et oui ! C'est peut-être un scoop mais il a été Poupetziens en début de carrière ! Normal que ce soit un gars bien ! J'ai fait un stage avec lui aussi il y a longtemps. Il m'a d'ailleurs sorti de l'eau ! Il est venu avec son zodiac. Petit incident de vol sur des wings et cravate que j'ai réussi à défaire mais trop tard pour passer les arbres de la réserve. Du coup, j'ai posé bêtement dans le lac ! J'ai un souvenir mitigé de ce stage. En fait c'était à la fois un bon souvenir (paske très bon stage avec le pierrot) mais à la fois pas très bon (pour des raisons très pratico-pratique ou le pierrot n'est pas en cause). On n'avait fait qu'une seule journée (cause météo) donc c'était pas assez. Mais déjà j'avais appris quelques trucs. Le stage devait à la base être pas cher (un truc organisé par la ligue), sauf que la deuxième journée qu'on a pas faite, la ligue a trouvé ça normal de ni la remboursée, ni la rattrappée... Du coup ça faisait cher la journée !
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Blue coua
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« Répondre #12 le: 12 Octobre 2006 - 12:14:25 » |
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Reprendre après un arrêt par un stage SIV necessite une bonne reflexion parce que si ton stage se passe bien tu seras confiant en toi, ton matos etc...(j'espère pas trop comme Piwi qui dis qu'il se sentait indestructible) et si ce n'est pas le cas si tu prend peur pendant le stage alors tu risques d'être perturbé dans tes futurs vols (si t'as peur ne te fait pas laisser tomber mais je pense pas que se soit ton cas !)
En tout cas moi j'aimerai bien en faire dans deux ans à peu près ... j'aurai alors 2 ans et 2 mois de pratique.
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Man's
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« Répondre #13 le: 12 Octobre 2006 - 12:34:08 » |
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Reprendre après un arrêt par un stage SIV necessite une bonne reflexion parce que si ton stage se passe bien tu seras confiant en toi, ton matos etc...(j'espère pas trop comme Piwi qui dis qu'il se sentait indestructible) et si ce n'est pas le cas si tu prend peur pendant le stage alors tu risques d'être perturbé dans tes futurs vols (si t'as peur ne te fait pas laisser tomber mais je pense pas que se soit ton cas !)
Blue, ne le prends pas mal, mais comme certains te l'ont déjà dit sur d'autres forums, ne te sens pas obligé de répondre à tout prix, surtout sur un sujet que tu ne connais pas et où d'autres ont plus d'expérience que toi (au passage, tes soucis de Karma dont tu te plains viennent ptet de là... en tout cas, moi je t'en ai déjà mis un pour ca). Les mieux placés pour répondre à la question de Marc, c'est ceux qui ont déjà fait un SIV. Comme les autres l'ont dit, s'il commence à se poser la question, c'est probablement qu'il en éprouve le besoin. On vient de donner une liste d'école où les SIV se sont bien passés car la première chose qu'on fait les monos, c'est d'écouter les aspirations des stagiaires. Donc s'il va faire son stage dans une de ces écoles, il n'y a aucune raison que ca se passe mal. En tout cas moi j'aimerai bien en faire dans deux ans à peu près ... j'aurai alors 2 ans et 2 mois de pratique.
Je ne pense pas que ce soit la meilleure approche : comment peux-tu savoir quel sera ton niveau dans deux ans ? Tu seras peut-etre devenu très vite un grand crossman, ce que je te souhaite... ou tu seras peut-être encore en train de faire des ploufs...ou tu te seras dejà ptet pris un mega vrac que t'auras pas su gérer et tu te diras "Ah si j'avais fait un siv"... ou t'auras ptet meme arrêté de voler... Tout ca pour dire qu'il me parait impossible de plannifier deux ans à l'avance un SIV, surtout avec deux mois de pratique.
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Man's
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« Répondre #14 le: 12 Octobre 2006 - 12:49:21 » |
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J'ai oublié une phrase (mais j'ai passé le délai pour modifier mon post ) après "Je ne pense pas que ce soit la meilleure approche" : Ce n'est pas le nombre d'années qui vont dimensionner ta pratique : il vaut peut-etre mieux se baser sur le nombre (d'heures) de vols, et encore, car ta progression est personnelle : y en a qui font en un an ce que d'autres mettent dix à faire, et inversement.
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Bradepitre
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« Répondre #15 le: 12 Octobre 2006 - 14:11:33 » |
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Un élément non négligeable du SIV, en dehors du vécu personnel sous sa voile : le débriefing qui s?en suit. J?ai fait un SIV avec Alain Zoller, le débriefing a été d?enfer. Il a une mémoire phénoménale du moment tel que vécu par le pilote. Tu assistes au débriefing de chaque pilote. Pour te remémorer le tout, tu repars avec le film intégral du SIV. Alors effectivement, le nombre de vols, d?heures de vol ? ça n?est pas ce qui importe. Il faut simplement en ressentir le besoin et les raisons de se motiver sont innombrables. Je vais plagier les revues, mais il est également vrai que les stages de pilotage, les exercices de contrôle de la voile au sol ? etc etc ? sont également excellents Finalement le pire, c?est peut-être de voler sans jamais se poser de question ! (là je vais peut-être me faire flageller et quitter mon triste +0 / -0) A bientôt
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« Répondre #16 le: 12 Octobre 2006 - 14:14:13 » |
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quitter mon triste +0 / -0
ben non ! si tu proposes de rester au sol, y a quand même très peu de chance que ton vario change de ton +0/-0
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Bradepitre
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« Répondre #17 le: 12 Octobre 2006 - 14:24:38 » |
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quitter mon triste +0 / -0
ben non ! si tu proposes de rester au sol, y a quand même très peu de chance que ton vario change de ton +0/-0 gnark gnrak gnark ... à +6 / -6 ... c'est du kif kif. D'ailleurs je vole sans vario ! [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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Juju
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« Répondre #18 le: 12 Octobre 2006 - 17:10:51 » |
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Un élément non négligeable du SIV, en dehors du vécu personnel sous sa voile : le débriefing qui s?en suit. J?ai fait un SIV avec Alain Zoller, le débriefing a été d?enfer. Il a une mémoire phénoménale du moment tel que vécu par le pilote. Tu assistes au débriefing de chaque pilote. Pour te remémorer le tout, tu repars avec le film intégral du SIV. Alors effectivement, le nombre de vols, d?heures de vol ? ça n?est pas ce qui importe. Il faut simplement en ressentir le besoin et les raisons de se motiver sont innombrables. Ben voilà exactement là où je voulais aller, chez Zoller , bon en même temps tu me diras en Suisse romande y a un peu que lui qui met sur pied des SIV et pour l'avoir vu à l'oeuvre (sans participer moi-même) c'est vrai que ça correspond tout à fait à ce que disait les autres.
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« Répondre #19 le: 12 Octobre 2006 - 20:15:43 » |
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bon, ben merci pour toutes ces réponses Je verrai un peu comment je le sens à l'approche du printemps. J'aurais aimé connaitre des gens dans le stage aussi, ça aurait été plus sympa... Personne pour faire un SIV dans l'année ?
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« Répondre #20 le: 12 Octobre 2006 - 20:21:56 » |
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Moi ca me titille aussi mais j'ai trop peur de me faire peur et supportant très mal les G je me tate quand même et la dernière raison je trouve ca hyper cher.
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« Répondre #21 le: 12 Octobre 2006 - 20:26:51 » |
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Cleer je crois que tu es le parfait exemple de quelqu'un qui n'en a pas besoin pour l'instant Bon vols sans SIV (moi j'en ai jamais fait de SIV ). ++
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manu
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« Répondre #22 le: 12 Octobre 2006 - 20:35:02 » |
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Cleer je crois que tu es le parfait exemple de quelqu'un qui n'en a pas besoin pour l'instant Bon vols sans SIV (moi j'en ai jamais fait de SIV ). ++ Yep... Même si volant beaucoup avec elle (tiens ? mais pourquoi donc ? Comment que ça s'fait ! ), je sens que sa pratique évolue aussi et qu'à mon avis ça va la titiller assez vite maintenant ! 'Fin bon... J'dis... J'dis rien... En tout cas c'est marrant on en a parlé y'a pas longtemps ensemble !
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« Répondre #23 le: 12 Octobre 2006 - 20:39:12 » |
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A mon avis j'en ressentirais le besoin lorque j'aurais appris à gérer le puissance des G et pour ne pas paniquer, parce qu'avant le problème c'est que ca ne servira à rien puisque je ne pourrais rien faire du stage
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« Répondre #24 le: 12 Octobre 2006 - 21:13:01 » |
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Allo cleer Les principales simulations dans les incidents de vol sont les fermetures asymétriques, fermetures frontales, vrilles et elles ne sollicitent pas du tout les G.
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« Répondre #25 le: 12 Octobre 2006 - 21:35:38 » |
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Les principales simulations dans les incidents de vol sont les fermetures asymétriques, fermetures frontales, vrilles et elles ne sollicitent pas du tout les G.
et un peu plus quand meme ! mais ,c'est vrai que je m'attendais a prendre plus de g que cela en siv ! a plus
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manu
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« Répondre #26 le: 12 Octobre 2006 - 21:41:57 » |
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Allo cleer Les principales simulations dans les incidents de vol sont les fermetures asymétriques, fermetures frontales, vrilles et elles ne sollicitent pas du tout les G. Ouai enfin, une bonne autorot, tu sais plus ou t'habites quand même ! Ca te pousse un peu au fond de la sellette ! Pis la sortie de certains vracs, c'est comme un gros 360... J'essai pas de dissuader hein ! Juste que bon... Vu la raison évoqué, c'est p't'être vrai que c'est pas le moment d'aller à un stage (et peut être pas que à cause de cette raison mais juste le fait de l'évoqué...). Enfin j'dis ça, mais j'en sais rien en fait. Je pose surtout la question...
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« Répondre #27 le: 13 Octobre 2006 - 05:57:12 » |
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Perso, l'autorot, j'ai trouvé ca plus cool que ce à quoi je m'attendais, car finalement, ca ressemblait pas mal aux sensations d'un 3-6 bien engagé, et je m'etais pas mal entrainé seul sur cette figure de mon coté... Ca peut-être une première approche avant le SIV pour s'habituer aux sensations, faire des 3-6 de plus en plus engagés... ...mais toujours avec du gaz, hein !
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« Répondre #28 le: 13 Octobre 2006 - 07:28:59 » |
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c'est bien ce que je fais mais franchement je suis pas sure qu'ils soit de plus en plus engagé ca me soulève trop les tripes
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« Répondre #29 le: 13 Octobre 2006 - 08:09:44 » |
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Ouai, moi je peux sans problème envoyer plus, je pense pas que les G me bloquent. Le truc c'est plutôt jusqu'ou ? Je tiens pas spécialement à atteindre la neutralité spirale (même si ma voile devrait en sortir seule)... J'aimerais bien avoir quelqu'un qui me dise "bon là tu vas atteindre les bornes des limites, ça va partir en sucette". Les wings pareil, je sais déjà pas si ma technique est très bonne, et je tiens pas à finir en papillote... c'est bien ce que je fais mais franchement je suis pas sure qu'ils soit de plus en plus engagé ca me soulève trop les tripes
évite la choucroute ou la tartiflette avant
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« Répondre #30 le: 13 Octobre 2006 - 08:19:58 » |
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c'est bien ce que je fais mais franchement je suis pas sure qu'ils soit de plus en plus engagé ca me soulève trop les tripes
évite la choucroute ou la tartiflette avant Ah ouais faudrais que j'essaie je n'y avait pas pensé
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« Répondre #31 le: 13 Octobre 2006 - 08:43:36 » |
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« Répondre #32 le: 13 Octobre 2006 - 08:51:09 » |
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Guillaume
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« Répondre #33 le: 13 Octobre 2006 - 09:04:03 » |
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« Répondre #34 le: 13 Octobre 2006 - 09:24:43 » |
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pas tant que ça (mais d'accord avec ta remarque si on prend au pied de la lettre): http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/?doc=321 . Disons que ma voile est une fausse DHV2 qui devrait pardonner la plupart des erreurs, mais j'imagine qu'il est quand même possible de finir en saucisson. Si je tire comme un âne sur un frein, il va se passer quoi ? Ce que je voulais dire, c'est que j'ai pas envie de tomber sur un truc qui pourrait me surprendre et que je sache pas gérer correctement... D'où le SIV en fait
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« Répondre #35 le: 13 Octobre 2006 - 11:18:28 » |
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Dans le dernier article sur le pilotage de parapente Mag, ils précisent bien que toutes les voiles, si poussées à fond, ont une neutralité spirale ... personnellement j'ai bloqué une rookie de nova et une Arcus 4 de Swing en neutralité, sans effort particulier ! Après reste toujours les questions en rapport avec le réglage de la ventrale.
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Man's
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« Répondre #36 le: 13 Octobre 2006 - 11:56:04 » |
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Sur toutes les voiles que j'ai essayé en 3-6 engagé, j'ai atteint la neutralité assez rapidement. Dans les tests de certif, ils ne regardent que sur deux tours. J'ai toujours pas compris à quoi ca sert...
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manu
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« Répondre #37 le: 13 Octobre 2006 - 12:04:52 » |
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Quoi qu'en dise les DHV et autres trucs du genre, lorsqu'on engage des 360 un peu serré, il faut toujours se préparer à devoir entrer dans une neutralité spirale. C'était le conseil sécurité du jour ! Mieux vaut s'y préparer pour rien que de se dire 'boarf ! toute manière Mr DHV a dit que...' et finalement avoir une mauvaise surprise.
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Guillaume
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« Répondre #38 le: 13 Octobre 2006 - 13:11:19 » |
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Si on prend au pied de la lettre? Moi ce que je voulais dire avec ma remarque c'est que si ta voile entre en neutralité spirale elle n'en sortira pas seule (par définition) contrairement à ce qui tu écrivais (cf le quote "même si ma voile devrait en sortir seule").
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marc
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« Répondre #39 le: 13 Octobre 2006 - 13:27:51 » |
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Si on prend au pied de la lettre? Moi ce que je voulais dire avec ma remarque c'est que si ta voile entre en neutralité spirale elle n'en sortira pas seule (par définition) contrairement à ce qui tu écrivais (cf le quote "même si ma voile devrait en sortir seule"). ah ben moi j'avais compris que tu disais que ma voile sortant seule des 3-6 (DHV1-2), elle ne pouvait pas être neutre spirale. C'est vrai que ça pouvait se prendre aussi dans l'autre sens Je pense qu'on a tous compris l'histoire de toute façon (et c'est vrai qu'en me relisant, j'ai pas écris qqch de correct)
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« Répondre #40 le: 13 Octobre 2006 - 13:49:17 » |
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Comme on disait avec manu et frigorifix, dhv1-2, ca veut rien dire du tout : enplus des voiles qu'à cité frigorifix, la Mamboo, la Chili ou la Shaolin sont toutes 1-2 ou équivalent, et sont très faciles à mettre en neutralité !
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« Répondre #41 le: 13 Octobre 2006 - 14:10:41 » |
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Comme tu dis... j'ajouterai aussi la Zulu de Gin : rentrée en spirale très rapide, et neutre au bout de 2 tours (ventrale à 42).
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Guillaume
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« Répondre #42 le: 13 Octobre 2006 - 14:14:56 » |
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Je ne doutais pas du fait qu'une DHVx peut devenir neutre spirale à partir d'un certain engagement dans les spirales. Ah c'est pas évident de bien se faire comprendre sans les gestes et la parole
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« Répondre #43 le: 13 Octobre 2006 - 14:23:16 » |
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Ouais, d'autant plus qu'on répondait au post de Marc, pas au tien !
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manu
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« Répondre #44 le: 13 Octobre 2006 - 14:42:10 » |
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mais pourquoi donc qui qui dit qui fait quoi comment qui fait où et pour qui ? Quoi ? J'suis pas clair ?
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Guillaume
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« Répondre #45 le: 13 Octobre 2006 - 15:31:32 » |
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« Répondre #46 le: 13 Octobre 2006 - 15:58:59 » |
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« Répondre #47 le: 13 Octobre 2006 - 16:32:39 » |
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pour revenir au sujet j'ai fait deux SIV dans des groupes assez hétérogènes et je pense que ça peux etre bénéfique a tous les stades de la progression de toute façon, mais sans doute plus bénéfique a certain moment qu'a d'autres. les moniteurs a qui j'ai eu affaire ce sont vraiment adaptés aux pilotes (j'ai eu de la chance?) et je n'ai pas vu de gens se faire vraiment peur, c'est très progressif et qd une manoeuvre n'est pas bien assimilée de toute façon on ne passe pas a autre chose. un débutant qui fera un siv ne fera rien de violent de toute façon, sauf s'il est vraiment doué mais alors ça ne lui posera pas de problème. certaines personnes de mon groupe la dernière fois n'ont fait que du tanguage, des 3/6 pas violents, des fermetures assym et des départs (douuuuucement) d'autorot sans se faire peur, et ça ne les a pas empeché d'être très contents (ça leur a aussi donné l'envie de revenir ) en tous cas si j'avais de l'argent je serais en SIV/SMIV/PIL tous les WE... j'vais m'acheter un gilet et un bateau gonflable que je mettrais dans ma sellette na!
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