+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:24:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellette école pour l'acro, une hérésie?  (Lu 7275 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« le: 07 Novembre 2011 - 20:23:28 »

J'ai toujours (depuis 4 ans) fait de la voltige (sat helico...) avec ma premiere sellette, une sellette école.
J'ai du mal à faire des hélico propres (pratique répendue je sais Fou ) car j'ai des difficultés à placer des appuis propres au fond de la sellette. Outre un manque de dosage dans le pilotage, n'y aurait-il pas un pb au niveau de la sellette?
Y a t-il un retour d'experience de personnes qui ont changé de sellette pour mieux maîtriser l'acro?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #1 le: 07 Novembre 2011 - 21:36:25 »

pas vraiment testé le passage école->acro, mais plutôt fait un peu l'inverse en prenant une voile péchu pour le soaring et utilisé une sellette école au lieu de ma sellette classique histoire de pouvoir la négliger sans arrière pensée sur le sable.
Résultat, ce n'est pas tant dans les appuis ou la stabilité que j'ai trouvé une grosse différence mais plutôt sur la qualité du maintient et donc la sensation de faire corps avec elle. En particulier il n'y a pas de réglage de profondeur d'assise et ça donne plus l'impression d'être pensé pour pouvoir entré et sortir facilement pour les phases de déco et attéro.
Sur des hélicos franchement je sais pas, mais c'est vrai que ce manque de maintient ne va pas dans le sens de la précision.
Parcontre, perso je serais plutot à laisser les excuses de matos de coté et cherché à comprendre ce qui ne va pas dans ma technique. Plein de pilotes font de beaux hélicos avec toute sorte de voile et sellette après tout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 07 Novembre 2011 - 21:55:38 »

C'est ce ke je dis dans le message: fo ke je trouve des excuses parce que ça rentre pas top!
et là tu m'aide pas bien mort de rire
merci pour ton retour d'expérience
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #3 le: 07 Novembre 2011 - 22:52:24 »

il te reste plus qu'à filmer tout ça et nous faire voir, aucun doute que ça sera décortiqué Twisted  Twisted  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 07 Novembre 2011 - 23:13:14 »

pas de soucis, y en a deja!
 http://www.youtube.com/watch?v=DtesXrXR3Ww
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #5 le: 07 Novembre 2011 - 23:15:02 »

Me souviens avoir vu Raoul Rodriguez en 2005 ou2006 faire du freestyle avec une access au waga festival alors oui çà doit etre possible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #6 le: 07 Novembre 2011 - 23:20:56 »

Je dirais plutot le contraire. Les selettes acro sont tres instables en roulis et ca occasionne des appuis selettes intempestifs non voulu ... en particulier pendant la parachutale. Et ca fait bien foirer les helicos. A mon avis c'est plus difficile avec une selette acro qu'avec une selette ecole a la bonne taille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #7 le: 08 Novembre 2011 - 10:53:20 »

Access pour moi : RAS.

A la coupe icare, je n'ai pas vu de différence d'assise (en statique) entre l'access et l'acro si ce n'est le dossier plus confort. La différence se joue plutôt dans la finition et les prestations (2  emplacement secours, dossier confort, néoprène sur les sangles, etc). J'ai posé la question à Supair qui m'ont confirmé que l'access allait bien pour l'acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 08 Novembre 2011 - 11:50:11 »

La selette acro doit quand meme etre nettement plus sensible au pilotage selette, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #9 le: 08 Novembre 2011 - 16:47:27 »

Je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé  très heureux

Mais vu que la géométrie des 2 sellettes est assez similaire, j'imagine que la différence est minime. La tenue du dossier de l'acro doit quand même apporter un net confort sous facteur de charge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 08 Novembre 2011 - 19:23:53 »

La sellette Acro 3 a un centre de gravité plus haut que l'Accès (hauteur planchette/maillons plus faible), la largeur de ventrale est réglable plus large et le système ABS est largement plus débridable. Sur un portique la différence est faible, mais sous une voile il n'y a pas photo.

Passer à une sellette Acro est à la fois un problème car les erreurs d'appuis sont amplifiées et une solution car les corrections sont plus précises. Pas facile de dire si cela résoudra tes problèmes d'hélicos carrés !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 08 Novembre 2011 - 19:33:38 »

ok, de toute façon je viens de changer d'aile (fs2), donc il faut que je me fasse la main...
Apres je pourrai tester d'autres sellettes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #12 le: 08 Novembre 2011 - 22:37:20 »

La selette acro doit quand meme etre nettement plus sensible au pilotage selette, non ?

ah oui, vu comme ça..effectivement  hein ?

Passer à une sellette Acro est à la fois un problème car les erreurs d'appuis sont amplifiées et une solution car les corrections sont plus précises. Pas facile de dire si cela résoudra tes problèmes d'hélicos carrés !  Rigole

du coup, malgré la jolie video qui donne une bonne idée du niveau du pilote ('tain d'enchainements Shocked ), ça doit quand-meme venir du pilotage ce problème Rigole

à moins que ce ne soit la voile? clown

Blague à part, vue la finesse que requière l'hélico, ce n'est pas mieux d'avoir une sellette plutôt sensible qui gommera moins les éventuelles erreurs d'appuis? ça devrait aller dans le sens d'un meilleur retour d'information, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.