+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:42:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SAT to Infinit - Truc un peu nouveau.  (Lu 11492 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
AcroThéo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA - ACRO
pratique principale: acro
vols: 700h/ans vols
Messages: 0



« le: 22 Septembre 2020 - 18:44:49 »

Hello,

Sat to Infinit : Sat To helico (reverse) qu'on laisse shooter sur un infinit.
Dis comme ça c'est un peu barbare mais en gros c'est une sat que tu fais revenir en parachutale pour la faire revenir en infinit. Un rythmic en 1 tour quoi.

Bon ok, c'est pas une révolution loin de la... Mais c'est rigolos et improbable et je pense que ca valait le coup d'essayer Sourire

https://youtu.be/ZqjcJj3liUQ

Théo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 22 Septembre 2020 - 19:26:34 »

Chouette enchaînement innovant ! pouce
Toujours au top, le Théo ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #2 le: 22 Septembre 2020 - 22:07:10 »

Petard !
Tu arrives a rentrer en infinit juste avec le shoot aerodynamique de la voile ... sans aucun mouvement pendulaire ?
Elle a une puissance monstrueuse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #3 le: 22 Septembre 2020 - 22:09:18 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Septembre 2020 - 22:34:04 »

Waouuuuh, ça déchire !  bravo  bravo  bravo

Une question de novice ébahi, c'est plus ou moins compliqué à mettre au point que le full stall to Infinite ?

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 22 Septembre 2020 - 23:01:01 »

Je ne connais strictement rien à l'acro, mais je suis admiratif de voir ce que certains arrivent à faire avec une voile !
C'est exceptionnel.  bravo  bravo  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #6 le: 22 Septembre 2020 - 23:44:43 »

 bravo

<a href="https://vimeo.com/107580451" target="_blank">https://vimeo.com/107580451</a>

J'adore particulièrement cette vidéo ; depuis je suis très sensible à l'écoute de ma voile (surtout le décrochage dynamique).

L'acro c bo !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #7 le: 23 Septembre 2020 - 08:08:03 »

Petard !
Tu arrives a rentrer en infinit juste avec le shoot aerodynamique de la voile ... sans aucun mouvement pendulaire ?
Elle a une puissance monstrueuse !

Moi ça m’a scotché aussi. L’aile parait en équilibre pendulaire quelques (fractions de) secondes, et bam, elle shoote suffisamment, depuis la verticale, pour passer par-dessus.  hein ?
Mais-elle-sort-d’où-cette-énergie?
T’as un jet-pack sur la ventrale?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
AcroThéo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA - ACRO
pratique principale: acro
vols: 700h/ans vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Septembre 2020 - 22:01:03 »

Waouuuuh, ça déchire !  bravo  bravo  bravo

Une question de novice ébahi, c'est plus ou moins compliqué à mettre au point que le full stall to Infinite ?

FK.

Merci !

Bien moins compliqué au final car le superstall to infinit demandait de découvrir la technique et le timing pour faire shooter la voile et créer une abatée suffisamment violente. Le Superstall to infinit m'a enseigné ça et du coup maintenant j'ai juste à adapter aux différentes situations et à trouver quelles situations peuvent être propices à un shoot en infinit. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AcroThéo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA - ACRO
pratique principale: acro
vols: 700h/ans vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Septembre 2020 - 22:04:09 »

Petard !
Tu arrives a rentrer en infinit juste avec le shoot aerodynamique de la voile ... sans aucun mouvement pendulaire ?
Elle a une puissance monstrueuse !

Moi ça m’a scotché aussi. L’aile parait en équilibre pendulaire quelques (fractions de) secondes, et bam, elle shoote suffisamment, depuis la verticale, pour passer par-dessus.  hein ?
Mais-elle-sort-d’où-cette-énergie?
T’as un jet-pack sur la ventrale?




Alors il faut quand même une bonne dose de barreau déjà et ensuite j'utilise la capacité d'un profil de parapente à être Stable et Instable. En effet en parapente on peut influer sur ce genre de chose de façon assez précise grâce au controle qu'on a sur le bord de fuite. Je garde donc du freins pendant une petite partie de l'abatée pour que mon profil reste bien instable ce qui a tendance à rendre le shoot encore plus dynamique.

NB: c'est la raison pour laquelle on dit de bien remettre bras haut en sortie de décro par exemple car si on garde un filet de freins en pensant ralentir l'abatée on crée en faite l'effet inverse en lui donnant encore plus de puissance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 30 Septembre 2020 - 21:13:34 »

Citation
j'utilise la capacité d'un profil de parapente à être Stable et Instable. En effet en parapente on peut influer sur ce genre de chose de façon assez précise grâce au controle qu'on a sur le bord de fuite.
Tu pourrais clarifier un peu ce point (une prochaine vidéo? ) ? Je suppose que c'est le profil semi-reflex ?  Ça a probablement aucun intérêt pratique pour un pilote du dimanche de mon genre, mais je suis du genre intello qui aime la théorie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #11 le: 01 Octobre 2020 - 08:45:34 »

Citation
j'utilise la capacité d'un profil de parapente à être Stable et Instable. En effet en parapente on peut influer sur ce genre de chose de façon assez précise grâce au controle qu'on a sur le bord de fuite.
Tu pourrais clarifier un peu ce point (une prochaine vidéo? ) ? Je suppose que c'est le profil semi-reflex ?  Ça a probablement aucun intérêt pratique pour un pilote du dimanche de mon genre, mais je suis du genre intello qui aime la théorie
Théo l'expliquera mieux que moi, mais ça a justement une conséquence très pratique pour les pilotes du dimanche: il ne faut surtout pas mettre un tout petit peu de frein au moment de la tempo: soit beaucoup soit rien. Et rien c'est main aux poulies, pas main avec un peu de poids parce que j'ai peur.
https://www.pilotage-parapente.com/le-vrac-du-6-avril-2018/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeVendangeurMasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Storm 201
pratique principale: compet
vols: 1000+ vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 01 Octobre 2020 - 14:23:16 »

+1, Fabien Blanco appelle ça "l'effet fouet" https://youtu.be/drZBAgKdA8w?t=31

Dommage toutefois qu'il ne détaille pas plus dans sa vidéo, en revanche ce fut très bien expliqué avec de beaux schémas lors de mon dernier SIV avec lui.

Et au passage un grand merci à Théo pour ces magnifiques tutos (qui seraient absolument parfait s'ils étaient en français  Mr. Green ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 01 Octobre 2020 - 14:40:31 »

Dommage toutefois qu'il ne détaille pas plus dans sa vidéo, en revanche ce fut très bien expliqué avec de beaux schémas lors de mon dernier SIV avec lui.

Salut

Tu aurais gardé un souvenir de cette explication... Pas que je veuille lui "piquer", mais l'approche péda m'intéresse.
Si tu peux développer ici ça serait cool.
Sinon, j'essayerai de le contacter quand j'aurai un peu de temps

Bonne journée

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #14 le: 01 Octobre 2020 - 21:17:36 »

Une démonstration que j'avais trouvé extrêmement parlante par David Eyraud, faite avec un avion en papier, sur lequel il fait des petits volets sur le bord de fuite. Il montre, en mettant les volets vers le bas ou vers le haut, le résultat sur le couple piqueur de l'avion.

J'avais trouvé ca ludique et bien efficace comme démo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 01 Octobre 2020 - 21:28:55 »

Une démonstration que j'avais trouvé extrêmement parlante par David Eyraud, faite avec un avion en papier, sur lequel il fait des petits volets sur le bord de fuite. Il montre, en mettant les volets vers le bas ou vers le haut, le résultat sur le couple piqueur de l'avion.

J'avais trouvé ca ludique et bien efficace comme démo.

Excellent !

Merci
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AcroThéo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA - ACRO
pratique principale: acro
vols: 700h/ans vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 08 Octobre 2020 - 19:33:16 »

Citation
j'utilise la capacité d'un profil de parapente à être Stable et Instable. En effet en parapente on peut influer sur ce genre de chose de façon assez précise grâce au controle qu'on a sur le bord de fuite.
Tu pourrais clarifier un peu ce point (une prochaine vidéo? ) ? Je suppose que c'est le profil semi-reflex ?  Ça a probablement aucun intérêt pratique pour un pilote du dimanche de mon genre, mais je suis du genre intello qui aime la théorie
Théo l'expliquera mieux que moi, mais ça a justement une conséquence très pratique pour les pilotes du dimanche: il ne faut surtout pas mettre un tout petit peu de frein au moment de la tempo: soit beaucoup soit rien. Et rien c'est main aux poulies, pas main avec un peu de poids parce que j'ai peur.
https://www.pilotage-parapente.com/le-vrac-du-6-avril-2018/


C'est exactement ça. Cela a en effet une conséquence immédiate sur un "pilote du dimanche" en effet la fameuse "position de sécurité" (qui il faut l'avouer commence enfin à disparaitre du langage parapentiste) qui consiste à garder un peu de freins tout le temps lorsqu'on est perdu est en faite un très bon moyens d’aggraver une situation pour le moins anodine c'est à dire un abatée. Sans ce filet de freins l'aile aura donc un profil stable (le fameux effet reflex) et ralentira son shoot jusqu'à éventuellement fermer en fermeture frontale puis rouvrir ce qui est très safe. En gardant un filet de freins l'aile prends alors un profil instable qui lui sera bien plus solide et ne perdra pas aussi rapidement son energie. Elle ira donc beaucoup plus loin et pourra donc créer une grosse détente au lieu d'une simple fermeture. Voir dans mon cas avec l'aide d'un peu de barreau un tumbling. Mais sans le barreau on peut aller jusqu'à tomber dans son aile.

Voilà donc pourquoi c'est bras haut, ou grosse tempo mais il faut absolument eviter le filet de frein !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AcroThéo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA - ACRO
pratique principale: acro
vols: 700h/ans vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 08 Octobre 2020 - 19:34:17 »

+1, Fabien Blanco appelle ça "l'effet fouet" https://youtu.be/drZBAgKdA8w?t=31

Dommage toutefois qu'il ne détaille pas plus dans sa vidéo, en revanche ce fut très bien expliqué avec de beaux schémas lors de mon dernier SIV avec lui.

Et au passage un grand merci à Théo pour ces magnifiques tutos (qui seraient absolument parfait s'ils étaient en français  Mr. Green ).


Je détaille ça dans mes stages SIVs Clin d'oeil)) mais pour être honnête c'est un petit peu lourd à glisser dans une video de 1min30 Sourire))

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #18 le: 09 Octobre 2020 - 06:51:00 »

Merci Theo,

Tes interventions sont precieuses et tres appreciees !

Tu ouvres le champs des possibles a tellement d'acrobates en herbe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #19 le: 09 Octobre 2020 - 12:54:10 »

Je vais le noter sur mon avant bras
Citation
bras haut, ou grosse tempo

Merci Master !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.