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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: SAT et voile légère  (Lu 5274 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
CyrilToulouse
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Aile: Epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
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« le: 31 Mai 2010 - 16:02:33 »

Bonjour à tous,
je vole actuellement avec une Epsilon 5, et je compte changer pour une voile de la même catégorie.
Par contre, sur le marché, on trouve de plus en plus des voiles légères : Sprint X'Alps, Swift etc ...

Je ne suis pas un acrobate chevronné, mais je passe la SAT de manière assez régulière, et je m'interroge sur la durée de vie d'une aile type légère par rapport à une aile standard dans ce type de pratique.

Quelqu'un a-t-il une expérience sur le sujet ?

Bons vols,
Cyril.
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Mathieu C
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Aile: Feex/ Shoo'ka / U4
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #1 le: 09 Juin 2010 - 13:16:53 »

Salut Salut
en fait, je ne pense pas que la légèreté du tissus pose de problème.
Maintenant des tissus extra light, tel que le skytex 27, sont tout aussi résistant qu'un 40gr utilisé sur des voiles "classique".

Par contre, ce qu'il faut faire attention, c'est à la qualité de fabrication. Comment les pattes d'attaches des suspentes sont montés, les mylars sont-ils munis d'ourlet pour eviter les cisaillements avec d'autres tissus? Pleins de petits détails de constructions qui ont leur importante, sur la qualité et la durée de vie l'aile.
Pas mal de marques oublient ce genre de détails, d'autres non.

J'ai vu il y a encore peu de temps, une voile neuve, 2 vols, et se déchirer au niveau de la pate d'attache. Pourquoi? Pas d'ourlet en spi ou en galon sur le mylar.. C'était une marque assez reconnue..

Pour les minis c'est le même topo, mais bon, je ne vais pas citer de marques  Rigole  éclaircie
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Fab_r
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Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
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Messages: 0



« Répondre #2 le: 09 Juin 2010 - 17:01:51 »

Pour rebondir sur ce sujet: je me pose la question de savoir si faire un SIV avec une Montana (la voile que je possède) ne soliciterait pas trop la voile vu qu'elle est construite en matériaux légers ?
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ThomasVZ
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Aile: FG2 + Delta 2
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« Répondre #3 le: 09 Juin 2010 - 17:37:02 »

Citation
Pour rebondir sur ce sujet: je me pose la question de savoir si faire un SIV avec une Montana (la voile que je possède) ne soliciterait pas trop la voile vu qu'elle est construite en matériaux légers ?
Heu tu exagères un peu là Mr. Green ... la montana c'est quand même pas du papier , tu peux y aller sans soucis...
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vavoler
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Aile: Mac para Marvel
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vols: Bcp - Bcp vols
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« Répondre #4 le: 09 Juin 2010 - 17:37:23 »


J'ai vu il y a encore peu de temps, une voile neuve, 2 vols, et se déchirer au niveau de la pate d'attache. Pourquoi? Pas d'ourlet en spi ou en galon sur le mylar.. C'était une marque assez reconnue..

Pour les minis c'est le même topo, mais bon, je ne vais pas citer de marques  Rigole  éclaircie
 

Ouaip, mais tu as une FEEX, ça nous fix!  forum de parapente
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Kriko
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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Messages: 16



« Répondre #5 le: 10 Juin 2010 - 11:07:45 »

Pour rebondir sur ce sujet: je me pose la question de savoir si faire un SIV avec une Montana (la voile que je possède) ne soliciterait pas trop la voile vu qu'elle est construite en matériaux légers ?

Je sors d'un SIV avec la montana, je ne me suis même pas posé la question. Et j'ai déjà vu envoyer pas mal avec la montana.
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Steph Prévost
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Aile: Gradient Golden 3, Ozone Ultralite 19
pratique principale: cross
vols: 500 vols
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« Répondre #6 le: 25 Novembre 2010 - 14:48:39 »

Je relance le sujet, car il m'interesse.
Je souhaite moi aussi acheter une swift! Le seul truc qui me freine, c'est que j'aime bien faire un peu d'accro. Je suis pas une star, mais une belle spirale ou une SAT de temps à autre, j'aime bien.
Est une connerie de faire ca avec une voile comme la Swift??
Merci d'avance pour vos réponses!
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ThomasVZ
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Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Novembre 2010 - 17:31:09 »

Citation
Je relance le sujet, car il m'interesse.
Je souhaite moi aussi acheter une swift! Le seul truc qui me freine, c'est que j'aime bien faire un peu d'accro. Je suis pas une star, mais une belle spirale ou une SAT de temps à autre, j'aime bien.
Est une connerie de faire ca avec une voile comme la Swift??
Merci d'avance pour vos réponses!
Comme c'est dit plus haut, aucun problème pour envoyer de temps en temps.
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Jérôme C
professionnels
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Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
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WWW
« Répondre #8 le: 04 Décembre 2010 - 02:45:52 »

hello pour donner mon avis sur l'utilisation des voiles légères:

-faire régulièrement de la voltige (wings, spirale engagées, loop, sat, décro, vrille, hélico) sollicitent la structure donc ta voile légère va se déformer plus rapidement dans le temps; donc en gros sa durée de vie va diminuer.
-les voiles sont de plus en plus spécialisées, donc il faut se rapprocher de l'activité pour laquelle elles ont été conçues.
-si ta voile est en bon état , il n'y a aucun pb de résistance mécanique si tu fais un peu de voltige ou un siv.
-si tu veux une utilisation la plus polyvalente possible il faut t'orienter vers une aile de loisir, en haut de fourchette et en grammage de tissu classique (40g /m2)
-la plupart des manoeuvres dans "performance flying" étaient réalisées avec la géo .

A
bigbud69
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Maxichi
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Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
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Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #9 le: 07 Décembre 2010 - 10:28:17 »

Pour ce qui est d'envoyer des manoeuvres genre SAT, hélico, etc ... ça ne solicite pas beaucoup le matériel, ce qui perturbe le plus les voiles, c'est les sorties chandelles, donc pensez a faire de belles dissipations d'energies ....

Je vole personellement avec une supersonic 17, cette voile est construite dans du gros, ben meme avec ça, et le nombre de runs que je fais par ans, je suis obligé d'en changer chaque année ....
on sent déja une différence apres 1-2 semaines d'utilisation intensive .... au milieu de la saison, on fait des noeuds un peu partout sur le suspentage pour revenir a la config d'origine ....

Les voiles sont toutes homologuées a 8G, (sauf voiles compet, mais en général on fait pas trop d'acro avec  Rigole ), avant d'arriver a ce point, vous le sentirez passer ....

Pour ce qui est de faire du SIV, il n'y a aucun problèmes, les maoeuvres de SIV sont des cas qui arrivent en vol, les constructeurs le savent ....

Entre faire une Sat et visser un petit thermique teigneux , tout le monde pense que la SAT est pire pour la voile, c'est faux, on prend très peu de G dans une Sat bien faite ... ça peut meme etre utilisé en manoeuvre de descente rapide ... alors que dans les thermiques , la voiles se prend des chtouilles monstrueuses par pic, et ça c'est le pire .... notre matos n'accepte pas les choc , c'est bien connu ....
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laurentgedm
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« Répondre #10 le: 07 Décembre 2010 - 11:38:31 »

Pour ce qui est d'envoyer des manoeuvres genre SAT, hélico, etc ... ça ne solicite pas beaucoup le matériel, ce qui perturbe le plus les voiles, c'est les sorties chandelles, donc pensez a faire de belles dissipations d'energies ....

Etonnant... Shocked

En tout cas, moi j'ai déjà entendu et lu tout et son contraire à ce sujet. On m'a dit que les parachutales (et donc les hélis) bouffaient les voiles. On m'a dit que les SAT bouffaient les voiles, et puis qu'en fin de compte, les SAT ne bouffent pas les voiles (effectivement, en SAT bien faite on subit très peu de force centrifuge. Et là tu déclares que le pire c'est les sorties en chandelle??? mais pourquoi?
Parce que du coup, le pire pour une voile ce serait... les wing over, non?
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Jérémie
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Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
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« Répondre #11 le: 07 Décembre 2010 - 16:00:24 »

Ou les 360?
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 07 Décembre 2010 - 16:48:21 »

A mon avis, il y a deux chose à prendre en compte pour quantifier l'usure d'une voile sur une manœuvre. La force totale de traction appliquée sur la voile ET la zone de traction maximale.

La force appliquée dépend fortement de la force centrifuge. On peut donc penser que les 360, les "fonds" de wings, l'infinity sont des manœuvres "usantes".

La zone de traction entre aussi en compte. Si la force s'applique uniformément sur toute la voile, un 360 régulier à 2,5 G (c'est déjà un gros 360 !) ne tire "que" 2,5 fois plus qu'en vol normal. Par contre si la zone de traction maximale ne s'applique que sur quelques suspentes (360 avec les grandes oreilles par exemple) la force appliquée sur certains points d'attaches peut être disproportionnée. La plupart des manœuvres acrobatiques sollicitent une petite zone de la voile.

Si a cela on ajoute les pics de tractions sur certaines manœuvres (bascule de l'entrée en SAT, réouvertures, etc), on voit bien qu'il est possible d'user prématurément une voile.

Pour répondre à la question initiale, il n'y a aucun risque à faire un SIV avec une voile légère. Mais pour une pratique régulière de pilotage "appuyé", une voile plus rustique sera plus adaptée.
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