+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:00:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SAT avec Jedi 2  (Lu 13175 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« le: 01 Novembre 2017 - 21:27:15 »

Bonjour.

Je début en SAT (mais je l'ai vue une fois en SIV, rassurez-vous) et j'ai beaucoup de mal à la passer avec ma voile, une Jedi 2, au point, où je me demande si cette voile est appropriée pour cela.
Quand je la tente, je me retrouve dans une forme de spirale face planète avec le bout d'aile extérieure qui flapotte mais sans être en SAT. J'ai cru que je ne mettais pas assez de frein sur la demi-aile intérieure, mais cela m'a juste mené à "percer".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 02 Novembre 2017 - 09:02:44 »

Peut êtres au niveau timing, que tu rentres un poil trop tard/tôt en SAT.
LA vitesse à laquelle tu rentre en 360 peut jouer aussi sur l'entré en SAT, ta position dans la sellette...
Il y a des voiles moins facile que d'autre pour faire la SAT.
Prends ton temps, avec de l'entrainement ca finira par passer.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #2 le: 02 Novembre 2017 - 09:30:37 »

Merci pour la réponse.

Vaut-il mieux rentrer rapidement ou lentement en 360, d'après toi ? Instinctivement, j'aurais tendance à me dire que lentement me donnerait plus de chance d'y arriver .. ce qui n'est pas du tout ce qu j'ai fait lors de mes essais hier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #3 le: 02 Novembre 2017 - 11:22:27 »

Je ne connais pas la voile...
Mais essaie de rentrer très progressif, sans forcer, très déterminé à la sellette et en faisant attention a n'avoir aucun frein à l'extérieur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 02 Novembre 2017 - 11:33:04 »

Le bon moment se sent normalement, l'entrée en SAT ce fait juste avant que la voile passe face sol ( ce moment de transition est plus ou moins long suivant la voile, charge, allongement.... peut influencer l'entrée).
 Au début j'ai galéré, ce qui m'a bien aidé pour faire de belle Sat, c'est d'avoir travaillé les vrilles/ decro avant ( pas 2 ou 3 c'est des 10aines voir 100aines pour être a l'aise) c'est de comprendre les mouvements de ta voile. Si tu perces ta SAT, il y a peut être truc que tu n'as pas compris.
il faut accompagner la voile en gros, et pour gagner de l'inclinaison il faut freiner dans la SAT, sans la percer bien sûr.
Acro ne rime pas avec tirer sur les comandes comme un bourrin, au contraire   Clin d'oeil
L'entrainement paye courage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #5 le: 02 Novembre 2017 - 12:15:12 »

Le perçage de la SAT n'est arrivé que une seule fois, alors que, n'arrivant pas à la passer, je me suis demandé si ce n'était pas parce que je ne tirais pas assez la commande intérieure. J'ai testé, j'ai eu la réponse...
Le bon coté : j'ai vu comment est la vrille de la voile dans ce cas-là.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #6 le: 03 Novembre 2017 - 09:16:10 »

Si tu te retrouves en 360 avec l'aile qui flappe c'est probablement parce que tu rentres trop tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #7 le: 03 Novembre 2017 - 15:49:07 »

Si tu te retrouves en 360 avec l'aile qui flappe c'est probablement parce que tu rentres trop tard.
Je note. Je vais essayer. Merci pour le conseil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 03 Novembre 2017 - 22:09:18 »

Si tu te retrouves en 360 avec l'aile qui flappe c'est probablement parce que tu rentres trop tard.

Salut Laurent,

Je me retrouve souvent dans la configuration de Poisson Kangourou (plume extérieure qui flappe en 3 6 face planète) ce qui contrarie l'entrée en SAT.

Jusqu'à ce que je te lise, j'avais la sensation que c'était justement parce que j'étais trop bourrin dans mon entrée (décidé à la sellette en repoussant l'élévateur de la main extérieure, et sans doute trop brutal ou pas assez progressif dans l'abaissement de la commande intérieure).

Par contre, une fois en face planète, pour relever la plume intérieure l'effort à la commande me parait démesuré (je n'ai pas de tour de frein, ceci explique peut-être cela) et le résultat pas très probant (au mieux 20 à 25° par rapport à l'horizontale, parfois moins, avec quand même un peu de vent relatif sur la nuque youpi  dent ).

Bref, c'est laborieux, inesthétique et surtout pas du tout efficace...

Pour fixer des ordres de grandeur, je me retrouve face planète entre 1/2 et moins de 3/4 de tour avec mon Anakis (EN A) toute gentille. Mon vario enregistre des pics de taux de chute entre -14 et -16 m/s et des G's max entre 2,8 et 3,1 (une seule fois 3,4). Bon j'imagine que sur des durées aussi courtes, ces données sont aussi fiables que l'horoscope mais en tout cas il semble qu'il ne se passe rien de cataclysmique pendant la manoeuvre...

Pourtant, à cause de ma mauvaise gestuelle et/ou de mon mauvais timing, l'effort me semble ultra-violent. Lors de la dernière séance après seulement 8 manoeuvres (4 de chaque coté), j'ai eu des courbatures dans les bras et les épaules encore 2 heures après l'atterro. Jamais je n'avais du boire autant de bières pour combattre le lactique  mort de rire ! Même si je suis une petite nature, mon corps dit que je tire vraiment fort sur les ficelles...

Peux-tu s'il te plait préciser ta pensée en nous expliquant (enfin surtout à moi qui suis une quiche en méca vol) :
- pourquoi ça flappe parfois de la plume extérieure en face planète (et comment l'éviter?)
- en quoi c'est lié à une entrée trop timorée (trop tardive? ou trop lente?) en SAT

J'ai lu plus haut qu'on sentait "facilement" le bon moment pour rentrer en SAT (depuis le face planète j'imagine?)!

Bon, moi, je ne "sens" plus rien du tout quand je suis tout centrifugé  ivrogne. Je me contente donc de continuer à tirer plus fort sur la commande en espérant parvenir relever cette maudite plume intérieure qui résiste. Quel est ce feeling/timing qu'on doit rechercher pour "engager"? Doit-on stabiliser un temps le face planète pour déclencher ensuite l'entrée en SAT sur une bonne fenêtre?

Jusqu'à présent, je pensais au contraire que tous mes problèmes venaient plutôt du fait que j'abaissais comme une brutasse la commande en entrée de 3 6 et que je ne reprenais la descente de la main intérieure qu'une fois que je constatais que mon BA était parallèle au sol. Bref que cette rupture de rythme dans l'enfoncement de la commande causait tous mes problèmes.

Je me disais que si j'arrivais à avoir une descente de la main plus lente, plus régulière et finalement plus ample sans me préoccuper de savoir quelle profondeur de commande correspondrait quelques instant plus tard à quel angle de BA, je franchirai peut-être le point de SAT à la commande avant de ressentir la centrifugation maximale (et donc la résistance à la commande max). Mais bon, pour l'instant je n'ai pas réussi à le faire ou ce n'est pas la bonne stratégie...  hein ?

Question subsidiaire, si on part en rotation "lancé" soit depuis un roulis opposé, soit depuis la phase d'accélération après tangage, est-ce que ça peut faciliter le passage du point de SAT et surtout son ralentissement ensuite?

Merci pour tes futures explications à un piou-piou vraiment pas doué.  

Au plaisir de combattre le lactique avec toi si nous nous croisons! trinquer

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 03 Novembre 2017 - 22:24:23 »

En 360, l'axe de rotation est en dehors de l'aile et en Sat, l'axe est à l'intérieur. Je pense que l'oreille flappe quand l'axe de rotation est en train de traverser l'aile. Le vent relatif arrive sur l'extrados de l'oreille extérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #10 le: 03 Novembre 2017 - 23:16:51 »

Sur le pourquoi ça flappote, je ne sais pas - même si l'explication de Charognard éveille mon attention !.
Par contre, lors du SIV où j'ai vu la SAT, qui avait passé sans être franchement belle (idem que Flying Koala : angle avec l'horizontale de 15°, pas plus et bout d'aile extérieure qui flappotait), le moniteur m'avait indiqué que pour réduire ce flappotage, il était possible de moins charger le coté intérieur de la sellette, histoire de charger donc un peu plus le coté extérieur, ceci après être rentré en SAT, je suppose.

Je ne ressens pour ma part pas de fatigue physique dans les bras aux tentatives et comme indiqué avant, il ne me semble pas que ce soit une histoire de manque de force sur le frein. Je mets un tour de frein ... et je fais depuis des années des séries de 50 pompes chez moi, ça doit aider !  Yeux qui roulent

Je vais donc plutôt essayer de modifier le timing. Car effectivement, lorsqu'elle est entrée dans cette forme de 360 un peu bizarre face planète, je peux tirer tout ce que je veux, ça ne bouge plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #11 le: 03 Novembre 2017 - 23:52:11 »

Salut,
Perso je rentre dans mes SAT en 3/4 voir maaaax 1 tour de 360.
Après avec ma Swift j'ai du mal à mes ralentir, je tire comme un sourd sur ma commande mais elle tourne quand même vite.
Maintenant que j'ai une Atis 4 ça va mieux car elle a moins d'énergie. Par contre plus facile à percer du coup....
Pense à faire un ou deux petit virages avant d'attaquer ton 360 pour prendre de l'énergie et ne pas percer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 04 Novembre 2017 - 00:52:13 »


Je ne ressens pour ma part pas de fatigue physique dans les bras aux tentatives et comme indiqué avant, il ne me semble pas que ce soit une histoire de manque de force sur le frein. Je mets un tour de frein ... et je fais depuis des années des séries de 50 pompes chez moi, ça doit aider !  Yeux qui roulent


 effray   non les pompes ne vont pas aider Mr. Green,  en même temps why not...
en revanche il a des voiles plus facile que d'autre, ma première belle SAT c'était avec une gin zoom, et avec ma sky  d'avant ( brontes2), ça n'a jamais passé correctement.
Je serais curieux d'essayer la Jedi pour me faire une idée.
LA vitesse de comment on rentre en 360, le timing, l'amplitude de la commande, la position dans la sellette,...  déjà de bien vérifier chaque paramètre.
 le coup de faire des virage type wing avant ne me parait pas trop judicieux au début, même si ca peut aider, l'entrée est bien plus dynamique si fait au bon moment.

Pas trouvé de vidéo avec une sat en Jedi2  Neutre
« Dernière édition: 04 Novembre 2017 - 01:00:20 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #13 le: 04 Novembre 2017 - 07:59:29 »

D'un autre coté, je ne me suis pas mis aux pompes pour faire des SAT ...
Comparé à ma voile précédente (Element 2, donc voile école), la Jedi 2 me fait des beaux wings et rentre en spirale face planète rapidement ; les décrochages sont presque une formalités (alors qu'avec l'Element 2, c'était violent), si ce n'est pour la possibilité de cravate que n'avait pas l'Element 2 (mais bon, en passant de 4,5 à 5,7 d'allongement, forcément ..).
Par contre, pour les SAT, je galère encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #14 le: 04 Novembre 2017 - 11:28:35 »

Mon Koala
On en a déjà parlé sur le terrain, mais je vais essayer de répondre à tes questions…
Tout ce que tu dis là va dans le même sens que ce que dit Laurent. Je pense qu'il a raison dans son idée de rentrer trop tard, et que ça s'explique aussi par ce que tu appelles de la brutalité. Je reprends point par point :

décidé à la sellette en repoussant l'élévateur de la main extérieure

Tu n'as pas à "pousser" l'élévateur, juste à te caler dessus, c'est un point d'appui.

Par contre, une fois en face planète, pour relever la plume intérieure l'effort à la commande me parait démesuré (je n'ai pas de tour de frein, ceci explique peut-être cela) et le résultat pas très probant (au mieux 20 à 25° par rapport à l'horizontale, parfois moins, avec quand même un peu de vent relatif sur la nuque youpi  dent ).



Je me contente donc de continuer à tirer plus fort sur la commande en espérant parvenir relever cette maudite plume intérieure qui résiste.



j'abaissais comme une brutasse la commande en entrée de 3 6 et que je ne reprenais la descente de la main intérieure qu'une fois que je constatais que mon BA était parallèle au sol.

Le soucis est là à mon avis. Et ça revient sur ce que dis Laurent, tu rentres trop tard.
Tu dis attendre avoir un 360 face planète. Or le geste doit se faire dans la continuité de ta mise en 360, progressivement, pour passer le "pivot" de la sat.
Lorsque tu es en 360 face planète, ta voile est comme calée dans cette config', il devient difficile de passer le point de sat. Le "pivot" se fait dans la continuité de la mise en virage, ton BA change d'angle tout le temps jusqu'à être en sat, sans jamais l'arrêter face au sol.

Je me disais que si j'arrivais à avoir une descente de la main plus lente, plus régulière et finalement plus ample sans me préoccuper de savoir quelle profondeur de commande correspondrait quelques instant plus tard à quel angle de BA, je franchirai peut-être le point de SAT à la commande avant de ressentir la centrifugation maximale (et donc la résistance à la commande max).

C'est effectivement plus de progressivité qu'il te faut je crois.
Mais pas plus d'amplitude de ce que je vois sur le terrain.
Sinon tu vas nous péter un mac-twist  Mr. Green

l'effort me semble ultra-violent. Lors de la dernière séance après seulement 8 manoeuvres (4 de chaque coté), j'ai eu des courbatures dans les bras et les épaules encore 2 heures après l'atterro.

ça ce n'est pas normal, c'est que tu forces ton entrée.
C'est la coconut qui fait mal aux bras, pas l'entrée de sat.

pas assez progressif dans l'abaissement de la commande intérieure

Sûrement ! Clin d'oeil

Peux-tu s'il te plait préciser ta pensée en nous expliquant (enfin surtout à moi qui suis une quiche en méca vol) :
1 pourquoi ça flappe parfois de la plume extérieure en face planète (et comment l'éviter?)
2 en quoi c'est lié à une entrée trop timorée (trop tardive? ou trop lente?) en SAT
3 (depuis le face planète j'imagine?)!
4 Quel est ce feeling/timing qu'on doit rechercher pour "engager"?
5 Doit-on stabiliser un temps le face planète pour déclencher ensuite l'entrée en SAT sur une bonne fenêtre?
6 Question subsidiaire, si on part en rotation "lancé" soit depuis un roulis opposé, soit depuis la phase d'accélération après tangage, est-ce que ça peut faciliter le passage du point de SAT et surtout son ralentissement ensuite?

1 pour un tas de raison, commande extérieure, manque de progressivité, voile inadaptée, 360 "over the nose" Sourire
2 parce que ta voile se cale en 360 et après c'est compliqué de faire pivoter le BA
3 non justement, en continuité de ta mise en rotation
4 plus qu'un timing, observe ton BA : il change d'angle constamment jusqu'à être en sat, mais sans jamais reculer (signe de vrille)
5 non justement
6 non, ça la rendra plus dynamique.
Et ça va à contre sens de la progressivité dont on a parlé.
ça se fait bien sûr, mais plus tard, quand on est à l'aise sur les mises en sat.
Et si tu pars d'un roulis opposé ça s'appelle un tumble (sat dans l'inversion)  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Novembre 2017 - 13:37:49 »

Peux-tu s'il te plait préciser ta pensée en nous expliquant (enfin surtout à moi qui suis une quiche en méca vol) :
1 pourquoi ça flappe parfois de la plume extérieure en face planète (et comment l'éviter?)
2 en quoi c'est lié à une entrée trop timorée (trop tardive? ou trop lente?) en SAT
3 (depuis le face planète j'imagine?)!
4 Quel est ce feeling/timing qu'on doit rechercher pour "engager"?
5 Doit-on stabiliser un temps le face planète pour déclencher ensuite l'entrée en SAT sur une bonne fenêtre?
6 Question subsidiaire, si on part en rotation "lancé" soit depuis un roulis opposé, soit depuis la phase d'accélération après tangage, est-ce que ça peut faciliter le passage du point de SAT et surtout son ralentissement ensuite?

1 pour un tas de raison, commande extérieure, manque de progressivité, voile inadaptée, 360 "over the nose" Sourire
2 parce que ta voile se cale en 360 et après c'est compliqué de faire pivoter le BA
3 non justement, en continuité de ta mise en rotation
4 plus qu'un timing, observe ton BA : il change d'angle constamment jusqu'à être en sat, mais sans jamais reculer (signe de vrille)
5 non justement
6 non, ça la rendra plus dynamique.
Et ça va à contre sens de la progressivité dont on a parlé.
ça se fait bien sûr, mais plus tard, quand on est à l'aise sur les mises en sat.
Et si tu pars d'un roulis opposé ça s'appelle un tumble (sat dans l'inversion)  Mr. Green

Merci à tous pour vos réponses!  pouce

Merci Monsieur Escape!  1

Tes explications sont toujours aussi limpides! Quand je t'écoute ou que je te lis, j'ai l'impression de comprendre ce que je fais alors que seul dans ma sellette, c'est franchement moins le cas  Rigole

Désolé d'avoir pollué ce fil avec mes petits soucis techniques (pardon Poisson Kangourou  salut ! ) qui devait traiter des difficultés spécifiques à la Jedi 2 lors de son entrée en SAT.

Le perçage de la SAT n'est arrivé que une seule fois, alors que, n'arrivant pas à la passer, je me suis demandé si ce n'était pas parce que je ne tirais pas assez la commande intérieure. J'ai testé, j'ai eu la réponse...
Le bon coté : j'ai vu comment est la vrille de la voile dans ce cas-là.  Rigole

(@) Poisson Kangourou, tu as du te faire une sacrée chaleur!

Tant que j'y suis, quitte à faire dériver encore plus le sujet, si on perce quand on bourrine, comment on sort de ce merdier sans 100 000 tours de twist ou pire?

Y'a bien le tuto de Théo de Blic (qui conseille qd même de le faire avec vachement moins d'énergie qu'une entrée en SAT foirée) mais surtout je n'ai pas compris à quel moment il stoppait la vrille pour éviter de (trop) twister.

https://www.youtube.com/watch?v=WCMXREOUi14

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #16 le: 04 Novembre 2017 - 14:05:38 »


Tant que j'y suis, quitte à faire dériver encore plus le sujet, si on perce quand on bourrine, comment on sort de ce merdier sans 100 000 tours de twist ou pire?

Y'a bien le tuto de Théo de Blic (qui conseille qd même de le faire avec vachement moins d'énergie qu'une entrée en SAT foirée) mais surtout je n'ai pas compris à quel moment il stoppait la vrille pour éviter de (trop) twister.

https://www.youtube.com/watch?v=WCMXREOUi14

FK

TU veux faire des mac-twists ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #17 le: 04 Novembre 2017 - 16:45:23 »

Désolé d'avoir pollué ce fil avec mes petits soucis techniques (pardon Poisson Kangourou  salut ! )
Pas de problème, la lecture est instructive pour moi aussi.
Le bon coté : j'ai vu comment est la vrille de la voile dans ce cas-là.  Rigole
((@)) Poisson Kangourou, tu as du te faire une sacrée chaleur!
Et bien non. J'ai peut-être de la chance sur celle-là, je n'en sais rien, mais j'ai constaté le départ en vrille, baissé les mains pour décrocher, et suis ressorti du décro avant même de m'en rendre compte. Mais comme je l'écrivais, je trouve les décrochages faciles à gérer avec cette voile (modulo la possibilité de cravate en sortie).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #18 le: 05 Novembre 2017 - 20:48:23 »

Si ça flappe c'est à cause de la sur-vitesse de la demi-aile extérieure induisant une sous-incidence.

Pour de jolies SAT avec une aile standard, c'est mieux avec un tour de frein, en abaissant la commande de façon progressive (sans à-coup) mais décidée - main de fer dans gant de velours-, de façon à ce que l'entrée en SAT se fasse après 3/4 de tour depuis le vol droit et AVANT que l'aile soit face planète. A ajuster en fonction des voiles!

Bref j'ai pas grand-chose à ajouter aux explications d'Escape.

En cas de perçage en entrée il y a deux cas:
- si on sent le coup venir et qu'on est rapide, on relève la main avant que ça parte vraiment en couille et l'aile re-mord en SAT ou en 360
- si ça part en couille en vrille dynamique, le plus safe est d'attendre que la rotation se calme, puis mettre l'aile en marche arrière et revoler. C'est pour ça qu'on conseille de maîtriser les décrochages et les marches arrière avant de tenter des SAT

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #19 le: 05 Novembre 2017 - 21:22:16 »

Effectivement, à ce qui me semble, la progression normale en SIV est 1/ décro, 2/ décro + marche arrière, 3 / vrille, et ensuite SAT. En tous cas, ça a été dans cet ordre pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
unk62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #20 le: 05 Novembre 2017 - 21:33:51 »

Perso mes sats je n'ai pas besoin d'attendre que la voile passe au 3/4 face planète pour y entrer en freinant d'avantage.

Il suffit d'entrer en 3-6 assez dynamiquement (plus rapidement qu'un 3-6 standard) et de vraiment prendre la position du sateur (pousser à fond les élévateurs pour mettre tout le poids de l'autre côté) , de maintenir et hop on est en sat en à peine 3/4 de tour. Ça rentre vite et après qu'on est dans cette sat, on peut la ralentir davantage pour réduire le taux de chute.

Avec le peu d'expérience que j'ai, quand je rate une sat et que je me retrouve "coincé" en 3-6 avec la demi aile  qui floppe , c'est que j'y suis pas rentré assez vite.
La seule fois où j'ai rajouté de la commande quand les 3/4 de la voile a commencé à morde , je l'ai percée ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #21 le: 21 Septembre 2019 - 09:47:18 »

J'ai croisé le concepteur, Mika, à la Coupe Icare hier, qui m'a confirmé que la jedi 2 ne passe pas la SAT, ou alors sur des entrées compliquées de type Héli2SAT (ce qui est au-dessus de mon niveau). Une histoire d'effet reflex sur les bouts d'ailes ai-je cru comprendre.
Du coup, je vais arrêter de m'acharner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 22 Septembre 2019 - 01:03:04 »

La pi2 de chez advance passe super bien la sat si jamais, et la voile est super safe.
Y a des voiles qui vont mieux que d'autres. Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Nonoland74190
Invité
« Répondre #23 le: 26 Septembre 2019 - 14:36:58 »

https://youtu.be/DcqgM9wV8zg

ma première sat
en siv

 voile leaf en S
ptv environ 90 pour 95
et oui j ai maigri mais cette hiver elle devrais rentée plus facile 🤦‍♂️😂

au début impossible a rentrer je suis face elle flappe mais rien
on a raccourci mes freins de 1cm
montée la poulie au maillons
et archers comme un fou
jambes pliées sur l intérieur avec appuis sellette sur l intérieur
je la lance sur un demi tours en face des q elle passe face boum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #24 le: 26 Septembre 2019 - 19:01:09 »

Cool joli  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.368 secondes avec 22 requêtes.
anything