+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:11:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: risque de trop ouvrir la ventrale  (Lu 9943 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #25 le: 26 Juin 2007 - 18:25:32 »

et une Ra avec les C rallongés d origine??? ca fait quoi pour l assureur?

Je ne plaisante pas la prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #26 le: 26 Juin 2007 - 18:38:09 »

Juste une question qui pourrait peut etre répondre a Piwaille...

Pour répondre à rotopunch : tout comme akira :
* le ptv, je m'en bat l'oeil, j'ai eu volé avec beaucoup beaucoup de kilo au dessus de la fourchette. actuellement, je dois être entre +0 et +5 kg
* mon aile n'est pas homologué puisque j'ai des élévateurs qui ne sont pas passés devant les seigneurs du DHV, (élévteurs à trimm issu de la magic FR installés sur ma magic3)
* mes commandes sont customisées (manche à balais)
je dois encore oublier quelques détails ...

Si tu veux respecter la norme d'homologation, il faudrait que tu vole EXCLUSIVEMENT avec la sellette qui a servi à l'homologation (à l'époque elle était renseignée dans le PV de test).


Il ne faut pas oublier que beaucoup de données chiffrées sont faite pour passer les tests DHV = ne pas tourner plus de X° si on tire sur un élévateur à donf 2e barreau en se laissant tomber dans la sellette pendent Y secondes.

Ceci dit, c'est effectivement certainement une part de la réponse : le fait de fermer la ventrale permet d'avoir un sac à patate sous l'aile, un truc qui rassure le DHV (l'aile idiotproof), un pilote qui ne provoquera pas de sur incident en tombant du mauvais coté de la sellette. Tout comme steph signalais le risque de neutralité/instabilité spirale.

finalement faut peut être pas poser le problème en terme de risque mais en opposition entre la sécurité active (ventrale ouverte) et la sécurité passive (ventrale serrée) ... sauf que moi j'arrive pas à enlever du débat le risque de twist canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 26 Juin 2007 - 18:46:57 »

un peu, beaucoup, carrément HS,  mais j'y répond:

Une question : c'est vrai dans tous les cas, çà ? En particulier pour le bi :
Je pose la question par rapport à certains bis qui ne sont pas homologués dans leur version montagne, et j'avais cru comprendre que ça pouvait poser un problème d'assurance ?
Et de la même manière, toujours vis à vis de l'assurance : pour faire du bi, faut obligatoirement un parapente homologué bi, non ? (cas des enfants ou des personnes très légère avec qui on doit prendre une voile solo pour les emmener)

D'après le fascicule 2007 de l'élève biplaceur (eh oui j'ai dù l'ouvrir récemment) :

Citation de: fascicule 2007 de l'élève biplaceur

Rappel des obligations de moyens inhérentes au biplace en pratique courante :

Obligation de qualification : fédérale ( bénévole ) ou d’état ( rémunéré ) soit qualification biplace FFVL ou BEES 1° option Vol libre.

Obligation d’assurance : Emport passager ( Bénévole, inclus dans la RC de base) + individuelle accident passager.

Obligation matériel : Ailes homologuées CEN, Casques homologué vol libre, Parachute de secours adapté en taille et installé selon les règles notamment point d’attache haut et  système d’affalement  ARose.

Obligation réglementaire : respect du cadre légal dont notamment les respects des règles du vol à vue.

En cas de non-respect de ces règles, le pilote s’expose à une prise de responsabilité importante pouvant entraîner la suspension des conditions de garanties de l’assurance et faire basculer la faute aupénal. Il apparaît ici les obligations de moyens relatives à une pratique « classique » sur site et en présence d’un public néophyte. Ce rappel n’est pas exhaustif, toutes situations particulières mérite d’être prise en compte et devra alors être justifiable clairement.

En rouge les points qui me semblent important pour ta question.
Mon interprétation : tu peux prendre une aile solo pour faire du biplace, à condition de respecter le PTV et tout le tsoin tsoin ,secours etc...... et si t'as un pb  boudin , t'explique au monsieur les raisons de ton choix  prof .

Mais je n'ai jamais posé la question   averse  . Si t'as une version plus 'pro' tiens moi au courant.

ps: c'est cool le biplace  bisous
« Dernière édition: 26 Juin 2007 - 18:54:01 par francky » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #28 le: 26 Juin 2007 - 18:55:53 »

Ben en fait, comme toutes les assurances, c'est assez simple. Si ya des dégats à payer, ils vont tout faire pour ne pas payer. Ils vont chercher l'homologation de ton string s'ils le peuvent afin de faire valoir dans un tribunal que t'es pas en rêgel donc ils ne peuvent pas prendre en charge les dégats.

Peut importe le contexte, les garanties que tu as pris avant le vol (enfants trop légers sous un bi normal), tant qu'ils pourront ne rien raquer, ils le feront.

Libre ensuite à toi de pratiquer l'acitivité que tu souhaite, mais il faut le savoir.

Ensuite, en cas de gros carton, ça devient vite un combat d'avocats, et ceux des assurances sont parmis les meilleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #29 le: 26 Juin 2007 - 19:31:18 »

Citation
D'ailleur tout le reste est borné. L'accelerateur ne va jamais plus loing que poulie contre poulies, le suspentage n'est pas réglable et tout est fixe, nom modifiable. Et souvent toute modif rend l'homologation caduc.
Alors pourquoi respecter les conseils du fabricant sur la plupard des points et pas sur la ventrale

Bon déja, poulie contre poulie, pour aller plus loin il suffit de virer la poulie du bas, j'ai ça sur Lluna, du coup un brin de mouflage en moins, le full accélo de l'homologation au premier barreau et un deuxième barreau pour gratter un peu plus...
Le réglage de la ventrale moi j'ai une selette rigolote (randonneuse), la ventrale n'arrête pas de se désserrer en vol donc même si je la réglais pile poil au bout d'1/4 h elle est grand ouverte et comme j'ai le secours en ventral je ne peux pas la resserer, ça ne m'empêche pas de dormir...
Suspentage pas réglable, ben si y a les trims et puis faire des tours à droite à gauche. Bon quand c'est comme on veut vaut mieux plus y toucher.
Au fait vous parlez de DHV, c'est quoi ce truc?
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 27 Juin 2007 - 11:44:28 »

Au fait vous parlez de DHV, c'est quoi ce truc?
Clin d'oeil

DHV : c'est Dire à Haute  Voix  ce que d'autres PTB :Pensent Tout  Bas , et là , ils sont forts au le chant du vario . je sors

EDIT Marc: sont pas tous fort pour faire les citations Tire la langue
« Dernière édition: 27 Juin 2007 - 12:45:13 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #31 le: 27 Juin 2007 - 15:46:00 »



Pour répondre à rotopunch : tout comme akira :
* le ptv, je m'en bat l'oeil, j'ai eu volé avec beaucoup beaucoup de kilo au dessus de la fourchette. actuellement, je dois être entre +0 et +5 kg


Moi aussi je m'en bas l'oeil du PTV mais le respecter a 5KG près c'est pas s'en batre l'oeil....
S'en battre l'oeil c'est voler a 5 ou 6 kg par m² voire plus....5kg c'est jouer avec la limite officiel c'est rouler a 95km/h au lieu de 90....


* mon aile n'est pas homologué puisque j'ai des élévateurs qui ne sont pas passés devant les seigneurs du DHV, (élévteurs à trimm issu de la magic FR installés sur ma magic3)

* mes commandes sont customisées (manche à balais)
je dois encore oublier quelques détails ...


Ouai rien ne remettant vraiment cause le comportement de la voile en gros....


Si tu veux respecter la norme d'homologation, il faudrait que tu vole EXCLUSIVEMENT avec la sellette qui a servi à l'homologation (à l'époque elle était renseignée dans le PV de test).

Perso j'en ait rien a F***** de voler avec une homologation ou pas. Surtout c'elle que vous citer qui n'est qu'une loie protectionniste anti concurence


Ceci dit, c'est effectivement certainement une part de la réponse : le fait de fermer la ventrale permet d'avoir un sac à patate sous l'aile, un truc qui rassure le DHV (l'aile idiotproof), un pilote qui ne provoquera pas de sur incident en tombant du mauvais coté de la sellette. Tout comme steph signalais le risque de neutralité/instabilité spirale.


D'un autre coté quand on voit la gestion irreprochable pilotes sur la plupard des videos ....Avax, U3, on voit tout a fait le niveau moyen des pilotes...

Je pense que tu négliges une donnée importante dans ton dicour. Meme si je veux bien accepter un coté "j'aime pas le DHV" vu le genre de machine que tu as, tu n'es pas vraiment verouillé par l'homologation. En tout cas bien moin qu'un gaz qui chercherai une "sortie d'ecole". Et si un constructeur pouvais sortir une voile extraordinaire mais non labeliser, penses-tu qu'il s'en priverais??  juste pour etre en DHV 2-3?? C'est a dire s'adressant deja a de bon pilotes. Franchemet je ne pense pas.
Meme si c'est le DHV qui valide c'est le constructeur qui developpe. Et son but et quand meme d sortir des bon produits. Y a qu'a voire sur les voiles d'accros.
Je pense que tu aimes avoir une ventral très ouverte et que c'est ton choix, les risques et les bons cotés, tu les connais, mais il faut aussi accepter que d'autres ne font pas comme toi et que donc on ait un standard a 42 cm. Un standard ne veux pas dire une homologation standardisée. Un standard ca sert a ne pas devoir changer de selette en meme temps que de voile.
Moi Aussi j'aime bien les produits personalisés, avec du caractére et c'est pour ca que je dessine et test beaucoup de chose. En ce moment je voudrai essayer un systeme de freinage pour tourner plus a plat avec un 4 brides basses sur les freins. Mais cela ne veut pas dire que ca interesse tout le monde. Tu aimes les voiles qui te parles beaucoup et faire corp avec la masse d'air, mais tu compenses la puissance que tu donnes a ton aile par un bon niveau de pilotage qui fait que tu n'es jamais debordé.
Pas mal de personne n'ont pas les capacité de gerer ce surplus de puissance et donc pour eux la sécurrité c'est de rester dans des valeurs normales de réglage, meme chose pour l'acccelerateur ou la garde de freins....
Bref comme tu l'as dit toujour le dileme entre la securité active et passive, mais en ne perdant pas de vue qu'une marque développe des produits pour un panels de personnes et que de ce fait elle reste a des valeurs de comportement assez standardiser. Il ya la meme chose en kite alors qu'il n'y a pas de normes....

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #32 le: 27 Juin 2007 - 15:50:32 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #33 le: 27 Juin 2007 - 16:52:35 »

 1  1  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 27 Juin 2007 - 20:03:09 »

 pouce  Clin d'oeil  vrac  taupes  trop bon forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything