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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: risque de trop ouvrir la ventrale  (Lu 10028 fois)
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piwaille
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« le: 16 Juin 2007 - 18:04:16 »

attention:
desserer sa ventrale c'est pas anodin, et on vole pas sous une voile, dans le cadre d'une pratique normale, avec une ventrale trop desseré ou desseré a fond:c'est dangereux! (n'est-ce pas piwi?  prof faudrait quand même pas trop vehiculer ce genre d'idée qui pourrait être prise pour argent comptant)

ben j'ai posé plusieurs fois la question ... je n'ai jamais obtenu de réponse Fou

je connais les risques de (trop) serrer la ventrale ...
mais personne ne m'a jamais expliqué eux de trop desserrer  Confus

j'veux bien que quelqu'un fasse mon éducation sautillant
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« Répondre #1 le: 16 Juin 2007 - 18:08:18 »

J'imagine que si tu n'en parles pas, le problème de trop tomber du coté fermé en cas de fermeture n'est pas un problème ? Si oui, pourquoi pas ? C'est un des points qui est remonté pendant mon SIV (ou la question a été posée justement).
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STEPH
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« Répondre #2 le: 16 Juin 2007 - 18:46:42 »



ben j'ai posé plusieurs fois la question ... je n'ai jamais obtenu de réponse Fou

je connais les risques de (trop) serrer la ventrale ...
mais personne ne m'a jamais expliqué eux de trop desserrer  Confus

j'veux bien que quelqu'un fasse mon éducation sautillant
hein ? ..................qu'est-ce qu'on peu répondre à ce genre de discours sans risquer de provovoquer un piwaillage qui pourrait durer 15 post et sèmerait plus de doute et de confusion qu'autre chose..............je veux bien en parler avec toi devant une binouze trinquer , mais une chose est sûr, c'est en pas disant de voler ventrale ouverte que tu vas faire progresser quelq'un sur sa technique d'appuis sellette. tu vas rendre sa voile plus vive en roulie, modifier le lobe au dela de ces côtes du fabricant, rendre possible une mise en neutralité spirale plus rapidement, bref, c'est comme si tu conseillait à quelqu'un qui arrive pas à tenir sa bagnole virage  de rouler en porche (grosso modo mon cher modo  Mr. Green , et rouler en porche si tu sait pô trop conduire,; ça peu etre dangeureux)

et si jamais elle était déjà a fond tu consil quoi? l' ouvrir? (naaaan j'rigooooole mort de rire )
« Dernière édition: 16 Juin 2007 - 19:02:14 par STEPH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #3 le: 18 Juin 2007 - 14:21:20 »




je connais les risques....

j'veux bien que quelqu'un fasse mon éducation sautillant

Je n'aurais jamais osé demander ça à quelqu'un !

Au le chant du vario , on est en famille, on peut bien se permettre des choses; se lâcher, desserrer la ceinture, même si y'en a qui pensent que ça ne se fait pas quand il y a du monde.

Au fait, pour ceux qui suivent l'histoire ; qu'en est -il de cette ventrale?

C'était juste pour faire avancer le schemil...., le schmilubrique....
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« Répondre #4 le: 18 Juin 2007 - 14:38:00 »

j'veux bien que quelqu'un fasse mon éducation sautillant


   mort de rire
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piwaille
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« Répondre #5 le: 18 Juin 2007 - 15:52:57 »

hein ? ..................qu'est-ce qu'on peu répondre à ce genre de discours sans risquer de provovoquer un piwaillage qui pourrait durer 15 post et sèmerait plus de doute et de confusion qu'autre chose

je viens de séparer les postes ... on peut déblaterer pendant 15 messages sans crainte  Mr. Green  Mr. Flood

tu vas faire progresser quelq'un sur sa technique d'appuis sellette. tu vas rendre sa voile plus vive en roulie, modifier le lobe au dela de ces côtes du fabricant, rendre possible une mise en neutralité spirale plus rapidement
j'vois rien de dangereux.. ptet la neutralité siprale peut être -effectivement- un chouille problèmatique..

Je n'aurais jamais osé demander ça à quelqu'un !
du coup j'ai fait hyper gaffe ... j'ai corrigé le titre initial qui était écrater la ventrale me suis dit que ça aller déraper
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« Répondre #6 le: 18 Juin 2007 - 15:58:51 »

 salut !

Quand vous dites que vous volez ventrale tres ouverte, ca veut dire coua?

Perso je vole avec 46 cm...c est quoi vous??
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« Répondre #7 le: 18 Juin 2007 - 15:59:44 »

ben ça veut dire qu'ils se connaissent trèèèèèèèèèèèèèèèèès bien  mort de rire

 je sors
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« Répondre #8 le: 18 Juin 2007 - 16:00:15 »



Je n'aurais jamais osé demander ça à quelqu'un !
du coup j'ai fait hyper gaffe ... j'ai corrigé le titre initial qui était écrater la ventrale me suis dit que ça aller déraper

Dérapages interdits?
Pourtant c'était bien parti !
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« Répondre #9 le: 18 Juin 2007 - 16:04:08 »

je sais pas niveau ecartement mais bien au dela de 45cm peut etre 50... ca va niquel pour tourner, mais en connaissance de cause...

par cntre dernierement on en parlé avec un collegue qui a du mal a faire tourner sa sport3, car en regardat sa selette avec la ventrale serré a fond(36cm d'écart) et ses problemes de virage, je me suis dis tu vas lui expliqué que la désserer un chouilla ira mieu, du coup la ventrale désséré (pas trop) il a trouvé que c'était beaucoup plus facile de tourner!!

ofet pour les fermetures ventrale désseré j trouve plus facile pour contrer comme il faut tu as un meilleur rapel, biensur faut pas tomber...
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« Répondre #10 le: 18 Juin 2007 - 16:13:02 »

'errci eddie tu me fais penser que j'ai oublié de répondre à marc ...

J'imagine que si tu n'en parles pas, le problème de trop tomber du coté fermé en cas de fermeture n'est pas un problème ? Si oui, pourquoi pas ? C'est un des points qui est remonté pendant mon SIV (ou la question a été posée justement).

non ce n'est pas un problème (enfin à mon avis à moi que j'ai) car le fait de glisser est dû à une sellette trop large ... donc peu importe la ventrale c'est la largeur du plateau qui compte.

Sinon effectivement le fait de risquer de se faire surprendre et d'être déséquilibré existe. Les effets sont d'autant plus important que la ventrale est ouverte tout simplement paske la commande "appui sellette" est d'autant plus efficace. plus la commande est efficace et plus elle peut aider le pilote quand il veux faire quelque chose de bien, mais plus c'est pervers quand il se laisse embringuer dans un truc pas bien....

toute la question est finalement de savoir si le gonze dans la sellette doit être pris pou un sac à patate ou pour un commandant de bord ?
je pense (sans vouloir médire) qu'un débutant peut être pris pour un sac à patate en début d'école ... mais rapidement il doit être formé au pilotage.... mais ça mérite tout un vrai débat ....
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« Répondre #11 le: 18 Juin 2007 - 16:34:20 »

Piwaille.

Si tu as une selette sans aucune ventrale (comme la mienne par exemple : ventrale a 65cm), quand tu fermes a 50%, c est comme si tu coupais un elevateur. Donc tu te casses la gueule meme si ta planchette est ajustee, simplement parce que la planchette devient quasi verticale. Apres si tu t y attends, pourquoi pas, mais bon.

Apres sans arriver dans les exces d ouverture de ventrale, je suis d accord que c est mieux de voler avec un peu plus d ecart que preconise ... (DHV c est 42cm je crois). Moins de risque de twist, on sent mieux la masse d air, meilleur pilotage, etc ...

Hier j avais oublie de fermer la ventrale, j ai vole comme ca une demi heure.
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piwaille
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« Répondre #12 le: 18 Juin 2007 - 16:47:10 »

Piwaille.

Si tu as une selette sans aucune ventrale (comme la mienne par exemple : ventrale a 65cm), quand tu fermes a 50%, c est comme si tu coupais un elevateur. Donc tu te casses la gueule meme si ta planchette est ajustee

ben je ne sais pas à combien est la mienne (de ventrale) je sais qu'elle n'est pas suffisamment tendue : mon cockpit repose sur mes jambes.
d'un point de vue théorie, je dirais tu as tout à faire raison ...
d'un point de vue pratique, en cas de gros vrac ... ben c'est pas vraiment ce que je ressent (aprés que ce soit inadapté à des débutants à qui on a pas ni expliquer ni fait expérimenter le contre sellette, je veux bien vous croire pouce ).
le vrac, tu le sent arriver bien avant que la sellette ne s'effondre. Tu le sent venir même avant que l'aile de ferme. du coup, instinctivement, tu te raccroches au coté solide... t'as déjà tout le poids du coté qui va rester ouvert ... donc zéro sensation de tomber.

mais encore une fois, je comprend vos objections (à steph et toi)...
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« Répondre #13 le: 18 Juin 2007 - 16:52:45 »

J en ai pris une seule (asymetrique) ou je suis vraiment tombe ...

Les autres fois c etait plus comme tu le decris.
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« Répondre #14 le: 18 Juin 2007 - 20:33:35 »

akira pourquoi tu aurais moins de risque ventrale serré de twister?? au contraire je trouve... je me trompe??
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« Répondre #15 le: 18 Juin 2007 - 20:39:07 »

akira pourquoi tu aurais moins de risque ventrale serré de twister?? au contraire je trouve... je me trompe??

je crois qu'il dit pareil que toi Clin d'oeil
c est mieux de voler avec un peu plus d ecart que preconise ... (DHV c est 42cm je crois). Moins de risque de twist
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Rotopunch
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« Répondre #16 le: 26 Juin 2007 - 16:36:55 »

Juste une question qui pourrait peut etre répondre a Piwaille...

Je ne comprends pas bien pourquoi vouloir tout le temps changer les valeurs constructeur au niveau de la ventrale? Je m'explique
Le constructeur dit 42cm et vous voulez mettre 65 je ne comprend pas vraiment le raisonement?

Par ce que dans ce cas pourquoi s'acharner seulement sur cette variable?

Pourquoi respecter le PTV, pourquoi ne pas voler avec l'accelerateur a mis gaz? pourquoi ne pas mettre des élévateurs de 3m? pourquoi ne pas passer la voile en 3 rangées de suspentes en virant les D?
Je suis certain que ces 4 propositions ferons encore une voile "volable".
Sur un de nos protos on a vraiment changer beaucoup de chose. Allongement, surface, centrage,longueur du cone, attache de freins, vrillage des oreilles mais on a jamais changer la ventrale. Pourquoi? par ce que la ventrale est un standard c'est 42cm et on regle la voile pour que ca marche avec 42cm.
Les gens l'ajustent ensuite en fonction de leur style mais en respectant certaine bornes "constructeur".
Par ce que qui a part le constructeur peut vous donner ces bornes?
D'ailleur tout le reste est borné. L'accelerateur ne va jamais plus loing que poulie contre poulies, le suspentage n'est pas réglable et tout est fixe, nom modifiable. Et souvent toute modif rend l'homologation caduc.
Alors pourquoi respecter les conseils du fabricant sur la plupard des points et pas sur la ventrale

Nono

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akira
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« Répondre #17 le: 26 Juin 2007 - 17:25:09 »

Citation
Pourquoi respecter le PTV

Bonne question. Perso je ne le respecte pas.

Citation
pourquoi ne pas voler avec l'accelerateur a mis gaz?

Parce que ca ferme trop.

Citation
pourquoi ne pas passer la voile en 3 rangées de suspentes en virant les D?

Ben ca se fait deja.

Manifestement la ventrale a 65 ca change pas tant que ca (d apres mon experience). En outre mes moniteurs de SIV m ont toujours dit qu il etait mieux de voler avec la ventrale plus ouverte que ce qui est ecrit dans les livres. Meilleur manoevrabilite et rsque reduit de twist. Je vole depuis qq temps avec ventrale ouverte a 60 et j ai pas eu de mauvaises surprises ... meme en SIV.

Citation
Pourquoi? par ce que la ventrale est un standard

C est pas un argument ca. Tu pourrais un peu develloper. Pour l instant tu nous dis : On a pas change parce que c est comme ca. C est un peu court comme argument.

Citation
Par ce que qui a part le constructeur peut vous donner ces bornes?

Ben moi en testant et en discutant avec les autres pilotes.

Citation
Et souvent toute modif rend l'homologation caduc.

Heureusement en france on a le droit de se foutre de l homologation.
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Damien
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« Répondre #18 le: 26 Juin 2007 - 17:32:47 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Akira est de retour....
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« Répondre #19 le: 26 Juin 2007 - 17:33:57 »

 dent  dent  dent

en plus j'suis d'accord avec lui canap
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akira
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« Répondre #20 le: 26 Juin 2007 - 17:39:54 »

lol ... j ai dis des betises ? ...  canap

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Blue coua
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« Répondre #21 le: 26 Juin 2007 - 17:45:01 »

 Tire la langue nan pour une fois  Tire la langue


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« Répondre #22 le: 26 Juin 2007 - 18:04:31 »

Citation
Et souvent toute modif rend l'homologation caduc.
Heureusement en france on a le droit de se foutre de l homologation.
Une question : c'est vrai dans tous les cas, çà ? En particulier pour le bi :
Je pose la question par rapport à certains bis qui ne sont pas homologués dans leur version montagne, et j'avais cru comprendre que ca pouvait poser un problème d'assurance ?
Et de la meme manière, toujours vis à vis de l'assurance : pour faire du bi, faut obligatoirement un parapente homologué bi, non ? (cas des enfants ou des personnes très légère avec qui on doit prendre une voile solo pour les emmener)
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
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« Répondre #23 le: 26 Juin 2007 - 18:09:47 »

Ah la je cale. Aucune idee mais ca m interesserait aussi de savoir. J ai toujours l envie de passer ma Qbi dans un coin de la tete.
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« Répondre #24 le: 26 Juin 2007 - 18:23:03 »

yop salut !

ben la question de l'homologation est un véritable casse tête du point de vue assurance ...

pour résumer ma lecture du sujet : grosso modo l'assureur va nous suivre (en solo ou en bi) que le bi soit homologué ou pas
après, si le bi est fortement customisé (style vole encore avec les noeuds de mise au point des suspentes) l'assureur risque de lacher le pilote

s'il s'agit d'un bi commercial, y aura intérêt à avoir tous les gadget à la mode pour rpouver que le pilote a investi pour la sécurité de son passager (même si ces gadgets sont +/- utiles style secours et casque, peut importe que le secours ait été aéré il y a 15 ans et que le casque soit un modèle napoléonien réformé pendant la grande guerre pour cause de vétusté).
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« Répondre #25 le: 26 Juin 2007 - 18:25:32 »

et une Ra avec les C rallongés d origine??? ca fait quoi pour l assureur?

Je ne plaisante pas la prof
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« Répondre #26 le: 26 Juin 2007 - 18:38:09 »

Juste une question qui pourrait peut etre répondre a Piwaille...

Pour répondre à rotopunch : tout comme akira :
* le ptv, je m'en bat l'oeil, j'ai eu volé avec beaucoup beaucoup de kilo au dessus de la fourchette. actuellement, je dois être entre +0 et +5 kg
* mon aile n'est pas homologué puisque j'ai des élévateurs qui ne sont pas passés devant les seigneurs du DHV, (élévteurs à trimm issu de la magic FR installés sur ma magic3)
* mes commandes sont customisées (manche à balais)
je dois encore oublier quelques détails ...

Si tu veux respecter la norme d'homologation, il faudrait que tu vole EXCLUSIVEMENT avec la sellette qui a servi à l'homologation (à l'époque elle était renseignée dans le PV de test).


Il ne faut pas oublier que beaucoup de données chiffrées sont faite pour passer les tests DHV = ne pas tourner plus de X° si on tire sur un élévateur à donf 2e barreau en se laissant tomber dans la sellette pendent Y secondes.

Ceci dit, c'est effectivement certainement une part de la réponse : le fait de fermer la ventrale permet d'avoir un sac à patate sous l'aile, un truc qui rassure le DHV (l'aile idiotproof), un pilote qui ne provoquera pas de sur incident en tombant du mauvais coté de la sellette. Tout comme steph signalais le risque de neutralité/instabilité spirale.

finalement faut peut être pas poser le problème en terme de risque mais en opposition entre la sécurité active (ventrale ouverte) et la sécurité passive (ventrale serrée) ... sauf que moi j'arrive pas à enlever du débat le risque de twist canap
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« Répondre #27 le: 26 Juin 2007 - 18:46:57 »

un peu, beaucoup, carrément HS,  mais j'y répond:

Une question : c'est vrai dans tous les cas, çà ? En particulier pour le bi :
Je pose la question par rapport à certains bis qui ne sont pas homologués dans leur version montagne, et j'avais cru comprendre que ça pouvait poser un problème d'assurance ?
Et de la même manière, toujours vis à vis de l'assurance : pour faire du bi, faut obligatoirement un parapente homologué bi, non ? (cas des enfants ou des personnes très légère avec qui on doit prendre une voile solo pour les emmener)

D'après le fascicule 2007 de l'élève biplaceur (eh oui j'ai dù l'ouvrir récemment) :

Citation de: fascicule 2007 de l'élève biplaceur

Rappel des obligations de moyens inhérentes au biplace en pratique courante :

Obligation de qualification : fédérale ( bénévole ) ou d’état ( rémunéré ) soit qualification biplace FFVL ou BEES 1° option Vol libre.

Obligation d’assurance : Emport passager ( Bénévole, inclus dans la RC de base) + individuelle accident passager.

Obligation matériel : Ailes homologuées CEN, Casques homologué vol libre, Parachute de secours adapté en taille et installé selon les règles notamment point d’attache haut et  système d’affalement  ARose.

Obligation réglementaire : respect du cadre légal dont notamment les respects des règles du vol à vue.

En cas de non-respect de ces règles, le pilote s’expose à une prise de responsabilité importante pouvant entraîner la suspension des conditions de garanties de l’assurance et faire basculer la faute aupénal. Il apparaît ici les obligations de moyens relatives à une pratique « classique » sur site et en présence d’un public néophyte. Ce rappel n’est pas exhaustif, toutes situations particulières mérite d’être prise en compte et devra alors être justifiable clairement.

En rouge les points qui me semblent important pour ta question.
Mon interprétation : tu peux prendre une aile solo pour faire du biplace, à condition de respecter le PTV et tout le tsoin tsoin ,secours etc...... et si t'as un pb  boudin , t'explique au monsieur les raisons de ton choix  prof .

Mais je n'ai jamais posé la question   averse  . Si t'as une version plus 'pro' tiens moi au courant.

ps: c'est cool le biplace  bisous
« Dernière édition: 26 Juin 2007 - 18:54:01 par francky » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
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« Répondre #28 le: 26 Juin 2007 - 18:55:53 »

Ben en fait, comme toutes les assurances, c'est assez simple. Si ya des dégats à payer, ils vont tout faire pour ne pas payer. Ils vont chercher l'homologation de ton string s'ils le peuvent afin de faire valoir dans un tribunal que t'es pas en rêgel donc ils ne peuvent pas prendre en charge les dégats.

Peut importe le contexte, les garanties que tu as pris avant le vol (enfants trop légers sous un bi normal), tant qu'ils pourront ne rien raquer, ils le feront.

Libre ensuite à toi de pratiquer l'acitivité que tu souhaite, mais il faut le savoir.

Ensuite, en cas de gros carton, ça devient vite un combat d'avocats, et ceux des assurances sont parmis les meilleurs.
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L'JeuMeu
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« Répondre #29 le: 26 Juin 2007 - 19:31:18 »

Citation
D'ailleur tout le reste est borné. L'accelerateur ne va jamais plus loing que poulie contre poulies, le suspentage n'est pas réglable et tout est fixe, nom modifiable. Et souvent toute modif rend l'homologation caduc.
Alors pourquoi respecter les conseils du fabricant sur la plupard des points et pas sur la ventrale

Bon déja, poulie contre poulie, pour aller plus loin il suffit de virer la poulie du bas, j'ai ça sur Lluna, du coup un brin de mouflage en moins, le full accélo de l'homologation au premier barreau et un deuxième barreau pour gratter un peu plus...
Le réglage de la ventrale moi j'ai une selette rigolote (randonneuse), la ventrale n'arrête pas de se désserrer en vol donc même si je la réglais pile poil au bout d'1/4 h elle est grand ouverte et comme j'ai le secours en ventral je ne peux pas la resserer, ça ne m'empêche pas de dormir...
Suspentage pas réglable, ben si y a les trims et puis faire des tours à droite à gauche. Bon quand c'est comme on veut vaut mieux plus y toucher.
Au fait vous parlez de DHV, c'est quoi ce truc?
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Pierre002
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« Répondre #30 le: 27 Juin 2007 - 11:44:28 »

Au fait vous parlez de DHV, c'est quoi ce truc?
Clin d'oeil

DHV : c'est Dire à Haute  Voix  ce que d'autres PTB :Pensent Tout  Bas , et là , ils sont forts au le chant du vario . je sors

EDIT Marc: sont pas tous fort pour faire les citations Tire la langue
« Dernière édition: 27 Juin 2007 - 12:45:13 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
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« Répondre #31 le: 27 Juin 2007 - 15:46:00 »



Pour répondre à rotopunch : tout comme akira :
* le ptv, je m'en bat l'oeil, j'ai eu volé avec beaucoup beaucoup de kilo au dessus de la fourchette. actuellement, je dois être entre +0 et +5 kg


Moi aussi je m'en bas l'oeil du PTV mais le respecter a 5KG près c'est pas s'en batre l'oeil....
S'en battre l'oeil c'est voler a 5 ou 6 kg par m² voire plus....5kg c'est jouer avec la limite officiel c'est rouler a 95km/h au lieu de 90....


* mon aile n'est pas homologué puisque j'ai des élévateurs qui ne sont pas passés devant les seigneurs du DHV, (élévteurs à trimm issu de la magic FR installés sur ma magic3)

* mes commandes sont customisées (manche à balais)
je dois encore oublier quelques détails ...


Ouai rien ne remettant vraiment cause le comportement de la voile en gros....


Si tu veux respecter la norme d'homologation, il faudrait que tu vole EXCLUSIVEMENT avec la sellette qui a servi à l'homologation (à l'époque elle était renseignée dans le PV de test).

Perso j'en ait rien a F***** de voler avec une homologation ou pas. Surtout c'elle que vous citer qui n'est qu'une loie protectionniste anti concurence


Ceci dit, c'est effectivement certainement une part de la réponse : le fait de fermer la ventrale permet d'avoir un sac à patate sous l'aile, un truc qui rassure le DHV (l'aile idiotproof), un pilote qui ne provoquera pas de sur incident en tombant du mauvais coté de la sellette. Tout comme steph signalais le risque de neutralité/instabilité spirale.


D'un autre coté quand on voit la gestion irreprochable pilotes sur la plupard des videos ....Avax, U3, on voit tout a fait le niveau moyen des pilotes...

Je pense que tu négliges une donnée importante dans ton dicour. Meme si je veux bien accepter un coté "j'aime pas le DHV" vu le genre de machine que tu as, tu n'es pas vraiment verouillé par l'homologation. En tout cas bien moin qu'un gaz qui chercherai une "sortie d'ecole". Et si un constructeur pouvais sortir une voile extraordinaire mais non labeliser, penses-tu qu'il s'en priverais??  juste pour etre en DHV 2-3?? C'est a dire s'adressant deja a de bon pilotes. Franchemet je ne pense pas.
Meme si c'est le DHV qui valide c'est le constructeur qui developpe. Et son but et quand meme d sortir des bon produits. Y a qu'a voire sur les voiles d'accros.
Je pense que tu aimes avoir une ventral très ouverte et que c'est ton choix, les risques et les bons cotés, tu les connais, mais il faut aussi accepter que d'autres ne font pas comme toi et que donc on ait un standard a 42 cm. Un standard ne veux pas dire une homologation standardisée. Un standard ca sert a ne pas devoir changer de selette en meme temps que de voile.
Moi Aussi j'aime bien les produits personalisés, avec du caractére et c'est pour ca que je dessine et test beaucoup de chose. En ce moment je voudrai essayer un systeme de freinage pour tourner plus a plat avec un 4 brides basses sur les freins. Mais cela ne veut pas dire que ca interesse tout le monde. Tu aimes les voiles qui te parles beaucoup et faire corp avec la masse d'air, mais tu compenses la puissance que tu donnes a ton aile par un bon niveau de pilotage qui fait que tu n'es jamais debordé.
Pas mal de personne n'ont pas les capacité de gerer ce surplus de puissance et donc pour eux la sécurrité c'est de rester dans des valeurs normales de réglage, meme chose pour l'acccelerateur ou la garde de freins....
Bref comme tu l'as dit toujour le dileme entre la securité active et passive, mais en ne perdant pas de vue qu'une marque développe des produits pour un panels de personnes et que de ce fait elle reste a des valeurs de comportement assez standardiser. Il ya la meme chose en kite alors qu'il n'y a pas de normes....

Nono
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Mathieu
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« Répondre #32 le: 27 Juin 2007 - 15:50:32 »

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STEPH
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enroule ma poule!


« Répondre #33 le: 27 Juin 2007 - 16:52:35 »

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gnak! gnak! gnak!
eddie11
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« Répondre #34 le: 27 Juin 2007 - 20:03:09 »

 pouce  Clin d'oeil  vrac  taupes  trop bon forum de parapente
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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