+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 04:47:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel budget pour commencer et progresser en acro  (Lu 2546 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chloe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush4, freewayxx19, ani
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 200 vols
Messages: 0


« le: 13 Avril 2016 - 23:07:56 »

Voilà ça fait pas bien longtemps que je vol mais depuis un petit moment je suis bien tenté par l'acro mon chéri me soutien que pour s'y mettre c'est bien plus cher que de voler en cross cette voler en milieu aménagé ça coûtemais finalement il faut envisager quoi niveau budget (sachantque je suis consciente que la progression est propre aà chacun) mais avoir un ordre d'idée quand je vois le prix des SIV j'avoue ça ne motive pas vraiment à fairede l'acro quand on sais que plus on pratique mieux on progresse. Y a t'il des club spécialisé un moyen de moins ce ruiner mêmesi j'ai pprévu un SIV dans 3 semaines.
Merci d'avance pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 14 Avril 2016 - 10:01:33 »

Je suis loin d'être un spécialiste, mais tu n'es pas non plus obligée de tout apprendre en stage SIV.
Quelques journées de stage pilotage (3 ou 4 ... mais c'est évidemment variable en fonction de ton niveau) te permettront de maîtriser les différentes phases du décrochage en toute sécurité, c'est la base. Au fur et à mesure, ton moniteur te diras ce que tu es capable de faire ou de ne pas faire toute seule dans ton coin.
Ensuite, il y a acro et acro ...
Avec ça et ton matos actuel (éventuellement, ça dépend de ce que c'est, un secours dirigeable peut aussi t'apporter un peu de sérénité en plus, éventuellement deux secours ...), tu pourras déjà t'entraîner et progresser sur pas mal de figures (360, wing, sat, hélico ...) et envisager plus tard d'acheter du matos plus spécialisé pour les figures un peu plus engagées.

Je n'ai pas été très loin, mais je me suis déjà bien amusé avec ma sellette altirando de mes débuts et une vieille Gin Bandit (en haut de fourchette, si possible) et un secours classique.
Le plus important est de conserver une bonne marge de sécurité concernant ton altitude, et il faut avouer que certains sites s'y prêtent mieux que d'autres.




« Dernière édition: 14 Avril 2016 - 10:11:02 par Le bandit démasqué » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2 le: 16 Avril 2016 - 08:09:21 »

Ce qui coûte le plus cher ce n'est pas les SIV le bandit a été très juste là-dessus), ni le milieu sécurisé car si tu ne grilles pas d'étapes tu peux t'entraîner au-dessus du sol sans problème.
Le matos d'acro n'est pas très cher non plus, les ailes sont bien plus abordables que les machines de course pour le cross, et il y a un excellent marché de l'occasion!

Non, ce qui coûte cher, mais pas nécessairement en fric, c'est de ... voler beaucoup beaucoup. Ca prend du temps, et si tu n'habites pas près d'un site où tu peux avoir du dénivelé ET de l'air calme (j'ai pas dit pas de thermique... mais il faut un box pas trop turbubu et où tu ne risques pas ta vie si un jour, hélas, peut-être, par inadvertance, tu étais amenée à fair secours), eh bien il faudra assumer et te déplacer beaucoup.

Pour le matos, il y a plusieurs possibilités pour l'aile (voir autres fils sur le sujet), et plus tôt tu as une sellette adaptée et 2 secours, mieux ça vaut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chloe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush4, freewayxx19, ani
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 200 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 16 Avril 2016 - 21:22:47 »

Merci pour vos réponses ça me rassure un peut je suis sur Lyon donc ça va je vol régulièrement environ 1 ou 2 fois par semaine (voir plus quand ça veux). Sinon je change de sellette bientôt pour le moment j'ai qu'un seul secours en ventral difficile d'en rajouter mais c'est plus prudent. Par contre question bête du coup on double les élévateurs de secours aux épaules ou bien on en met un aux épaules et l'autre au maillon?
Je pense changer d'aile fin du printemps pour une gravis d'icaro (si elle est sortie d'ici la) ou bien autre chose de joueur et polyvalent pas envie d'abandonné totalement le vol de distance mais le matin t'envoie de l'acro et l’après midi tu fait des bornes si tu as encore du jus. Oui je cherche le mouton a 5 pattes comme tous le monde j'imagine, mais je ne suis pas sur que dans l'immédiat une aile spécial acro soit indispensable voir même limite dangereux.

Je vais faire mon siv pour avoir une idée de ce qui est réalisable sur du dure et ce qui est véritablement dangereux de tenter sur du dure en fonction de mon niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.321 secondes avec 20 requêtes.
anything