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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: problemes en decrochage et helico  (Lu 4575 fois)
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flyaway
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Aile: gradient montana
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« le: 15 Décembre 2011 - 14:56:31 »

Bonjour, je lis depuis un certain temps ce forum sans y participer, voila, je me lance.

Je vole depuis un certain temps, avec une progression en douceur, à mon rythme, mais voila, je bloque sur certaines choses :

J'ai fait un SIV il y a deux ans, pendant lequel j'avais fait trois decros qui s'etaient super bien passés (des le deuxieme, j'avais trouvé sans soucis la marche ariere)

Depuis, j'ai un peu progressé en pilotage : de belles sats, des wings sympathiques, des 360 asymetriques, et de temps en temps quelques tentatives d'helicos.

Quand j'ai tenté mon premier helico, je n'avais pas fait de decrochage depuis au moins 6 mois, je sais, c'etait surement une erreur. Et cela ne s'est pas très bien passé, j'ai lancé l'helico alors que la parachutale n'etait pas stabilisé, et ca s'est transformé en vrille très rapide avec detente, attaque oblique, et là, miracle, decro reflex, bonne marche arriere, et seulement une petite abattée..... je me suis alors calmé et j'ai décidé de refaire des decros.

Et la, c'est le drame, j'ai l'impression de me faire torturer par ma voile, departs en vrille, marche arriere introuvable, manque de confiance.

Mes dix derniers decros étaient assez bon : disons 2-3 secondes de maintien du decro puis marche arriere progressive, et une fois sur trois seulement une grosse abattée (j'ai tendance je pense a relacher trop lentement les mains pendant la porte de sortie) et a temporiser trop tot.

Au niveau des helicos, je n'ai jamais fait depuis d'helico de plus de deux tours, a chaque fois ca part en seche linge;

Quelles sont les pistes de progrès en decro ? aller chercher directement la marche arriere? etre plus franc pour relacher?

Merci pour tout !
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akira
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« Répondre #1 le: 15 Décembre 2011 - 15:31:10 »

 salut !
Diantre ... Ne le prends pas mal, mais j'hallucine un peu que tu tentes des helis alors que tu te fais des chaleurs en decro !!
Bon apres je suis un "vieux" trouillard pour la voltige alors ...  canap  Clin d'oeil

Je laisse les pros de la voltige te conseiller pour la technique
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flyaway
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Aile: gradient montana
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« Répondre #2 le: 15 Décembre 2011 - 15:58:51 »

je me fais pas non plus de chaleurs, c'est juste que je suis pas super propre et que j'aimerai etre au top !
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lexou777
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« Répondre #3 le: 15 Décembre 2011 - 18:02:35 »

jvais te donner les ptits conseils que je peux.
j'ai du faire au moins 300 décros et jamais un seul vrac.
récement j'ai appris a 2 potes a faire des décros et ca s'est admirablement bien passé.
3 choses ultras importantes et si tu les respectes, il est peu probable que ca se passe mal.
1° décrocher ultra symétriquement (freins parfaitements réglés, selette bien serrée et freiner de maniere homogene et pas trop lente)
2° une fois l'aile qui repasse au dessus, relacher tranquilement les frein et de facon bien SYMéTRIQUE
3° une fois l'aile bien regonflée, ne pas hésiter a foutre bras haut et une bonne tempo (mouvement AMPLE mais BREF) si l'aile shoot un peu.
Vaut mieux un bon shoot bien géré qu'un départ en vrille ou en vrac qui peu se terminer en cascade d'incidents si tu n'as pas l'habitude.

lorsque tu relèves les mains lorsque l'aile est regonflée tu as 2 possibilités :
soit elle oscille plutôt vers l’arrière donc shoot a gérer
soit l'aile est en phase avant donc peu ou pas de shoot.
Dans un premier temps, cherche a bien regonfler ton aile SYMETRIQUEMENT sans te soucier de la marche arriere.
solution avancée : lorsque tu connais bien, bien BIEN ton point de reconstuction, des que l'aile décroche (en boule) en arriere,
releve immédiatement tes mains a ce niveau (l'aile se reconstruit de suite en phase arriere) et lorsque elle repasse
au dessus de toi, bras haut et tu n'auras quasi aucun shoot.
J'espere t'avoir un peu aidé.
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on sait pas de quoi demain sera fait.
lexou777
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« Répondre #4 le: 15 Décembre 2011 - 18:17:58 »

Regarde a 4min30 et a surtout a 4min50 quand l'aile est en boule, je releve immédiatement les mains
et des que je mets bras haut, j'ai aucun shoot du tout (bon c'est pas toujours aussi facile ^^)
faut dire que la gradient 2 est super pour ca, la nikita3 aussi d'ailleurs.
si tu as d'autres questions, si je peux t'éclairer, ca sera avec grand plaisir.

http://www.dailymotion.com/video/xkw5zh_video-freestyle-gradient_sport
« Dernière édition: 15 Décembre 2011 - 18:30:54 par lexou777 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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flyaway
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Aile: gradient montana
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« Répondre #5 le: 16 Décembre 2011 - 23:48:41 »

merci beaucoup lexou ! tes videos sont excellentes !
Je pense en regardant ca que je releve les mains trop lentement. Je vais tester ça dès la fin de la tempete !

Merci !
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sylv38
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« Répondre #6 le: 24 Avril 2012 - 16:15:35 »

Salut,

fait attention à ne pas relever trop les mains non plus !
si tu met bras haut direct après le décro sans passer (même un petit instant par l'étape marche arrière très ouverte), tu risque de te prendre une grosse abatée et de tomber dedans.
L'important est de bien de trouver le point de marche arrière la plus ouverte possible. Une fois que tu saura exactement où se trouve ce point, là tu pourra décrocher puis relever bras haut jusqu'à ce point et enfin libéré la voile pour qu'elle revole.

Plus ta marche arrière est ouverte, plus l'abatée va être gentille en général ! Il est donc important de bien travailler ses marches arrières pour qu'elles soient le plus ouvertes possible.
Un bon exercice et de faire juste des marches arrières, le plus longtemps possible, sans forcément décrocher la voile. Ça te permet de bien connaître les basses vitesses et donc de mieux commencer les hélicos par la suite Sourire

Sylvain
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WWW
« Répondre #7 le: 26 Avril 2012 - 06:55:13 »

hello lexxou,
mon avis à 2 roupies:
-un truc pour relever les mains symétriquement d'un décro complet (cest à dire voile instable, bras tendus verrouillés) est de laisser les pouces "sortis" qui frottent le long de la sellette , cela te permet de te concentrer sur une position symétrique.
-le passage marche arrière te permet de relacher assez vite sans grosse abattée.
-tu eux travailler l'hélico sans penser au décro .C'est plutôt la phase de parachutale stable à bosser avant de lancer l'hélico.(partir en hélico suite à un départ en vrille est plus technique), ça dépend aussi des voiles).
Cette phase apparait avant la marche arrière et bien avant le décro.Une position dans la sellette à plat est aussi importante pour l'hélico.En hélico les mains sont plutôt hautes avec une légère disymétrie.Il faut plutôt être bien assis dos droit .
-la voile que tu utilises peut être plus ou moins technique en hélico et facile en Sat, wing et compagnie.

Bons hélicos
jeromeC
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pascamax
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« Répondre #8 le: 26 Avril 2012 - 07:50:51 »

salut
tres interessantes ces reponses!

Un truc qui me semble tres important est de garder une position beton dans la sellette, la dissimetrie pouvant juste etre causee par cela.
 Rester tres stable peut etre un probleme quand on accompagne meme sans s en rendre compte par des transferts de poids les mouvements de l aile. Habitude de pilotage normale en vol, mais genante en decros.
En fait quand ca brasse dans la reconstruction de l aile il faut se forcer a etre immobile dans la sellette et agir symetriquement et fermement avec les freins. Ensuite on rejoint tout ce qui a été écrit sur le timing etc.

amuses toi bien
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 26 Avril 2012 - 07:59:06 »

-tu eux travailler l'hélico sans penser au décro .C'est plutôt la phase de parachutale stable à bosser avant de lancer l'hélico.(partir en hélico suite à un départ en vrille est plus technique), ça dépend aussi des voiles).
yep !

avec mon micro-niveau, j'ai remarqué que j'avais moins de mal à partir en héli depuis une vrille que depuis une parachutale. La parachutale est un peu trop instable pour que j'arrive à la piloter assez finement...
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