+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:56:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème de SAT  (Lu 19262 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
boardercross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Supersonic
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« le: 16 Janvier 2011 - 14:37:06 »

Salut les copains.

Bon je viens à vous car je n'arrive pas à entrer correctement en SAT...?
Je m'explique. Tout se passe bien jusqu'au moment où mon bout d'aile exterieure ferme.
J'essai d'entrer en 3/4 de tour, mais je trouve ça assez chaud, l'impression que je bourrine trop à la commande et que ça va se finir en coconut (il y a vraiment beaucoup beaucoup d'effort à la commande au moment du pivot).
J'imagine que le problème est vraiment là, le mouvement de lacet a lieu après 1 tour et non 3/4 de tour, ducoup, trop de vitesse, fermeture exterieure, mais je n'en suis pas sur et j'ai la trouille de friser le coconut !
Mon aile est une Vulcan XS, qui doit être surchargé d'environ 30kg.

Voici une petite video (ne faites pas attention au pet-pet-pet, j'ai un moteur dans le dos  canap )

http://www.youtube.com/watch?v=-fOGKM2LU7U

Bons vols et banané !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 16 Janvier 2011 - 15:19:05 »

tu es en déjà en 360 engagé quand tu engages la sat Clin d'oeil
mais bon, j'ose pas te dire de mettre plus de commande avec tes 25h de vols et ton PTV + 30kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 16 Janvier 2011 - 15:37:11 »

Quelques pistes pour éviter de te recroiser sur le forum dans la rubrique faits divers :

La SAT n'est pas une manoeuvre "normale" ni anodine de vol, on peut très bien faire une carrière de pilote sans se mettre la tête à l'envers. Cette manoeuvre n'ayant aucune utilité à part impressionner les filles.  Rigole

Commencer en libre pour supprimer quelques facteurs de risque.

Maitriser parfaitement les compétences préalables (entrée et sortie de 360° engagés, amorce de vrille, décrochage maitrisé, etc) AVANT de se lancer en SAT

Stage de pilotage avancé pour explorer le pilotage aux limites avec un encadrement compétent et un cadre sécurisé.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
boardercross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Supersonic
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Janvier 2011 - 15:51:35 »

Salut,
Je m'attendais à ces réponses là.
Olivier, j'avais 25h de vol lorsque je me suis inscrit sur le forum, ceci n'est bien sur plus d'actualité. Le PTV +30kg, c'est très courant en paramoteur lorsqu'on cherche la maniabilité plus que l'économie de gaz, 100kg (et encore en voyant large) pour 23m² ce n'est pas non plus une surcharge hallucinante n'est ce pas ?

Je sais que la SAT n'est pas une manœuvre anodine, je sais aussi qu'on s'amuse en vol lorsqu'on ne se met pas à l'evers, et je sais que la SAT ne sert à rien, mon but n'est pas d'impressionner les filles, en général, quand je fais ce genre de conneries, c'est au dessus de la nature et à 800m, peu de chance de croiser des filles par ici... Seulement voilà, j'aime tout simplement ça et le fait pour moi et moi seul.

La seule chose que je ne maîtrise pas, c'est le décro, voilà pourquoi j'y vais molo et me renseigne, pourquoi j'ai un secours, pourquoi je n'essai pas en dessous de 600m, j'ai bien essayé de faire des SIV mais les 3 que j'avais réservé ont été annulés pour cause de mauvais temps, et c'est très compliqué pour moi car je suis étudiant et je n'habite pas en montagne.

Maintenant, si vous ne voulez pas m'aider, pour mon bien, alors je comprendrais.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #4 le: 16 Janvier 2011 - 18:44:56 »

tu es en déjà en 360 engagé quand tu engages la sat Clin d'oeil
mais bon, j'ose pas te dire de mettre plus de commande avec tes 25h de vols et ton PTV + 30kg
A quand la SAT Makumba !! Avec tes 400 heures Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 16 Janvier 2011 - 18:59:05 »

il n'a pas attendu 400h pour tester la SAT, tu penses bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chtef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: l
pratique principale: vol / site
Messages: 0


octane 2 base


« Répondre #6 le: 16 Janvier 2011 - 19:33:01 »

soit patient et file faire un stage pour apprendre les decro et tu verra que la sat c'est du pipi de chat a coté , un decro piloté c'est beaucoups plus instructif qu'une SAT mfin c'est mon avis a trois sous !
psit hey t'est culoté quand meme de tenter des sat sans passer par la case j'essai en stage enfin tu est peu etre un champion jsais po moa gaf a toi amigo  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
boardercross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Supersonic
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Janvier 2011 - 20:49:23 »

Disons que je suis quand même très bien encadré, un pilote paramoteur ayant été champion de france et qui a fait beaucoup de voltige m'enseigne énormément de trucs, un autre qui a fait de la voltige en parapente pendant des années à un haut niveau, bref je ne suis pas tête brûlée à ce point  Mr. Green
De plus, ça fait très longtemps que je bosse la sat dans la tête, et je pense que c'est indispensable de visualiser le truc, car pour l'instant, je ne me suis pas fait surprendre, je m'attendais à tout ça. Je pense que ce n'est pas forcement une mauvaise chose que d'essayer ça seul en étant raisonné et parfaitement au courant des risques, je pense que ça permet d'être attentif au moindre petit truc, découvrir ça par soit même. Je n'ai pas non plus une aile difficile, je pense qu'elle est très bien pour apprendre le freestyle, elle signale la moindre erreur de timing mais n'est jamais bien méchante.
Typiquement, si je n'avais pas été raisonné mais tête brûlée, je pense que je n'aurai même pas pensé à la vrille et j'y serai allé bourrin. Pour les wingovers, j'avais eu un petit point d'arrêt sur ma progression tout comme maintenant pour la sat, à force de bosser, poser des questions et surtout ME poser des questions, maintenant je maîtrise bien les wingovers vraiment over, j'y suis allé doucement, j'ai essuyé les petites fermetures exterieures, j'ai analysé pourquoi etc.

Maintenant, le petit blocage sur la sat, bahh je me pose des questions quoi, vaut il mieux commencer à freiner au moment où je commence mon transfert de poids comme je le fais, ou bien vaut mieux attendre que l'aile commence à piquer, puis tirer le frein graduellement ? Après cette étape, faut il privilégier une entrée en 3/4 de tours, donc probablement en tirant plus sur le frein et en se rapprochant de la sat coconut (ce que j'essai d'approcher à taton en fait), ou bien faire un tour tranquilement puis tirer fortement au moment du pivot en lacet ?

Non franchement, je pense qu'avec une approche comme celle ci, j'ai peu de chance de me planter, je suis bien trop trouillard pour aller jusqu'à la vrille !!

Allez, passez une bonne soirée.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 16 Janvier 2011 - 21:07:35 »

C est tres etonnant ... la vulcan est la voile la plus tolerante pour la rentree en SAT que je connaisse.
Sinon je trouve aussi un peu etonnant de bosser la SAT avant le decro ... Parce que si tu perce, il vaut ,mieux savoir sortir d un decro ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #9 le: 16 Janvier 2011 - 21:19:12 »

et tes potes de voltige ils te disent quoi là dessus? C'est bizarre ta voile s'effondre completement quoi tu as déjà tenté sans le moteur sinon? ça ne peut pas être lui qui te joue des tours?
Au moment du passage en sat il y a un bon pivotement en lacet (le vent arrive d'un coup de l'arrière) ce ne serait pas tout cette trainée qui déséquilibre tout?
Sinon de tes commentaires tu as l'air de bien sentir la voile et le fait de t'apporcher du coconut ne devrait pas résoudre grand chose. De ce que je sais, si on a tendance à ne pas forcer assez assez on reste face planete voilà tout....mais bon je suis pas un expert nonplus.
La camera fixée sur le pied pourrait aider à mieux comprendre aussi.
Bon courage dans ton travail et fait nous savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #10 le: 16 Janvier 2011 - 21:40:26 »

Si je peux me permettre juste un petit conseil : pour tenter ce genre de figure tu devrais te mettre en mode 100% "vol libre", cad couper le moteur et ranger la poignée des gaz. Mentalement tu n'auras déjà plus le moteur à gérer, tu pourras alors mieux te concentrer sur la figure.

Bons vols et à bientôt dans les alpes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 17 Janvier 2011 - 00:55:38 »

la sat est une figure sympa, mais c'est vrais que les décro et les vrilles sont un passage recommandé,
en général, la voile par en 360 c'est une histoire de timing, avec ma voile par exemple: l'entré en SAT et la vrille est très proche.  trop tôt et trop  bourrin c'est la vrille, dans ce cas s avoir sortir d'une vrille ou décroché est un atout précieux, pour limiter les dégâts, sinon trop tard et pas assez franc sur la commande c'est un 360 ou un hybride qui ne ressemble a pas grand chose.
en plus atterrir avec un secours en paramoteur. ca doit pas être top vu le taux de chute déplorable d'un secours, et le peut de protection dorsal qu'offre un paramoteur+ le poids du moteur en cas d impact.   
le mieux c'est de prendre son temps, et de me pas vouloir allé trop vite.
c'est comme la musique faut faire ces gammes au début, et le reste viens avec le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 17 Janvier 2011 - 07:34:23 »

Petite question : Tu en es où avec tes trims au moment de la SAT??
Ta voile fait une frontale visilement...

Sinon j'avais une Mojo (qui est la même voile que la Vulcan) et la SAT n'est qu'une formalité! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #13 le: 17 Janvier 2011 - 10:35:21 »

La Mojo est la même que la Vulcan? Première nouvelle... Sourire

Je crois qu'en paramoteur on peut mettre moins d'appui sellette, c'est peut-être ça qui fait que tu flappes. (???)

Je rejoins les autres sur ta progression: tu devrais maîtriser le décrochage avant de lancer des SAT. C'est tentant de zapper cela et de tirer directement des SAT, mais pour le coup il vaut mieux faire les choses dans l'ordre...
J'ai dû tout décrocher lors de ma 2è SAT et dans ces moments-là il ne faut pas se poser de questions.

Au fait, une entrée trop tôt en SAT ne s'appelle pas coconut, ça s'appelle juste "échec résultant en vrille dynamique foireuse"  Mr. Green . Coconut, c'est une façon de sortir d'une SAT établie en décrochant la demi-aile intérieure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
boardercross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Supersonic
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #14 le: 17 Janvier 2011 - 12:24:55 »

Salut à tous, et merci pour vos réponses.

Akira, j'attendais une de tes réponses sachant que tu as pas mal volé sous Vulcan ! Tu me dis qu'elle est facile à rentrer en sat, mais c'est marrant, mon pote qui a beaucoup volé avec au moteur, m'a dit qu'elle était assez délicate, fallait trouver le bon moment ! Il m'a également dit qu'elle ne rentrerait clairement pas en 1 tour, mais qu'il faut vraiment l'entrer en 3/4, mais justement, c'est là qu'est l'os, comment la faire rentrer en 3/4 ?!! Ca peut paraître idiot comme question, mais je trouve que ce n'est pas facile dutout, c'est probablement un manque de commande dès le début alors... Qu'en penses tu ? Cela vient peut être de la surcharge aussi. J'ai vu la video d'un mec qui fait une sat sous une Octane FLX, il y va tranquillement en 1tour et ça passe comme dans du beurre, aucun violence ça semble extremement facile avec cette aile... La voici: http://www.youtube.com/watch?v=X86SPq_9OjM

Fred, qu'entends tu par "elle s'effondre completement ?" Mes potes me disent justement de vraiment entrer en 3/4 de tours, sinon elle bloque en 360 avec fermeture, exactement comme ma video. ce n'est pas le moteur, les sat passent très bien au moteur ! Voici une video d'une Vulcan en sat avec un moteur: http://www.youtube.com/watch?v=D4B9V5jRrC4 Effectivement, il rentre en 3/4 de tours et c'est très propre.

Benoit, pas de souci pour le moteur ! Je bloque les gaz avec le cruse-control en position ralentis, et j'accroche la poignée au bout de la canne, comme le cruse-control est très très dur à vaincre en position ralentis et que la poignée est bloquée, pas de risque de faire accélérer le moteur, et je m'occupe à 100% de la figure ! Enfin bon ce n'était que pour cette fois, la prochaines fois j'embarque mon démarreur au pied et je le calerai. J'espère pouvoir passer à Annecy en mars, j'ai une semaine de libre !

Tanga, yes je suis d'accord sur tout, enfin j'ai quand même un secours qui prend le poids du moteur en compte ! Je ne peux m’empêcher de tester la sat malheureusement, c'est plus fort que moi. Par contre, je n'irai pas essayer autre chose sans siv, après les figures deviennent à mon sens trop risquées, mais la sat, comme je le dis, en y allant molo et en annalysant, je n'ai pas de raison de me viander en vrille, je me pose la question, preuve que je ne suis pas bourrin  Mr. Green

Jérémie, je n'ai pas de trims mais un accéléro seulement, donc l'aile est au neutre. La Mojo n'est pas la même aile que la Vulcan, la Vulcan est plus allongée, DHV2 etc...Donc certainement plus chaude à mettre en sat malheureusement...

Laurent, effectivement, je ne suis peut être pas à fond à fond niveau transfert de poids, je vien de regarder ma video, et effectivement, ma tête passe bien à droite de l'élévateur au début quand j'amorce le virage, mais une fois celui ci amorcé, on dirait que j'ai une tendance à revenir plus vers le centre ??!! Je ne l'ai pas remarqué, c'est effectivement peut être une piste ! Je note.

Bon sur le décro, je ne l'ai jamais réalisé, mais je sais quand même quelques trucs qui ne m'arriveront clairement pas, genre ne pas relever les mains en haut du pendule, reconstruire la voile calmement, puis dès qu'on a une porte, pof, braho etc... Je ne dis pas que je saurais parfaitement le faire, loin de là, mais je dis que je saurais essayer !

En tout cas, merci pour toutes vos réponses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
boardercross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Supersonic
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #15 le: 17 Janvier 2011 - 12:44:19 »

Ah je rajoute une video, celle d'un de mes premiers essais, je pensais qu'à partir de là c'était bon, l'inversion a bien lieu et le mouvement de lacet est net, je pensais qu'à partir de là, c'était gagné, mais finalement non  la prise de t?te  Mr. Green
http://www.youtube.com/watch?v=xiFaEAGr-W0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 17 Janvier 2011 - 12:54:35 »

Je sais pas trop quoi te conseiller ...

Tu defreines bien completement l'exterieur ? Il faut vraiment etre a 0 frein (defaire le tour si on vol avec un tour de frein).
La vulcan (a +5kg au dessus du max) a des commandes vraiment longues et il faut tirer sacrement loin pour rentrer en SAT (a +30 je sais pas trop). Il faudrait voir avec Gilles et Boeing (autres pilotes qui ont des Vulcan pour la voltige). Il ont des Vulcan plus chargees que ne l'etait la mienne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
boardercross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Supersonic
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #17 le: 17 Janvier 2011 - 13:03:19 »

Merci Akira, à voir les videos, ne penses tu pas que mon transfert de poids serait un peut faiblard ?
A +30kg, les commandes sont très dures, en fait, j'ai essayé de tirer plus fort un tout petit peu plus tard que le mouvement de lacet, c'est là que l'effort m'a surpris, mais je pense que c'est dû au 360 engagé surtout...
Je vais contacter ces deux pilotes alors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 17 Janvier 2011 - 13:14:38 »

C'est un peu le probleme. Plus tu tires tard, plus c'est dur (mais moins tu risques de percer).
Pour le transfert de poids, je suis pas certain que ce soit primordial. Il me semble qu'il sert surtout a pas de retrouver la tete en bas dans la SAT.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
boardercross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Supersonic
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #19 le: 17 Janvier 2011 - 14:26:17 »

Ouai je m'en doutais, c'est donc probablement de là que vient le problème, en un tour elle veut pas la Vulcan, plus qu'a essayer en 3/4 en freinant certainement un chouille plus fort et plus tot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #20 le: 17 Janvier 2011 - 20:03:01 »

J'espère pouvoir passer à Annecy en mars, j'ai une semaine de libre !

Tu seras le bienvenu, et t'occupe pas du logement Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #21 le: 17 Janvier 2011 - 20:34:48 »



Fred, qu'entends tu par "elle s'effondre completement ?" Mes potes me disent justement de vraiment entrer en 3/4 de tours, sinon elle bloque en 360 avec fermeture, exactement comme ma video. ce n'est pas le moteur, les sat passent très bien au moteur ! Voici une video d'une Vulcan en sat avec un moteur: http://www.youtube.com/watch?v=D4B9V5jRrC4 Effectivement, il rentre en 3/4 de tours et c'est très propre.


Je voulais dire que la demi aile ferme vraiment franchement. On sent qu'il y a un gros truc qui cloche mais ce n'est ni une amorce de perçage ni une entrée tardive. Du coup je me dis qu'il doit quand-même y avoir un problème pour passer cette manoeuvre avec vulcan autant chargée.
La remarque sur les trims pouvait effectivement être correcte puisque ça ressemble à un problème d'incidence....mais bon comme t'en a pas ça peut pas etre ça Mr. Green
Sinon la video de la SAT avec moteur faut bien avouer qu'elle est pas super super cette SAT, c'est limite du face planete...t'as vu le taux de chute? quoi Il rentre bien dans une SAT mais après peut-être que la longue course des freins empêche d'aller au delà en inclinant plus la voile...
Dernière idée qui rejoint un truc déjà dis: tu es certain que ton frein gauche est complètement relaché? Il n'y a pas eu de modification (diminution) de la garde par hasard?


Faudrait que grand maitre frigorifix nous donne son avis prof la dernière fois il a résolut un problème de ce genre: une awak 18.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 17 Janvier 2011 - 20:35:53 »

plus qu'a essayer en 3/4 en freinant certainement un chouille plus fort et plus tot

Sans rien retirer à mes avertissements ci-dessus, j'ai un petit truc qui t'aidera surement à accélérer la mise "face au sol" sans avoir à freiner trop.

C'est la méthode classique de virage "dynamique".

Tu freine progressivement jusqu'à demi frein. Tu relâche rapidement pour obtenir une abatée modérée. Tu commence ta manœuvre de virage quand la voile est bien en avant.

Tu devrais obtenir une mise en virage rapide sans freinage excessif. Cela devrait te mettre face sol sur les 3/4 de tours qui vont bien.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 17 Janvier 2011 - 20:43:32 »

Ouai je m'en doutais, c'est donc probablement de là que vient le problème, en un tour elle veut pas la Vulcan, plus qu'a essayer en 3/4 en freinant certainement un chouille plus fort et plus tot
certaine voile demande de rentrer tôt en sat, ce qui rend la manœuvre délicate, avec ma voile je tire la sat relativement tôt, d'ailleurs quand je suis trop bas je part les 3/4 du temps en hybrid. une vrille trop bas et ca peut être la cata.
pour la percer y a pas besoin d'être bourrin, il suffit juste de ne pas être dans le timing.
avant de passer ma 1ere sat, j'ai du passer par les mouvement de tangage, 360 dissipé et chandelle amplifié,autorot, décro, vrille, wing et 360 assym.
le jours que tu part en vrille et que tu relâche au mauvais moment ca risque d'être violent.
j ai un pote qui c est fait 500m de vrac, et par coup de bol la voile c est remise a voler au moment ou il voulait tirer le secours.
c est joli la sat mais soit patient, déjà l'acro avec les base c'est risqué, mais sans un minimum de prérequis c'est du suicide. je connais pas un pilote d'acro qui n'a pas tiré un joker au moins une fois dans sa vie.
au début j'étais comme toi impatient, mais les copains avec qui je vol mon un peut freiner dans mon élan (mais ma surement éviter de faire de grosse conneries), et en 3 ans que je vol j'ai vu pas mal de crach dont des pilotes expérimenter et certain ce sont fait très mal.
je vais me répéter mais la sat est un hybrid entre une vrille et un 360, et le passage en sat est proche de la vrille, c'est pour ca qu'on ce fait tous avoir surtout quand la voile a du mal a y entrer. a aussi lors de ma 1ere sat  j'ai été désorienté avec une perte de repère, et d'avoir bosser la sortie avant, ma beaucoup aider pour resté zen.

 



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
boardercross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Supersonic
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #24 le: 18 Janvier 2011 - 19:43:58 »

Salut à tous,

Merci Ben, c'est super cool !

Fred, ouai, ca doit venir de la surcharge... Oui mon frein gauche est totalement relâche, pas de souci de ce coté là.

Yes, pour la mise en virage, c'est vers cette voie que je vais essayer (demain ?)

Je vous tiens au jus, mais c'est vrai que je n'ai pas la patience d'attendre un siv qui ne sera surement pas pour cette année vu le temps que me demande mes études, les seuls moments où j'ai des vacances, les siv ne sont pas encore programmés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.