+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:22:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Position a adopter dans sa sellette  (Lu 22201 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thomas20221
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone element xxs
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« le: 25 Novembre 2018 - 10:14:23 »

Bonjour , je viens d acheter une acro 3 , et j aimerai avoir vos avis sur mes ressentis...
Je vole depuis toujours avec la radical 3 , ça peut avoir son importance car je volais habituellement bien serrer au niveau des cuisses et en position assise !
J ai fais 3 vols avec l acro 3 et j ai du mal a me sentir a l aise ...je n ai pas l impression de bien faire corps avec la sellette , je tiens a préciser que c est la bonne taillfiftiethe.
Sur toute les vidéos que je vois , le pilote n est pas en position assise mais plus incliné vers l arriére , est ce que cela peut venir de ça ?
Merci pour vos réponses .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 25 Novembre 2018 - 10:31:56 »

Le changement est radical entre ta sellette montagne à cuissardes et une sellette d’acrobatie. Pas étonnant qu’il te faille quelques vols pour prendre tes repères.

Règle ta nouvelle sellette au portique dans une position confortable avec la ventrale pas trop ouverte (la transition sera moins difficile). Soit patient il est normal d’avoir un temps d’adaptation  Entre deux sellettes aussi différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Novembre 2018 - 16:39:30 »

Incliné vers l'arrière est la bonne position, et 90° entre buste et cuisses, certainement que la sellette a été conçue pour optimiser cette position
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 26 Novembre 2018 - 16:55:35 »

Incliné vers l'arrière est la bonne position, et 90° entre buste et cuisses, certainement que la sellette a été conçue pour optimiser cette position

Précisions pour ceux qui ne le savent pas que sur l'Acro 3 l'inclinaison de la planchette d'assise étant réglable.

J'ai déjà volé avec ces 2 modèles (Radicale 3 et Acro 3), et oui c'est complètement différent ! C'est normal : cuissarde vs planchette bien rigide, structure souple vs structure rigide. Les appuis ne sont pas les mêmes, les repères de position mais surtout de pilotage sont à refaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fbi
Invité
« Répondre #4 le: 26 Novembre 2018 - 17:02:02 »

Incliné vers l'arrière est la bonne position

en acro ?   hein ?  hein ?  hein ?  effray  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #5 le: 26 Novembre 2018 - 17:17:03 »

Moi je suis au contraire assis très droit. Mais je suis un noob  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Novembre 2018 - 17:41:56 »

Cela me rassure que ce n'est pas une évidence pour tout le monde qu'incliné vers l'arrière est la bonne position. Il n'y a pas si longtemps j'étais même convaincu qu'avoir le dos vertical était le mieux. Mais ma petite boule de nerfs X-Fire qui m'en fait voir de toutes les couleurs quand c'est turbulent m'a clairement fait comprendre qu'il fallait que je revois mes convictions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #7 le: 26 Novembre 2018 - 18:09:58 »

Cela me rassure que ce n'est pas une évidence pour tout le monde qu'incliné vers l'arrière est la bonne position. Il n'y a pas si longtemps j'étais même convaincu qu'avoir le dos vertical était le mieux. Mais ma petite boule de nerfs X-Fire qui m'en fait voir de toutes les couleurs quand c'est turbulent m'a clairement fait comprendre qu'il fallait que je revois mes convictions
pareil pour moi : quand je m'ennuie en misty, je m'incline en arrière et je tends une jambe  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #8 le: 26 Novembre 2018 - 18:28:37 »

Cela me rassure que ce n'est pas une évidence pour tout le monde qu'incliné vers l'arrière est la bonne position. Il n'y a pas si longtemps j'étais même convaincu qu'avoir le dos vertical était le mieux. Mais ma petite boule de nerfs X-Fire qui m'en fait voir de toutes les couleurs quand c'est turbulent m'a clairement fait comprendre qu'il fallait que je revois mes convictions
pareil pour moi : quand je m'ennuie en misty, je m'incline en arrière et je tends une jambe  ivrogne

Ah ouais c’est rigolo  Mr. Green
J’ai fais la même en tumbling : 2 tours de twist, autorot’ couché sur le dos, secours, baignade.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
fbi
Invité
« Répondre #9 le: 26 Novembre 2018 - 18:32:17 »

Cela me rassure que ce n'est pas une évidence pour tout le monde qu'incliné vers l'arrière est la bonne position. Il n'y a pas si longtemps j'étais même convaincu qu'avoir le dos vertical était le mieux. Mais ma petite boule de nerfs X-Fire qui m'en fait voir de toutes les couleurs quand c'est turbulent m'a clairement fait comprendre qu'il fallait que je revois mes convictions
pareil pour moi : quand je m'ennuie en misty, je m'incline en arrière et je tends une jambe  ivrogne

Ah ouais c’est rigolo  Mr. Green
J’ai fais la même en tumbling : 2 tours de twist, autorot’ couché sur le dos, secours, baignade.

dans une inversion ça doit être rigolo aussi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 26 Novembre 2018 - 18:36:21 »

Avant d'être convaincu à 2000% que la position verticale est la meilleure je t'invite à faire une recherche sur le net. Mais au final chacun peut bien se mettre dans sa sellette comme bon lui semble, encore une fois je pensais il n'y a pas si longtemps que le must était la position verticale.

Incliné vers l'arrière ne signifie pas être à 45° vers l'arrière et encore moins couché sur le dos comme l'évoque Escape pour dire qu'incliné vers l'arrière est complètement absurde, mais entre 10 et 20 degrés pour donner un ordre d'idée
« Dernière édition: 26 Novembre 2018 - 18:55:05 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #11 le: 26 Novembre 2018 - 18:49:53 »

Avant d'être convaincu à 2000% que la position verticale est la meilleure je t'invite à faire une recherche sur le net. Mais au final chacun peut bien se mettre dans la sellette comme bon lui semble, encore une fois je pensais il n'y a pas si longtemps que le must était la position verticale.

Incliné vers l'arrière ne signifie pas être à 45° vers l'arrière et encore moins couché sur le dos comme l'évoque Escape pour dire qu'incliné vers l'arrière est complètement absurde, mais entre 10 et 20 degrés pour donner un ordre d'idée

Quand j’ai dis « couché », ce n’était pas ma position sellette, mais un gros déséquilibre qui m’a fait me coucher en arrière twisté, ce qui n’a rien arrangé à mon vrac.
J’ai eu ce sale défaut plusieurs fois, donc pour moi la position verticale est préférable.
Mais je précise bien « pour moi ». Je veux bien croire que des plus expérimentés que moi règlent leur sellette autrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 26 Novembre 2018 - 19:32:22 »

Voler avec une aile bien exigeante met en lumière tous les défauts que l'on peut avoir, mon aile est mon instructeur, lorsque ma technique n'est pas bonne elle me le fait savoir haut et clair
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #13 le: 26 Novembre 2018 - 19:41:20 »

ça c’est bien vrai.
J’ai du demander au moins 10 fois à mon coach si j’avais bien le niveau pour ma voile, puis pareil pour la suivante, puis pour celle d’après...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 26 Novembre 2018 - 19:54:42 »

Le niveau pour sa voile est lié aux conditions aérologiques, d'où l'intérêt d'avoir plusieurs ailes, maintenant la Carrera je la trouve facile et tolérante 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #15 le: 26 Novembre 2018 - 20:01:37 »

Ouais faudrait mais question de sous !
Donc je fais tout avec la fs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 26 Novembre 2018 - 20:24:08 »

Tu as l'avantage de voler en montagne, avec du gaz, c'est un luxe, moi j'ai rarement assez de gaz pour faire des 3/6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #17 le: 26 Novembre 2018 - 20:29:33 »

Non non. Ma montagne à moi c’est une bobine avec de la ficelle et un moteur.
J’ai honte  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Novembre 2018 - 20:51:03 »

Non non. Ma montagne à moi c’est une bobine avec de la ficelle et un moteur.
J’ai honte  Mr. Green

Tout s'explique!  mort de rire

Mais tu as fait une erreur de français dans le message d'avant :

Moi je suis au contraire assis très droit. Mais je suis un noob  Mr. Green


On dit SNOB !!!

 canap

FK.
« Dernière édition: 26 Novembre 2018 - 21:03:30 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 26 Novembre 2018 - 21:02:54 »

Blague à part, même sans faire d'acro, à chaque fois que j'ai tenté de faire des "petites" manœuvres avec ma sellette plutôt "cross" (Sup'Air XP2) sans me redresser et me mettre entre les élévateurs en appui sur la ventrale, ça a un peu dégénéré...

Le contre sellette avec les épaules bien derrière les élévateurs m'a paru moins efficace...

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
fbi
Invité
« Répondre #20 le: 26 Novembre 2018 - 21:11:40 »

le temps que ton épaule extérieur vienne se placer à côté de l'élévateur et que t'attaque vers l'avant... ta voile a bien le temps de s'installer en autorot tranquille !

Je pense que le coach d'escape redresse bien les dossier des sellettes avant d'attaquer les sessions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas20221
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone element xxs
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 26 Novembre 2018 - 21:14:31 »

Merci tous pour ces conseils ...je vais donc m incliner petit a petit jusqu a trouver la bonne position !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #22 le: 26 Novembre 2018 - 21:36:49 »


Je pense que le coach d'escape redresse bien les dossier des sellettes avant d'attaquer les sessions.

Exact. Mais qu’est-ce qui te fait dire ça ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #23 le: 26 Novembre 2018 - 22:11:32 »

Avant d'être convaincu à 2000% que la position verticale est la meilleure je t'invite à faire une recherche sur le net. Mais au final chacun peut bien se mettre dans sa sellette comme bon lui semble, encore une fois je pensais il n'y a pas si longtemps que le must était la position verticale.

Incliné vers l'arrière ne signifie pas être à 45° vers l'arrière et encore moins couché sur le dos comme l'évoque Escape pour dire qu'incliné vers l'arrière est complètement absurde, mais entre 10 et 20 degrés pour donner un ordre d'idée

On parle de voler en Acro 3 dans ce fil, donc ton avis sur ta position sous une aile perf est un peu hors contexte ici  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #24 le: 26 Novembre 2018 - 23:07:01 »

Moi j'avoue que j'ai essayé et jamais compris comment on peut piloter efficacement tout droit le nez entre les élévateurs (en plus d'être inconfortable).

Thomas je te conseillerais d'essayer sur ton Acro3 une position "moyenne" des réglages puis d'affiner en fonction de tes sensations.

Vérifie que la sangle cachée sous l'assise est bien relâchée pour avoir une assise bien profonde. Cherche des appuis sur les parties latérales verticales en croisant les mollets et en écartant les genoux. Cherche l'appui dorsal également.

Avec une sellette à plateau tu n'auras jamais la même sensation de contact qu'avec un string ou un hamac qui colle au fesses, mais plus de précision et de puissance potentielle. De nouveaux repères à trouver donc, normal que ça te semble bizzare au début. Tu dois chercher les appuis alors qu'avec une assise souple ils te suivaient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.
anything