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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: pb SAT oreille exterieure qui flap  (Lu 9025 fois)
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philou63
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Aile: SKY antéa2
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« le: 27 Août 2013 - 02:54:35 »

salut
Je n avais pas de probleme avec mon ancienne voile : nova mamboo millieu de PTV mais avec la nouvelle : sky antéa2 millieu de PTV , j ai toujours l oreille exterieure qui flap (et je ne vois pas comment  déclencher la SAT plus tôt, si c est la solution !? ).  j imagine qu elle demande un timing plus précis...
 Avez vous des idées...merci
philippe.
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tanga
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« Répondre #1 le: 27 Août 2013 - 08:47:46 »

j imagine qu elle demande un timing plus précis...


T'as tout deviné, l'entré de la sat demande un timing et un débattement bien précis.
si t'es autonome sur les vrilles et les décro c'est d'en faire quelques-uns, avec ma synergy par exemple, ca m'a bien aidé pour trouver le timing.
En revanche si je reste quelques temps sans en faire avec cette voile, j'ai du mal a la rentrer.
Les voiles de cross n'ont pas le vrillage de bout d'aile pareil que les voiles sortie école, je pense que ca influence l'entré en sat.
Avec la freestyle c'est bien plus facile, tu tire ca rentre.
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Nico St Geniez
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« Répondre #2 le: 27 Août 2013 - 09:16:30 »

Salut,
J'avais le même pb avec l'Ellus3. Solution de Fabien Blanco : resserrer un peu la ventrale et s'appuyer uniquement sur les "B" et non sur tout le faisceau d'élévateurs. çà marche!
..mais le timing doit avoir une part de responsabilité importante également.

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philou63
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« Répondre #3 le: 27 Août 2013 - 09:22:57 »

intéressant, je vais essayer avec que les B.
Quelqu'un me conseillait de mettre moins de poids à l intérieur pour charger un peu l aile qui flap... qu en pensez vous ?
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laurentgedm
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« Répondre #4 le: 27 Août 2013 - 09:35:58 »

 Hello,

Au contraire, je crois qu'il te faut plus de sellette, et une entrée plus tôt. Mais je n'ai jamais eu d'ailes difficiles à mettre en SAT, donc mon avis est à prendre avec des pinces, voire des pincettes.

Tu peux aussi essayer de déclencher ton 360 de façon plus brusque, et puis avant de rentrer en SAT tu relâches un peu et pouf tu en remets.
Tiens-nous au courant! J'ai un pote qui a le même souci avec son Antéa2...
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« Répondre #5 le: 27 Août 2013 - 15:02:14 »

Avec ma sprint X alps qui rentrait très mal en sat, j'ai fais plusieurs vrilles avec histoire de voir la limite, et pour que ça ne flappe pas, j'étais obligé de la rentrer plus fort et plus tot, et je m'aidais d'une petite asymétrie..... genre trois wings puis même côté je tirais fort la sat....
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« Répondre #6 le: 28 Août 2013 - 17:22:44 »

 salut !  Philou63!

Si ça peut éclairer les spécialistes, j'étais témoins des SATs de Philou (tranquillement assis dans mon cocon  Mr. Green ) et il les déclenche déjà bien tôt. Il y a peut être d'autres solutions mais je ne suis pas expert en la matière!

 trinquer
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atomtom
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« Répondre #7 le: 28 Août 2013 - 18:23:49 »

j ai eu le meme probleme y'a quelques temps,
dès que je mettais moins de sellette histoire de pas trop décharger la demie aile qui flape, ca allais bien mieux,
a voir si ca te change ou pas
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magnum
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« Répondre #8 le: 28 Août 2013 - 20:07:41 »


T'as tout deviné, l'entré de la sat demande un timing et un débattement bien précis.
si t'es autonome sur les vrilles et les décro c'est d'en faire quelques-uns, avec ma synergy par exemple, ca m'a bien aidé pour trouver le timing.

Un peu hors sujet, je n'ai jamais fait de sat mais en quoi ça aide pour trouver le timing? Le point de décrochage? On décroche pas une demi aile pour la sat si?  hein ?
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« Répondre #9 le: 28 Août 2013 - 21:04:54 »

Les seules que j'ai passé, c'était sous un sprint chargée au max et encore j'en faisait pas des tours et des tours non plus. Donc pas trop d'expérience pour donner de vraies bonnes explications.
Pour le timing je confirme, c'est du pile poil. Trop tôt, trop lent ... c'est le risque d'incident.

Après je me demande si l'allongement n'y est pas un peu pour quelque chose aussi. Et s'il n'y a que quelques caissons en bout d'aile, je ne pense pas qu'il y ai gros risques.

Peut être que tu y vas un poil trop gentillet.

Certains pourrons me dire que je me trompe et c'est avec plaisir que je prendrais les remarques.
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« Répondre #10 le: 28 Août 2013 - 21:28:37 »


T'as tout deviné, l'entré de la sat demande un timing et un débattement bien précis.
si t'es autonome sur les vrilles et les décro c'est d'en faire quelques-uns, avec ma synergy par exemple, ca m'a bien aidé pour trouver le timing.

Un peu hors sujet, je n'ai jamais fait de sat mais en quoi ça aide pour trouver le timing? Le point de décrochage? On décroche pas une demi aile pour la sat si?  hein ?
Trop tôt ça décroche (très violemment), trop tard on a trop de vitesse et ça peut devenir impossible de rentrer en SAT (bloqué en 360 face planète). La fenêtre d'entrée dépend fort de l'aile... parfois c'est très large et il n'y a pas moyen de louper une entrée, mais parfois il faut choisir la bonne dynamique et le bon moment.

L'allongement ne joue pas tant que ça. Je suis rentré facilement en SAT avec l'Astral 6 (à 6.4). Simplement, il y a des ailes plus sensibles que d'autres à l'accélération "typique" de la SAT.

Je pense que chaque aile a ses particularités, et chaque pilote a ses petits trucs et ses repères. En tout cas, mon pote cité plus haut a déjà réussi des SAT parfaites avec l'Antéa2, donc c'est possible!
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tanga
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« Répondre #11 le: 29 Août 2013 - 10:45:48 »

En plus si le decro et la vrille sont des formalité, le jour ou on perce la Sat ce n'est pas un problème de retrouver une configuration de vol normal.
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« Répondre #12 le: 29 Août 2013 - 15:20:49 »

Bonjour

Je suis le copain de Laurent qui essaye de faire de belles sats avec mon Antéa 2.
J'en ai fais de toutes belles mais j'en fais bien plus qui flappent ... Confus
Je cherche la solution mais je pense que la fenêtre d'entrée avec cette voile n'est pas des plus large.
Après, il y a beaucoup de facteurs qui interviennent, la position dans la sellette (qu'il faut bien garder et ne pas se laisser aller en ne pensant plus qu'à la main qui tire la commande), la vitesse avec laquelle on rentre en 360 etc.
Perso, je crois que, entre autre, je suis trop timide dans mon entrée en 360
Quand ça rentre et que c'est propre, c'est un petit moment magique bien agréable!
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« Répondre #13 le: 30 Août 2013 - 13:36:22 »

bon.... dés que je serais un peu haut ,je vais essayer tout ça ...
merci !
et que pensez vous du réglage de la ventral ? gin verso  ,je la serre à fond pour correspondre au données constructeur voile et sellette et aussi pour ce que j ai cru comprendre de mon stage SIV avec Fabien Blanco: le déport de poids est aussi efficace . 
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« Répondre #14 le: 30 Août 2013 - 13:48:32 »


Fabien nous avait dit que serrer la ventrale n'augmentait pas les risques de twist (voire, les diminuait en fait), et aussi qu'on travaillait beaucoup moins à la sellette de nos jours, voire presque pas avec les ailes acro.

Mais je ne l'ai jamais entendu dire que l'appui sellette est aussi efficace ventrale serrée (heureusement car ça m'aurait fait marrer).

Le mieux c'est d'essayer différents écartements de ventrale et de voir ce qui marche pour toi (avec ton aile et ton pilotage). Avec le souci de l'aile qui flappe j'aurais tendance à te dire d'écarter, mais sans certitude.

Moi, après toutes sortes d'essais, je serre à fond mon acro3 pour des raisons de stabilité. Mais ce qui marche pour l'un ne marche peut-être pas pour l'autre, avec du matos différent.
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« Répondre #15 le: 30 Août 2013 - 14:29:13 »

Moi c'est en bi (bigolden 42) que j'ai du mal à rentrer en SAT : je me retrouve en face-planète avec une demi aile qui flappe ...
Alors qu'un pote, avec mon bi, arrive à rentrer en SAT sans toucher à l'élévateur ...
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« Répondre #16 le: 30 Août 2013 - 15:33:04 »

Ouep, en bi le timing est encore plus important. Il faut vraiment rentrer tôt.
Et puis, la charge alaire varie bien d'un passager à l'autre et ça peut rendre l'entrée plus ou moins flappante (je ne comprends pas encore bien pourquoi).
En bi je me suis fait avoir parce que l'aile était détrimmée aussi... faut faire gaffe à ça.
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« Répondre #17 le: 30 Août 2013 - 17:16:28 »

Concernant les écartements sellettes, j'en avait bien discuté en SIV. Mon moniteur trouve que je vole en limite max de l'écartement, mais c'est ce que je préfère et à ce qu'il dit ça me réussi bien.
De ce que j'ai retenu, plus tu sers la ventrale et plus ça "bride" la sensibilité voile/ressenti-pilotage sellette. D'ailleurs, la resserrer peut s'avérer utile quant tu te retrouves plutôt bien chahuté dans une masse d'air pourrie. Ca calmerait un peu la chose mais en même temps, ça limite encore plus les appuies sellette donc c'est plus pénible pour sentir et contrer les fermetures.

Pour la SAT, je sais pas si c'est la meilleur façon pour débuter ou la faire, mais j'ai appris comme ça :
1 - départ dynamique en 360 en commençant par un gros appui sellette intérieur puis la commande. C'est plus facile à initier avec un peu de tangage avant. Ne pas hésiter à passer la tête et une partie du tronc de l'autre côté du brin intérieur, plus il y a de poids plus ça charge et plus ça donne de la vitesse et du tonus à la voile.
2 - maintenir la main extérieur sur le brin d'élévateur avec le bras tendu et le plus haut possible, voir au contact des maillons.
3 - En moins d'un tour (1/2 c'est top) on devrait passer face planète. C'est lorsque le BA passe de l'oblique à l’horizontale qu'il faut remettre un coup de commande côté intérieur, en passant un point dur, pour faire passer du 3.6 à la SAT.

En jouant avec le frein, on peut faire varier la hauteur de la demi aile intérieur par rapport à l'axe, plus on tire dessus plus l'aile monte et inversement.

4 - Pour en sortir, on relâche la commande, on retourne en 3.6 et on gère la sortie normalement.

Ca impose d'avoir un timing au top et des appuies biens maîtrisés.

Les risques, fermeture asymétrique, vrille, spirale.

Je crois qu'il y a une façon plus "cool" d'y rentrer mais il n'y a que celle là que je sais faire et je trouve que ça envoi du pâté surtout si le tangage est propre et ample.

Voilà, peut être qu'il y a des pros de l'accro qui pourront me corriger ou mieux expliquer.

Le fais d'écarter le plus possible les élévateurs est peut être un facteur pour éviter que la plume flap dans la rot  hein ?
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« Répondre #18 le: 30 Août 2013 - 21:34:55 »


Fabien nous avait dit que serrer la ventrale n'augmentait pas les risques de twist (voire, les diminuait en fait), et aussi qu'on travaillait beaucoup moins à la sellette de nos jours, voire presque pas avec les ailes acro.

Mais je ne l'ai jamais entendu dire que l'appui sellette est aussi efficace ventrale serrée (heureusement car ça m'aurait fait marrer).


ah oui ta raison ,je me suis gouré  c était bien ce discours que Fabien nous a fait passer.
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paraseb74
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« Répondre #19 le: 08 Septembre 2013 - 20:12:37 »

Salut

Je vais parler de mon cas ,  j' ai  appris la SAT  tout seul   en lisant sur les forums et avec l' aide d'un pote  Sourire

Je vole  avec une sellette  acro F3 ava sport  et SKY atis 2 , ventrale ouverte à fond ( en vol la sangle ventrale est détendu )

Par contre  lorsque je rentre en SAT  apres 3/4 de tour  je me fais très fortement centrifugé , commande intérieur impossible à tirer plus   pour ralentir la rotation  ; du coup pas très agréable!

L' autre jour après avoir  lu vos différents conseils  , j' ai  resserré de 5 cm ,  et   l' aile est rentrée    tout en douceur   ,  pas centrifugé  et la commandé était douce   pour bien la  ralentir  par contre  en sortie  j' ai eu   l'oreille extérieur qui a fermée  Sourire


Après le moment de la rentrée en SAT doit aussi jouer  Clin d'oeil


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Abertih
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« Répondre #20 le: 18 Août 2014 - 20:02:27 »

J'ai trouvé ce ptit tuto SAT sur youtube hier soir.... Bien sympa!
https://www.youtube.com/watch?v=aHZYzI9FVo4&feature=youtu.be
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Hôtel Abertih à Mirleft, Maroc / BGD Team Pilot
Rose_Acro
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« Répondre #21 le: 19 Août 2014 - 11:32:06 »

https://www.youtube.com/watch?v=aHZYzI9FVo4&feature=youtu.be

C'est un peu succinct mais c'est pas mal détaillé pour comprendre le pilotage d'une SAT. Mais tous les risques qui sont liés à cette manoeuvre ne sont pas énoncé, notamment le risque de vrille si on tire la SaT trop tot(vécue...:-O).

Perso, mon probleme résulte dans la sortie, je mets également un bonne tempo sur l'extérieur dés que je lache l'élévateur mais j'ai toujours une petite fermeture. Ca va fait hyer clean, et j'suis une fille donc plus a la recherche d'un manoeuvre jolie du début à la fin.

Les beaux gosses de l'acro sortent sans fermeture extérieure, c'est quoi le secret ?


Merci
Rose
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #22 le: 19 Août 2014 - 11:57:10 »

Mon secret pour ne pas (trop) fermer en sortie c'est de garder du frein sur le côté freiné pendant la SAT et de forcer la sortie au frein extérieur. En gros je repasse en 3-6 face planète avec du frein sur les 2 commandes, un peu d'appui sellette côté sortie pour aider. Mais à prendre avec des pincettes, je ne suis pas vraiment ce qu'on peut appeler un beau gosse de l'acro, pour le moment dans cette discipline je partage un peu la devise de Rémi Gaillard   Rigole
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Rose_Acro
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« Répondre #23 le: 19 Août 2014 - 15:48:25 »

Merci pour ton conseil Benoit. Je vais essayer ça a.s.a.p... Sourire
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akira
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« Répondre #24 le: 19 Août 2014 - 23:40:35 »

Le flap extérieur est très courant. A ma connaissance il n est même pas sanctionne en compte de voltige.
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