+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:09:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décrochage, bras haut et marche arrière.  (Lu 88446 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 30 Avril 2021 - 20:13:42 »

Ceux qui donnent des conseils ici, ne viendront pas forcément aux enterrements.

Marrant que tu parles de "ceux qui donnent des conseils"... Toi qui en donnes ici (enfin partout en fait!), tu fais à peu près combien de décros par an?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gol0ps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI2 / EPSILON 7 / BI PASHA4
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 20 Juillet 2021 - 17:06:12 »

Salut à toi!

Je pratique le décrochage que je vais appeler 3 temps à chaque fois. Pourquoi? Principalement pour limiter la bascule arrière.

Etape 1 : Comme pour rentrer en hélico je descends mes mains jusqu'à une légère déformation du profil
Etape 2 : Je remonte bras haut jusqu'au poulie
Etape 3 : Et je redescends mes mains au le point de marche

https://youtu.be/jrMSXhAwVjU j'ai mis la vidéo plutôt pour le "posé 3.6" mais il y a un décro également. Si tu regardes bien je ne prends pas ou très peu de bascule arrière.

J'espère avoir été utile à+

Gol0ps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 20 Juillet 2021 - 17:45:27 »

(...)
Etape 1 : Comme pour rentrer en hélico je descends mes mains jusqu'à une légère déformation du profil
(...)

Hello Gol0ps,

Moi qui galère depuis plus d'un an pour trouver la parachutale et lancer un hélico, je suis plus qu'intéressé par ta technique.

Voilà, je commence pareil que toi, je vais jusqu'au point dur mais pour commencer à avoir le profil déformé, je perce et je vais trop loin (vrai début de bascule arrière), je remonte vite bras hauts et j'essaye d'un mouvement symétrique d'arrêter l'aile au dessus de ma tête (qui a déjà pas mal d'énergie et très envie de revoler) pour être en parachutale.

Et là, c'est toujours la cata, je l'arrête trop tard déjà en abattée ou un poil de dissymétrie dans le 3eme geste et c'est le départ en vrille pas propre...

Aurais-tu un conseil pour m'aider à ne pas "trop percer" et pour être en parachutale propre ?

Merci d'avance,  bisous

FK.
« Dernière édition: 20 Juillet 2021 - 17:50:29 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #28 le: 20 Juillet 2021 - 18:47:02 »

Déjà, en gonflage au sol arrives-tu à maintenir ton aile à 2m/sol en "marche arrière"? Car quand on veut tenir une parachutale on doit faire le même genre de tricotage avec les freins.

Ensuite, pour l'entrée en parachutale elle-même ça se joue au feeling. Tu remontes les mains quand:
- tu as l'impression de "descendre une marche sur le cul"
- tes freins s'allègent subitement
C'est plus net et précis quand on réalise le mouvement assez rapidement. Descendre les freins cm par cm c'est moins efficace, moins symétrique aussi souvent.
Le plus difficile n'est pas de percer, c'est de reprendre juste ce qu'il faut de frein pour qu'elle reste au-dessus de la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #29 le: 20 Juillet 2021 - 20:54:37 »

Citation
Déjà, en gonflage au sol arrives-tu à maintenir ton aile à 2m/sol en "marche arrière"? Car quand on veut tenir une parachutale on doit faire le même genre de tricotage avec les freins.

En face voile?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 20 Juillet 2021 - 20:56:47 »

Ok Laurent,

Mon pb, c'est que j'ai l'impression que ma perception de descente de marche est trop tardive (la voile est déjà trop derrière quand je remonte les mains).

Du coup la tempo pour l'arrêter au dessus de la tête est trop ample et mal dosée. Au mieux je repars en marche arrière ce qui n'était pas le but, au pire je suis dissymétrique et mon pseudo hélico n'est qu'une mauvaise vrille désaxée.

J'ai pris bonne note de ton éducatif au sol pour affiner mes sensations et du conseil d'un geste rapide pour rester plus symétrique, j'essaierai.

Ce qui m'intéressait dans la vidéo de GolOps, c'est sa capacité à stabiliser le profil (ie relever les mains) avant la moindre bascule, il ne reste plus qu'à doser la tempo pour obtenir soit la parachutale entretenue, soit la marche arrière.

Sa vidéo m'a juste fait baver d'envie et pâlir de jalousie.

Ensuite je pourrai passer quelques années à essayer de réaxer mes pauvres hélis... mort de rire  mort de rire  mort de rire

Merci encore pour tes conseils car je ne suis vraiment pas doué.

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 20 Juillet 2021 - 21:06:34 »

En face voile?

Ça me paraît déjà terriblement compliqué avec un visuel sur l'aile que je n'ai même pas imaginé qu'on puisse le faire en aveugle aux sensations avec la voile dans le dos.   effray

A ce niveau de maîtrise, on doit approcher du niveau des championnats du monde d'acro...

En tous cas, je n'imagine pas y arriver un jour  tomate tomate tomate

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #32 le: 20 Juillet 2021 - 23:22:23 »

Excusez-moi de la naïveté de ma question.

Mais avec un vent de dos et face à la voile ;  c'est un jeu (assez courant?) d'essayer de lever sa voile et de la garder à 2m du sol.

Par contre ne pas dépasser au-delà c'est plus sensitif si tu ne t'autorises pas d'aller vers ta voile pour la décharger.

Pour le décrochage en deux temps ; peut-être cela dépend aussi de la voile.

Concernant la Vivo ; je n'ai jamais réussi à la décrocher directement ; j'ai besoin d'un bon tour de frein et en enfonçant j'arrive à la limite où elle se plisse.
L'effort est important et on sent qu'elle ne veut pas ; je relâche une chouille et je remets un coup légèrement plus profond et elle décroche.

Je crois que le tour de frein me permet de mieux la contrôler sur les derniers centimètres.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 21 Juillet 2021 - 05:05:11 »

(...)
Mais avec un vent de dos et face à la voile ;  c'est un jeu (assez courant?) d'essayer de lever sa voile et de la garder à 2m du sol.
(...)

Hello Willitou,

J'ai peut-être tout faux mais j'ai compris l'exercice de Laurent un peu différemment quand il parle de maintenir la voile à 2m du sol en "marche arrière"

Tu te mets face voile mais avec le bord de fuite vers le bas, comme quand tu essaies d'enlever le sable des caissons. Les élévateurs ne sont plus croisés. Tu es bien sûr dos au vent.

Et là, en jouant avec les freins, tu essaies de la faire s'élever et de la maintenir à l'horizontale face à toi sans qu'elle ne retouche le sol.

Le bord de fuite de ton aile devient bien le bord d'attaque et la position de tes mains se retrouve au niveau de la marche arrière après un décro.

Le pilotage est inversé, tu lèves les mains pour la faire descendre (enfin pas trop sinon elle shoote et tu écrases ton bord d'attaque sur le sol) et tu les baisses pour la faire monter (enfin pas trop, parce qu'après tu détruis le profil et tu te retrouves avec la boule informe du décro au débattement max).

Si tu fais l'exercice en dos voile, tu rajoutes 2 difficultés, l'absence de visuel et les commandes inversées par un demi-twist.

C'est du moins comme ça que j'ai interprété l'éducatif de Laurent.

FK.
« Dernière édition: 21 Juillet 2021 - 05:27:29 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 21 Juillet 2021 - 05:49:15 »

Erratum


Tu te mets face voile mais avec le bord de fuite d'attaque vers le bas, comme quand tu essaies d'enlever le sable des caissons. Les élévateurs ne sont plus croisés. Tu es bien sûr dos au vent.

C'est bien évidemment le bord d'attaque qui est vers le bas pour vider les caissons.

Je ne devrais pas écrire en me levant si tôt, ça ne me réussit pas  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #35 le: 21 Juillet 2021 - 06:05:48 »

Excusez-moi de la naïveté de ma question.

Mais avec un vent de dos et face à la voile ;  c'est un jeu (assez courant?) d'essayer de lever sa voile et de la garder à 2m du sol.

Par contre ne pas dépasser au-delà c'est plus sensitif si tu ne t'autorises pas d'aller vers ta voile pour la décharger.

Pour le décrochage en deux temps ; peut-être cela dépend aussi de la voile.

Concernant la Vivo ; je n'ai jamais réussi à la décrocher directement ; j'ai besoin d'un bon tour de frein et en enfonçant j'arrive à la limite où elle se plisse.
L'effort est important et on sent qu'elle ne veut pas ; je relâche une chouille et je remets un coup légèrement plus profond et elle décroche.

Je crois que le tour de frein me permet de mieux la contrôler sur les derniers centimètres.


Tu es HS Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gol0ps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI2 / EPSILON 7 / BI PASHA4
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 21 Juillet 2021 - 08:18:00 »

Je suis content de voir un Forum aussi vivant mais du coup je suis en retard dans le temps de réponse! Désolé Flying K.

Comme je l'ai déjà dit je suis un Pioupiou, j'apprends tout seul, ou presque alors autant dire que rien n'est parfait mais j'ai eu la chance de partir à Organya quelques jours avec Juliette Liso (superbe personne, merci encore à elle!) qui m'a donné un bon tips qu'elle a suivi pour sa progression:
Etape 1 : 100 décro marche arrière
Etape 2 : 100 parachutale

Le but est que tu automatises le geste le plus possible.

Tu dis que ton parapente a beaucoup d'énergie car tu vas plus loin dans le décrochage que moi, c'est vrai, et c'est aussi vrai que se sera donc plus dur. Mais personne ne te demande de le lancer après ta tempo. Pourquoi ne pas essayer de garder cette parachutale et tricoter comme tu dises les autres? Et lorsque tu seras stable tu pourras passer au start?

Encore une fois je suis un pioupiou ce que je raconte est à prendre avec des pincettes Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 21 Juillet 2021 - 10:06:58 »

Merci pour ta réponse GolOps.

Le souci, c'est que je ne me retrouve jamais en parachutale "stable" si tant est que ce machin puisse l'être  mort de rire

Tu comprends pourquoi je "bave" devant ta vidéo   très heureux

Mes "starts" sont involontaires et la conséquence de mon imprécision gestuelle. Je vais juste continuer à bosser en travaillant la piste de Laurent sur la vitesse d'exécution. A défaut, je travaillerai également le décro sans bascule et le passage direct en marche arrière qui demande moins de précision.

Et pour le moral, je pense que je vais tenter de retrouver l'héli en partant de la vrille et en reconstruisant la demi-aile.
Ça ne doit pas être évident mais une bonne attaque oblique, ça me changera de mes shoots de parachutales foirées.  Embarassé

Bons vols à tous,

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Gol0ps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI2 / EPSILON 7 / BI PASHA4
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 21 Juillet 2021 - 15:29:31 »

Peut être plus facile avec mon aile, mon epsilon7 est une B gentille et je ne suis pas sous toilé puisque j'utilise cette voile en thermique également.

Tiens nous au courant de si tu as progressé et comment Sourire

A bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #39 le: 21 Juillet 2021 - 15:43:26 »

Citation
C'est bien évidemment le bord d'attaque qui est vers le bas pour vider les caissons.

J'ai testé à Perroix en début d'après-midi : pas si simple !

Très bon exercice  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 22 Juillet 2021 - 12:41:59 »

Dans mon apprentissage des parachutale pour les aller vers les helico, je rejoins la suggestion de Laurent.

Tu peux commencer par ralentir la voile, mais ensuite avoir un mouvement rapide et sec ; un decro "classique" et progressif (plus lent ?) est plus par default pasque il n'y a plus de vitesse ; pour la decrocher et ensuite remonter les main et "tricoter" (comme vous dite) pour la garder en parachutale bien au dessus de ta tete, au debut ca ressemble, a des mini tempo un peux robotique, et avec le temps la finesse vient et tu vas voir que ca se joue que sur quelque centimetre delicatement.

Ensuite un start et l'helico, c'est juste la cerise sur le gateau, il ne faut pas y penser, tous d'abord se concentrer sur la parachutale exclusivement, et si un moment yen a une qui est belle, on peux toujours etre opportuniste et esseyé unstart, toujours avoir a l'esprit que des que ca part en cacahuete, marche arriere de securité.

Ensuite un start on peux le faire de multiple facon, a chacun de trouvé ce qui convient, certain préfére partir sur un "coup" de frein vers l'interieur et l'arriere a partir d'un bras haut complet, certain préféere partir sur la position de parachutale et relevé juste une main et une legere pression sur l'interieur de l'autre. Pour la part c'est la seconde option qui est venue plus naturellement que la première, a chacun de trouver ce qui vas le mieux je penses.

Courage, ca m'as prit 3 ans ... mais habitant en Belgique, c'est plus compliqué Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.