+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 06:06:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Main ou pas main?  (Lu 8414 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Coco2503
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: jamais trop et sans doute pas assez de vols
Messages: 0



« le: 18 Décembre 2012 - 06:39:04 »

Ma question concerne l'apprentissage de l'hélico et autre figure tournoyante genre misty et mc twist
Pensez vous qu'il soit préférable et peut être plus facile de commencer à apprendre ces figures en attrapant le faisceau d'élévateurs du côté opposé à la rotation?
Ma dernière tentative d'hélico s'est finie par un joli twist:

http://www.youtube.com/watch?v=ll3Zi8s872A

alors je me posais la question de savoir si, le fait de prendre le faisceau pouvait "prévenir" le risque de twist....
valàààà
merci d'avance pr le partage de vos exp!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 18 Décembre 2012 - 07:22:39 »

savoir sortir d'une vrille, ça parait une bonne idée aussi... J'ai pas très bien compris pourquoi quand ça sucetise, tu freines à droite, et puis... tu relèves à fond... C'est pour être sûr que ça attaque bien ? :p

Je passe pas vraiment l'héli, mais j'ai essayé, et j'avais jamais entendu cette technique de s'agripper à l'extérieur (et ça me surprend quand même, perso, je le ferais pas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 18 Décembre 2012 - 07:57:06 »

Ca tourne mieux que moi , t as falli faire un heli to sat.pouce
sinon j'ai l'impression que tu n'arrête pas tout a fait la rotation  en sortie c'est sûrement la cause du twiste, le mieux ressort en décro quand tu as un doute c'est plus facile (c'est ce que je ferais)
c'est quoi comme voile?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Gilz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG3, M4
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 18 Décembre 2012 - 09:20:27 »

Je passe pas vraiment l'héli, mais j'ai essayé, et j'avais jamais entendu cette technique de s'agripper à l'extérieur (et ça me surprend quand même, perso, je le ferais pas).
Moi ca me choque pas, ca enleve un truc a gerer sans reel danger en plus, par contre c'est impossible de réaxer sans l'autre main.
Si ca désaxe, sorti en décro et point.    .
Je crois reconnaitre la technique dite du "chinois" dans cette vidéo trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #4 le: 18 Décembre 2012 - 11:40:49 »

C'est quoi la technique du chinois ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Gilz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG3, M4
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 18 Décembre 2012 - 15:03:56 »

C'est quoi la technique du chinois ?
clown C'est quand tu parachute de maniere bridé Mr. Green
Et quand tu regarde ta vidéo tu riz pas.
Bref ca éxiste pas je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 18 Décembre 2012 - 15:15:04 »

Un poil capilotracté   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Coco2503
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: jamais trop et sans doute pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Décembre 2012 - 18:52:53 »

Ca tourne mieux que moi , t as falli faire un heli to sat.pouce
sinon j'ai l'impression que tu n'arrête pas tout a fait la rotation  en sortie c'est sûrement la cause du twiste, le mieux ressort en décro quand tu as un doute c'est plus facile (c'est ce que je ferais)
c'est quoi comme voile?



j'avoue j'étais ds ma phase euphorie lol j'ai cru voir une porte pr fr une sat donc j'ai tiré sur la ficelle, bcp trop après revisionnage Sourire
La voile c'est une Jedi (ITV) en taille S (23m²)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Coco2503
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: jamais trop et sans doute pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Décembre 2012 - 19:02:42 »

C'est quoi la technique du chinois ?
clown C'est quand tu parachute de maniere bridé Mr. Green
Et quand tu regarde ta vidéo tu riz pas.
Bref ca éxiste pas je sors

hahahahaha putain non j'ai pas riz golé mon pote!! j'ai ptetre meme chier un nem...
 trinquer

je prend note de ta réflexion en tout cas, je vais commencer en chopant le faisceau Sourire
quoi de beau sinon? tu kite snow? on se fait une session speed ou ski très bientôt!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Coco2503
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: jamais trop et sans doute pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Décembre 2012 - 19:06:46 »

savoir sortir d'une vrille, ça parait une bonne idée aussi... J'ai pas très bien compris pourquoi quand ça sucetise, tu freines à droite, et puis... tu relèves à fond... C'est pour être sûr que ça attaque bien ? :p

Je passe pas vraiment l'héli, mais j'ai essayé, et j'avais jamais entendu cette technique de s'agripper à l'extérieur (et ça me surprend quand même, perso, je le ferais pas).

Je suis bien d'accord avec toi pr la sortie de vrille, en fait j'ai freiné a droite façon playmobil en pensant arrêter la rotation (ds un premier tps) (ds un second tps) comme je disais j'ai cru avoir une porte d'entrée en sat du coup jai vite relevé pr retirer ds l'autre sens... breeef une belle connerie!!
d'ou mon post, pr essayer de fr les choses en un peu moins "déglingo" la prochaine fois Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG3, M4
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 18 Décembre 2012 - 19:22:50 »

C'est quoi la technique du chinois ?
clown C'est quand tu parachute de maniere bridé Mr. Green
Et quand tu regarde ta vidéo tu riz pas.
Bref ca éxiste pas je sors

hahahahaha putain non j'ai pas riz golé mon pote!! j'ai ptetre meme chier un nem...
 trinquer

je prend note de ta réflexion en tout cas, je vais commencer en chopant le faisceau Sourire
quoi de beau sinon? tu kite snow? on se fait une session speed ou ski très bientôt!!!
Haha, je pense skier demain et premier essais de speed ce weekend ou bientot...T'en a deja tater toi?
Quand tu veux pour ce faire une sortie.

On peut en parler vendredi ci t es motiv pour bouger jusqu'a ma maison pour la fin du monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 18 Décembre 2012 - 22:06:49 »

Salut Kenji, tu dis vouloir attraper le faisceau d'élévateur mais il me semble que c'est ce que tu fais déjà dans ta vidéo! Bon je ne pense pas que ça puisse aider à éviter le twist car quand ça part en sucette, le premier reflexe est de lacher l'elevateur pour piloter! Sinon, j'avais vu un système bricolé par un acrobate, une sorte de barre fixée entre les deux élévateurs sensée empécher le twist; à part ça je ne connais pas d'autre moyen à part un pilotage à la raul (rodriguez bien sur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 19 Décembre 2012 - 06:19:48 »

https://vimeo.com/35416784
Y a le pour et le contre, je pense que le mieux est d'adapter son pilotage pour les éviter les twistes, et de s'entraîner sans relâche, et prendre son temps de bien comprendre chaque mouvement de sa voile.
le twiste est un fusible comme pour la fermeture de quand ont fait une grosse connerie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Coco2503
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: jamais trop et sans doute pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Décembre 2012 - 06:47:36 »

Salut Kenji, tu dis vouloir attraper le faisceau d'élévateur mais il me semble que c'est ce que tu fais déjà dans ta vidéo! Bon je ne pense pas que ça puisse aider à éviter le twist car quand ça part en sucette, le premier reflexe est de lacher l'elevateur pour piloter! Sinon, j'avais vu un système bricolé par un acrobate, une sorte de barre fixée entre les deux élévateurs sensée empécher le twist; à part ça je ne connais pas d'autre moyen à part un pilotage à la raul (rodriguez bien sur Clin d'oeil

Je le fais effectivement d'instinct mais je me posais la question de savoir si c'était bien ou pas
notamment pr apprendre a ré axer par la suite, je préfère n epas choper les mauvais réflexe.
Et j'ai pu voir que ds plusieurs vidéos de quelques très bon du pilotage, certains chope le faisceau pr fr du misty ou du mc twist et pas forcément que en héli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Coco2503
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: jamais trop et sans doute pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 19 Décembre 2012 - 06:50:18 »

https://vimeo.com/35416784
Y a le pour et le contre, je pense que le mieux est d'adapter son pilotage pour les éviter les twistes, et de s'entraîner sans relâche, et prendre son temps de bien comprendre chaque mouvement de sa voile.
le twiste est un fusible comme pour la fermeture de quand ont fait une grosse connerie.

j'avais deja vu la vidéo, c'est sur que ça évite les twist mais t'as bien raison je préfère de loin m'entrainer en vue de les éviter!
tu fais du misty ou du mct txist tanga?
si oui attrape tu le faisceau?

qu'est ce t'en dis mon Gilou toi qui fait des misty???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 19 Décembre 2012 - 07:06:27 »

Non, pas encore.

je ne fait pas grand chose encore, pour les helico j'en suis qu'au début sinon j'ai pas mal bossé les vrilles et les décro avant.

je te mes la vidéo c'est les seuls trucs que je sais faire pour l'instant.
J'ai fait une pause de 2ans environs suite a un changement de voile, et un site non adapté a l'acro, et le cross c'est sympa aussi, c'est pas le sujet  voler .

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/freestyle2-a-muerren-t27471.0.html

tu es loin de la frontière suisse, Mürren est le spot acro de suisse, j'ai pas trouvé mieux encore.  parapente

Cette Freegravity2 ca donne quoi? j'aimerai trop essayer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Gilz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG3, M4
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 19 Décembre 2012 - 16:27:09 »

https://vimeo.com/35416784
Y a le pour et le contre, je pense que le mieux est d'adapter son pilotage pour les éviter les twistes, et de s'entraîner sans relâche, et prendre son temps de bien comprendre chaque mouvement de sa voile.
le twiste est un fusible comme pour la fermeture de quand ont fait une grosse connerie.

j'avais deja vu la vidéo, c'est sur que ça évite les twist mais t'as bien raison je préfère de loin m'entrainer en vue de les éviter!
tu fais du misty ou du mct txist tanga?
si oui attrape tu le faisceau?

qu'est ce t'en dis mon Gilou toi qui fait des misty???
Alors quand je foire les mysti c'est souvent a cause du frein exterieur que j'oublie de remonter a fond, donc s'acrocher ca aide.

En Mac twist d’après ce que je sais (j'ai pu tester deux trois fois sans le vouloir)si tu met de l'exterieur t'es cuit(cuit-cuit).Donc c'est même carrément conseiller de s’agripper a l’élévateur jusqu’à ce que la voile et le pilote sont en phase.

En fait je te conseillerai de rentrer en te tenant, et si c'est stable, tu essai de te détendre, de relâcher l’élévateur et de chercher a jouer avec la vitesse de l'helico.
Pour être en sécu dés que ca oscille, marche arriere ou sorti sans perdre de temps.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #17 le: 19 Décembre 2012 - 16:53:08 »

Alors quand je foire les mysti c'est souvent a cause du frein exterieur que j'oublie de remonter a fond, donc s'acrocher ca aide.

... et par curiosité, ça donne quoi quand tu foires des misty de cette façon?  hein ?
Personnellement, quand je les foire, c'est que je contre trop tard pour arrêter la rotation, du coup ça tourne plus qu'un tour et l'abattée subséquente part en vieille choucroute.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG3, M4
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 19 Décembre 2012 - 17:07:03 »

Alors quand je foire les mysti c'est souvent a cause du frein exterieur que j'oublie de remonter a fond, donc s'acrocher ca aide.

... et par curiosité, ça donne quoi quand tu foires des misty de cette façon?  hein ?
Personnellement, quand je les foire, c'est que je contre trop tard pour arrêter la rotation, du coup ça tourne plus qu'un tour et l'abattée subséquente part en vieille choucroute.


mort de rire J' essai d'imaginer une vieille choucroute de sorti de mysti...Bref...
Dés fois ca me fais comme toi, la je laisse tourné et ca fais un mysti to heli...
Dans mon cas ca ne fais pas un beau mysti avec 360 degrés complet c'est plus genre mysti to sat...
Maintenant ca va mais au début je me mettais des bonnes ratatouilles avec les mytsi...des fois ca part en mac twist et ca deviens chaud.(Mon seul secour c'est a cause de ca.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #19 le: 19 Décembre 2012 - 17:24:25 »


Ah ok je vois.

Non mes mistys ne pourraient pas enchaîner sur des hélicos, car je les fais avec beaucoup trop d'amplitude; l'abattée est énorme. Mais c'est comme ça: certains l'aiment ample.

En pièce jointe, le style de choucroute dont je parle très heureux


* vieille_choucroute.jpg (52.16 Ko, 415x503 - vu 202 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Coco2503
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: jamais trop et sans doute pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 19 Décembre 2012 - 17:45:30 »



je te mes la vidéo c'est les seuls trucs que je sais faire pour l'instant.
J'ai fait une pause de 2ans environs suite a un changement de voile, et un site non adapté a l'acro, et le cross c'est sympa aussi, c'est pas le sujet  voler .

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/freestyle2-a-muerren-t27471.0.html

tu es loin de la frontière suisse, Mürren est le spot acro de suisse, j'ai pas trouvé mieux encore.  parapente

Cette Freegravity2 ca donne quoi? j'aimerai trop essayer

Je l'ai reçu en oct donc pas eu vraiment le tps de tester la bête et faut dire que j'osai pas forcément non plus... pr ce que je testé genre sat, 36 assym, décro et des wingas ba elle est top et les manoeuvres sont plus facile je trouve (décro+ trouver la marche ar)
je suis vraiment curieux de voir ce qu'elle donne en héli


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Coco2503
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: jamais trop et sans doute pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 19 Décembre 2012 - 17:51:35 »

tu es loin de la frontière suisse, Mürren est le spot acro de suisse, j'ai pas trouvé mieux encore.  parapente

Oui j'habite à côté d'Annecy donc va falloir que j'y aille d'urgence ça à l'air toop!!


[/quote]
Alors quand je foire les mysti c'est souvent a cause du frein exterieur que j'oublie de remonter a fond, donc s'acrocher ca aide.
En Mac twist d’après ce que je sais (j'ai pu tester deux trois fois sans le vouloir)si tu met de l'exterieur t'es cuit(cuit-cuit).Donc c'est même carrément conseiller de s’agripper a l’élévateur jusqu’à ce que la voile et le pilote sont en phase.
En fait je te conseillerai de rentrer en te tenant, et si c'est stable, tu essai de te détendre, de relâcher l’élévateur et de chercher a jouer avec la vitesse de l'helico.
Pour être en sécu dés que ca oscille, marche arriere ou sorti sans perdre de temps.
[/quote]

Pas mal le truc de rentrer en hélico et de relacher si stable, pr les misty va falloir que tu me pousses au cul comme pr les décro Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
au fait bien le ski aujourd'hui?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 19 Décembre 2012 - 17:52:42 »

Moi aussi, tu nous mettras une vidéo voir ce que ça donne.
 avec la freestyle pas pu retenter les heli, pas assez de gaz sur mon site habituel pour tester de nouvelle manœuvre, vivement murren.
Prochain coup que je pars sur murren je te tiens au jus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 19 Décembre 2012 - 17:54:21 »


Ah ok je vois.

Non mes mistys ne pourraient pas enchaîner sur des hélicos, car je les fais avec beaucoup trop d'amplitude; l'abattée est énorme. Mais c'est comme ça: certains l'aiment ample.

En pièce jointe, le style de choucroute dont je parle très heureux
dans ce cas de figure (trop d'amplitude au moment de balancer le misty), de ce que j'ai pû voir des vidéos d'acrobates, soit:
- ils envoient un gros mac twist de la mort.
- ils envoient un misty avec une rotation hyper-lente, du coup, l'abatée se synchronise avec la fin de la rotation, mais vu de l'extérieur, ca parait quand même plus technique à réaliser qu'un misty de faible amplitude, avec un timing vachement plus exigeant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Coco2503
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: jamais trop et sans doute pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 19 Décembre 2012 - 17:57:01 »

Moi aussi, tu nous mettras une vidéo voir ce que ça donne.
 avec la freestyle pas pu retenter les heli, pas assez de gaz sur mon site habituel pour tester de nouvelle manœuvre, vivement murren.
Prochain coup que je pars sur murren je te tiens au jus.


Pareil j'ai pas osé retenter non plus, pas assez de gaz à mon gout!
GRave chaud pr Murren!  trinquer

Si t'es curieux j'avais créer un pti topic avec quelques vidéos de la FG2
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-voltige/free-gravity-2-niviuk-t25377.50.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.272 secondes avec 20 requêtes.
anything