+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:11:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mac Twist  (Lu 17597 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 24 Novembre 2006 - 20:27:47 »

Salut à tous!

Je vois que le titre de ma vidéo à fait cosé.... Je vais vous dire ce que j'ai retenu après avoir fait une petite recherche sur la différence entre posé Mac Twist et Hélico...

On parle de posé Hélico lorsque le poids est à l'extérieur du coté de la vrille (à plat). En posé Mac Twist, le poids est à l'intérieur.

Ceci dit, je suis un peu d'accord avec toi Manu, dans ma vidéo.... ce serait plus des posés "vrille à plat" car dans toutes les vidéos que j'ai vues, ils déclanchent leur posé après une ressource. Pour ma part, j'ai essayé plusieurs solutions pour le posé Mac Twist:

-tout d'abord, je voulais faire comme les pros. En fin de ressource (environ 1,5m à 2m du sol), je bourine sur le frein en chargeant un max à la sellette. Ca passait environ une fois sur deux. Pour cette technique, je pense qu'il faut une voile avec un débattement aux freins assez cours car ma demi aile intérieure ne décrochais pas à chaque fois. Et là... quand on voit que ça décroche pas... le mauvais réflex c'est souvent de relever la main intérieure... la voile reprend de la vitesse et c'est le retour à la pente  banane qui s'?crase . Le paysant n'a pas reconnu son champ après mes essais!

-autre technique: se mettre en phase parachutale en freinant symétriquement puis remonter le frein extérieur, bouriner à l'intérieur et bien charger aussi à l'intérieur! Je me suis jamais cratérisé avec cette techique. Par contre, pour que la voile fasse un tour complet (et remonter la voile sans qu'elle touche le sol), je dois commencer la manoeuvre en étant bien à 3 voir 4 mètres parfois. On arrive vraiment pas fort au sol malgré la hauteur! Par contre je vous conseil de tester ça pas trop haut au départ pour être sûr de bien connaitre le point de phase parachutale et surtout pas avoir le mauvais réflex... une fois la figure commencée, ne JAMAIS remonter la main intérieur! Prenez des chassures qui maintiennent bien la cheville car quand on se loupe... ça arrive fort!

-Pour le posé hélico, je m'y entraine en partant d'une phase parachutale. Je fais comme pour mes posés "vrille à plat" sauf que quand je mets de la commande intérieure, je place le poids bien à l'extérieur et me tiens à l'élévateur (extérieur) en tirant un peu sur les A (ça permet d'accélérer un peu plus la moitié de voile extérieure) Attention! En ce tenant à l'élévateur l'extérieur, j'ai eu tendance à ne pas twister et suivre la voile sur un tour complet (posé sur le cul mais l'airbag... est efficasse). Après un peu d'entrainement, ça passe très bien! En le commençant sufisament haut, j'arrive facilement à regonfler la voile sans qu'elle ne touche le sol.

Donc pour conclure, je pense qu'il y a deux façons d'attaquer le posé Mac Twist ou hélico. Il faut simplement que l'aile soit en sur-incidence (fin de ressource ou voile très freinée).

Pour ma part, je retesterai le départ en fin de ressource quand un manteau neigeux sera là pour amortir la chute car il faut être très précis sur le timing (trop tôt dans la ressource et la voile à trop d'énergie -> la demi-aile intérieure ne va pas décrocher-> banane qui s'?crase . Trop tard dans la ressource la voile à reprise de l'énergie -> la demi-aile intérieure ne va pas décrocher-> banane qui s'?crase )

Voila mais bon je ne suis pas un pro bien au contraire... je vous raporte mes ressentis personnel lors de mes essais.

En espérant que le vent se calme pour le week-end, je vous souhaite une bonne soirée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #26 le: 24 Novembre 2006 - 21:14:08 »

Bon ben j'vais attendre un peu moua encore  mort de rire  par contre j'ai vu la vidéo... j'ai enfin réussi à la voir et la wagga me fait toujours autant de plaisir à voir !!!

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 29 Novembre 2006 - 01:22:24 »

Kikou!

Donc comme je vous disais, le posé Mac Twist dans une ressource... c'est pas mon fort!!! Ben oui là par exemple, j'oublie de sortir de la sellette... bon les wings qui précédaient m'avaient peut être un peu  marteau

http://pressequeca.free.fr/parapente/Images/Pos%e9%20Mac%20Twist%20sur%20le%20.....wmv

Je sais pas si le lien va marcher...

En tout cas vous devez maintenant comprendre pourquoi j'ai un airbag aussi gros!

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #28 le: 29 Novembre 2006 - 05:11:46 »

Citation
mais pourquoi faire compliqué    alors que c'est si bien expliqué par ailleurs ?

héhé...  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #29 le: 29 Novembre 2006 - 10:16:47 »

 effray
Gaffe quand même !
Ce n'est qu'un avis perso et je n'ai pas de leçon à te donner mais j'ai l'impression que tu fais tes posés spéciaux un peu haut en voyant tes vidéos... Ca me fait un peu  effray  j'dois dire...
Allez, -1 à ton karma pour me fiche la trouille !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #30 le: 29 Novembre 2006 - 13:29:34 »

ca arrive meme aux meilleurs de se gauffrer:

http://movies.parateam.com/wf2004_underground.avi

mention speciale pour Hans qui essayait de passer son back twist (salto dans la sellette en envoyant un mac twist) sous sa mac para  mort de rire
comme on me disait "ton pose tumbling si ya qqun qui peut le tenter c'est hans"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #31 le: 29 Novembre 2006 - 15:59:42 »

comme on me disait "ton pose tumbling si ya qqun qui peut le tenter c'est hans"

 mort de rire  mort de rire
(C'est tellement vrai en plus  mort de rire  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gasp
Invité
« Répondre #32 le: 29 Novembre 2006 - 20:42:43 »

bon alor j'ai pas lu toutes les réponse mais je vous dis juste comment sa marche (peut etre deja était dit...)
donc avec la vrille il ya :

la vrille départ bras haut:on est bras on décroche une demi ail on passe dans une phase parachutale et on ressort au bout d'un tour.

le mysty flip:une vrille lancé dans la FIN d'une resource,un beau mysti il ya un demi tour au dessus et un en dessous,un mysty se termine pas une grosse abbaté qu'il faut savoir géré(il n'ya qu'un tour).


le mac twist: vrille lancé dans le DEPART d'une ressource(la ou ya le plus de vitesse)le mac twist est juste bourrin on décroche violament une demi aile en faisait attention de pas twister les élévateur le mac twiste se termine en face parachutale ou en décrochage.(souvent un mac twist dure 1.5 ou 2 tours)

l'hélico: c'est un vrille le plus a plat possible sinon c'est un hélico désaxé:on part bras haut on freine progressivement la voile jusqua etre en parachutale bien parallele au sol(pas la voile trop en ariiere ou en avant),donc quand on est en parachutale on a les 2 bras symetriquement bien dessendu (selon débatement de l'aile)et on releve une main en gardant l'autre apuyé :l'aile va commencer a tourner il faut ensuite gerer le bras apuyé pour plus ou moin reaxer l'hélico.c'est le plus dangereux des trois,gros risque de cravates ,de twiste....

voila tout j'espere ne pas avoir répété ce que quelqun aurait deja dit..
bonne soirée bon vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #33 le: 29 Novembre 2006 - 21:02:03 »

voila tout j'espere ne pas avoir répété ce que quelqun aurait deja dit..

oui et non... Ton mail est bien complémentaire par rapport à ce qui a été dit et il résume un peu tout ce qui a été dit parfois en plusieurs fois.
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #34 le: 29 Novembre 2006 - 22:27:55 »

Bonjour, un Mac Twist et une grande frite...
Et un petit misty vanille-fraise pour le dessert siouplait  Tire la langue

depuis le temps que je voulais la faire celle-la, même pas honte...
... enfin si un peu ...
... bon d'accord  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 30 Novembre 2006 - 09:31:39 »

T'as oublié de demandé un Mac Flury ! mort de rire
(on a deja du te la faire dix mille fois , mais quand en plus c'est toi qui tends une perche comme ca, dur de la laisser passer !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything