+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:21:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le décro, apprentissage + utilité  (Lu 4352 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« le: 23 Août 2007 - 11:21:32 »


au cas ou ca part en sucette avec une grosse cravate et sachant que la manoeuvre du decro a ete comprise, analysee et vue plusieurs fois, y a t il un enorme danger a decrocher pour s'en sortir (conscient de l'importance de la porte de sortie) plutot que de faire secours,ou le risque est il si important que de le faire en SIV avant est incontournable?


je ne suis pas acrobate .... mon seul vécu va te répondre "ça dépend des ailes"
avec la fidji et la magic, no problemo ...
avec la bonanza en revanche, la sortie était ultra fine... fallait choisir entre la feuille morte (les ½ ailes qui retentent de voler - l'une empêchant l'autre) et la sortie qui détend les suspentes (limite décro dynamique)
mais bon ...n'étant pas acrobate et ayant découvert la sortie académique (celle enseignée dans les écoles) bien aprés mes expériences perso ... c'était ptet des erreurs de pilotage hein ?

EDIT Marc: rajout de la citation pour que les messages séparés soient toujours compréhensibles
« Dernière édition: 23 Août 2007 - 17:56:45 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 23 Août 2007 - 11:31:06 »

 salut !

Peso, ça fait longtemps que le décor me titille mais j'ai encore jamais osé le faire même avec du gaz. Par contre, je me suis retrouvé 2fois en parachutales du une qui a durée assez longtemps (10sec?  :maugréa: ) où je me suis tapé un demi-tour d'hélicon non volontaire bien sur... je suis ressorti sans problème.

Sinon, je connais un gars qui fait de l'acre et qui a fait ces 1ergs décor tout seul au dessus du lac  et il est pas mort... Mais bon, peso, je pense que je fera ça en SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 23 Août 2007 - 11:40:53 »

Je te conseille de faire les premiers en SIV. J ai fait deux tours de twist sur la sortie du troisieme. Et j en ai pas encore fait tout seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #3 le: 23 Août 2007 - 11:42:37 »

Salut !

Le décro, si il est une réelle façon de se sortir de bien des merdes (cravate, cascades d'incidents du style attaques obliques...) n'en est pas moins une manoeuvre risquée...

Le décrochage en lui même est simple : un voire 2 tours de freins, tu tires et vas bloquer tes bras en extension sous ta sellette (c'est pas un scoop).

Maintenant à partir de là, y'a franchement danger surtout pour un premier décro, souvent surprenant par sa violence. Si la peur ou la surprise te fait remonter les bras dès le décrochage, quand la voile vient tout juste de partir, il il a un énorme danger de shooting (et ça c'est pas bon pour la santé).
Si, une fois bien décroché, les bras ne sont pas correctement bloqués, une demie-aile peut également se retrouver libre comme l'air et aller saluer le sol, avec une espèce d'attaque oblique merdique.

La remise en vol peut également ammener son lot de surprises, avec du shooting, des sorties cravatées.... vrac

Bref, le décro n'est pas une manoeuvre anodine. Pour expérimenter ça, il vaut mieux être encadré par des pros en milieu sécurisé.

En cas de gros vrac ingérable, sauf si tu maîtrise (j'ai bien écrit "maîtrise, hein, j'ai pas dit "as déjà fait une fois"...) le décro, le parachute de secours est ton amis...

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 23 Août 2007 - 11:48:58 »

Je te conseille de faire les premiers en SIV. J ai fait deux tours de twist sur la sortie du troisieme. Et j en ai pas encore fait tout seul.

ben je sais que moi perso et à ma charge alaire (et pour remettre une couche : sans dire aux autres de faire ce que j'ai fait), mon tout premier décro ça été avec la fidji, au dessus de st hil... donc pas vraiment milieu sécurisé - aucun encadrement, à l'époque j'avais encore la sellette avec la plaque qui pete les vertèbre en cas de choc...
en revanche, je connaissais la fidji sur le bout des doigts en basse vitesse (je posais régulièrement en parachutale sur les déco)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #5 le: 23 Août 2007 - 11:55:22 »

Ouais m enfin entre la parachutale et le decro y a quand meme une grosse difference. Tu connaissais le vrillage de ton aile a ce moment la ? Parce que les ailes avec un vrillage piqueuses au centre c est la cata en decro (demande a bod). Et sans faire de decro c est pas evident de savoir ca par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #6 le: 23 Août 2007 - 11:57:47 »

ben à posteriori je sais que j'ai pris plein de risque ...
par exemple même si je savais bien tenir mon aile rigoureusement au dessus de la tête, je n'avais pour toute l'info sur la bascule (blocage des bras - mais je devais être beaucoup plus musclé à l'époque car l'effort aux commandes ne m'a pas particulièrement frappé)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
florent
Invité
« Répondre #7 le: 23 Août 2007 - 13:04:01 »

 pouce

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mustang S blanc/orange/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #8 le: 23 Août 2007 - 13:09:58 »

pour ma part j'ai dû faire une bonne quinzaine de décros en stage avant d'en refaire quelques uns seul cette année alors que j'avais bien du gaz...

il a fallu que je me fasse un peu violence pour les faire seuls. C'est vraiment dans la tete que ca se passe je pense. Certaines personnes ne le ferons jamais seules et d'autres y arriveront très vite sans doute.

Je pense que c'est quand même bien d'en faire un bon paquet en stage. Ca permet de se familiariser un peu plus en sécurité avec les petites réjouissances des sorties ratées !!   très heureux  très heureux  très heureux



ma plus grosse chaleur (en stage) : alors que j'étais à peu près (mais sûrement pas assez !)stabilisé sous l'aile en décro, j'ai remonté les mains assez vite et surement de facon un peu dissymétrique et l'aile a shooté assez loin devant.
Au début j'avais compris qu'en sortie il ne faut surtout pas freiner pour laisser voler l'aile, résultat, j'ai pas freiné cette monstre abatée (grosse erreur) , et je me suis pris un méga vrac. La voile est partie fermée et twistée en début d'autorot'...  effray
Heureusement on m'en avait parlé avant. Quand ca arrive, il faut aller chercher les suspentes au dessus du twist et freiner du bon coté pour sortir de l'autorot...  ce que j'ai fait et j'en suis bien sorti.

Donc je pense que c'eest ca le plus gros risque sur les sorties de décro ratées : se faire une monstre attaque oblique à cause d'une aile qui revole et pas l'autre, et se retrouver en autorot' et twisté en plus....

Mais à part cette fois là, j'ai jamais eu d'autre grosse chaleur.  très heureux

En fait je pense qu'un stage c'est utile aussi surtout pour apprendre à trouver sa position marche arrière. Car tant qu'on fait des décros méthode bourrin où on maintient les mains basses longtemps, c'est quand même assez dangereux car ca bouge un peu dans tous les sens et c'est souvent dans ces cas là qu'une main finit par remonter plus vite qu'une autre, ou bien que les deux remontent alors que la voile était un peu trop derrière....

Une fois qu'on sait vite trouver la marche arrière, je pense que ca devient beaucoup moins dangereux et qu'on peut envisager de le faire seul avec du gaz si on se sent....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #9 le: 23 Août 2007 - 13:49:56 »

(...) mais je devais être beaucoup plus musclé à l'époque car l'effort aux commandes ne m'a pas particulièrement frappé)...

Salut Piwi,

En fait c'est moins une histoire d'effort aux commandes lorsque tu décroches la voile qu'une histoire de capacité à résister aux à-coups de la voile une fois décrochée.
Tu te retouves, en gros, avec les bras le long du corps, bien tendus. Comme sur des barres parralèles. Et bien même comme ça, verrouillé, il peut arriver si on ne s'y est pas préparer que la voile remonte un ou plusieurs (on s'arrête à deux...) bras.
Et lors de la phase de reconstruction de l'aile, il est importantissime de rester bien symétrique et de résister aux "sollicitations" de la voile.
Enfin je dis ça, mais si ça se trouve je suis particulièrement fluet par rapport aux autres ?  hein ?

Et pour ce qui est de ta musculature, j'ai ouïe dire que tu te laissais aller ces derniers temps, de ce côté là !  canap

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #10 le: 23 Août 2007 - 15:39:29 »

Question :
imagines que tu as une grosse clé, ou cravate, provoquée par un corps étranger (genre une bonne brindille bien solide et bien ramifiée) dans le suspentage,
La suspente de stab est inefficace pour virer le bordel...

A quelle haltitude/sol penses-tu raisonnable de faire un décro pour espérer remettre de l'ordre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mustang S blanc/orange/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #11 le: 23 Août 2007 - 15:49:29 »

je pense que ca dépend du pilote. Un pilote qui a des centaines de decros à son actifs doit pouvoir le tenter plus bas qu'un autre qui a moins d'expérience...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 23 Août 2007 - 15:58:13 »

Ouaip, c'est beaucoup une question de maitrise du décro.

Tu peux en tirer un à 100m sol si tu es à l'aise. (moi je perds 30m quand je me mets un peu la pression, plutôt 100 si je prends mon temps et que je fais une belle marche arrière).

Le problème justement c'est que pour virer une cravate, t'es obligé de faire une marche arrière  (c'est ce vent de dos qui pousse la cravate à l'extérieur des suspentes) et tu es éventuellement obligé de faire des petits passages marche arrière / destruction de l'aile en partie pour bien virer toute la cravate... et là c'est clair qu'il faut plus de gaz (je dirais qu'en dessous de 300m sol il faut être drôlement efficace).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #13 le: 23 Août 2007 - 16:10:10 »

Ouaip, je me vois mal planter un décro à 30 sol avec un bidule dans les suspentes, sachant que je suis pas sûr que le résultat soit pas pire que l'état initial !

Comme Frigo, 300m serait un mini pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Sylvain
Invité
« Répondre #14 le: 23 Août 2007 - 16:37:05 »

Question :
imagines que tu as une grosse clé, ou cravate, provoquée par un corps étranger (genre une bonne brindille bien solide et bien ramifiée) dans le suspentage,
La suspente de stab est inefficace pour virer le bordel...

A quelle haltitude/sol penses-tu raisonnable de faire un décro pour espérer remettre de l'ordre ?

Tiens ? Parlerais-tu d'expérience ? ;o))

A mon avis, c'est pas vraiment une histoire de hauteur-sol, ton truc... Tout simplement parce-que j'ai des doutes quant à la capacité de ton décro à virer une brindille ou une bonne clé de ton suspentage.

En plus en théorie, ce genre de p'tit problème apparaît à la sortie du déco.
Là vaut peut-être mieux aller chercher autrechose, genre contrer sellette, puis sellette ET commande, ou oreille pour garder le cap.
Ensuite, tenter de virer la saloperie du suspentage en tirant délicatement sur les suspentes incriminées. Si ça marche pas... aller poser !  la prise de t?te

En dernier recours si c'est vraiment handicapant pour rejoindre un aterro ou une vache à peu près tranquillement, prier, s'éloigner du déco puis tirer le secours, ou carrément tenter le retour à la pente plus ou moins violent.

Ah voui, et il paraît aussi qu'il vaut mieux prévenir que guérir... Une bonne prévol et un prégonflage c'est pas du luxe  Tire la langue  (je dis ça Stef mais je sais que ce n'est pas ça qui a créé le problème dans ton cas) !

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #15 le: 23 Août 2007 - 17:51:00 »

Tiens ? Parlerais-tu d'expérience ? ;o))
A mon avis, c'est pas vraiment une histoire de hauteur-sol, ton truc... Tout simplement parce-que j'ai des doutes quant à la capacité de ton décro à virer une brindille ou une bonne clé de ton suspentage.
En plus en théorie, ce genre de p'tit problème apparaît à la sortie du déco.
Là vaut peut-être mieux aller chercher autrechose, genre contrer sellette, puis sellette ET commande, ou oreille pour garder le cap.
Ensuite, tenter de virer la saloperie du suspentage en tirant délicatement sur les suspentes incriminées. Si ça marche pas... aller poser !  la prise de t?te

En dernier recours si c'est vraiment handicapant pour rejoindre un aterro ou une vache à peu près tranquillement, prier, s'éloigner du déco puis tirer le secours, ou carrément tenter le retour à la pente plus ou moins violent.

Ah voui, et il paraît aussi qu'il vaut mieux prévenir que guérir... Une bonne prévol et un prégonflage c'est pas du luxe  Tire la langue  (je dis ça Stef mais je sais que ce n'est pas ça qui a créé le problème dans ton cas) !

Sylvain.

Fectivement c'est ce que je cherchais à savoir : un décro peut-il être efficace pour virer une grosse brindille bien emberlificotée dans le suspentage ?
Moi perso j'ai des gros doutes, c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas fait, lorsque j'ai eu cette mésaventure.

Pour les raisons que tu évoques :
- le problème survient en sortie de déco : donc faible hauteur
- la cravate était tellement bordelique , que ça risquait aussi de devenir ingérable en cas d'action trop brutale...

Je n'ai pas précisé que lorsque j'ai eu ce pépin, c'était avec ta sellette string, donc sans secours, et sans protection mousse...
L'alternative décro m'a quand même vraiment tenté parce que :
- j'étais limite en pénétration a cause du vent laminaire fort, et freiné par la cravatte et l'action de contre de l'autre coté
- donc risque de me faire reculer sous le vent (fort)
- en restant tant bien que mal en vol stationnaire-> prise d'haltitude -> plus de gaz pour essayer quelque chose

J'ai pu éviter ça en arrivant finalement à m'échapper  (laisser le coté ouvert avec le maximum de vitesse, compenser au max à la sellette; chercher une zone ou le vent est moins acceléré...)

Désolé j'ai floodé le post acro-décro-wing-tumbling !
Mais c'étais pour alimenter la discussion sur les limites du décro..
Je le ferais plus...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.