+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:49:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Latéralisation ... Youston , on a un problème...  (Lu 12621 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 15 Avril 2015 - 11:06:05 »

Pas de mal Escape  Clin d'oeil  Après ,l'intention de perfectionner ces sorties fait partie également du pack "on revoit tout et on recommence"   Sourire
 Si j'ignore encore comment je vais me retrouver côté mental au prochain vol (pas poss comme prévu aujourd'hui) , je suis désormais en mode "fox terrier", je ne l'ai pas l'intention de lâcher quoi que ce soit , peu importe le temps que je vais y passer, c'était prévu dans le contrat.

Willow, oui, j'ai la vidéo du sketch... Que sur le coup je n'ai pas voulu visionner  dans l'immédiat fum  , mais que le soir même j'ai fini par décortiquer avec un autre moniteur , pratiquant également l'acro.

En passant, la position de la camera sur le genou ou la cuisse, c'est vraiment bien, on a tout: et la voile, et les mains du pilote.

Je trouvais la manoeuvre quand même violente et le fait de me retrouver un peu freinée en extérieur n'y était pas pour rien d'après le pro, on voit clairement le bord de fuite un chouille frisé, et je sais donc où je dois me positionner pour ne pas agir sur le frein.
D'autres points seront également à revoir en détail, et j'attends  de récupérer la carte pour voir ça à nouveau , à froid.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 15 Avril 2015 - 13:05:22 »

Salut Nat,

Pour la remise en confiance, pourquoi ne pas faire simplement une journée complète de 360 en chandelle amplifiée. C'est ludique, ça fait travailler les sorties, et ça permet de ne pas se mettre dans le rouge. D'autant plus que, en face planète ça arrache encore plus qu'en SAT et du coup ça fait travailler ton problème de "freeze". Peut-être qu'il faut seulement que ton cerveau s'habitue à ce que tu sois centrifugé ?
Et vu ton niveau tu peux même travailler ça au-dessus du dur.

Personnellement, lorsque je suis motivé mais pas rassuré, pour m'échauffer le mental (et me rassurer) je commence par des 360 chandelles, puis des chandelles amplifiées. Et ensuite j'ai le mental et le plaisir qui arrive et là, plus de problème !  ivrogne
Quand j'ai la jauge à mental qui va bien, j'attaque par un décro, ça secoue beaucoup moins qu'une entrée en SAT et c'est la base.

A bientôt (peut-être ce week-end...),

Thomas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 15 Avril 2015 - 13:25:45 »

Je suis d'accord avec Thomas ! Rien de mieux pour s échauffer et se gonfler le mental que de commencer le run par quelques decros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #28 le: 15 Avril 2015 - 13:35:35 »

Je suis d'accord avec Thomas ! Rien de mieux pour s échauffer et se gonfler le mental que de commencer le run par quelques decros.

Arrêtez de parler de décros ça m'excite  parapente  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 15 Avril 2015 - 14:58:17 »

Haaa... La viscosité mentale... On se sent tellement con quand ça arrive qu'on a du mal à croire qu'on ait pu être aussi "con", "empoté", "nul" (rayez les mentions inutiles), par ce qu'a postériori la solution paraissait pourtant si simple. Je n'y connais rien en acro et je suis comme Marc je n'ai vraiment pas envie d'en faire (en même temps moi je sais quoi faire quand je suis à 3000 très heureux), mais à lire tes posts je comprend tout à fait que tu aies des attaques de viscosité mentale... Tu nous parle de stress au boulot, tu nous parles d'appréhension, tu nous parles de manque de répétition, tu nous parles de manque d'expérience, tu n'es pas sûre de toi, donc c'est tout a fait normal que des fois tu freeze ou tu bug comme tu dis... Rien d'anormal à ça, surtout si tu couples tout ça à une prise de g ce qui n'aide pas ton cerveau à tourner à plein régime.
La solution doit être la même en acro ou en pilotage sur 4 roues voir 2 roues et c'est ce qui t'a été dit plus haut... La répétition. Répéter tes gammes sans chercher à aller trop vite, maîtriser les fondamentaux avant d'aller à l'étape suivante. Ça permet de gérer plein de choses en automatique sans avoir à mobiliser de temps processeur et ça évite les freeze. Après l'automatique c'est bien, à condition de savoir bien placer les limites entre le fonctionnement normal et le fonctionnement anormal et c'est là où la répétition aide bcp.

Pour ce qui est des vols en thermique, je ne sais pas quel est ton niveau réel, en tout cas certainement plus avancé que quelqu'un qui aura le même nombre de vol que toi mais qui ne fait pas d'acro, mais chez nous les p'tits jeunes écervelés qui font les cons avec leur chiffons volants (commentaire de "funiculeux" entendu un jour sur la moquette pendant que je faisais ma prévol) vont faire du thermique quand ça devient presque trop fort pour nous les crosseux... Et grâce à ça ils font 5, 10 ou 20 vols par vol... Un coup de sèche cheveux pour monter, un run court, retour au relief pour aller dans le sèche cheveux, un autre run... Bon après tu as la version de Théo qui consiste à aller faire des hélicos direct dans le thermique, mais là... Alors là... J'sais pas moi... J'sais plus moi... Quand je suis assis à le regarder faire, c'est que c'est trop fort pour que je vole et voir que lui non seulement il vole, mais en plus il fais le con dans le thermique... Là je mesure à quel point je dois retourner jouer dans mon bac à sable très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #30 le: 15 Avril 2015 - 15:11:09 »

en face planète on impacte pas, au mieux c'est des côtes au pire c'est les jambes ou la vie ... Pas content
en face planete tu impactes car l'aile regarde vers le bas
contrairement à un 3.6 appuyé ou l'aile est (presque) perpendiculaire au sol et où le pilote a un max de vitesse (mais quasi rien sur l'axe vertical)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Avril 2015 - 15:17:41 »

Il y a aussi un point important dans le cadre d'une SAT: tu prends des G négatifs (comme le centre de rotation est situé entre la voile et le pilote, la voile tourne en avant -- en positif -- pendant que le pilote tourne en arrière -- en négatif -- ). Et la sensation et l’acclimatation ne sont pas nécessairement les même que pour des G positifs souvent un peu mieux appréhendés au début.

Perso en 36 face planète après, disons, 5 tours je commence à ne plus trouver ça agréable et j'en sors (pas de voile noir ou autre, juste plus très agréable à supporter). Alors qu'en SAT, avec pourtant moins de G, mais en négatif, après 2-3 tours je commence à trouver ça moins fun et je sors assez rapidement.

Le truc le plus dur je trouve dans ces manœuvres ce n'est pas l'exécution en soit mais c'est le regard. Quoi regarder pour:
- garder un contact avec la hauteur sol et l'environnement (dérive, ailes qui pourraient arriver autours, ...)
- avoir un oeil sur son aile
- ne pas choper la gerbe (ou pour ne pas amplifier l'effet des G avec un regard mal placé par exemple)

Après soit on le travail (c'est mieux), soit on se dit que 2-3 tours de SAT et de 36 c'est largement suffisant et que l'important c'est l'entrée et la sortie, pas vraiment la rotation (à part en BI pour faire vomir son passager :-p)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #32 le: 15 Avril 2015 - 15:20:22 »

en face planète on impacte pas, au mieux c'est des côtes au pire c'est les jambes ou la vie ... Pas content
en face planete tu impactes car l'aile regarde vers le bas
contrairement à un 3.6 appuyé ou l'aile est (presque) perpendiculaire au sol et où le pilote a un max de vitesse (mais quasi rien sur l'axe vertical)

quand je dis "en face planète on impacte pas" il fallait en fait comprendre "en face planète, il ne faut pas impacter". On est bien d'accord que si on fini au sol (terre, eau, même combat) dans cette configuration faut vraiment compter sur sa belle étoile pour espérer rentrer à la maison par ses propres moyens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #33 le: 15 Avril 2015 - 15:27:29 »

Il y a aussi un point important dans le cadre d'une SAT: tu prends des G négatifs (comme le centre de rotation est situé entre la voile et le pilote, la voile tourne en avant -- en positif -- pendant que le pilote tourne en arrière -- en négatif -- ).

euuuuuh je pense que tu dis une bétise là  Sourire

c'est pas parce que l'axe de rotation de la SAT est entre l'aile et le pilote que le pilote prend des G négatifs.

le pilote ne tourne pas dans le même sens que l'aile mais prend bien des G positifs à cause la force centrifuge (ou centripète)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #34 le: 15 Avril 2015 - 15:43:25 »

Il y a aussi un point important dans le cadre d'une SAT: tu prends des G négatifs (comme le centre de rotation est situé entre la voile et le pilote, la voile tourne en avant -- en positif -- pendant que le pilote tourne en arrière -- en négatif -- ).

euuuuuh je pense que tu dis une bétise là  Sourire

c'est pas parce que l'axe de rotation de la SAT est entre l'aile et le pilote que le pilote prend des G négatifs.

le pilote ne tourne pas dans le même sens que l'aile mais prend bien des G positifs à cause la force centrifuge (ou centripète)

OK, je vais aller revoir mes cours de physique concernant les G négatifs.

alors je vais reformuler ma pensée: le fait que tu tourne en négatif (vers l'arrière), c'est une sensation pas naturelle (en tout cas c'est l'impression que j'ai) et je le supporte mois que dans le cas d'un 36 pourtant plus intense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 15 Avril 2015 - 16:05:47 »

Il y a aussi un point important dans le cadre d'une SAT: tu prends des G négatifs (comme le centre de rotation est situé entre la voile et le pilote, la voile tourne en avant -- en positif -- pendant que le pilote tourne en arrière -- en négatif -- ).

euuuuuh je pense que tu dis une bétise là  Sourire

c'est pas parce que l'axe de rotation de la SAT est entre l'aile et le pilote que le pilote prend des G négatifs.

le pilote ne tourne pas dans le même sens que l'aile mais prend bien des G positifs à cause la force centrifuge (ou centripète)

OK, je vais aller revoir mes cours de physique concernant les G négatifs.

alors je vais reformuler ma pensée: le fait que tu tourne en négatif (vers l'arrière), c'est une sensation pas naturelle (en tout cas c'est l'impression que j'ai) et je le supporte mois que dans le cas d'un 36 pourtant plus intense.

Pour le coup je trouve la SAT plus confortable qu'un 360.
Avec Nat on a des voiles similaires (moi la Freeway 2, elle la 1). En virage accéléré on est rapidement dans la neutralité spirale et avec la freeway ça arrache beaucoup plus que ce que j'avais comme ressenti par exemple avec ma Spantik ou autres.

Au moment du passage en SAT, je ressens bien que ça arrache encore plus un cours instant. Je serre les dents pour encaisser les G en me disant "vivement la SAT!". Ensuite, quand ça passe en SAT la voile se redresse et la rotation ralenti. Mis à part le tourni du au fait que le relief défile à toute vitesse il n'y a pas de G insurportable. C'est même plutôt confortable du point de vue physiologique.
Par contre, je sais que quand je vais relacher la SAT je vais à nouveau m'en prendre plein la figure si je ne sors pas rapidement (... mais de toute façon je préfère les sorties rapides en chandelles).


En résumé avec la Freeway :
 - le 36 avant la SAT --> pas glob
 - le coup de pied aux fesses de l'entrée en SAT --> pas glop
 - la SAT --> glop
 - la sortie en passant par le neutre spirale --> pas glop

Du coup on peut comprendre aussi que l'on puisse préférer rester en SAT, qu'en sortir...

PS : Pour info je suis à PTV=100Kg sous la 22.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 15 Avril 2015 - 16:06:35 »

Les g négatifs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #37 le: 15 Avril 2015 - 16:24:45 »

Il faut en faire beaucoup, sat et spirales, et au bout d'un moment on ne souffre plus du tout. Au début j'avais hyper mal au casque le soir après les run, maintenant ça ne me gêne plus du tout, quelque soit le nombre de tours.
Je suppose que l'organisme fini par s'accoutumer...
« Dernière édition: 15 Avril 2015 - 16:34:41 par Escape » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #38 le: 15 Avril 2015 - 16:33:30 »

Il faut en faire beaucoup, sat et spirales, et au bout d'un moment on ne souffre plus du tout. Au début j'avais hyper mal au casque le soir après les run, maintenant ça ne me gêne plus du tout, quelque soit le nombre de tours.

et puis on est pas tous égaux devant les G ... et l'age aussi peut rentrer en considération. Je me dis qu'un gamins de 16 ans s'adaptera bcp plus rapidement qu'un mec de 40 piges. Peut-être qu'il y a aussi des différences homme/femme sur ce point là ? (c'est une question car je n'en sais rien du tout)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #39 le: 15 Avril 2015 - 16:35:45 »

Oui, l'âge, la fatigue, le froid, les cuites de la veille... Ça joue en effet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 15 Avril 2015 - 16:41:38 »

Il faut en faire beaucoup, sat et spirales, et au bout d'un moment on ne souffre plus du tout. Au début j'avais hyper mal au casque le soir après les run, maintenant ça ne me gêne plus du tout, quelque soit le nombre de tours.

et puis on est pas tous égaux devant les G ... et l'age aussi peut rentrer en considération. Je me dis qu'un gamins de 16 ans s'adaptera bcp plus rapidement qu'un mec de 40 piges. Peut-être qu'il y a aussi des différences homme/femme sur ce point là ? (c'est une question car je n'en sais rien du tout)

La réponse que j'ai eu sur une session G-Force est que les femmes résistent générallement mieux au G. Les causes seraient :

- les muscles des femmes moins irrigués que ceux des hommes favoriseraient moins la convection du sang de la tête vers les pieds ;
- une plus petite taille ;
- un coeur mieux dimensionné.

Un médecin (Frigo ?) pourrait en dire plus.

Par contre, elles ne font pas de concours de quequette et de fait n'hésitent pas à le dire dés que ça leur fait un peu peur.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #41 le: 15 Avril 2015 - 16:54:54 »

Par contre, elles ne font pas de concours de quequette

d'un autre côté quand on a pas de quequette c'est dur de faire un concours très heureux (mais on est d'accord sur le fond)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 15 Avril 2015 - 20:29:37 »

Séance de gonflage cette aprème suivi d'un vol avec la Freeway 2 où je me suis faite tarter grave à la sortie du déco  Rigole
Même pas peur, juste pas très à l'aise et vigilante sous une voile inconnue, c'est bon signe!
 Comme je trouvais l'aérologie "bof" j'ai effectué des 3-6  é-co-le , pas plus  Confus
A ma décharge, je me trouvais sous une voile carrément différente , je vais d'ailleurs poster à ce sujet .
Thomas, même si nos voiles ont une version d'écart, à mon avis ( de jeune padawan un peu flippé) elles n'ont pas du tout le même comportement Shocked
Mais j'ai le même ressenti que toi!  Clin d'oeil

Au final je suis contente (je ne vomirai pas, promis) , et de mes gonflages, et de mon vol .
Les choses reprendront doucement, mais elles reprendront! parapente j'ai fait du face voile retourné, gauche, droite, montée aile droite, montée aile gauche.

Concernant les G, je ne peux pas dire que ceux de la SAT me gênent particulièrement , et les autres , ma foi, j'ai été surprise de voir que je les tolérais pas mal, et que la désorientation à la sortie des 360 s'est très vite améliorée.

La chose qui , curieusement, me gênerait plus dans l'immédiat, c'est le bruit...
Pas de bruit ou bruit de fond : normal, bruit ou bruit qui change, pas normal, ce qui je pense rajoute à l'inconfort. Ca aussi , je dois m'y faire comme je dois apprendre à sortir régulièrement de ma zone de confort si je veux progresser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #43 le: 15 Avril 2015 - 20:47:36 »

Tu nous parles un peu de la Freeway et de la Freeway 2 ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #44 le: 15 Avril 2015 - 21:09:09 »

Tu nous parles un peu de la Freeway et de la Freeway 2 ? Clin d'oeil

dans un autre fil alors... pour ne pas donner de taf aux gentils modos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 15 Avril 2015 - 21:25:04 »

Vi, c'est prévu sur le fil déjà dédié , j'arrive dans un instant  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 20 requêtes.