+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:17:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Latéralisation en SAT : dangereux pour l'aile ?  (Lu 3439 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« le: 22 Mai 2016 - 11:31:11 »

Bonjour ! presque tout est dans le titre  salut !
Je commence très progressivement à m'orienter vers l'acro, pour l'instant je bosse surtout les décro, mais j'aime bien faire des SAT aussi !
En SAT pour le moment mon timing n'est pas très propre, en fait comme je suis pas encore motivé pour faire des Mc twists il m'arrive souvent d'être en retard et de faire un simple 36 face planète... Dans l'idée je voulais donc d'abord faire des SAT propres de mon côté favori (droite) et une fois le timing nickel les travailler à gauche !
D'ou mon interrogation : pensez vous que c'est une erreur d'un point de vue matériel ? je suis en golden 3 et j'ai peur que tirer les SAT souvent d'une même côté puisse générer une usure non symétrique du suspentage ou du tissu ... Donc avis aux experts ! avez vous déjà été confronté à un problème du genre ou je m'inquiète pour rien ?
à +
Tom
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #1 le: 22 Mai 2016 - 11:45:46 »



Je pense que niveau usure y'a pas de problème. Par contre, tu devrais alterner dès maintenant  entre ton côté naturel  et l'autre... sous peine de finir comme tous ces demi-acrobates qui ne savent tirer la commande que d'un côté.

Si tu te latéralises déjà avec la SAT, qu'est-ce que ce sera avec l'héli...?

Happy acro!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Mai 2016 - 08:57:43 »

Merci Laurent pour la réponse Sourire ça marche il n'y a plus qu'à attendre le weekend  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 01 Juin 2016 - 10:04:56 »

A mes débuts, je tirais toujours à droite, lors du contrôle annuel de ma voile, toujours le même constat : dissymétrie de calage, rien de grave, quelques loops et c'était reparti. Maintenant je suis plus symétrique sauf dans les manœuvres difficiles et rien de spécial au contrôle.

Privilégier un côté, ce n'est peut être pas bien pour devenir un parfait acrobate mais cela me semble parfaitement cohérent.
Si lors de l'apprentissage de l'écriture, on demandait aux enfants de changer régulièrement de main, hormis le fait que ça ne sert à rien de savoir écrire des deux mains (enfin, c'est mon avis), je suis certain que cela en découragerait plus d'un.
S’entraîner toujours du même côté permet de progresser plus vite dudit côté, au détriment de l'autre ça va de soit, mais je ne pense pas que ce soit irréversible. Je ne saurai pas dire quelle est la méthode la plus rapide pour arriver au même but, par contre j'ai rapidement trouvé la méthode la plus agréable pour moi : j'ai toujours préféré réussir bien d'un côté que moyennement des deux.
Si j'étais toi, je continuerai à travailler la SAT de ton côté privilégié jusqu'à prendre de bons repères de timing/intensité de traction et j'essaierai seulement ensuite de transposer de l'autre côté.
Nous ne sommes pas tous égaux non plus face à la latéralisation.
Laurent est gaucher, ça doit tout expliquer, son cerveau aussi doit être inversé Clin d'oeil
Tout ça pour dire, fait comme tu le sent, on est pas tous faits pareils mais surtout fait toi plaisir parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #4 le: 01 Juin 2016 - 10:19:46 »

Je trouve aussi que c'est bien de travailler les 2 côtés le plus tôt possible.
Quand on en arrive à travailler les joyeusetés du type tonneau, sat asym, tumbling, ... bah y a plus le choix ! Et si tu pêches d'un côté ce sera handicapant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 01 Juin 2016 - 10:27:08 »

Laurent est gaucher, ça doit tout expliquer, son cerveau aussi doit être inversé Clin d'oeil

Je suis droitier, mais ça ne prouve pas que mon cerveau soit réellement à l'endroit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #6 le: 01 Juin 2016 - 10:30:41 »

Laurent est gaucher, ça doit tout expliquer, son cerveau aussi doit être inversé Clin d'oeil

Je suis droitier, mais ça ne prouve pas que mon cerveau soit réellement à l'endroit.


ça doit être pratique en cas de twist ça
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #7 le: 01 Juin 2016 - 13:32:11 »

Bon finalement concernant la SAT j'ai testé à gauche ... Aucun soucis particulier Sourire en fait ça n'a pas bousculé mes repères plus que ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.
anything