+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 17:11:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: l'acro oui mais par quoi on commence ?  (Lu 6763 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« le: 12 Octobre 2006 - 21:51:53 »

c'est bien bo tou ça mais c'est y comment que vous y avez commencé  hein ?

pour l'instant j'ai plus envie de joué avec ma voile pour m'accomoder a la centrifuge (en ce moment c'est pas ca, j'doit etre trop fatigué !)
je commence a fair des wing de plus en plus haut mais j'ose pas encore les passer over et de qu'il commence a partir ben je les fini en 360 !

donc alors par quoi avez vous  commencé l'acro ?
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #1 le: 12 Octobre 2006 - 22:11:16 »

Yop

ben pour l'acrobatie... moi j'ai commencé par paser à l'intérieur du cone de suspentage et faire secour.... salut !

sinon il parait que je faisait déjà de l'acro sans savoir en m'entrainant aux wings plus haut que les 15° réglementaire quoi

mort de rire j'crois t'es mal barré si tu suis ma voie mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #2 le: 12 Octobre 2006 - 22:49:25 »

Yop

ben pour l'acrobatie... moi j'ai commencé par paser à l'intérieur du cone de suspentage et faire secour.... salut !

sinon il parait que je faisait déjà de l'acro sans savoir en m'entrainant aux wings plus haut que les 15° réglementaire quoi

mort de rire j'crois t'es mal barré si tu suis ma voie mort de rire

 mort de rire    mort de rire    mort de rire    mort de rire    mort de rire

Alors mes débuts :
J'ai commencé tout seul par des petits 360 et des wings (pas trop appuyés heureusement car je m'y prenais bien mal) avec une aile qui pardonne. J'en faisais régulièrement et je progressais même si je n'avais pas forcément les bonnes attitudes. Mais je n'y allais pas fort non plus.
Puis j'ai fait un journée de stage SIV ou j'en ai profité pour appuyer mes 360 et mes wings. Un belle cravatte qui s'est terminée par un bain forcé dans le lac d'annecy m'a vite fait comprendre que les wings sont loin d'être une manoeuvre anodine ! (Ce qui m'a été confirmé par Pierrot pendant le stage puis après par d'autres pilotes et moniteurs).

Malgré tout, j'avais compris comment ça marchait et les risques. Donc j'ai continué sur cette voie sans chercher plus et sans chercher trop. Puis, une bande de jeunes au Poupet commençait à tenter des trucs d'eux mêmes. J'étais tenté par suivre le mouvement. Au début on tirait plus sur les suspentes qu'autre chose pour voir comment ça réagissais... Ho ! Une crevette quand on tire les A au centre ! Ho ! Ca descend bien quand on tire les B ! Tu vois ce genre de truc mais là encore je pense qu'on sous-estimait certains risques. En soaring, on jouait aussi beaucoup entre nous. C'était à celui qui laissait la plus belle trace de boue en marchant sur l'extrados de l'autre...

Pis là, un pilote bien plus expérimenté que nous a vu à la fois le risque et à la fois le potentiel de certains. Il a donc mis en place un stage pilotage avec David. Là on a vraiment appris des choses et ça a mis en route la machine.

Depuis la machine s'est un peu rouillée mais malgré tout je pense que tout celà ne sommeil pas très loin au fond des commandes ! Clin d'oeil

Juste une précision pour rebondir sur ce que disait Piwaille... Dans la bande de jeunes qu'on était, certains ont eu de la chance. En tentant des trucs sans savoir, ça s'est terminé une fois ou deux très bas et avec beaucoup de chances. Prudence donc !

Pour parler sécurité sans parler de pilotage, je dirais :
. un bon placement qui te permet de finir dans un endroit pas trop engagé en cas de tirage de secours : éviter donc près d'une falaise, au-dessus d'une ligne électrique ou d'une maison. Une forêt accessible depuis le sol est parfois pas mal. Un lac avec un moniteur dans un bateau, on peut pas rêver mieux !
. un bon secours bien plié récemment et avec lequel on a aucun soucis. Une poignée témoin qui ne pose pas de problème par exemple.
. et du gaz. Beaucoup de gaz ! Plus t'es haut, plus tu peux tester les choses non maîtrisées en gardant les choses maitrisées pour quand tu es plus bas tout en gardant une bonne marge.

C'est en tout cas ce que j'ai appris au stage justement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #3 le: 13 Octobre 2006 - 16:53:50 »

 salut !
par des wings!
a partir de 5000 ils deviennent over
a partir de 10000 tu t'approches de la verticale  dent  dent
moi c'est ma progression, quoi
elle a été lente mais assez safe  parapente
euh les chiffres sont une estimation c'est un  peu pour rire, je note pas tout mais pour moi ça doit pas etre loin hein ?
en meme tps tu bosses les 3/6 et sorties
après 3/6 assym
après vrilles et décros
après SAT
après c'est plus mon domaine banane qui s'?crase
après tu te fais peur (voir sujet sur le voile noir) donc tu refais des wings parce que c'est ce que tu sais le mieux faire et quest ce que c'est bon!
 bien/mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4 le: 13 Octobre 2006 - 17:03:40 »

pareil.... c'est tellment bon les wing quand tu sent l'osmose avec l'aile
hop t'es en montée tu lui dis "c'est bon ma petite, maintenant demi tour face planète" Cool

et puis les premiers wings un peu over ... je ent le bord d'attaque qui commence à fléchir, je lève les yeux et là, dans la trajectoire du regard qui monte vers l'aile, t'apperçois le ciel puis la terre puis l'aile ... tu te dis wouhaaaaaa c'est moi qui fait ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #5 le: 13 Octobre 2006 - 17:48:33 »

 pouce
 sautillant  dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #6 le: 14 Octobre 2006 - 08:40:29 »

les premiers wings un peu over ... je ent le bord d'attaque qui commence à fléchir, je lève les yeux et là, dans la trajectoire du regard qui monte vers l'aile, t'apperçois le ciel puis la terre puis l'aile ... tu te dis wouhaaaaaa c'est moi qui fait ça ?
moi je me suis dit, oula vas faloir ce calmer la !
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Usport 23
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 14 Octobre 2006 - 12:09:20 »

Pour moi ca a été 360, de plus en plus appuyé jusqu'a finir a un face planete un jour a mauborget, j'avais atteind mon max, ca m'a fait tres bizard...
ensuite ca a été des wings, comme un gros bourrin, a fermer l'intérieur des que je passais au dessus de l'horizon, et je comprennais pas, donc je recommencait... pas tres securit, mais je connaissais bien ma voile, et elle pardonne beaucoup (a cette époque du moins...)

ensuite j'ai eu envi d'aller voir plus loin, plus haut, avec un week pilotage avec David.
pour les 360, ca allait, pour les wings, j'ai beaucoup travaillé, et aujourd'hui, c'est du grand bonheur, ensuite il y a eu le tanguage, que je n'étais pas allé voir (dauphin en autre), et enfin le decrochage, qui m'a valu un tirage de secours, et un bain forcé.

c'est allé tellement vite et j'ai tellement rien fait pour corriger, que ca a tres vite tourné au vinaigre...
C'est ce jour la que j'ai compris ce qu'environnement sécurisé voulait dire

depuis, j'ai un peu modéré mes envies, je suis resté tres accro aux wings, au dauphin, et au gros 360, mais il me reste encore le passage a la SAT, que je voudrais faire, mais j'ai un légé bloquage sur les decros pour le moment.

mais des que j'ai un peu d'argent et une nouvelle voile que je connaitrais bien , je repars en stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #8 le: 14 Octobre 2006 - 12:15:02 »

Qu'est ce que le dauphin  hein ? ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
manu
Invité
« Répondre #9 le: 15 Octobre 2006 - 00:27:38 »

dauphin = tangage.
Quand tu tangues, tu fais comme le dauphin qui nage : un coup en haut, un coup en bas, un coup en haut, un coup en bas, un ... coup en ... haut, ... un ... coup ... en ...

(y'avais d'autres smileys plus adapté mais après manger ça l'fait pas... Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #10 le: 15 Octobre 2006 - 09:54:17 »

Ha oui ok merci  pouce
Faut que j'en refasse le jour ou je retoutnerai voler. Mais j'ai du mal à voir jusqu'où je peux freiner  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #11 le: 15 Octobre 2006 - 10:02:17 »

ben dans le dauphin, si tu frene trop, tu peu decrocher et dans l'autre sens si tu vas trop loing ben tu fait une frontale  Sourire
pour le moment je vais surtout me concentrer sur les wing pour avoir le meiller cadencement et pour le reste on vera plus tard Clin d'oeil
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #12 le: 15 Octobre 2006 - 10:48:10 »

 salut ! Thiérry !

 hein ?  pour commencer l'accro,

je pense que la première chose à faire, c'est un stage de pilotage pour apprendre à :

- gérer sa voile sous des angles inhabituelles (tanguage, roulis)
- gérer les sorties de 360 engagés (gestion de la ressource, neutralité spirale, sortie "glissée"...)
- gérer des fermetures et leurs éventuelles conséquences (cravate, autorotation...)
- maîtriser les décrochages
- gérer la sortie de vrilles

Ensuite, je pense que l'acro nécessite la maîtrise des wings-over,
Cela te permettra d'affiner ton pilotage, d'accéder à la glisse et
aux 360 asym, nécessaires à toute prise d'énergie.

La SAT, ludique et "facile" (en terme de pilotage, dans la mise en oeuvre)
n'en nécessite pas moins, la maîtrise des vrilles et décrochages (SAT "percée", coconut)
Les variantes : SAT dynamique, SAT asymétriques

Inversions ou "tonneau barriqué"
attention : inverser trop tard expose le pilote à une chute éventuelle dans la voile.

Hélicos :
Demande beaucoup de finesse en terme de pilotage
maitrise des vrilles et décro impérative
risque de twist, attaques obliques, cravates...

Et après... connais pas  hein ? c'est pour plus tard!

Mac-Twist, Misty-Flip, Tumbling, SAT rythmique, Infinity

NB : toutes ces manoeuvres sont potentiellement dangeureuses, d'où l'intérêt de les pratiquer en milieu "sécurisé" et avec un encadrement qualifié.

En espérant que cela puisse t'éclairer un peu sur cette pratique, bons  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #13 le: 15 Octobre 2006 - 17:03:32 »

NB : toutes ces manoeuvres sont potentiellement dangeureuses, d'où l'intérêt de les pratiquer en milieu "sécurisé" et avec un encadrement qualifié.

euh ... juste pour en rajouter une couche : milieu sécurisé ne veux pas dire au dessus de l'eau, avec sa b*te et son couteau.
L'eau est un domaine très dangereux, surtout pour le parapentiste :
* risque de noyade si la mousse ou l'airbag lève le cul et laissen la tête sous l'eau
* risque de noyade si on s'emberlificote dans les suspentes
* risque de noyade même au bord de l'eau si une vague vient chopper le matos (pour info, y a ~2 ans, un gus s'est noyé en se posant en bord de mer, l'aile happée par une vague)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #14 le: 15 Octobre 2006 - 19:29:50 »

Pour avoir été dans l'eau une fois (en stage), je confirme ! Il ne faut que très peu de temps (de mémoire à peine 2 secondes) pour que les suspentes coulent et que tes pieds soient pris dedans. En attendant le bateau, je pouvais plus bouger ! Bon je m'y suis surement pas trop bien pris non plus car quand je vois les compets d'acro, ils ne noient pas à chauqe fois non plus. Mais sans bateau, il serait bien mal barré !
Hors stage, pour moi un milieu sécurisé est au-dessus des arbres dans une partie facilement accessible du sol et sans falaise à proximité et avec une marge de gaz sous les pieds plus importantes qu'en stage (voir même volontairement exagéré).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #15 le: 15 Octobre 2006 - 19:49:46 »

oui... enfin j'ai des contres exemples pour chaque cas de sécurisé que vous pourriez citer aussi Fou
* arbre ... très bof... ceci dit si c'est pas ton heure Fou
* du gaz ? combien de gaz ? moi j'ai cramé prés de 1000m de gaz entre une tentative d'hélico (2 tours à tout péter) et le moment où le pépin m'a pris en charge.... ça relativise aussi la sécurité qu'apporte le "gaz"... pas sûr que tout le monde envoie ses trucs avec plus de 1000m de gaz Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sajou
Invité
« Répondre #16 le: 15 Octobre 2006 - 19:50:48 »

 pouce évidemment, c'est pour cela que j'ai précisé :"avec un encadrement qualifié"

Un lac, sans une sécu bateau en permanence à la verticale des évolutions du parapente, c'est comme sauté d'un avion sans parachute...
Ok, j'exagère un peu, mais risque non négligeable de noyade, sans compter le fait que l'on peux très bien perdre connaissance sur un impact.

Après, les meilleurs amis du parapentiste en  vrac  restent les arbres...

mais, faut pas en abuser, hein !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brinchen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


ou l'oiseau sans plumes


« Répondre #17 le: 04 Avril 2007 - 01:26:39 »

suis toute petite en la matière, mais je voulais quand même donner mon avis de nana sur la question.....

si ya bien une chose qui change entre les mecs et les nanas, c'est qu'on doit avoir un instinct de concervation plus developper, et sans vouloir vous vexer ça nous evite bien des conneries.....du moins c'est l'impression que j'ai quand je compare les progressions......

engager ne me fait pas peur, à condition d'apprendre les choses avec des gens competents, dans ce sens j'aime bien apprendre chaque nouvelle manoeuvre en stage....ça permet déjà de liberer son esprit de tout un tas de questions qu'on se pose quand on est seul!

Aujourd'hui je bosse tout doucettement mes wings et 360° avec sortie dissipé en cherchant d'abord la propreté d'execution que d'engager comme une debile. les figures commencent à prendre de la gueule  et je me sens en confiance. j'aime bien de temps en temsp fermer une demi aile, ça fait peur au copains
je m'amuse à les decomposer pour les wings par exemple.......tangage, amplifier, virage dynamique, 2 tangages amplifiés puis virage de l'autre coté.....façon la plus safe de faire des wings, qui finalement resultent de l'association tangage, virage dynamique, ensuite j'enchaine..! Je trouve ça interressant de sentir à quel moment il faut déclencher le virage pour profiter au maximum de l'acceleration sous ma voile, puis d'accompagner tranquillement mon virage. bien que pour bien faire faudrait que j'ai déjà decrocher pour faire ça, pour pouvoir faire face au decro dynamique et aux cravattes.......enfin j'aime trop ça alors je le fais quand m^me
pour les 360° j'en fait toujours qqs gentils en essayant de faire de belles sorties dissipées, quand je le sens, les jours où j'ai le mental j'appuie à faire siffler les suspentes.

Quoi qu'on fasse sous sa voile, c'est une question de mental, les jours où j'ai pas la patate j'evite de voler engager (pour mon niveau hein.....suis encore toute petite moua) et je reflechi a ce que je vais faire avant m^me de decoller.........je me repete les gestes!

Tout ça n'a rien à voir avec de l'accro, c tout juste l'apprentissage des bases........objectif pour cette année, dès que j'aurait ma nouvelle voile..........le decro........je me vois pas tenter autre chose sans savoir decrocher et racrocher surtout!!!

don,c ma reponse à la question par quoi on commence : UN SIV!!!!! et dans l'ordre
-tangage
-fermeture assymetrique
-360°c sortie dissipée
-tangage, virage dynamique
-decro
-wings over
la suite c'est pas ma competence!
Cela dit quand j'ai fait mon siv, j'avais tout juste une cinquantaine de vols et je me suis pas sentie plus nulle que les autres qui volaient depuis des années, l'avantage ct que j'avait pas eu le temps de prendre de mauvaises habitudes........;pour moi un siv tôt c'est bien! d'autant que l'esprit du SIv a bien changé, on y va pour connaitre sa voile, ses propres limites, et developper un pilotage de precision et non pour aller à la flotte ce qui est devenu extremement rare! j'ai l'impression  d'avoir compris un tas de trucs en terme de meca vol et de pilotage.
voler partout, tout le temps et longtemps encore!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 04 Avril 2007 - 06:59:35 »

j'aime bien de temps en temsp fermer une demi aile, ça fait peur au copains
je m'amuse à les decomposer pour les wings par exemple...
faire peur aux copains, d'accord...
de là à s'amuser à les décomposer !  Shocked

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything