Sylvain
Invité
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« le: 24 Septembre 2007 - 22:04:33 » |
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Salut à tous,
Juste en quelques mots, et suite au fil sur l'hélico...
Le pilotage avancé, et donc la voltige, n'est pas un sujet tabou sur un forum. Mais par contre, eu égard à la nature même de ce mode de communication, je pense qu'il est important de faire attention à ce qu'on raconte sur le Net.
On ne sait pas qui nous lit, on ne sait pas comment ça sera interprété, ni le niveau réel du type qui pose sa p'tite question.
Donc, je pense qu'il est important de ne pas aborder la voltige sous forme de mode d'emploi "genre DIY de l'acro". Sans parler d'engager réellement sa responsabilité en cas d'accident, ça me foutrait les boules d'apprendre qu'un p'tit jeune plein d'avenir s'est planté la gueule parce qu'un pilote sympa lui a donné la recette de l'infinit'mactwist barriqué...
Donc attention à ce qui se dit...
Sylvain.
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levautour
Invité
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« Répondre #1 le: 24 Septembre 2007 - 22:11:25 » |
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Vaste débat.............
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Blue coua
Invité
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« Répondre #2 le: 24 Septembre 2007 - 22:39:53 » |
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Vaste débat............. oui pis qu'a déjà été ouvert ailleurs...
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Sylvain
Invité
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« Répondre #3 le: 24 Septembre 2007 - 22:57:27 » |
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Vaste débat............. oui pis qu'a déjà été ouvert ailleurs... Désolé je suis un "p'tit nouveau" Si tu retrouve le débat initié plus tôt, fais le remonter STP ! On fusionnera si besoin, ça fera plus propre. A+, Sylvain.
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Blue coua
Invité
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« Répondre #4 le: 24 Septembre 2007 - 23:13:29 » |
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y'a pas d'mal la cause est bonne y'en a ici par exemple mais certainement ailleur aussi j'vais pas tout chercher ... j'en ai fait un au hazard ...
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akira
Invité
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« Répondre #5 le: 25 Septembre 2007 - 09:09:34 » |
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d ailleurs mon premier contact avec sylvain a ete de me faire engeuler apres avoir donne la recette de la SAT sur ff_vl Aki qui va se coucher apres 10h de route annecy bonn en pleine nuit et dans une tempete de flotte.
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Sylvain
Invité
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« Répondre #6 le: 25 Septembre 2007 - 10:01:46 » |
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d ailleurs mon premier contact avec sylvain a ete de me faire engeuler apres avoir donne la recette de la SAT sur ff_vl Et ça a été une longue série de suite à ça ! Sans blagues, ta description était parfaite, Pat. Ca sentait le retour de stage pilotage tout frais ! Mais tu n'avais pas jugé utile de parler des risques de la manoeuvre. Et là, ça m'avait agacé. Et ça m'agacerai encore plus maintenant, puisque mon cratère de mai 2006 était dû à... une bête SAT !! Con, hein... Une SAT, une vertèbre... Sylvain.
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frigorifix
les_modos
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« Répondre #7 le: 25 Septembre 2007 - 11:20:53 » |
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Et ça m'agacerai encore plus maintenant, puisque mon cratère de mai 2006 était dû à... une bête SAT !! Con, hein... Une SAT, une vertèbre... Chaud ! Il s'est passé quoi au juste ? [EDIT : quelques RE RE RE supprimés]
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akira
Invité
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« Répondre #8 le: 25 Septembre 2007 - 11:30:54 » |
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un peu trop d enthousiasme
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Sylvain
Invité
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« Répondre #9 le: 25 Septembre 2007 - 11:45:33 » |
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Chaud ! Il s'est passé quoi au juste ?
un peu trop d enthousiasme Bah voila, Akira a tout dit... Anthousiasme post-manoeuvre nouvelle pour moi (tumbling), grosse poussé d'adrénaline et p'tête ben de testostérone, j'ai balancé comme un goret jusque trop bas. La G-Force ne pardonne pas les approximation et m'a sanctionné pour une connerie effectuée trop bas (entrée de SAT en glissade). En comme j'ai l'habitude d'envoyer avec du gaz, et de pas penser au pépin avant avoir épuisé toute autre solution, bah... j'ai bataillé jusqu'au sol pour détwister, limiter l'autorot' et décravater. Classique, quoi... Ceci dit c'est un peu HS sur ce fil. Mais ça permet de comprendre pourquoi j'aime pas trop voir de "recette d'acro" sur le Net. Ca s'apprend, ça se travaille, mais pas comme ça. Sylvain.
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eddie11
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« Répondre #10 le: 25 Septembre 2007 - 12:22:26 » |
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avec sylvain, j'ai l'exemple chez moi du mec qui se sent trop sur de lui et qui s'en mettra une et en est conscient, l'autre jour me demandé comment faire la sat, alors j'ai tout d'abord dit que ca servais a rien, qu'il fallait qu'il face un siv pour apprendre et qu'il y avait risque de vrille, puis le decro, enfin bref, voila quoi, vaut mieux eviter, aprés c'est clair que c'est simpa de s'expliquer les trucs... la sat c'est pas compliqué oui... mais....le jour ou le "mais" s'y met...alor l'helico... enfin bref la bien raison le sylvain. bon ap"
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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Blue coua
Invité
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« Répondre #11 le: 25 Septembre 2007 - 16:16:12 » |
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bon en tout cas j'ai tout bien lu et dès qu'je peux j'travail dessus... on a dit : se mettre limite décro + tirer la chasse d'eau comme un goret + donner des p'tits coups d'temps en temps sur l'extérieur et pas trop appuyer la fesse sur l'intérieur ... J'crois qu'c'est bon là un lac mais pour quoi faire ???
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eddie11
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« Répondre #12 le: 25 Septembre 2007 - 16:20:35 » |
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non non blublue... l'hélico c'est un engin avec une turbine , des pales et un rotor anti couple... a éviter en l'air
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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erve
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« Répondre #13 le: 25 Septembre 2007 - 18:42:07 » |
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j'ai bataillé jusqu'au sol pour détwister, limiter l'autorot' et décravater.
Il est arrivé la même chose a un gars il y a 15 jours à St-Hil/Lumbin.
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eddie11
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« Répondre #14 le: 25 Septembre 2007 - 19:00:49 » |
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pas pencé au secours?
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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erve
Invité
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« Répondre #15 le: 25 Septembre 2007 - 19:09:53 » |
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pas pencé au secours?
Le gars (blond décoloré sous U-Turn) a bataillé jusqu'en bas et a fini par s'en sortir. C'est Gaspard (acroman (mac-para)) le frangin de Leila (acrowoman)) qui m'a raconté le truc. Le gars s'était posé juste un peu avant moi.
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PiRK
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« Répondre #16 le: 26 Septembre 2007 - 10:53:51 » |
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Mon avis sur le sujet :
Si un gars me demande précisement comment faire un infinit'mactwist barriqué étape par étape (et en supposant que je le sache) je lui explique la manoeuvre avec éventuellement des précisions du genre "c'est à ce moment que si tu doses mal tu part en autorot'/décrochage/fermeture". Le susdit gars ne m'a pas demandé de lui faire la morale et je trouve ça très irrespecteux de simplement lui dire "t'es un dingue, l'acro ne s'apprend pas sur les forums". Si ça se trouve le type n'est rien d'autre qu'un fondu de théorie qui s'interesse à tous les aspects mécavol/pilotage. J'aime pas trop prendre les gens à priori pour des inconscients. Et s'ils sont suffisament cons pour aller essayer en sortie de stage init avec moins de 10 vols au compteur je vais pas avoir de remord, tout ce que j'ai fait c'est renseigner aimablement un type qui m'a posé une question sans m'avertir qu'il allait utiliser mes renseignements pour faire une connerie.
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Blue coua
Invité
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« Répondre #17 le: 26 Septembre 2007 - 10:56:51 » |
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je vois pas non plus en coua notre responsabilité est engagée... j'ai pas de radio ni ses commandes dans mes mimines ... et j'ai pas pour habitude de prendre les autres pour des inconscients
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Le bandit démasqué
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« Répondre #18 le: 26 Septembre 2007 - 11:02:36 » |
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J'aime pas trop prendre les gens à priori pour des inconscients. Et s'ils sont suffisament cons pour aller essayer en sortie de stage init avec moins de 10 vols au compteur je vais pas avoir de remord, tout ce que j'ai fait c'est renseigner aimablement un type qui m'a posé une question sans m'avertir qu'il allait utiliser mes renseignements pour faire une connerie.
et (mais on a pas le droit !!!)
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !
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« Répondre #19 le: 26 Septembre 2007 - 11:05:24 » |
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On va pas relancer le débat, on l'a déjà eu 15x. La question n'est pas de savoir qui a raison et qui a tord, y'a pas de réponse (à mon avis, j'ai tord/raison ? ). C'est à chacun de voir. Dans mon cas, je serais plus de l'avis de Sylvain. Si j'apprend qu'un type a fini applati par terre parcequ'il a lu des explications que j'ai écrites sur un forum sans faire ressortir clairement le risque, j'aurais du mal à dormir. Pour ceux qui veulent ressortir le débat, ça se passait du côté de chamrousse, sur l'histoire de Jeff qui avait été un peu trop brusque avec Blue. Indiquer que telle ou telle manoeuvre comporte des risques, je ne vois pas où le lecteur est pris pour un inconscient
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akira
Invité
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« Répondre #20 le: 26 Septembre 2007 - 11:10:42 » |
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Apres la mise au point de Sylvain lors de notre premier contact et qq vracs en voltige (pas serieux mais qd meme) je me range a son avis ... prudence quand on parle d acro sur les forums. Apres les descriptions de toutes les manoeuvres sont trouvables partout sur google. Comme dit Marc le probleme est plus de faire connaitre les risques que de donner la recette (qui sera trouvee de toute facon).
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Sylvain
Invité
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« Répondre #21 le: 26 Septembre 2007 - 11:13:06 » |
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Samut Pol, Oui, comme tu le souligne on est encore dans un pays libre... Mais même si votre responsabilité n'est pas engagée au sens juridique du terme, imaginez seulement un truc : OK, le gars qui demande gentiment la recette est suffisament compétent pour comprendre le truc et ses risques. Le type qui explique le fait bien, en insistant comme tu le dis, Pol, sur les dangers. Et du coup, le type en question progresse... C'est cooooooool, Internet, et Merci Piwi pour le forum. Et bah sur un forum, justement, on ne sait pas à qui on a à faire. Si ça se trouve, le type est juste un fort en thème, mais une brêle en l'air --> danger pour lui... Et faut aussi souligner un autre point... Un fil sur l'acro sur un forum comme celui de Piwaille doit être lu des centaines de fois, par des types hyper compétents (pas de souci, juste peut-être le risque de les faire rire avec des interventions approximatives...), comme par des débutants cramés de parapente et en quête de sensations fortes. C'est ceux-là qui risquent de se mettre en danger... Certes, ils peuvent très bien se vraquer tout seuls comme des grands, sans les conseils de personne. Mais le risque qu'ils lisent à la vas-vite un "mode d'emploi" pour une figure de voltige engagée et qu'ils aillent se foutre en l'air existe bel et bien. Même si la responsabilité de celui qui a écrit n'est pas engagée... Ca fait chier quand même, non ? Et je sais pas pourquoi, mais ça me gêne de me dire que les cons n'ont qu'à aller se vraquer... La selection naturelle adaptée au parapente, pourquoi pas, mais... si on peut plutôt oeuvrer dans le sens inverse ça serait cool ! Après, les mails existent, et peuvent être plus appropriés aux messages hyper technique tendance voltige. A moins que l'auteur aime savoir que XX personnes lisent sa prose, admiratives devant tant de savoir technique et d'audace en parapente... Mais c'est une autre histoire... Bref : attention à ce qui s'écrit sur un forum et à la manière dont ça peut être interprété... Sylvain.
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Blue coua
Invité
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« Répondre #22 le: 26 Septembre 2007 - 11:43:27 » |
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Et bah sur un forum, justement, on ne sait pas à qui on a à faire. Si ça se trouve, le type est juste un fort en thème, mais une brêle en l'air --> danger pour lui...
je pense que ça n'est pas une raison pour se sentir responsable à sa place. Le danger auquel il s'expose c'est à lui de le connaitre... Sur un thème comme l'accro, le pilote qui s'interesse aux manoeuvres est au courant des risques... si ce n'est pas l'cas c'est un fou qui finira tôt ou tard par s'en mettre une bonne... (je ne lui souhaite pas ...) Mais le risque qu'ils lisent à la vas-vite un "mode d'emploi" pour une figure de voltige engagée et qu'ils aillent se foutre en l'air existe bel et bien. Même si la responsabilité de celui qui a écrit n'est pas engagée... Ca fait chier quand même, non ?
effectivement ce risque est présent et facilement évitable en relisant voir poser plus de questions à ce sujet. Dans les risques y'a aussi celui de traverser la route et de se faire renverser par une voiture... pourtant on regarde avant. tu dis juste oui : même si la responsabilité n'est pas engagée c'est toujours désolant ! Et je sais pas pourquoi, mais ça me gêne de me dire que les cons n'ont qu'à aller se vraquer... La selection naturelle adaptée au parapente, pourquoi pas, mais... si on peut plutôt oeuvrer dans le sens inverse ça serait cool ! Je suis d'accord mais quand on parle de sujet technique on est effectivement pas à l'abris d'être lu par des demeurés peut être... mais en attendant le mec qui vient se renseigner sur la spécificité d'une manoeuvre et essayé de mieux la comprendre n'est (àmha) déjà pas consérable comme étant un con (un con ne chercherait pas à comprendre) et c'est bien entendu à lui qu'on s'adresse. Après, les mails existent, et peuvent être plus appropriés aux messages hyper technique tendance voltige. Mais c'est une autre histoire... du genre à quoi sert un forum si on doit discuter par mail par exemple mais bon Bref : attention à ce qui s'écrit sur un forum et à la manière dont ça peut être interprété...
attention à ce qui s'écrit oui ! a eux (nous aussi) de savoir l'interpréter ... On est là pour partager notre expérience, si celle-ci devient un tabou alors autant alimenter uniquement les sections apéro, photo (sans commentaires) etc... j'suis sur que tu comprends ce que je veux dire puisque que comme tu le dis : on est encore dans un pays libre... (malheureusement libre de se tuer aussi)
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akira
Invité
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« Répondre #23 le: 26 Septembre 2007 - 12:37:30 » |
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Ca me rappelle quand j ai commence le para et que je regardais les videos d acro. Je me disais que la premiere figure que j essaierais ca serait le McTwist. Ca avait pas l air dur en pilotage, tu prends du roulis et t enfonce a gogo du cote du virage ... Heureusement que je n ai pas essaye.
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