tite question :
on appel facteur de charge ou "nobre de g" le rapport poids apparent/poids. A 2 g, un pilote de 80 Kg va charger l'aile de 2x80 kg = 160 kg ! (le poids de l'aile aura aussi doublé). On peut "encaisser" des g soit en virage, soit dans le cas d'une ressource. A titre d'exemple, le pilote delta qui passe le looping enregistre environ 4g au g-mètre. On mesure la solidité d'un aéronef au nombre de g qu'il peut supporter sans déformation permanente. La plupart des aéronefs supportent +6/-3 soit 6g positifs et 3g négatifs; c'est le cas des deltas et rigides. Neuf, les parapentes tiennent minimum 8g (norme), mais attention au vielleissement !
"Le manuel du vol libre"
si ça n'existe pas en parapente les g négatifs alors pourquoi éprouver le matériel (j'ai pas la photo de la page 35 du bouquin mais on y voit un pointu se faire charger négativement par la motricité d'un véhicule (américain
)
y'a bien une ressource quand on fait un tumbling non ? y'aurai pas de g négatif alors
?