+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 23:40:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Helico avec bolero+ ou sprint  (Lu 19030 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eden
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #50 le: 27 Novembre 2009 - 16:37:11 »

 Mr. Green
non mais je comprends que ce n'est pas toujours évident de remettre "les choses" en place !

sinon  bravo

sinon je confirme,  un 360 ° engagé, même sur l'eau, ç'a impact fort et ça peut même rebondir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

***Sale temps pour les Blondes !!! ***
akira
Invité
« Répondre #51 le: 27 Novembre 2009 - 16:38:16 »

OK ... je vais etre un peu raide mais perso je ferai certainement pas de stage pilotage avec cette ecole.
Des Mctwist dans le meme stage que le premier decro ... c'est a mon avis (de nul en acro) du delire. Ca tient plus du stage de montagne russe que d'apprentissage ...

Mais bon, si tu en etais content, c'est bien l'essentiel.

PS : Concernant le peu de risque du McTwist, il suffit que l'aile cravatte alors que tu es twiste  ... si elle se remet a voler et part en autorot ... les frains coinces ... ca peut mal finir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 27 Novembre 2009 - 16:47:35 »

Akira, tu vas halluciner si je te dis qu'il y en a 2 sur 8 qui avaient mois de 50 vols et qui ont fait a peu pres la meme chose que moi.
C'est sur ca n'est pas la meme méthode académique que nous avons en France, mais il n'empêche que les gens sortent content, tu vois vraiment les limites du domaine de vol de ta voile, et il n'y a jamais eu d'accident avec cette école. J'ai appris des trucs que JAMAIS on m'aurai appris en france et qui peut etre me sauveront un jour... ou m'achèveront ...
Ya du pour, ya du contre, l'essentiel est que chacun y trouve son compte non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #53 le: 27 Novembre 2009 - 17:16:00 »

Ben tu les auraient appris aussi en France ... mais pas au meme rythme ...
En outre je suis pas sur que faire faire des exos ou les eleves se font ballader sans trop comprendre (le prend pas mal mais ton McTwist c'est un peu le cas non ?) ca aide beaucoup a la comprehension. En fait c'etait un peu la reflexion qui a fait que les SIV se sont progressivement transformes en stages de pilotage en France. On enseigne a piloter et pas a vraquer ... mais on apprend aussi a piloter les vracs qui arrivent lorsqu'on jouent avec des grands angles. Cela dit ce sont deux approches qui (comme tu le soulignes) ont leur arguments  trinquer

Mais comme tu le dis, l'essentiel est que ca plaise et que ce soit safe ... (d'ailleurs j'ai eu peur, si ta video quand tu fais plouf apres le MtTwist, on voie un kayak ... je me disais : C'est qd meme pas ca le bateau de recup  quoi  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 27 Novembre 2009 - 17:19:12 »

haha... le bateau de recup est un zodiac, qui vient a la rame, et il y a 2 kayak, qui eux arrivent plus vite, pour te sortir de la tete de l'eau en attendant le zodiac, au cas ou ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eden
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #55 le: 27 Novembre 2009 - 17:22:00 »

je me suis posé la même question...
sinon en SIV, on a également combinaison et gilet afin de flotter jusqu'à l'intervention du bâteau.
« Dernière édition: 27 Novembre 2009 - 17:27:25 par Eden » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

***Sale temps pour les Blondes !!! ***
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 27 Novembre 2009 - 17:29:59 »

au nepal on a pas ca par contre... sauf si on ne sait pas nager
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eden
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #57 le: 27 Novembre 2009 - 17:38:18 »

ben ce n'est pas uniquement une question de savoir nager car une sellette avec mousse-bag a une vilaine tendance a t'appuyer sur la nuque et donc tu as du mal tenir la tête hors de l'eau, je ne parle pas des suspentes qui parfois ont aussi une facheuse envie de se concentrer sur tes pieds.
et si tu arrives violemment dans l'eau, il n'est pas sur que tu sois en étât de te maintenir jusqu'à l'arrivé du bâteau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

***Sale temps pour les Blondes !!! ***
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 27 Novembre 2009 - 17:45:23 »

oui , on nous a expliqué ca ... D'ailleurs les airbag on les desactive pour eviter ce probleme... Pour les suspentes la par contre on peur rien faire et c est clair qu'en 15 secondes on est comme un poisson dans un filet ... Mais bon le bateau est a 30 secondes, donc au pire on boit la tasse haha
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #59 le: 27 Novembre 2009 - 18:50:17 »

au nepal on a pas ca par contre... sauf si on ne sait pas nager

Aie aie aie ... franchement c'est limite quand meme ... J'etais dans le bateau pendant un SIV a recuperer les gars et je peux te dire que sans gilet, y'en a deux ou trois qui auraient ete nettement moins frais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 27 Novembre 2009 - 19:03:34 »

C'est sur c'est plus safe... Je pense qu'au nepal ils n'ont pas la meme appréciation du risque en fait... Ils vivent dangereusement toute l'année donc pour eux c'est normal. Mais le pire c'est qu'on s'y fait vite... Ils doivent penser que c'est hyper mega safe en france, alors que peut etre dans d'autres pays ils doivent trouver ca tres tres limite qu'en europe, on n'oblige pas les pilotes de siv a prendre des bouteilles d'air de plongée et un balise de détresse homologuée aviation  je sors  je sors  je sors  ... Encore une fois tout est relatif... et je suis convaincu d'avoir pris moins de risque a mon siv nepal que des centaines de couillons qui volent tous les jours dans des conditions plus que limite par exemple...  fum  averse

Sinon je pense qu'un stage pilotage/siv devrait etre obligatoire dans la formation d'un pilote parapente. Au moins pour acceder au prevet de pilote Sourire On est d'accord la ? ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #61 le: 27 Novembre 2009 - 19:09:23 »

bin pourquoi?

et le pépère qui vole depuis 20 ans en soaring à 10m/sol toute l'année en face de son océan sans personne autour de lui, tu lui fais passer la pilule comment?


(je précise, c'est pas de la fiction, j'en connais un) Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 27 Novembre 2009 - 19:14:14 »

bha lui tu vas jamais le convaincre, mais helas, il ne comprendra peut etre que lorsqu'il sera a l'hosto (si il a de la chance dans son malheur) , parce qu'un pote de chamonix l'aura invité a venir voler chez lui quelques jours et il va se pointer avec ses 12000 heures de soaring et il va prendre a dhv18 sur la gueule en passant dans le 1ier thermique ... Je suis peut etre un peu dur mais bon ca m'étonnerai pas que ca arrive... Et celui qui va faire secours pour raison x ou y et qui va pas savoir affaler sa voile car on ne lui a pas expliqué, et il va tomber comme une merde avec son secours a droite et sa voile a gauche, les 2 bien orientés vers le sol ... Y en a la pelle (a l'appel ? )  des exemples

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #63 le: 27 Novembre 2009 - 19:29:47 »

le principal c'est que t as gardé de bon souvenir,  maintenant y a plusieurs facon d'apprendre.
je préfère la méthode de k2 d'y aller par étape, et de pouvoir reproduire ce que je fait en stage chez moi. mais la aussi y a le pour et le contre et la je suis d'accord  ange .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
makumba961
Invité
« Répondre #64 le: 27 Novembre 2009 - 19:34:02 »

si je reprend ta première ligne, celui qui fait pas de SIV se retrouve à l'hosto? hein ?
j'connais des gars qui font des SIV et qui prennent INFINIMENT plus de risques que d'autres de même expérience qui n'ont pas fais de SIV mais qui volent à leur niveau! pour ceux-là, je suis quasi sur qu'ils s'enverront au tapis avant les autres!

si tu crois que le SIV c'est l'assurance tout risque, je suis pas du tout d'accord avec toi.

et pi tu parles de savoir affaler sa voile... ca aussi ca fait partie du pré-requis pour être considéré comme un parapentiste?
le mec qui envoit comme un porc parcequ'il "sait affaler sa voile parce qu'il a fait un SIV", c'est lui la bombe humaine. pas le mec qui préfère une sécurité active au travers d'un pilotage sain plutot que de se réfugier derrière (l'illusoire) l'idée qu'en sachant affaler sa voile il passe au travers des gouttes.

et pi un SIV, c'est quoi? 6 vols? tu crois peut etre que ca fait LA différence? si je poursuis l'absurde idée: le mec il a fait son SIV en 2002 pour obtenir son brevet de pilote et qui se fout jamais en vrac pendant 7 ans, on est en 2009: tu crois qu'il lui reste quelque chose?
à moins que tu sois partisant du "SIV chaque année".

et pour finir, faudra m'expliquer comment tu veux convaincre un gars qui a pas envie d'abimer sa voile en la foutant à la baille qu'il est obligé d'y passer pour "savoir affaler sa bâche"

un SIV, c'est utile, éventuellement conseillé pour un passage sous une nouvelle voile, surement incontournable pour se mettre à l'acro mais de là à le mettre OBLIGATOIRE aux 30 000 parapentistes de france, il y a un sacré fossé, quand même.

le jour ou on m'oblige à faire un siv contre mon gré , je me pose de grosses questions sur le "libre" de "vol libre".

enfin, c'est juste un avis. tu as les tien et c'est très bien comme ca. j'veux juste pas de toi à la tête de la FFVL Tire la langue  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 27 Novembre 2009 - 20:00:36 »

Non... Je suis d'accord que celui qui fait de l'accro, ou qui fait le con, ou qui prend des risques en volant avec du matos pas approprié, ou bien dans des conditions trop fortes, il a plus de chance de se retrouver a l'hosto, ou sous son seccours, avec les risques qui vont avec ...

Mais ce que je voulais dire c'est que celui qui ne prend jamais de risques, car il vole vraiment pour le plaisir de se sentir en l'air dans les conditions douces etc , et bien il sera encore plus "safe" s'il fait un stage pilotage, car il ne sera pas surpris lorsque quelque chose lui arrivera. S'il est si "prudent" que ca, d'ailleurs je pense qu'il aura de lui meme été faire un stage a un moment ou a un autre.

Le SIV n'est pas une assurance tout risque, mais cela permet de se rendre compte de pas mal de chose, que l'on imagine parfois même pas quand on debute... Genre une frontale... Si t'as pas fais de siv et que tu passes pas 24/24 avec des parapentistes, tu sais meme pas que ca existe jusqu'au jour ou tu t'en prend une dans la gueule... C'est rien une frontale, ca s'ouvre tout seul, (voile ecole) et t'as meme pas le temps de réagir que ca revole deja... Bon bha admettons que le mec (ca aurait pu etre moi il y a 6 mois), il se prend une frontate, et mauvais reflex il saute sur les freins... Et y reste pendu... Ca donne un gros vrac, une grosse frayeur, dans le meilleur des cas...
Le meme mec qui a fait un siv, deja il sait que ca peut lui arriver, il sait que si ca arrive, a la limite l'idéal c est de rien faire, et si correction il y a, il connait les amplitudes et timings qu'il doit respecter en jouant avec ses freins pour eviter une cascade d'incident... Le mec qui fait le siv il aura vu les erreurs de tous ses copains , et le debriefing avec la video... Et le mec il pourra poser toute les questions qu'il veut a un mec assez "pro", qui lui apportera une réponse peut etre plus fiable que ce qu'il obtiendra en écoutant les conversation de bar. Je ne les invente pas ses arguments quand meme  ??

"ca aussi ca fait partie du pré-requis pour être considéré comme un parapentiste?" je ne parle pas de consideration, mais du desir d'etre maitre de son engin volant, dans toutes les situations qui peuvent se produire, en conditions "normale".

Le mec que j'ai vu se fracasser a 15 m de moi, alors que j'allais décoller au maroc, il y a quelques semaines, il faisait pas de l'accro... il voulait juste se poser au deco, comme ses copains... S'il avait fais un siv, PEUT etre, (pas sur hein), qu'il serait pas partis en vrille a 30 m du sol, bien peut etre qu'il aurait eu le réflexe adéquat qui lui aurait sauvé le bassin et des cotes...

J'ai trop faim... j'abandonne pour ce soir  ,mais je reviendrais dire ce qui me reste sur le coeur Sourire. Il y a de quoi alimenter des soirées au coin du bar a n'en plus finir dans ce genre de discutions. De toute facons les conclusions se retrouvent, un siv c est utile, en tous cas c est pas inutile, mais moi je pense que c est presque nécessaire...
Enfin , sois rassuré, je ne serai JAMAIS a la tete de la FFVL, mais si un jour je m'engage un peu plus dans la vie de mon club, je ferai tout pour que les membres puisse avoir acces a des siv (organisation, subventions etc)

Bon ap Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #66 le: 27 Novembre 2009 - 20:45:53 »

si je reprend ta première ligne, celui qui fait pas de SIV se retrouve à l'hosto? hein ?
j'connais des gars qui font des SIV et qui prennent INFINIMENT plus de risques que d'autres de même expérience qui n'ont pas fais de SIV mais qui volent à leur niveau! pour ceux-là, je suis quasi sur qu'ils s'enverront au tapis avant les autres!

si tu crois que le SIV c'est l'assurance tout risque, je suis pas du tout d'accord avec toi.

et pi tu parles de savoir affaler sa voile... ca aussi ca fait partie du pré-requis pour être considéré comme un parapentiste?
le mec qui envoit comme un porc parcequ'il "sait affaler sa voile parce qu'il a fait un SIV", c'est lui la bombe humaine. pas le mec qui préfère une sécurité active au travers d'un pilotage sain plutot que de se réfugier derrière (l'illusoire) l'idée qu'en sachant affaler sa voile il passe au travers des gouttes.

et pi un SIV, c'est quoi? 6 vols? tu crois peut etre que ca fait LA différence? si je poursuis l'absurde idée: le mec il a fait son SIV en 2002 pour obtenir son brevet de pilote et qui se fout jamais en vrac pendant 7 ans, on est en 2009: tu crois qu'il lui reste quelque chose?
à moins que tu sois partisant du "SIV chaque année".

et pour finir, faudra m'expliquer comment tu veux convaincre un gars qui a pas envie d'abimer sa voile en la foutant à la baille qu'il est obligé d'y passer pour "savoir affaler sa bâche"

un SIV, c'est utile, éventuellement conseillé pour un passage sous une nouvelle voile, surement incontournable pour se mettre à l'acro mais de là à le mettre OBLIGATOIRE aux 30 000 parapentistes de france, il y a un sacré fossé, quand même.

le jour ou on m'oblige à faire un siv contre mon gré , je me pose de grosses questions sur le "libre" de "vol libre".

enfin, c'est juste un avis. tu as les tien et c'est très bien comme ca. j'veux juste pas de toi à la tête de la FFVL Tire la langue  Clin d'oeil 


T'as deja fais un SIV pour t'avancer comme ca sur le sujet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #67 le: 27 Novembre 2009 - 22:14:25 »

le SIV  est une démarche perso , et il ne faut pas oublier que le para est un loisir ,alors cool ca sert a rien de ce prendre la tête, le plaisir avant tout.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 27 Novembre 2009 - 22:17:07 »

Et pour revenir au post initial ... je vais surement acheter la Rush2 Sourire ... Je vais voler tout l'hiver avec ... Et faire un SIV au printemps pour aborder sereinement la saison 2010 Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #69 le: 27 Novembre 2009 - 23:12:57 »

et la sprint?? c'est une 1/2 comme la ruch2 mais en plus ressente. prends ton temps. surtout si t'achète neuf, si c'est une voile d'occas avec un super prix la c'est une autre histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 27 Novembre 2009 - 23:19:08 »

Bha ... La rush 2 est un peu plus vive que la sprint et aurait une meilleur glisse... et c est ce que je recherche Sourire Un pote m'en propose une d'occas, tres peu volé (meme pas 20 vols) pour 2000 euros environ donc pk pas ... AUssi la sprint, elle prend des fermetures en sat, un peu trop facilement a mon gout ... mais bon sinon j'en entend que du bien aussi . Tu l'as testé toi ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #71 le: 27 Novembre 2009 - 23:42:34 »

en 1/2 j'ai testé juste la golden2 et l'atis2, la roche2 y a le fils d'un pote qui envoie des monstres wing avec et il c'est fait 50 borne avec.
  pour l'acro je connais que la brontes2 qui est "facile".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
makumba961
Invité
« Répondre #72 le: 28 Novembre 2009 - 00:14:48 »

Non... Je suis d'accord que celui qui fait de l'accro, ou qui fait le con, ou qui prend des risques en volant avec du matos pas approprié, ou bien dans des conditions trop fortes, il a plus de chance de se retrouver a l'hosto, ou sous son seccours, avec les risques qui vont avec ...

Mais ce que je voulais dire c'est que celui qui ne prend jamais de risques, car il vole vraiment pour le plaisir de se sentir en l'air dans les conditions douces etc , et bien il sera encore plus "safe" s'il fait un stage pilotage, car il ne sera pas surpris lorsque quelque chose lui arrivera. S'il est si "prudent" que ca, d'ailleurs je pense qu'il aura de lui meme été faire un stage a un moment ou a un autre.

Le SIV n'est pas une assurance tout risque, mais cela permet de se rendre compte de pas mal de chose, que l'on imagine parfois même pas quand on debute... Genre une frontale... Si t'as pas fais de siv et que tu passes pas 24/24 avec des parapentistes, tu sais meme pas que ca existe jusqu'au jour ou tu t'en prend une dans la gueule... C'est rien une frontale, ca s'ouvre tout seul, (voile ecole) et t'as meme pas le temps de réagir que ca revole deja... Bon bha admettons que le mec (ca aurait pu etre moi il y a 6 mois), il se prend une frontate, et mauvais reflex il saute sur les freins... Et y reste pendu... Ca donne un gros vrac, une grosse frayeur, dans le meilleur des cas...
Le meme mec qui a fait un siv, deja il sait que ca peut lui arriver, il sait que si ca arrive, a la limite l'idéal c est de rien faire, et si correction il y a, il connait les amplitudes et timings qu'il doit respecter en jouant avec ses freins pour eviter une cascade d'incident... Le mec qui fait le siv il aura vu les erreurs de tous ses copains , et le debriefing avec la video... Et le mec il pourra poser toute les questions qu'il veut a un mec assez "pro", qui lui apportera une réponse peut etre plus fiable que ce qu'il obtiendra en écoutant les conversation de bar. Je ne les invente pas ses arguments quand meme  ??

"ca aussi ca fait partie du pré-requis pour être considéré comme un parapentiste?" je ne parle pas de consideration, mais du desir d'etre maitre de son engin volant, dans toutes les situations qui peuvent se produire, en conditions "normale".

Le mec que j'ai vu se fracasser a 15 m de moi, alors que j'allais décoller au maroc, il y a quelques semaines, il faisait pas de l'accro... il voulait juste se poser au deco, comme ses copains... S'il avait fais un siv, PEUT etre, (pas sur hein), qu'il serait pas partis en vrille a 30 m du sol, bien peut etre qu'il aurait eu le réflexe adéquat qui lui aurait sauvé le bassin et des cotes...

J'ai trop faim... j'abandonne pour ce soir  ,mais je reviendrais dire ce qui me reste sur le coeur Sourire. Il y a de quoi alimenter des soirées au coin du bar a n'en plus finir dans ce genre de discutions. De toute facons les conclusions se retrouvent, un siv c est utile, en tous cas c est pas inutile, mais moi je pense que c est presque nécessaire...
Enfin , sois rassuré, je ne serai JAMAIS a la tete de la FFVL, mais si un jour je m'engage un peu plus dans la vie de mon club, je ferai tout pour que les membres puisse avoir acces a des siv (organisation, subventions etc)

Bon ap Sourire

merci pour ta réponse  trinquer
on pense finalement à peu près la même chose.

l'efficacité d'un SIV n'est plus à démontrer, et je compte en faire un dés que j'aurai un peu de pépette car je suis convaincu de son efficacité.
c'est juste que j'ai du mal à concevoir une obligation d'un SIV, surtout si celle ci ne s'accompagne pas d'une répétition dans le temps. Clin d'oeil
sinon,sur cet exemple que tu cites,
Citation
Le mec que j'ai vu se fracasser a 15 m de moi, alors que j'allais décoller au maroc, il y a quelques semaines, il faisait pas de l'accro... il voulait juste se poser au deco, comme ses copains... S'il avait fais un siv, PEUT etre, (pas sur hein), qu'il serait pas partis en vrille a 30 m du sol, bien peut etre qu'il aurait eu le réflexe adéquat qui lui aurait sauvé le bassin et des cotes...
Oui, un SIV aurait peut être pu sauver son bassin et ses côtes (encore que récupérer d'une vrille à 30m/sol, je sais pas si on est sensé être capable de le faire après 2 ou 3 jours de SIV), mais je pense aussi qu'un peu plus d'expérience aurait peut-être fait qu'il se serait pas mis en danger en enfoncant les commandes pour poser et qu'il serait allé à l'attero ou aurait refait un passage, j'en sais rien.
je suis juste inquiet de l'éventuelle solution qui serait de se dire: "j'ai fais le SIV dont j'avais besoin pour être breveté, je suis maintenant un parapentiste qui maitrise les sorties de domaine de vol".
cela dit, je le répete, je suis persuadé qu'un SIV dans 99% des cas sera bénéfique Clin d'oeil
mais avant de passer à la "loi" absolue et impitoyable pour tous, privilégions des solutions un peu plus responsabilisantes, comme tanga, je dirais que le SIV est une démarche perso Clin d'oeil
en ce qui me concerne, si une loi devait absolument être votée, je dirais en premier lieu qu'il faut obliger le passage par une école pour faire du parapente, mais on n'en est pas encore là.
sinon, c'est clair qu'il y a à discuter sur le sujet Mr. Green

@akira: non, je n'ai pas fais de SIV, et alors?

faut-il en avoir fais un pour débattre d'une hypothétique loi?

tout le monde se prononce un peu sur tous les sujets politiques sans avoir fais eux-mêmes de la politique non?

ne mélanges pas tout: ce n'est pas comme si je remettais en question ce que peut apporter un SIV, j'ai déjà vu de mes propres yeux un gars se sortir par "miracle" d'un très sale situation grâce à ce qu'il avait appris en SIV. Il n'en faut pas plus pour me convaincre. et comme je l'ai dis, je compte en faire un prochainement pour explorer les limites de ma voile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #73 le: 28 Novembre 2009 - 12:17:49 »

Moi, je pense qu'il devrait être "obligatoire" pour un moniteur de SIV de faire maîtriser le décro à son élève avant de lui faire tenter un mac twist ...

Et pourtant, je ne suis pour aucune obligation dans le parapente !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 28 Novembre 2009 - 12:25:48 »

 fum houhouhhh je sens qu'il y en a qui ont des messages a faire passer Sourire  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.339 secondes avec 19 requêtes.