+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:02:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Helico au sol  (Lu 21182 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« le: 12 Juillet 2014 - 22:26:04 »

Hello,

J'essaie de faire cette figure mais je n'arrive à ce que la voile fasse un tour complet!
Pouvez vous m'aider ?
Voici la figure que j'essaye de réaliser :

http://www.youtube.com/watch?v=v9RCTscwsp4&feature=player_detailpage

Merci a vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 12 Juillet 2014 - 22:55:06 »

A la fin de la rotation fo l aider a remonter en tirant sur les Avants. C est une piste, je sais exactement ou tu pêche. Et tout dépend la voile que t as.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Juillet 2014 - 23:02:20 »

Ben j'essaye avec la freestyle2! C'est celle qui me semble la plus facile pour ça !

Merci pour ton message!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 12 Juillet 2014 - 23:19:56 »

c est vachement plus facile avec une voile d acro pure , j ai en ce moment à dispo une N-gravity et ça passe vachement plus facilement qu'avec mon aspen 4. néanmoins quand ça marche bien l enchainement des gestes c'est décrochage aile intérieure et mise immédiate au point d helico en suite je me met en marche arrière avec l aile extérieure lorsque le bord d attaque commence a pointer vers le bas et là pour que ça tourne bien tu libère l aile extérieure en gardant l aile intérieure en marche arrière. pendant le dernier quart de tour je passe la commande inter dans l autre main et je recupere la voile aux As.

le truc je crois c est de garder la voile le plus haut possible et de bien maitriser la marche arrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Juillet 2014 - 23:29:07 »

Merci a vous deux ! Je crois que je doit encore m'entraîner je vous redit ! Merci à vous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 12 Juillet 2014 - 23:33:27 »

Je volais dire: je sais PAS exactement ou tu pêche... J ai une fs2 aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Juillet 2014 - 23:37:24 »

 Avec ta fs2 tu y arrive?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Juillet 2014 - 08:24:11 »

Moi j'ai vu un gars faire cela a Millau sur la moquette... et il y avait quelques rates ...  la prise de t?te 
J'en étais malade pour la voile !  Confus

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 13 Juillet 2014 - 11:11:17 »

j'y arrive, j'y arrive, c'est un bien grand mot!!!  vrac
tout dépend le degrés de satisfaction qu'on y accorde.
vu qu'au début j'y arrivais pas, je me suis entrainé à la marche arrière au sol.
La tu trouvera ton placement des mains, et tu pourra poser délicatement ta voile sur le bord d'attaque. prof
c'est une piste de travail.

Ce qui m'éclate en ce moment c'est la faire voler en marche arrière au dessus de la tête... (fo les bonnes conditions de vent, et mettre son cerveau à l'envers)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 28 Juillet 2014 - 20:54:17 »

On ne peut pas vraiment parler de vrille au sol mais ça s'en approche.
http://vimeo.com/101867865

Départ face voile et j’attrape les suspentes pour ne pas être gêné par les poulies puis je décompose le mouvement. D'abord faire voler la voile à l'envers puis la faire tourner. En Golden c'est plus facile qu'en mentor mais ça va bien finir par passer en une fois et départ dos voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 29 Juillet 2014 - 10:18:07 »

deux ou trois pistes d amelioration :

- travaille ta marche arriere : visiblement tu met beaucoup trop de commande en marche arriere, resultat ta voile ne reste pas ouverte . avec une gradient: virer les poulies c est pas du luxe ça va te permettre de moins freiner les saumons et plus freiner le centre. du coup ta voile reste ouverte et stable.

- pour initier la rotation : il faut decrocher l aile interieure sans jamais percer. Un grand coup de commande et tu remontes tout de suite au point d helico. ta voile restera bien ouverte et tournera plus vite.

- freiner davantage l aile exterieure des le premier 90: le truc c est de garder la voile le plus haut possible pour permettre au saumon exterieur de tourner sans toucher le sol.

- je trouve que c est vachement plus dur face voile que dos voile : dos voile tu peux vraiment ecarter les bras pour garder la voile ouverte.


mais pour moi c est rentré lorsque j ai vraiment maitrisé la marche arriere : remonter une pente en se faisant tracter par la voile en marche arriere est un bon debut, se mettre la voile au dessus de la tete en marche arriere c est bon aussi; Il faut que tu sois aussi a l'aise en marche arriere qu'en normal et la ca rentrera tout seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 29 Juillet 2014 - 17:31:46 »

Merci pour les conseils, je vais bosser tout ça.
Par contre je ne me sens pas capable de voler sans poulies, ça sera pour beaucoup plus tard.

Petit HS: j'adore ta vidéo Treeride je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 02 Août 2014 - 20:07:06 »


Petit HS: j'adore ta vidéo Treeride je sors


merci si t as aimé treeride je te propose sa suite : https://vimeo.com/49593565
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ozone433
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: element
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 13 Août 2014 - 11:49:17 »

Coucou tout le monde moi aussi j essaye de passer cette vrille au sol qui n est pas aisé.

la marche arrière pour moi est vraiment fondamental pour réussir.

Et dans le dernier numéro de parapente mag il y a un article d'Olivier Fritz qui explique exactement comment il fait  parapente  parapente  ca peut servir

Bon vol quand le soleil sera de retour

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ozone433
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: element
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 13 Août 2014 - 11:56:40 »

Petite question subsidiaire


Citation
virer les poulies c est pas du luxe ça va te permettre de moins freiner les saumons et plus freiner le centre. du coup ta voile reste ouverte et stable.
Quel sont les particularités du pilotage sans le renvoie des poulies sur les C  en terme de difficultés aisance, avantage inconvénient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 13 Août 2014 - 12:07:24 »

Piloter avec/sans poulies c est comme le sexe avec/sans capote!

Je trouve que les poulies brident l aile et les sensations. Le fait d être en prise directe sur le bord de fuite te donne beaucoup plus d informations.

J ai trouvé mon aile bien plus vivante des que j ai retiré les poulies, et au sol beaucoup plus joueuse.

Enfin tu peux racourcir tes freins ( presque) a volonté

Du côté des difficultés : je dirai qu il faut un petit temps d adaptation au sol au début mais c est tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ozone433
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: element
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 13 Août 2014 - 21:03:38 »

Merci de ces explications.

Comme toi j adore jouer au sol et j ai plutôt un bon ressenti en vol (merci le gonflage) mais s'il est possible d'avoir encore plus d info sans ces artefact je pense que je vais y réfléchir sérieusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #17 le: 14 Août 2014 - 09:27:30 »

J'ai vu un jour quelqu'un qui avait fait un système super astucieux. Il avait mis un croc fendu sur la poulie et un sur l'élévateur. Du coup il pouvait bosser au sol sans les poulies et les remettre facilement pour aller voler. J'ai vu ça rapidement, je ne saurais pas te dire précisément comment c'était fait mais ça peut être une piste à creuser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 16 Août 2014 - 22:05:42 »

si tu veux vraiment la polyvalence tu remplaces la poulie par un petit mousqueton, c est quand meme plus safe que ces saloperies de crocs fendus qui accrochent les suspentes dégainées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 29 Août 2014 - 20:10:36 »

http://vimeo.com/104553708
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 08 Septembre 2014 - 09:23:06 »

j ai enfin pris le temps de poser une gopro au sol de faire un petit montage. Voici ma façon de faire ces helicos au sol :

https://vimeo.com/105505630
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 07 Novembre 2014 - 23:11:33 »

[quote author=tommyn link=topic=35810.msg461506#msg461506 date=1406621887

mais pour moi c est rentré lorsque j ai vraiment maitrisé la marche arriere : remonter une pente en se faisant tracter par la voile en marche arriere est un bon debut, se mettre la voile au dessus de la tete en marche arriere c est bon aussi; Il faut que tu sois aussi a l'aise en marche arriere qu'en normal et la ca rentrera tout seul.
[/quote]

Bonsoir

Et si je commençais par la marche arrière......Bonne idée....mais quelques conseils? parce que je me fait arracher.....
En marche arrière on peut pas mettre la voile au zénith, si ?
Comment on évite le plat-ventre de 10m quand çà souffle un peu .... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 08 Novembre 2014 - 00:46:26 »

au début on a tendance à mettre trop de frein ce qui fait fermer le bord de fuite, du coup ça tombe, le bord d attaque n'aime pas ça, bref ça fait désordre.

dispose ta voile bord d'attaque contre le sol et tend bien toutes les ficelles, commence par essayer de bien ressentir la pression dans les freins, le point de contact, tout ça. ils vont devenir tes A pour lever ta voile, comme tes A si tu tire trop ça va fermer. en fait il faut réussir à avoir le maximum de pression dans les freins sans jamais fermer, quand ça ferme y a plus de pression dans les freins et plus de portance, l aile se casse la gueule. ça se rattrape en étant tres rapide à relâcher les freins et reprendre des que tu sens à nouveau la pression.

pour résumer le but est de donner en permanence à ton bord de fuite une incidence positive.

lorsque tu as tes freins qui cheminent par les poulies il peut arriver que les plumes ferment dans ce cas on peut prendre directement les drisses au dessus des poulies mais je préfère quand meme les freins libres.


on peut tout a fait mettre la voile au zénith en marche arrière , bon c est vachement plus facile sur un déco ou ça porte un peu, mais avec 25-30 sur un terrain plat ça passe aussi.

tu peux pas te faire tracter lorsque la voile vole en marche (sauf si tu le fais exprès) : si jamais ça tire trop fort, tu laisses descendre ta voile en douceur pour éviter d éclater ton bord d'attaque et tu laches les freins. avec le bord d attaque au sol et les freins lachés un pas vers la voile et t es tranquille.

de toute façon lorsque tu en seras en gonfler en marche arriver dans du vent fort, t auras une telle maitrise que cette force de vent ne te gêneras plus du tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 08 Novembre 2014 - 09:06:27 »

Merci pour tous ces conseils. C'est pas plus simple en mini dans un premier temps ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 08 Novembre 2014 - 10:26:55 »

Merci pour tous ces conseils. C'est pas plus simple en mini dans un premier temps ?

J en ai pas la moindre idée, désolé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 08 Novembre 2014 - 10:56:47 »

Merci tommyn, c'est bien essspliqué.
Prochaine séance de travail au sol, je fait que çà !
Je le fait un peu comme tout le monde à la Dune, mais c'est pas tout a fait au point, manque encore un peu de boulot....et avec tes conseils, çà va l'faire.

Bon WE, bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 09 Novembre 2014 - 10:03:33 »

Bel après midi hier, j'ai pu essayer.....mais...
Les conditions étaient bonnes, vent nikel çà n'aura pas suffi à la réussite de l'exercice.
Certes progrès il y a. La voile a l'envers ne tombe plus fort sur la BA, c'est déjà çà, lâche les freins et un pas, nikel, c'est validé.
Mais je n'arrive pas à la mettre au zénith. Jusqu'à 45° çà va bien, à 60° çà se passe moins bien, au delà pas réussi la voile ferme ou se met en crevette, le bordel koi !
De prendre les drisses de frein au dessus des poulie (ce que je pratique sans modération, sauf en vol...) n'a pas améliorié l'affaire. Par contre j'ai vu la différence d'action sur les suspentes de freins de plumes. Je ferait un essai drisse sortie des poulie la prochaine fois, mais il FAUT que je comprenne bien le truc et les dangers éventuels pour voler dans cette config...ou de prendre les drisses au dessus des poulie en vol ce qui est à peu près la même chose. J'ai lu sur un autre topic, fô que je retrouve mais tlm n'était pas d'accord.....


Ha c'est sur ce fil les poulie.....y'a à redire un peu la dessus......je reste sur ma faim....
« Dernière édition: 09 Novembre 2014 - 10:12:43 par blacklight » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 09 Novembre 2014 - 12:50:58 »

deja si tu montes à 60° c est bien!

j ai pas détaillé hier le souci avec la prise de commande au dessus des poulies.

quand la voile est au zénith en marche il faut très peu de frein ce qui est très difficile à gérer avec les drisses dans les doigts surtout avec cette prise là.
je vais essayer de l expliquer mais à l écrit c est pas facile : il faut très peu de frein au centre et quasiment pas du tout aux stabs. il faut donc pouvoir écarter les bras mais avec les commandes qui passent dans les poulies ça fait tirer trop de frein et résultat ça ferme par les stabs.

pour les dangers éventuels : les détracteurs parlent de risque de surpilotage en cas de sketch, oui pourquoi pas...

c est surtout une question de gout et de sensations, essaye sur plusieurs vols (au début c est vraiment déroutant ) et tu verras si tu aimes ou pas.

toutes les voiles n'en ont pas besoin, les nouvelles voiles d acro marchent très bien sans avoir à enlever les poulies. et dans les meilleurs acrobates y a de tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 09 Novembre 2014 - 18:37:22 »

ok ok....

J'ai re-regardé le début de la vidéo d'Olivier Frizt, j'avais pas psycoté que la voile volait à reculons  !!!

Au sol,ok, doucement les freins ! vivement l'occasion de rebosser tout çà.....

Drisses dans poulie ou pas:  je ne suis pas un acrobate et ne compte pas y devenir, je n'ai plus l'âge pour çà mais je suis tout à fait dans l'optique de osone433 qui dit:
<<Comme toi j adore jouer au sol et j ai plutôt un bon ressenti en vol (merci le gonflage) mais s'il est possible d'avoir encore plus d info sans ces artefact je pense que je vais y réfléchir sérieusement. >>
Donc j'essaierai en vol en étant TRES prudent.

Mon montage actuel, j'ai relié les poignées de frein à la boucle d'élévateur avec un élastique de bâche ø 5mm pour éviter les tours de frein, réglé juste au contact de poulie.
çà pour moi c'est validé! et j'ai viré les aimants et le kit oreille gênant....ouffff...
Je peux garder ce montage hors poulie ou vaut mieux de la drisse ou cordelette plutôt qu'un élastique?

Merci pour les tuyaux

Jacky
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 09 Novembre 2014 - 18:48:50 »

garde tes élastiques et sors juste la drisse.

un argument contre que j avais oublié : tu pers l homologation de ta voile , à toi de voir.

ça doit dépendre des voiles, mais quand j ai viré les poulies sur l aspen 4 les sensations qui ont changé : c était surtout une impression d avoir une voile moins bridée en tangage, un peu plus à l attaque (mais l aspen 4 est vraiment tranquille de ce coté là). et au début j avais une impression de flottement peut être due au fait que les drisses étaient libres....

et evidement bcp plus d infos

un autre point positif c est que tu te retrouves avec les bras plus loin des élévateurs et permet de s affranchir de la sale habitude qu on a tous un peu de s'y accrocher reposer les bras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 09 Novembre 2014 - 18:49:06 »

Salut Jacky,

Je n'ai pas compris ce que tu veux essayer en vol en étant très prudent?

Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 09 Novembre 2014 - 19:34:38 »

les drisses de frein sorties de poulies.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 10 Novembre 2014 - 12:01:07 »

c'est un tout petit peu hors sujet mais pas tant que ça :

pourquoi ne pas faire comme sur certaines voile de paramoteur (de plus en plus d'ailleurs) 2 lignes de freins.
une ligne classique qui passe par la poulie et attaque le centre de la voile
une ligne qui ne passe pas par la poulie et attaque les stabilo

@plus

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #33 le: 10 Novembre 2014 - 12:49:11 »

Pas besoin, le profil des ailes d'acro ne nécessite pas ce genre de dispositif dédié aux ailes reflex et c'est déjà bien assez compliqué avec juste 2 commandes  Clin d'oeil
Sur les ailes d'acro les sangles de poulie d'origine sont suffisamment longues pour permettre de jouer avec l'écartement des bras au freinage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 13 Novembre 2014 - 13:35:59 »

j ai enfin pris le temps de poser une gopro au sol de faire un petit montage. Voici ma façon de faire ces helicos au sol :

Merci pour la vidéo, c'est assez didactique.

Du coup, j'ai pu voir un mouvement que je n'avais pas bien identifié auparavant et qui m'intrigue: le gros coup de frein que tu mets sur la demi aile qui vole dans le bon sens.
Par exemple à 35s, tu freine fortement l'aile gauche, cherchant quasiment à l'arrêter puis relâche le frein d'un coup.
Quand j'avais testé les pseudo helico au sol, je m'efforcer à mettre du frein seulement sur l'aile qui doit voler en marche arrière...
Quel est le but de ce gros coup de frein:
  - freiner l'aile qui avance histoire de laisser un peu de temps supplémentaire à l'aile qui recule de remonter assez haut pour laisser de la place a l'aile qui avance pour passer dessous?
  - Aller cherche les grands angle pour que sa recherche de vitesse l'incite à passer plus vite au raz de l'herbe?
  - Autre.....

Merci d'avance pour ces quelques infos supplémentaires...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 13 Novembre 2014 - 13:48:49 »

le but c est vraiment de garder l aile le plus haut possible afin de lui laisser la place pour tourner, c'est plus une histoire de position haute dans la fenêtre que de temps nécessaire  la rotation. là c est très visible parce que le terrain est plat, sur un déco ou ça porte y a besoin de nettement moins de frein (en amplitude et en durée).

effectivement le relaché brusque accélère la rotation mais c'est plus une conséquence du premier point qu'un effet recherché ( qui aide, néanmoins ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 13 Novembre 2014 - 13:57:07 »

Merci pour les infos,
j'essaierai avec un coup de frein extérieur, peut être que mon aspen3 mangera un peu moins d'herbe   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 13 Novembre 2014 - 19:09:52 »

garde tes élastiques et sors juste la drisse.
Ha ok pour çà, c'est ce que je pensais
un argument contre que j avais oublié : tu pers l homologation de ta voile , à toi de voir.
Vi....en cas de pépin...l'assurance ?...çà refroidit un peu kan même....
un autre point positif c est que tu te retrouves avec les bras plus loin des élévateurs et permet de s affranchir de la sale habitude qu on a tous un peu de s'y accrocher reposer les bras.
J'avais bien remarqué à la dune que beaucoup de pilotes paraissaient crucifiés en volant, c'était donc çà !
Réponse à tommyn ci dessus en bleu
Ce WE passé, j'ai mal travaillé, trop de vent, trop de rafales....pffff trop insisté....mal, mauvais!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #38 le: 13 Novembre 2014 - 22:36:20 »

Merci pour les infos,
j'essaierai avec un coup de frein extérieur, peut être que mon aspen3 mangera un peu moins d'herbe   Mr. Green
décidement pour les aspen 3 et le coup de frein a l'exterieur , ça marche pour tout !
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.