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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Helico au sol  (Lu 21094 fois)
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Lkap
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« le: 12 Juillet 2014 - 22:26:04 »

Hello,

J'essaie de faire cette figure mais je n'arrive à ce que la voile fasse un tour complet!
Pouvez vous m'aider ?
Voici la figure que j'essaye de réaliser :

http://www.youtube.com/watch?v=v9RCTscwsp4&feature=player_detailpage

Merci a vous
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blabair
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« Répondre #1 le: 12 Juillet 2014 - 22:55:06 »

A la fin de la rotation fo l aider a remonter en tirant sur les Avants. C est une piste, je sais exactement ou tu pêche. Et tout dépend la voile que t as.
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Lkap
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« Répondre #2 le: 12 Juillet 2014 - 23:02:20 »

Ben j'essaye avec la freestyle2! C'est celle qui me semble la plus facile pour ça !

Merci pour ton message!
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tommy n
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« Répondre #3 le: 12 Juillet 2014 - 23:19:56 »

c est vachement plus facile avec une voile d acro pure , j ai en ce moment à dispo une N-gravity et ça passe vachement plus facilement qu'avec mon aspen 4. néanmoins quand ça marche bien l enchainement des gestes c'est décrochage aile intérieure et mise immédiate au point d helico en suite je me met en marche arrière avec l aile extérieure lorsque le bord d attaque commence a pointer vers le bas et là pour que ça tourne bien tu libère l aile extérieure en gardant l aile intérieure en marche arrière. pendant le dernier quart de tour je passe la commande inter dans l autre main et je recupere la voile aux As.

le truc je crois c est de garder la voile le plus haut possible et de bien maitriser la marche arrière.
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Lkap
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« Répondre #4 le: 12 Juillet 2014 - 23:29:07 »

Merci a vous deux ! Je crois que je doit encore m'entraîner je vous redit ! Merci à vous!
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blabair
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« Répondre #5 le: 12 Juillet 2014 - 23:33:27 »

Je volais dire: je sais PAS exactement ou tu pêche... J ai une fs2 aussi
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Lkap
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« Répondre #6 le: 12 Juillet 2014 - 23:37:24 »

 Avec ta fs2 tu y arrive?
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Norby
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« Répondre #7 le: 13 Juillet 2014 - 08:24:11 »

Moi j'ai vu un gars faire cela a Millau sur la moquette... et il y avait quelques rates ...  la prise de t?te 
J'en étais malade pour la voile !  Confus

Norbert
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blabair
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« Répondre #8 le: 13 Juillet 2014 - 11:11:17 »

j'y arrive, j'y arrive, c'est un bien grand mot!!!  vrac
tout dépend le degrés de satisfaction qu'on y accorde.
vu qu'au début j'y arrivais pas, je me suis entrainé à la marche arrière au sol.
La tu trouvera ton placement des mains, et tu pourra poser délicatement ta voile sur le bord d'attaque. prof
c'est une piste de travail.

Ce qui m'éclate en ce moment c'est la faire voler en marche arrière au dessus de la tête... (fo les bonnes conditions de vent, et mettre son cerveau à l'envers)
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tomcourse
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« Répondre #9 le: 28 Juillet 2014 - 20:54:17 »

On ne peut pas vraiment parler de vrille au sol mais ça s'en approche.
http://vimeo.com/101867865

Départ face voile et j’attrape les suspentes pour ne pas être gêné par les poulies puis je décompose le mouvement. D'abord faire voler la voile à l'envers puis la faire tourner. En Golden c'est plus facile qu'en mentor mais ça va bien finir par passer en une fois et départ dos voile...
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tommy n
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« Répondre #10 le: 29 Juillet 2014 - 10:18:07 »

deux ou trois pistes d amelioration :

- travaille ta marche arriere : visiblement tu met beaucoup trop de commande en marche arriere, resultat ta voile ne reste pas ouverte . avec une gradient: virer les poulies c est pas du luxe ça va te permettre de moins freiner les saumons et plus freiner le centre. du coup ta voile reste ouverte et stable.

- pour initier la rotation : il faut decrocher l aile interieure sans jamais percer. Un grand coup de commande et tu remontes tout de suite au point d helico. ta voile restera bien ouverte et tournera plus vite.

- freiner davantage l aile exterieure des le premier 90: le truc c est de garder la voile le plus haut possible pour permettre au saumon exterieur de tourner sans toucher le sol.

- je trouve que c est vachement plus dur face voile que dos voile : dos voile tu peux vraiment ecarter les bras pour garder la voile ouverte.


mais pour moi c est rentré lorsque j ai vraiment maitrisé la marche arriere : remonter une pente en se faisant tracter par la voile en marche arriere est un bon debut, se mettre la voile au dessus de la tete en marche arriere c est bon aussi; Il faut que tu sois aussi a l'aise en marche arriere qu'en normal et la ca rentrera tout seul.
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tomcourse
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« Répondre #11 le: 29 Juillet 2014 - 17:31:46 »

Merci pour les conseils, je vais bosser tout ça.
Par contre je ne me sens pas capable de voler sans poulies, ça sera pour beaucoup plus tard.

Petit HS: j'adore ta vidéo Treeride je sors
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« Répondre #12 le: 02 Août 2014 - 20:07:06 »


Petit HS: j'adore ta vidéo Treeride je sors


merci si t as aimé treeride je te propose sa suite : https://vimeo.com/49593565
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ozone433
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« Répondre #13 le: 13 Août 2014 - 11:49:17 »

Coucou tout le monde moi aussi j essaye de passer cette vrille au sol qui n est pas aisé.

la marche arrière pour moi est vraiment fondamental pour réussir.

Et dans le dernier numéro de parapente mag il y a un article d'Olivier Fritz qui explique exactement comment il fait  parapente  parapente  ca peut servir

Bon vol quand le soleil sera de retour

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ozone433
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« Répondre #14 le: 13 Août 2014 - 11:56:40 »

Petite question subsidiaire


Citation
virer les poulies c est pas du luxe ça va te permettre de moins freiner les saumons et plus freiner le centre. du coup ta voile reste ouverte et stable.
Quel sont les particularités du pilotage sans le renvoie des poulies sur les C  en terme de difficultés aisance, avantage inconvénient.
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« Répondre #15 le: 13 Août 2014 - 12:07:24 »

Piloter avec/sans poulies c est comme le sexe avec/sans capote!

Je trouve que les poulies brident l aile et les sensations. Le fait d être en prise directe sur le bord de fuite te donne beaucoup plus d informations.

J ai trouvé mon aile bien plus vivante des que j ai retiré les poulies, et au sol beaucoup plus joueuse.

Enfin tu peux racourcir tes freins ( presque) a volonté

Du côté des difficultés : je dirai qu il faut un petit temps d adaptation au sol au début mais c est tout
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ozone433
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« Répondre #16 le: 13 Août 2014 - 21:03:38 »

Merci de ces explications.

Comme toi j adore jouer au sol et j ai plutôt un bon ressenti en vol (merci le gonflage) mais s'il est possible d'avoir encore plus d info sans ces artefact je pense que je vais y réfléchir sérieusement.
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« Répondre #17 le: 14 Août 2014 - 09:27:30 »

J'ai vu un jour quelqu'un qui avait fait un système super astucieux. Il avait mis un croc fendu sur la poulie et un sur l'élévateur. Du coup il pouvait bosser au sol sans les poulies et les remettre facilement pour aller voler. J'ai vu ça rapidement, je ne saurais pas te dire précisément comment c'était fait mais ça peut être une piste à creuser
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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« Répondre #18 le: 16 Août 2014 - 22:05:42 »

si tu veux vraiment la polyvalence tu remplaces la poulie par un petit mousqueton, c est quand meme plus safe que ces saloperies de crocs fendus qui accrochent les suspentes dégainées
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vincent 31
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« Répondre #19 le: 29 Août 2014 - 20:10:36 »

http://vimeo.com/104553708
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« Répondre #20 le: 08 Septembre 2014 - 09:23:06 »

j ai enfin pris le temps de poser une gopro au sol de faire un petit montage. Voici ma façon de faire ces helicos au sol :

https://vimeo.com/105505630
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blacklight
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« Répondre #21 le: 07 Novembre 2014 - 23:11:33 »

[quote author=tommyn link=topic=35810.msg461506#msg461506 date=1406621887

mais pour moi c est rentré lorsque j ai vraiment maitrisé la marche arriere : remonter une pente en se faisant tracter par la voile en marche arriere est un bon debut, se mettre la voile au dessus de la tete en marche arriere c est bon aussi; Il faut que tu sois aussi a l'aise en marche arriere qu'en normal et la ca rentrera tout seul.
[/quote]

Bonsoir

Et si je commençais par la marche arrière......Bonne idée....mais quelques conseils? parce que je me fait arracher.....
En marche arrière on peut pas mettre la voile au zénith, si ?
Comment on évite le plat-ventre de 10m quand çà souffle un peu .... hein ?
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« Répondre #22 le: 08 Novembre 2014 - 00:46:26 »

au début on a tendance à mettre trop de frein ce qui fait fermer le bord de fuite, du coup ça tombe, le bord d attaque n'aime pas ça, bref ça fait désordre.

dispose ta voile bord d'attaque contre le sol et tend bien toutes les ficelles, commence par essayer de bien ressentir la pression dans les freins, le point de contact, tout ça. ils vont devenir tes A pour lever ta voile, comme tes A si tu tire trop ça va fermer. en fait il faut réussir à avoir le maximum de pression dans les freins sans jamais fermer, quand ça ferme y a plus de pression dans les freins et plus de portance, l aile se casse la gueule. ça se rattrape en étant tres rapide à relâcher les freins et reprendre des que tu sens à nouveau la pression.

pour résumer le but est de donner en permanence à ton bord de fuite une incidence positive.

lorsque tu as tes freins qui cheminent par les poulies il peut arriver que les plumes ferment dans ce cas on peut prendre directement les drisses au dessus des poulies mais je préfère quand meme les freins libres.


on peut tout a fait mettre la voile au zénith en marche arrière , bon c est vachement plus facile sur un déco ou ça porte un peu, mais avec 25-30 sur un terrain plat ça passe aussi.

tu peux pas te faire tracter lorsque la voile vole en marche (sauf si tu le fais exprès) : si jamais ça tire trop fort, tu laisses descendre ta voile en douceur pour éviter d éclater ton bord d'attaque et tu laches les freins. avec le bord d attaque au sol et les freins lachés un pas vers la voile et t es tranquille.

de toute façon lorsque tu en seras en gonfler en marche arriver dans du vent fort, t auras une telle maitrise que cette force de vent ne te gêneras plus du tout
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yannorlo
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« Répondre #23 le: 08 Novembre 2014 - 09:06:27 »

Merci pour tous ces conseils. C'est pas plus simple en mini dans un premier temps ?
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tommy n
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« Répondre #24 le: 08 Novembre 2014 - 10:26:55 »

Merci pour tous ces conseils. C'est pas plus simple en mini dans un premier temps ?

J en ai pas la moindre idée, désolé
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