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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Fin de SIV > Début d'Acro?  (Lu 5906 fois)
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Wagui Wagui
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« le: 10 Septembre 2012 - 09:06:15 »

Salut tout le monde,

Je viens vers vous car ce week end j'ai fait ce tant attendu stage SIV!
Stage de fou avec Pégase et Particule!
Au programme autorot', décro, etc.. vous connaissez la chanson.
Et hier j'ai envoyé à mon plus grand bonheur mes 1ères SAT :

Les voila : http://www.youtube.com/watch?v=VsPfxUy0BWQ&feature=youtu.be
Et voila mes décros: http://www.youtube.com/watch?v=7EVDpffUwro&feature=player_embedded

Ma question est la suivante d'après vous est ce que je peux commencer l'acro seul? J'entend par la m'entrainer à la SAT et aux décros!

Merci, Guillaume.
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Man's
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« Répondre #1 le: 10 Septembre 2012 - 09:37:46 »

salut !
on a dû se croiser, car j'étais aussi en SIV ce weekend (avec D. Eyraud). Je crois bien t'avoir vu décoller, car j'ai vu un gars en Mojo2 Orange qui décollait très propre (contrairement à pas mal de monde), bravo !
Concernant ta question, il faut se méfier de l'excès de confiance qu'on peut ressentir après un SIV. En SIV, on est au dessus de l'eau, encadré, et tout parait assez facile, on ne se rend pas compte qu'on est vraiment téléguidé (dans certains stages encore plus que d'autres), mais en réalité, on ne sait rien faire tout seul, et si ça part en vrac, on est complètement désarmé, et ça peut très très mal tourner, et on peut se mettre en danger de mort ; je parle en connaissance de cause, j'ai testé pour toi, je t'invite à lire ce fil : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=21837.0

A mon avis, retourne en SIV, et apprends à faire les manoeuvres toi-même, sans radio-guidage (surtout le décro, mais pour la SAT, c'est bien de savoir gérer une vrille). Quand tu seras sûr de bien maîtriser le figure en parfaite autonomie en milieu sécurisée, tu pourras faire ça tout seul.

Bref, la réponse à ta question est : "Non" ! Clin d'oeil

Edit : Une précision supplémentaire ; les SIV organisées par les écoles "généralistes" sont une bonne introduction, mais si tu veux vraiment être bien armé, je te conseille plutôt les écoles orientées "Pilotage" (C.Waller/K2, F.Bianco/Flyeo, D.Eyraud/LPDV), qui te feront des briefings en profondeur (souvent avec video) et des explications bien plus profondes sur la partie théorique.

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atis
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« Répondre #2 le: 10 Septembre 2012 - 16:34:35 »

Man's, tu peux développer ta théorie stp?
parce que le gars, il sort d'un SIV où il a fait des décros et la SAT, et toi tu considéres que c'est pas un SIV orienté Acro.... clown
j'ai fait un SIV avec Christophe pour gérer des fermetures , du tangage et l'autorot', mais pas de décro ou de SAT....
je comprend pas pourquoi tu veux qu'il aille faire un autre SIV pour faire la même chose?
ou alors je comprend pas ce que tu veux dire  hein ?
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zarafa
Invité
« Répondre #3 le: 10 Septembre 2012 - 17:02:05 »

t'as des siv qui te font goûter un peu à tout sans être un spécialiste de la figure ou de l'exercice
quand tu vois le décro avec Christophe, t'en fais plein dans tous les sens, pas 3-4 en passant
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Wagui Wagui
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« Répondre #4 le: 10 Septembre 2012 - 17:10:13 »

Man's,

J'ai bien lu le fil que tu m'as indiquer, je pense pas avoir dis vouloir faire du décro à 300m/sol. J'ai une voile assez tranquille qui sort gentiment de sa marche arrière une fois stabilisée, et lorsque l'on est en décro (c'est ma vision des choses) on est seul, j'ai lu et entendu la théorie du décro n fois, j'ai été briffé avant le run mais une fois décroché j'étais tellement concentré que je n'entendais plus rien et qu'au final je faisais tout tout seul.. Je n'ai malheureusement que 18 ans et pas encore un salaire me permettant de faire 2 siv/an..

J'ai demandé l'avis du cameraman qui fait lui aussi de l'acro et qui a du filmer un bon paquet de vracs > avis positif : envois mais avec du gaz.

Je suis partagé entre ma petite voie qui me dit va y envoie (biensur au dessus du box avec 600m mini) et ma raison qui me dit attend tu as le temps!

PS: Au déco casque blanc? Je pense que c'était moi tu avais quelle voile?

Peace, Guillaume!
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akira
Invité
« Répondre #5 le: 10 Septembre 2012 - 17:17:03 »

Je suis de l avis de Man's.
Les decros, c est loin d etre anodin, meme avec une Mojo.
Ton dernier decro sort avec une belle amorce de vrille d ailleurs ...
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zarafa
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« Répondre #6 le: 10 Septembre 2012 - 17:25:00 »

y'a pas un seul décro équilibré sur la vidéo...
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atis
Invité
« Répondre #7 le: 10 Septembre 2012 - 17:26:16 »

 trinquer
je comprend pas le pb, puisque le mec, il veut juste refaire et améliorer la SAT et continuer à faire des décros pour être autonome sur la MADS.
aprés, je suppose qu'il s'entourera de pilotes plus aguerris ou simplement ira faire un stage pilotage pour travailler d'autres figures!
sinon, quel intérêt d'apprendre des choses pour ne pas les travailler aprés...? (en sécurité avec du Gaz et un secours)
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« Répondre #8 le: 10 Septembre 2012 - 17:33:31 »

Du coup faut faire du siv jusqu'au tumble?
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flaille
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« Répondre #9 le: 10 Septembre 2012 - 17:35:30 »

Man's,

J'ai bien lu le fil que tu m'as indiquer, je pense pas avoir dis vouloir faire du décro à 300m/sol. J'ai une voile assez tranquille qui sort gentiment de sa marche arrière une fois stabilisée, et lorsque l'on est en décro (c'est ma vision des choses) on est seul, j'ai lu et entendu la théorie du décro n fois, j'ai été briffé avant le run mais une fois décroché j'étais tellement concentré que je n'entendais plus rien et qu'au final je faisais tout tout seul.
Oué oué, le fameuse voile tranquille/pépère qui permet d'tout faire Clin d'oeil
Si tu es si confiant, si tu as tout fait tout seul, pourquoi viens-tu sur le forum poser la question??
Surtout que visiblement, un caméraman t'a déjà accordé (couillu le gars) sa bénédiction:
Citation
J'ai demandé l'avis du cameraman qui fait lui aussi de l'acro et qui a du filmer un bon paquet de vracs > avis positif : envois mais avec du gaz.
Si tu attends une bénédiction venant d'un forum, je te conseillerai de ne pas perdre ton temps. Se mettre à "l'acro" n'est pas "normal" au sens "faut passer par là" et n'est pas donné à tout le monde. Et les choix se font seuls. Il y a déjà plusieurs messages sur cette page qui te mettent en garde. A toi de voir.
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O rly
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« Répondre #10 le: 10 Septembre 2012 - 17:44:16 »

tout est dit au dessus par Flaille

c'est ta décision, si tu te sent pas ne le fait pas

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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #11 le: 10 Septembre 2012 - 17:46:40 »

Du coup faut faire du siv jusqu'au tumble?

Jusqu'à l'infinite et l'au-delà  Sourire

Il n'y a pas de réponse à ta question, on touche du cas particulier là. Soit tu le sens et tu te lances (en acceptant les conséquences) soit tu ne le sens pas et tu retournes en SIV, c'est la voie de la raison. En aucun cas il faudra se fier à des conseils sur un forum pour te lancer tout seul...
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« Répondre #12 le: 10 Septembre 2012 - 17:47:44 »

@atis : zarafa a répondu, en gros
- SIV en école généraliste : tu vois les différentes situations et grosso-modo comment faire, mais c'est assez survolé ; par exemple, on te fait faire une SAT en te guidant, et si jamais ça merde, on te téléguidera pour sortir du vrac, mais comme c'est assez rare, on se le permet.
- Stage Pilotage en école spécialisée : tu décortiques tout pour bien comprendre, avec un moniteur qui passe sa vie à faire ça, donc qui a forcément l'oeil un peu plus exercé que celui qui fait ça occasionnellement. Avant de te faire faire une SAT, on s'assure que tu sais décrocher, faire une vrille, etc, de manière à être bien armé en cas de vrac.

Après, je ne dis pas que c'est obligatoire, tu peux très bien faire avec une école généraliste, ce qui compte, c'est d'être en milieu sécurisé et avec quelqu'un pour te coacher tant que t'es pas complètement autonome, mais ca me semble plus efficace avec une école spécialisée, c'est assez logique, non ?

@Wagui : si tu as bien lu le fil, tu as dû voir que moi non plus, je ne voulais certainement pas faire des décros à 300m/sol, et pourtant je me suis retrouvé dans cette configuration malgré moi, suite à un mauvais placement, que je croyais pourtant safe... donc méfie-toi de toi-même, c'est tout ce que je voulais te dire, d'autant que d'après ton profil,tu as 100 vols, et c'est typiquement la zone où on se met dans le rouge sans s'en rendre compte (mais comme tu vois, ça peut arriver plus tard aussi Clin d'oeil )
Et ne fais pas trop confiance à ton aile en te disant que c'est une aile école gentille, c'est souvent les plus vicieuses en décro (perso, aucun souci avec ma M4 et pas du tout la même avec ma petite Rush en théorie bien gentille).
EDIT : grillé par flaille
Je comprends très bien qu'à ton âge, tu manques de moyens pour te permettre plusieurs stages bien encadrés. Si tu as un pote qui s'y connait en acro qui peut te brieffer et que tu peux faire ça en milieu sécurisé (il y a moyen de négocier à Annecy par exemple), ça peut être aussi une solution.
Après si le caméraman (Vincent, un pote) t'as dit que tu pouvais y aller, c'est bon signe, mais est-ce suffisant ? Visiblement, puisque tu poses la question sur un forum, c'est que tu en doutes un peu, et c'est bien, mais comme disent flaille et Benoit, ce n'est pas sur un forum que tu auras la réponse, mais ca peut te donner une tendance...
EDIT : Final a très bien résumé : "si tu ne le sens pas, ne le fais pas"

En tout cas, depuis mon aventure, j'ai attendu d'avoir la possibilité de retourner en stage pilotage et de valider avec le moniteur que j'étais capable de faire ce genre de figure, et je ne le regrette pas, car pour moi aussi, c'était un weekend de fou ! trinquer

Sinon, oui, le pilote de la mojo2 que j'ai vu avait un casque blanc, et était assez grand et en short je crois, c'est probablement bien toi que j'ai vu, et je t'ai vu faire ta SAT, quand moi je faisais des vrilles avec ma Rush2 jaune et bleue.
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« Répondre #13 le: 10 Septembre 2012 - 17:54:48 »

Ca roule merci à tout le monde, je retournerais en siv/pilotage en début de saison prochaine.

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« Répondre #14 le: 12 Septembre 2012 - 11:43:09 »

salut ,
(@) wagui wagui : il m'est arrivé la même mésaventure qu'à Man's; je suis tombé dans le piège de l'euphorie de la sortie de Siv et boum par terre !. Depuis j'en ai refais 2 autres avec l'objectif de ne plus être guidé en radio sauf cas de "couille" majeure. Ca change la donne et ca t'apprend progressivement à anticiper les incidents de vols potentiels; je trouve que ça a également le mérite de te plonger dans la construction psychologique nécessaire avant de rentrer dans tes manoeuvres. Aujourd'hui je me sens plus apte et plus en controle dans le peu que je réalise. Loooong est le chemin, mais quand ca se passe bien il est aussi très coooool   Mr. Green   
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« Répondre #15 le: 12 Septembre 2012 - 13:27:42 »

Je croyais avoir répondu au sujet, mais visiblement pas :'(
J'avais tapé cette réponse juste après que Man's ait répondu ...

Citation
Vu que tu demandes, je pense que la réponse est "non" ...
Pour faire de l'acro, il faut "bien le sentir", si tu pense que tu n'est peut être pas prêt, ne le fais pas !
(attention, je ne dis pas qu'il suffit de bien le sentir pour que ça soit une bonne idée de le faire, c'est une condition nécessaire, mais loin d'être suffisante !)

En conclusion, pareil que Man's, mais pas tout à fait pour la même raison ^^
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« Répondre #16 le: 17 Septembre 2012 - 22:54:15 »

t'as des siv qui te font goûter un peu à tout sans être un spécialiste de la figure ou de l'exercice
quand tu vois le décro avec Christophe, t'en fais plein dans tous les sens, pas 3-4 en passant

Je confirme avec Christophe tu bouffes de la tempo a toute les sauces (et parfois ça shoot fort) et tant que tu maîtrises pas,  gare au  vrac .

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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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