@atis : zarafa a répondu, en gros
- SIV en école généraliste : tu vois les différentes situations et grosso-modo comment faire, mais c'est assez survolé ; par exemple, on te fait faire une SAT en te guidant, et si jamais ça merde, on te téléguidera pour sortir du vrac, mais comme c'est assez rare, on se le permet.
- Stage Pilotage en école spécialisée : tu décortiques tout pour bien comprendre, avec un moniteur qui passe sa vie à faire ça, donc qui a forcément l'oeil un peu plus exercé que celui qui fait ça occasionnellement. Avant de te faire faire une SAT, on s'assure que tu sais décrocher, faire une vrille, etc, de manière à être bien armé en cas de vrac.
Après, je ne dis pas que c'est obligatoire, tu peux très bien faire avec une école généraliste, ce qui compte, c'est d'être en milieu sécurisé et avec quelqu'un pour te coacher tant que t'es pas complètement autonome, mais ca me semble plus efficace avec une école spécialisée, c'est assez logique, non ?
@Wagui : si tu as bien lu le fil, tu as dû voir que moi non plus, je ne voulais certainement pas faire des décros à 300m/sol, et pourtant je me suis retrouvé dans cette configuration malgré moi, suite à un mauvais placement, que je croyais pourtant safe... donc méfie-toi de toi-même, c'est tout ce que je voulais te dire, d'autant que d'après ton profil,tu as 100 vols, et c'est typiquement la zone où on se met dans le rouge sans s'en rendre compte (mais comme tu vois, ça peut arriver plus tard aussi
)
Et ne fais pas trop confiance à ton aile en te disant que c'est une aile école gentille, c'est souvent les plus vicieuses en décro (perso, aucun souci avec ma M4 et pas du tout la même avec ma petite Rush en théorie bien gentille).
EDIT : grillé par flaille
Je comprends très bien qu'à ton âge, tu manques de moyens pour te permettre plusieurs stages bien encadrés. Si tu as un pote qui s'y connait en acro qui peut te brieffer et que tu peux faire ça en milieu sécurisé (il y a moyen de négocier à Annecy par exemple), ça peut être aussi une solution.
Après si le caméraman (Vincent, un pote) t'as dit que tu pouvais y aller, c'est bon signe, mais est-ce suffisant ? Visiblement, puisque tu poses la question sur un forum, c'est que tu en doutes un peu, et c'est bien, mais comme disent flaille et Benoit, ce n'est pas sur un forum que tu auras la réponse, mais ca peut te donner une tendance...
EDIT : Final a très bien résumé : "si tu ne le sens pas, ne le fais pas"
En tout cas, depuis mon aventure, j'ai attendu d'avoir la possibilité de retourner en stage pilotage et de valider avec le moniteur que j'étais capable de faire ce genre de figure, et je ne le regrette pas, car pour moi aussi, c'était un weekend de fou !
Sinon, oui, le pilote de la mojo2 que j'ai vu avait un casque blanc, et était assez grand et en short je crois, c'est probablement bien toi que j'ai vu, et je t'ai vu faire ta SAT, quand moi je faisais des vrilles avec ma Rush2 jaune et bleue.