+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 03:44:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Face au vent ou dos au vent  (Lu 13811 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
troudair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R09
pratique principale: cross
vols: 6000 vols
Messages: 0


« le: 07 Mars 2010 - 11:00:54 »

L'axe de sortie d'une manoeuvre par rapport à l'orientation du vent est-il important à votre avis ?
Merci.A+.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #1 le: 07 Mars 2010 - 11:54:00 »

Non, sauf si tu es près du sol et que tu risques de devoir compter sur la vitesse sol. Simple avis   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2 le: 07 Mars 2010 - 12:20:30 »

Pour un vent regulier en vitesse et direction :  non, sauf s'il faut tenir compte du sol ou du relief comme le dit Bradpitre  (genre un posé 3-6 ou des Waggas).

Mais si le vent n'est pas constant dans l'espace il faut en tenir compte (cf par exemple le debat sur le sens d'enroulement du thermique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #3 le: 07 Mars 2010 - 16:32:18 »

 salut ! du coup je dirais oui ... rien que pour contredire tout le monde Tire la langue
c'est important pour moins reculer dans ton box d'évolution ... du coup toujours face au vent pour rester dans ton box le plus longtemps possible
(après de toute façon, pour tes manœuvres en elles même, c'est clair que ça ne me semble pas avoir le moindre intérêt ... ceci dit à voir avec jkno à relancer le débat des sorties 3-6 sous le vent du 3-6)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Obruni
Invité
« Répondre #4 le: 07 Mars 2010 - 17:33:36 »

 hein ? Elle a pas été posée genre 15 fois cette question?  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 07 Mars 2010 - 17:43:07 »

hein ? Elle a pas été posée genre 15 fois cette question?  Yeux qui roulent


15 ?   T'es gentil  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #6 le: 07 Mars 2010 - 17:48:31 »

hein ? Elle a pas été posée genre 15 fois cette question?  Yeux qui roulent


15 ?   T'es gentil  trinquer
Oui je sais que je suis gentil  bisous
Surtout que là je suis de bonne parce-que ça a volé! parapente (et je me suis pris mon 1er  vrac de la saison dent ça fait du bien quand même!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #7 le: 07 Mars 2010 - 17:54:59 »

Idem pour moi: pas le 1er vol, mais celui qui monte qui monte et qui monte. Seul le froid nous a bloqué. Ce vendredi à Gstaad dans du nord bien là  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #8 le: 07 Mars 2010 - 18:42:16 »

T'es allé voler à Gstaad et t'es pas passé prendre l'apéro aux Diables?!  effray  rouleau ? patisserie
Un de ces jours faut qu'on organise un truc pour voler avec les suisses du le chant du vario ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Mars 2010 - 18:43:21 »

Tu nous dois un compte rendu sur l atis3 ! sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 07 Mars 2010 - 20:51:06 »

ouh là ouh là !!!  Mr. Green

1) l'apéro aux diables: c'est un bar  trinquer    ivrogne   Je veux l'adresse ... non mais ! Pour la journée suisse, why not, mais en été ... non ?
2) pour le compte rendu, va falloir attendre la VRAIE saison. J'ai ma petite idée, mais elle se base sur une base limitée: la mienne  Embarassé  et des vols dans des conditions pas vraiment parlantes. Notre ami Surfair l'a essayée et saurais mieux en parler que moi (il a plus de repères  pouce ). Pour ma part: petit joujou vif et très ludique. Tout le contraire de ce que j'avais jusqu'à présent (Advance Epsilon 2 et 4, Sigma 4, 6 et 7) (OK, la S4 était vive).  PS intermédiaire: j'en avais parlé sur ce forum, probablement sous Atis 3) Autre PS: la VW X-Alps, même si elle est moche, vaut le détour  mort de rire

A+  le repas m'attend   Shocked  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
troudair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R09
pratique principale: cross
vols: 6000 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 08 Mars 2010 - 08:48:14 »

Désolé pour la répétition, merci pour la réponse.Il ne reste plus qu'à faire comprendre cela aux moniteurs de parapente.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #12 le: 08 Mars 2010 - 10:54:31 »

hello,
Il est toujours préférable de sortir face au vent en acro.
(Idem en en sortie de 3-6 engagés.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 08 Mars 2010 - 12:06:19 »

hello,
Il est toujours préférable de sortir face au vent en acro.
(Idem en en sortie de 3-6 engagés.)
Humm ?

Si c'est une blague c'est amusant, si tu en es persuadé, c'est inquiétant.

A part pour gérer sa dérive, le sens du vent n'a AUCUNE influence sur une manoeuvre.

Pour en être convaincu, il suffit de faire des 360 dans du vent. Une série en ouvrant les yeux et comme tous le monde on a l'impression que le virage pour passer dos au vent est plus facile que celui qui ramène face au vent. Ensuite, (après vérification d'un environnement libre  Rigole ) tu ferme les yeux et tu engage en 360. Le virage est alors parfaitement régulier et il est impossible de savoir si tu est face au vent ou l'inverse.

Pour Troudair : Il serait plus profitable pour tout le monde que ce soit les moniteurs de parapente qui expliquent la mécanique de vol.

Pour Mathieu : Tu a exactement les mêmes chances de retraverser ta trainée face, dos ou travers au vent. Elle se déplace dans le flux exactement comme ta voile et ta trajectoire. La bonne solution étant dans tous les cas d'inverser tranquillement le virage sur la sortie du 360.
« Dernière édition: 08 Mars 2010 - 12:29:15 par Parapente Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 08 Mars 2010 - 12:13:44 »

Est-ce que le sens de sortie par rapport au vent n'influence pas le risque de passer dans notre propre traînée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 08 Mars 2010 - 12:15:07 »

Pour résumer: on vole avec et dans la masse d'air en mouvement. Bref, qu'importe comment en engage dans la masse d'air avec laquelle on se déplace. Par contre par rapport au sol, ça change évidemment. Bref, près du sol il vaut mieux TERMINER la manoeuvre face au vent.

P.S On peut passer dans sa trainée en engageant très mal un 36 par exemple. Mais bon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #16 le: 08 Mars 2010 - 13:31:52 »

A part pour gérer sa dérive

C'était sous entendu, bien évidement...
Sortir face au vent améliore aussi l'efficacité des sorties dissipées sur 1/2 ou 3/4 de tour.
(idem en décro dynamique où tu auras plus aisément de l'amplitude)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 08 Mars 2010 - 14:12:26 »


Sortir face au vent améliore aussi l'efficacité des sorties dissipées sur 1/2 ou 3/4 de tour.
(idem en décro dynamique où tu auras plus aisément de l'amplitude)

Au lieu de quoter la première partie de la phrase, tu aurais du lire la suite.  Rigole

Le fait d'être face au vent n'a AUCUNE INFLUENCE sur les manœuvres. Un 360 sortira exactement de la même façon dos ou face au vent. Le décrochage aura exactement la même amplitude.

J'ai l'impression d'être Don Quichotte qui lutte face aux moulins.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 08 Mars 2010 - 16:49:17 »

Ben ! si tu lui explique avec l'histoire du train en marche , peux-être qu'il comprendra mieux Clin d'oeil
Enfin je crois Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #19 le: 08 Mars 2010 - 17:08:15 »

ensuite, peut etre que la proximité du relief peut avoir une influence autre que celle de gérer sa dérive:
le gradient de vent varie selon que l'on soit à proximité d'un venturi (30km/h) ou plus loin du relief (15km/h), surtout observable sur de petits sites dynamiques de faible dénivellé.

question: est-ce que ca change qqch de quitter alors une zone de 15 km/h cul pour dissiper dans une zone de 30km/h cul (décro par baisse soudaine du vent relatif?)

(simple hypothèse)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 08 Mars 2010 - 17:20:18 »

question: est-ce que ca change qqch de quitter alors une zone de 15 km/h cul pour dissiper dans une zone de 30km/h cul (décro par baisse soudaine du vent relatif?)

(simple hypothèse)
Oui, dans ce cas précis tu subis l'équivalent d'une rafale de vent arrière de 15 km/h car tu change de masse d'air. Plutôt qu'un décro, je pense que tu sentiras un enfoncement avec voile "molle" du au manque de portance. 

C'est un cas extrême qui ne répond pas à la question de base. Dans une masse d'air en déplacement homogène, la voile ne sait pas si elle vole face ou dos au sens du vent. Elle vole face à son vent relatif, point final.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #21 le: 08 Mars 2010 - 17:25:05 »

Tu voles dans une masse d'air.
Que cette masse d'air se déplace ou pas par rapport au sol ça ne change rien.
C'est un petit peu comme traverser une vallée par brise de travers  Mr. Green
Donc déjà ta représentation mentale est faussée : une "zone de cul", ça n'existe pas.  Je sais, c'est difficile mais il faut s'affranchir de la référence sol : nous n'avons pas d'ancrage au sol, pas de frottement, même pas comme en pneus lisses sur la glace...
Autour de ton profil il s'organise l'écoulement nécessaire à son allure de vol. Hormis situations transitoires, ton aile n'a pas de vent de travers ni de cul. Même en décro marche arrière stabilisée, tu ne peux pas dire que tu voles en vent de cul : c'est ton profil qui s'est transformé pour mettre un bord d'attaque là où avant il y avait un bord de fuite et ton nouveau profil a donc toujours le vent de face, même si toi en temps que pilote il t'arrive dans le dos.
La seule chose qui fait une différence c'est si tu passe brutalement par exemple d'une zone avec 0 vent à une zone à 15 km/h de vent : ça s'appelle un cisaillement et on en trouve plein en bordure de thermiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #22 le: 08 Mars 2010 - 17:28:04 »


C'est un petit peu comme traverser une vallée par brise de travers  Mr. Green


Sauf si tu as un cocon  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #23 le: 08 Mars 2010 - 17:31:58 »


La seule chose qui fait une différence c'est si tu passe brutalement par exemple d'une zone avec 0 vent à une zone à 15 km/h de vent : ça s'appelle un cisaillement et on en trouve plein en bordure de thermiques...

c'était précisément de cette situation dont je parlais, un cisaillement créé par un passage éclair dans un venturi.

les 360 ou on dissipe à portée de déco (et donc de venturi), c'est courant sur nos petits sites.

parapente samoens a compris ce que je voulais dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #24 le: 08 Mars 2010 - 17:37:53 »

Si t'as un site avec un venturi assez brutal pour créer un cisaillement pareil alors que tu es au vent, dis-moi où c'est que je n'aille jamais y voler, je vous le laisse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.
anything