+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:59:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Entrée SAT / Spirale sur tangage ?  (Lu 4060 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« le: 14 Juillet 2018 - 00:18:24 »

Je me pose la question si c'est une bonne ou une mauvaise idée de tenter de rentrer une SAT ou une spirale après un tangage durant la phase d'abatée.

Certainement plus dynamique si ça marche. Mais risque de fermeture asymétrique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 14 Juillet 2018 - 08:14:10 »

Pas nécessaire normalement, les voiles actuelles sont suffisamment dynamique pour faire sat et 360 en rentrant progressivement.
En revanche c'est un bonne exercice, tangage et 360 pour bien repérer les mouvements de sa voile.
tangage et virage dynamique, a faire avant ça permet de reconnaitre le moment ou la voile a la bonne vitesse pour optimiser le virage.
Si tu maitrises le décro\ vrille, tangage et sat pourquoi pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #2 le: 14 Juillet 2018 - 11:30:52 »

Je ne pense pas que cela fonctionne dans l'abattée. A la fin de l'accélération , voire juste avant la ressource, peut-être. Pendant la ressource ça marche avec assez d'énergie, mais ça ne porte plus le même nom...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #3 le: 14 Juillet 2018 - 12:01:05 »

durant la phase d'abatée.


New trick ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 14 Juillet 2018 - 20:03:09 »

Dans labattée, je pense qu'il y a moyen d'être... surpris.

Pour entrer en 3.6 le meilleur moment pendulaire me semble de l'accélération, donc tout de suite après l'abattée et non pas pendant.

En fin d'accélération il me semble que cela peut être le bon moment pour des wings-over, non ?

Enfin, en pleine ressource... perso j'oserai pas !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 15 Juillet 2018 - 07:26:00 »

Mettre une grosse dose de frein en début d'accélération peut être surprenant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 15 Juillet 2018 - 08:57:35 »

Je ne pense pas que cela fonctionne dans l'abattée. A la fin de l'accélération , voire juste avant la ressource, peut-être. Pendant la ressource ça marche avec assez d'énergie, mais ça ne porte plus le même nom...
Avec K2 ( y a quelques années) c. Waller nous avais parlé de la phase d'abattée pour envoyer des 360 face planète, mais bon peut être mal compris, et ça dépend surement de la voile, j'ai toujours eu des voiles qui partait facilement en 360, pas vraiment testé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #7 le: 15 Juillet 2018 - 12:47:13 »

Un virage dynamique (ou pendulaire ou virage de wing-over qui, sauf bêtise de ma part, revient à la même chose) consiste à déclencher le virage à la fin de la phase d'accélération, avant le début de la ressource.
On peut le déclencher un peu plus tôt ou plus tard, ce qui donnera un virage plus plongeant ou plus relevé vers le haut, respectivement (avec risque de détente suspentes dans ce dernier cas).

Ma question est donc bien sur le contraire : le faire pendant la phase d'abattée.

L'idée de base m'est venue parce que faire une SAT consiste finalement à ralentir suffisamment le bord d'attaque intérieur pendant le mouvement de tangage avant (pseudo-abattée) créé par la force centrifuge lors d'une mise en virage, de manière à ce que le bord d'attaque extérieur passe plus bas que le bord d'attaque intérieur. Donc en le faisant au moment où la voile abat, ne serait-ce pas plus facile (et dynamique) : on bloque le bord d'attaque d'un coté - qui va devenir l'intérieur- et on laisse l'autre coté plonger ?

Là où j'ai des doutes, c'est sur le facteur de charge de la voile. Dans une mise en virage normale, le facteur de charge va augmenter, participant à la tenue de la voile dans la manoeuvre. Sur cette manoeuvre dans une abatée, qu'en sera t'il ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #8 le: 15 Juillet 2018 - 13:24:35 »

En acro ya bien le booster, (tumbling to sat to helico) qui consiste à rentrer une sat en fin d'abattée de sortie de tumbling, mais sur un simple mouvement de tangage avec une aile "raisonnable" j'ai comme un énorme doute que tu arrives à faire autre chose qu'une vrille bien dynamique.

D'ailleurs le booster passe très rapidement de la sat à l'hélico je me demande si c'est pas par ce que la sat n'est pas maintenable?


L'idée de base m'est venue parce que faire une SAT consiste finalement à ralentir suffisamment le bord d'attaque intérieur pendant le mouvement de tangage avant (pseudo-abattée) créé par la force centrifuge lors d'une mise en virage, de manière à ce que le bord d'attaque extérieur passe plus bas que le bord d'attaque intérieur. Donc en le faisant au moment où la voile abat, ne serait-ce pas plus facile (et dynamique) : on bloque le bord d'attaque d'un coté - qui va devenir l'intérieur- et on laisse l'autre coté plonger ?


En entrée une sat normalement tu ne fais pas que basculer le bord d'attaque face au sol, tu inscrit aussi le bonhomme et l'aile dans une rotation qui  permet de garder une incidence de vol. Dans ton idée je vois mal comment l'aile intérieure ne va pas décrocher.

Booster à 8:58

https://www.youtube.com/watch?v=AW9lncIP4ac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Juillet 2018 - 20:23:21 »

Tu confonds booster et joker Sourire
Booster = tumbling arrêté au premier tour
Joker = booster to sat to hélico

Bref, détail Clin d'oeil

En acro ya bien le booster, (tumbling to sat to helico) qui consiste à rentrer une sat en fin d'abattée de sortie de tumbling, mais sur un simple mouvement de tangage avec une aile "raisonnable" j'ai comme un énorme doute que tu arrives à faire autre chose qu'une vrille bien dynamique.

D'ailleurs le booster passe très rapidement de la sat à l'hélico je me demande si c'est pas par ce que la sat n'est pas maintenable?


L'idée de base m'est venue parce que faire une SAT consiste finalement à ralentir suffisamment le bord d'attaque intérieur pendant le mouvement de tangage avant (pseudo-abattée) créé par la force centrifuge lors d'une mise en virage, de manière à ce que le bord d'attaque extérieur passe plus bas que le bord d'attaque intérieur. Donc en le faisant au moment où la voile abat, ne serait-ce pas plus facile (et dynamique) : on bloque le bord d'attaque d'un coté - qui va devenir l'intérieur- et on laisse l'autre coté plonger ?


En entrée une sat normalement tu ne fais pas que basculer le bord d'attaque face au sol, tu inscrit aussi le bonhomme et l'aile dans une rotation qui  permet de garder une incidence de vol. Dans ton idée je vois mal comment l'aile intérieure ne va pas décrocher.

Booster à 8:58

https://www.youtube.com/watch?v=AW9lncIP4ac

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #10 le: 17 Juillet 2018 - 14:02:54 »

exact me suis trompé merci pour la précision
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 22 requêtes.
anything