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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Décrochage, bras haut et marche arrière.  (Lu 88987 fois)
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« le: 28 Avril 2021 - 10:21:45 »

Salut,
Sur certaines vidéo, on peut voir des pilotes après un décrochage complet passer le stade bras haut juste avant la marche arrière, je ne parle pas de parachutale mais de décro/marche arrière.
Quelle est l'interêt?
Merci
« Dernière édition: 28 Avril 2021 - 11:02:09 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
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« Répondre #1 le: 28 Avril 2021 - 10:38:38 »

Sur les ailes ultra allongées (ou meme sur d'autres qui ont tendance à cravater) ca permet de laisser shooter les bouts d'ailes pour eviter ces grosses cravates soit pour la marche arriere soit pour direct relaisser voler (pour sortir d'un sketch par exemple). Je pense.
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« Répondre #2 le: 28 Avril 2021 - 10:43:11 »

Du fait de la construction des ailes et du passage des freins par les poulies, quand tu tires sur tes freins, l'effet sur le bord de fuite n'est pas le même sur toute la longueure de la demi aile: ça freine plus sur le bout des ailes qu'au centre.

Tu noteras que lors de la première phase (avant de refaire bras haut) dans les vidéos, seuls les bouts d'ailes auront décrochés et le centre "vole" encore.

Remonter légèrement les main permet aux extérieures des ailes de se réaligner avec le centre avant le décrochage complet +/- uni et donc éviter une aile en "U" tout dégueu et instable.

D'ailleurs, les pilotes d'acro retirent souvent les poulies pour avoir un meilleur contrôle sur l'application des freins sur l'envergure de l'aile.


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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Perkass
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« Répondre #3 le: 28 Avril 2021 - 10:45:55 »

Un lien qui peut t'aider
Code:
https://vimeo.com/235712555
PS: je sais pas comment on embed les videos !
« Dernière édition: 28 Avril 2021 - 11:01:28 par Perkass » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #4 le: 28 Avril 2021 - 11:01:59 »

Ca aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=GpGCuCvVv8Y
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« Répondre #5 le: 28 Avril 2021 - 11:19:49 »

Merci a vous
Tres clair maintenant.
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« Répondre #6 le: 28 Avril 2021 - 17:14:29 »

Si j’ai bien compris avec cette méthode on ne passe pas par ma marche arrière:
1 decro complet
2 bras haut pendant bascule arrière
3 contact avec la voile une fois au dessus de la tête
4 freiner abatté
C’est ça?
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« Répondre #7 le: 28 Avril 2021 - 17:21:12 »

Non, à la place du point 3 c'est marche arrière.
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« Répondre #8 le: 28 Avril 2021 - 21:12:06 »

J'ai trouvé un bon exemple d'aile qui cravate

https://www.youtube.com/watch?v=JLqWdVt2RUA (sortie rapide)

Cette méthode permettrait d'éviter cela ? C'est quand même assez finaud.
A 10:55 on voit le passage de la marche arrière à la marche avant 10:56 avec les cravates ; cela me semble assez inéluctable et conséquence de la forme de la voile en marche arrière.

Citation
ne aile en "U" tout dégueu et instable

Ce serait quoi la bonne forme ?
https://www.youtube.com/watch?v=zakMv6s2oPY (proposition de reconstruction puis sortie)




Le monsieur suivant passe directement en marche arrière sans le décrochage ; c'est spécifique aux ailes de voltiges ?

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/tutoriel-theo-de-blic-comment-faire-un-decrochage-complet-sl2/


PS : c'est quoi un 360 négatif ??? (première vidéo)
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Charognard
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« Répondre #9 le: 28 Avril 2021 - 22:56:42 »

360 positif 1 2 3 4...360.

360 négatif 360 359 358 357...1.

 canap
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« Répondre #10 le: 29 Avril 2021 - 07:11:20 »

Je crois 360 negatif: vrille sur 1/2 tour.
Merci pour vos réponse, y a plus qu’a essayer, ca sert a quoi d’acheter des secours hybride a 700 boules pour jamais s’en servir?
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« Répondre #11 le: 29 Avril 2021 - 09:44:34 »


Le monsieur suivant passe directement en marche arrière sans le décrochage ; c'est spécifique aux ailes de voltiges ?

Non, tu peux faire ça avec toutes les voiles, mais 99.2% des pilotes en sont strictement incapables car personne ne bosse le décro ("ça sert à rien", blablabla). Peut-être un peu touchy sur les ailes très allongées quand même.
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« Répondre #12 le: 29 Avril 2021 - 09:54:51 »


Le monsieur suivant passe directement en marche arrière sans le décrochage ; c'est spécifique aux ailes de voltiges ?

Non, tu peux faire ça avec toutes les voiles, mais 99.2% des pilotes en sont strictement incapables car personne ne bosse le décro ("ça sert à rien", blablabla). Peut-être un peu touchy sur les ailes très allongées quand même.
Je parle anglais comme une vache espagnol.
Du frein doucement des quel décrochage tout de suite marche arrière et ainsi pas ou peu d'abattée a freiner.
It’s right?
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« Répondre #13 le: 29 Avril 2021 - 10:15:49 »

pour passer en marche arrière (au fait, c'est bel et bien un décrochage) sans déformer l'aile, en gros on se met en parachutale et on met un petit start symétrique pour que ça démarre. Y'a pas de vraie recette, c'est au feeling. C'est un très bon exercice quand on commence la voltige et qu'on joue avec les parachutales.

Mais on est bien loin du sujet initial là, qui était le décro en 2 temps pour les ailes allongées Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 29 Avril 2021 - 11:03:43 »

J'ai fait un SIV il y a quelques années avec une Nova Triton (EN D, allongement 6.4).
Le groupe était assez hétérogène, voiles allant de l'EN A à l'EN D, niveaux débutant à moniteur.
L'instructeur avait la même consigne pour tt le monde : décro avec verrouillage des bras tendus (débattement "morphologique").
C'est une mesure de sécurité qui permet d'éviter que des pilotes soient surpris par la force requise pour maintenir le décro, et qu'on se retrouve avec qqu'un qui chute dans la voile suite à une relevée des mains au plus mauvais moment.
Ca s'est passé sans problème avec les voiles en B ou C moins allongées que la mienne.
Sur la Triton, chaque décro s'est s'est soldé systématiquement par une cravate, plus ou moins profonde.
Sur un des décros, il m'a été impossible de la défaire une grosse cravate : suspente de stab, 2 re-décrochages successifs : rien à faire, c'est resté cravaté jusqu'au bout. La voile restant malgré tout pilotable, j'ai pu me poser près de la rive du lac ... dans 50cm d'eau.
Je manque malheureusement de dispo pour refaire un SIV, mais j'aimerai bien avoir l'occasion d'en refaire un, et d'affiner un peu la gestuelle du décro pour trouver la marche arrière sans passer par l'étape cravate !
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« Répondre #15 le: 29 Avril 2021 - 11:27:01 »

Merci Laurent,

Je garde cet exercice en tête pour mon prochain SIV ...
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akira
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« Répondre #16 le: 29 Avril 2021 - 11:31:34 »

J'ai fait un SIV il y a quelques années avec une Nova Triton (EN D, allongement 6.4).
Le groupe était assez hétérogène, voiles allant de l'EN A à l'EN D, niveaux débutant à moniteur.
L'instructeur avait la même consigne pour tt le monde : décro avec verrouillage des bras tendus (débattement "morphologique").

BEn oui ... maintenir les bras tout en bas en decro sur des ailes allonguees, c'est un peu chercher les emmerdes.
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« Répondre #17 le: 29 Avril 2021 - 19:25:35 »

J'ai fait un SIV il y a quelques années avec une Nova Triton (EN D, allongement 6.4).
Le groupe était assez hétérogène, voiles allant de l'EN A à l'EN D, niveaux débutant à moniteur.
L'instructeur avait la même consigne pour tt le monde : décro avec verrouillage des bras tendus (débattement "morphologique").
C'est une mesure de sécurité qui permet d'éviter que des pilotes soient surpris par la force requise pour maintenir le décro, et qu'on se retrouve avec qqu'un qui chute dans la voile suite à une relevée des mains au plus mauvais moment.
Ca s'est passé sans problème avec les voiles en B ou C moins allongées que la mienne.
Sur la Triton, chaque décro s'est s'est soldé systématiquement par une cravate, plus ou moins profonde.
Sur un des décros, il m'a été impossible de la défaire une grosse cravate : suspente de stab, 2 re-décrochages successifs : rien à faire, c'est resté cravaté jusqu'au bout. La voile restant malgré tout pilotable, j'ai pu me poser près de la rive du lac ... dans 50cm d'eau.
Je manque malheureusement de dispo pour refaire un SIV, mais j'aimerai bien avoir l'occasion d'en refaire un, et d'affiner un peu la gestuelle du décro pour trouver la marche arrière sans passer par l'étape cravate !
Je crois que nous étions au même stage SIV ...
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« Répondre #18 le: 29 Avril 2021 - 22:23:19 »

J'ai fait un SIV il y a quelques années avec une Nova Triton (EN D, allongement 6.4).
Le groupe était assez hétérogène, voiles allant de l'EN A à l'EN D, niveaux débutant à moniteur.
L'instructeur avait la même consigne pour tt le monde : décro avec verrouillage des bras tendus (débattement "morphologique").

BEn oui ... maintenir les bras tout en bas en decro sur des ailes allonguees, c'est un peu chercher les emmerdes.

Eh oui... remonter les bras tout en haut en décro sur des ailes même peu allongées, c'est un peu chercher les emmerdes aussi (cf, la vidéo intéressante sur le fofo d'une telle situation sous EN-A d'il n'y a pas tres longtemps)
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #19 le: 29 Avril 2021 - 23:40:30 »

Eh oui... remonter les bras tout en haut en décro sur des ailes même peu allongées, c'est un peu chercher les emmerdes aussi (cf, la vidéo intéressante sur le fofo d'une telle situation sous EN-A d'il n'y a pas tres longtemps)

Completement hors sujet ... comme d'habitude.
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« Répondre #20 le: 30 Avril 2021 - 00:20:49 »

Nullement...car si un moniteur en SIV commence par demander d'abord le décrochage complet maintenu avant de rechercher la marche arrière de sécurité et ce qu'importe l'aile, ce n'est pas anodin.

Bien sûr qu'avec des ailes allongées à très allongées cela est plus susceptible de se terminer avec une voire des cravates. Mais ce risque d'avoir à gérer une sortie de décro avec une cravatte est moindre et plus "facile" que de gérer la situation d'un pilote emballée dans son aile pour avoir loupé le bon timing d'un décro-bras haut-marche arrière.

Le moniteur a besoin de d'abord évaluer la justesse d'une gestuelle rapport à une manœuvre au-travers en 1er lieu par un exercice qui demande moins de précision avant de passer à celui qui en neccessite plus.

Ensuite seulement et seulement si cet exercice d'intro est validé et pas seulement par une ou quelques réussites qu'il décidera de passer au niveau d'exigence supérieur. Cela s'appelle de la pédagogie.

Et ma remarque se voulait avant tout un rappel que le décrochage était loin d'être une manœuvre anodine et ça dans tous les cas de figure, ailes peu allongées comme ailes très allongées. Et qu'il est préférable de l'aborder dans un millieu sécurisé (idéalement SIV) plutôt que de s'imaginer s'y améliorer, voire l'apprendre, avec des copains ou... sur un fofo.

Ceux qui donnent des conseils ici, ne viendront pas forcément aux enterrements.

Alors...

 Mr. Green
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« Répondre #21 le: 30 Avril 2021 - 09:12:27 »

Et ma remarque se voulait avant tout un rappel que le décrochage était loin d'être une manœuvre anodine et ça dans tous les cas de figure, ailes peu allongées comme ailes très allongées. Et qu'il est préférable de l'aborder dans un millieu sécurisé (idéalement SIV) plutôt que de s'imaginer s'y améliorer, voire l'apprendre, avec des copains ou... sur un fofo.
On est d'accord là dessus et je rajouterai : si le moniteur de SIV s'appelle wowo il faut se limiter aux exercices de tangage.

Pour ceux qui en doute: le décrochage en 1 temps ne fonctionne pas sur la plupart des voiles allongées c'est tout. Donc le 2 temps est plus complexe mais tout de même moins dangereux que le 1 temps dans ce cas, juste un truc à apprendre !
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« Répondre #22 le: 30 Avril 2021 - 11:55:42 »

Même s'il le dit d'une façon un peu alambiquée, je suis d'accord avec Wowo là dessus :
lorsqu'un instructeur de SIV fait faire un décro pour la première fois avec un pilote qu'il ne connaît pas, il est plus sûr de faire un décro profond (verrouillage bras tendus) même si cela dégénère en cravate sur les voiles allongées. Une cravate, au pire on doit faire secours, mais c'est beaucoup moins dangereux qu'une chute dans l'aile.
Ensuite, si le pilote a le comportement requis, il peut adapter le programme et affiner davantage lors des essais suivants.

Sur mon expérience personnelle, je regrette de ne pas avoir approfondi davantage la gestuelle du décro, mais en 2 jours on ne pouvait pas tout faire. J'ai enchaîné sur la SAT, ce qui m'a beaucoup plus botté que les décrochages (que je n'aime pas de toute façon).   
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Charognard
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« Répondre #23 le: 30 Avril 2021 - 18:26:32 »

Mon seul décrochage en M6 s’est fait en 1 temps. Ça n’a aucunement gêner la reconstruction pour la marche arrière.  J’étais à 15500 pieds alors je pouvais prendre le temps qu’il faut.
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airsinge
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« Répondre #24 le: 30 Avril 2021 - 19:16:25 »

Oui oh ! Quand on va te dire à quelles altitudes on vole en orteils par chez nous, tu feras moins le malin.
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« Répondre #25 le: 30 Avril 2021 - 20:13:42 »

Ceux qui donnent des conseils ici, ne viendront pas forcément aux enterrements.

Marrant que tu parles de "ceux qui donnent des conseils"... Toi qui en donnes ici (enfin partout en fait!), tu fais à peu près combien de décros par an?

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« Répondre #26 le: 20 Juillet 2021 - 17:06:12 »

Salut à toi!

Je pratique le décrochage que je vais appeler 3 temps à chaque fois. Pourquoi? Principalement pour limiter la bascule arrière.

Etape 1 : Comme pour rentrer en hélico je descends mes mains jusqu'à une légère déformation du profil
Etape 2 : Je remonte bras haut jusqu'au poulie
Etape 3 : Et je redescends mes mains au le point de marche

https://youtu.be/jrMSXhAwVjU j'ai mis la vidéo plutôt pour le "posé 3.6" mais il y a un décro également. Si tu regardes bien je ne prends pas ou très peu de bascule arrière.

J'espère avoir été utile à+

Gol0ps
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« Répondre #27 le: 20 Juillet 2021 - 17:45:27 »

(...)
Etape 1 : Comme pour rentrer en hélico je descends mes mains jusqu'à une légère déformation du profil
(...)

Hello Gol0ps,

Moi qui galère depuis plus d'un an pour trouver la parachutale et lancer un hélico, je suis plus qu'intéressé par ta technique.

Voilà, je commence pareil que toi, je vais jusqu'au point dur mais pour commencer à avoir le profil déformé, je perce et je vais trop loin (vrai début de bascule arrière), je remonte vite bras hauts et j'essaye d'un mouvement symétrique d'arrêter l'aile au dessus de ma tête (qui a déjà pas mal d'énergie et très envie de revoler) pour être en parachutale.

Et là, c'est toujours la cata, je l'arrête trop tard déjà en abattée ou un poil de dissymétrie dans le 3eme geste et c'est le départ en vrille pas propre...

Aurais-tu un conseil pour m'aider à ne pas "trop percer" et pour être en parachutale propre ?

Merci d'avance,  bisous

FK.
« Dernière édition: 20 Juillet 2021 - 17:50:29 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #28 le: 20 Juillet 2021 - 18:47:02 »

Déjà, en gonflage au sol arrives-tu à maintenir ton aile à 2m/sol en "marche arrière"? Car quand on veut tenir une parachutale on doit faire le même genre de tricotage avec les freins.

Ensuite, pour l'entrée en parachutale elle-même ça se joue au feeling. Tu remontes les mains quand:
- tu as l'impression de "descendre une marche sur le cul"
- tes freins s'allègent subitement
C'est plus net et précis quand on réalise le mouvement assez rapidement. Descendre les freins cm par cm c'est moins efficace, moins symétrique aussi souvent.
Le plus difficile n'est pas de percer, c'est de reprendre juste ce qu'il faut de frein pour qu'elle reste au-dessus de la tête.
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« Répondre #29 le: 20 Juillet 2021 - 20:54:37 »

Citation
Déjà, en gonflage au sol arrives-tu à maintenir ton aile à 2m/sol en "marche arrière"? Car quand on veut tenir une parachutale on doit faire le même genre de tricotage avec les freins.

En face voile?

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« Répondre #30 le: 20 Juillet 2021 - 20:56:47 »

Ok Laurent,

Mon pb, c'est que j'ai l'impression que ma perception de descente de marche est trop tardive (la voile est déjà trop derrière quand je remonte les mains).

Du coup la tempo pour l'arrêter au dessus de la tête est trop ample et mal dosée. Au mieux je repars en marche arrière ce qui n'était pas le but, au pire je suis dissymétrique et mon pseudo hélico n'est qu'une mauvaise vrille désaxée.

J'ai pris bonne note de ton éducatif au sol pour affiner mes sensations et du conseil d'un geste rapide pour rester plus symétrique, j'essaierai.

Ce qui m'intéressait dans la vidéo de GolOps, c'est sa capacité à stabiliser le profil (ie relever les mains) avant la moindre bascule, il ne reste plus qu'à doser la tempo pour obtenir soit la parachutale entretenue, soit la marche arrière.

Sa vidéo m'a juste fait baver d'envie et pâlir de jalousie.

Ensuite je pourrai passer quelques années à essayer de réaxer mes pauvres hélis... mort de rire  mort de rire  mort de rire

Merci encore pour tes conseils car je ne suis vraiment pas doué.

FK.
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« Répondre #31 le: 20 Juillet 2021 - 21:06:34 »

En face voile?

Ça me paraît déjà terriblement compliqué avec un visuel sur l'aile que je n'ai même pas imaginé qu'on puisse le faire en aveugle aux sensations avec la voile dans le dos.   effray

A ce niveau de maîtrise, on doit approcher du niveau des championnats du monde d'acro...

En tous cas, je n'imagine pas y arriver un jour  tomate tomate tomate

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« Répondre #32 le: 20 Juillet 2021 - 23:22:23 »

Excusez-moi de la naïveté de ma question.

Mais avec un vent de dos et face à la voile ;  c'est un jeu (assez courant?) d'essayer de lever sa voile et de la garder à 2m du sol.

Par contre ne pas dépasser au-delà c'est plus sensitif si tu ne t'autorises pas d'aller vers ta voile pour la décharger.

Pour le décrochage en deux temps ; peut-être cela dépend aussi de la voile.

Concernant la Vivo ; je n'ai jamais réussi à la décrocher directement ; j'ai besoin d'un bon tour de frein et en enfonçant j'arrive à la limite où elle se plisse.
L'effort est important et on sent qu'elle ne veut pas ; je relâche une chouille et je remets un coup légèrement plus profond et elle décroche.

Je crois que le tour de frein me permet de mieux la contrôler sur les derniers centimètres.

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« Répondre #33 le: 21 Juillet 2021 - 05:05:11 »

(...)
Mais avec un vent de dos et face à la voile ;  c'est un jeu (assez courant?) d'essayer de lever sa voile et de la garder à 2m du sol.
(...)

Hello Willitou,

J'ai peut-être tout faux mais j'ai compris l'exercice de Laurent un peu différemment quand il parle de maintenir la voile à 2m du sol en "marche arrière"

Tu te mets face voile mais avec le bord de fuite vers le bas, comme quand tu essaies d'enlever le sable des caissons. Les élévateurs ne sont plus croisés. Tu es bien sûr dos au vent.

Et là, en jouant avec les freins, tu essaies de la faire s'élever et de la maintenir à l'horizontale face à toi sans qu'elle ne retouche le sol.

Le bord de fuite de ton aile devient bien le bord d'attaque et la position de tes mains se retrouve au niveau de la marche arrière après un décro.

Le pilotage est inversé, tu lèves les mains pour la faire descendre (enfin pas trop sinon elle shoote et tu écrases ton bord d'attaque sur le sol) et tu les baisses pour la faire monter (enfin pas trop, parce qu'après tu détruis le profil et tu te retrouves avec la boule informe du décro au débattement max).

Si tu fais l'exercice en dos voile, tu rajoutes 2 difficultés, l'absence de visuel et les commandes inversées par un demi-twist.

C'est du moins comme ça que j'ai interprété l'éducatif de Laurent.

FK.
« Dernière édition: 21 Juillet 2021 - 05:27:29 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #34 le: 21 Juillet 2021 - 05:49:15 »

Erratum


Tu te mets face voile mais avec le bord de fuite d'attaque vers le bas, comme quand tu essaies d'enlever le sable des caissons. Les élévateurs ne sont plus croisés. Tu es bien sûr dos au vent.

C'est bien évidemment le bord d'attaque qui est vers le bas pour vider les caissons.

Je ne devrais pas écrire en me levant si tôt, ça ne me réussit pas  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
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« Répondre #35 le: 21 Juillet 2021 - 06:05:48 »

Excusez-moi de la naïveté de ma question.

Mais avec un vent de dos et face à la voile ;  c'est un jeu (assez courant?) d'essayer de lever sa voile et de la garder à 2m du sol.

Par contre ne pas dépasser au-delà c'est plus sensitif si tu ne t'autorises pas d'aller vers ta voile pour la décharger.

Pour le décrochage en deux temps ; peut-être cela dépend aussi de la voile.

Concernant la Vivo ; je n'ai jamais réussi à la décrocher directement ; j'ai besoin d'un bon tour de frein et en enfonçant j'arrive à la limite où elle se plisse.
L'effort est important et on sent qu'elle ne veut pas ; je relâche une chouille et je remets un coup légèrement plus profond et elle décroche.

Je crois que le tour de frein me permet de mieux la contrôler sur les derniers centimètres.


Tu es HS Clin d'oeil
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« Répondre #36 le: 21 Juillet 2021 - 08:18:00 »

Je suis content de voir un Forum aussi vivant mais du coup je suis en retard dans le temps de réponse! Désolé Flying K.

Comme je l'ai déjà dit je suis un Pioupiou, j'apprends tout seul, ou presque alors autant dire que rien n'est parfait mais j'ai eu la chance de partir à Organya quelques jours avec Juliette Liso (superbe personne, merci encore à elle!) qui m'a donné un bon tips qu'elle a suivi pour sa progression:
Etape 1 : 100 décro marche arrière
Etape 2 : 100 parachutale

Le but est que tu automatises le geste le plus possible.

Tu dis que ton parapente a beaucoup d'énergie car tu vas plus loin dans le décrochage que moi, c'est vrai, et c'est aussi vrai que se sera donc plus dur. Mais personne ne te demande de le lancer après ta tempo. Pourquoi ne pas essayer de garder cette parachutale et tricoter comme tu dises les autres? Et lorsque tu seras stable tu pourras passer au start?

Encore une fois je suis un pioupiou ce que je raconte est à prendre avec des pincettes Sourire
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« Répondre #37 le: 21 Juillet 2021 - 10:06:58 »

Merci pour ta réponse GolOps.

Le souci, c'est que je ne me retrouve jamais en parachutale "stable" si tant est que ce machin puisse l'être  mort de rire

Tu comprends pourquoi je "bave" devant ta vidéo   très heureux

Mes "starts" sont involontaires et la conséquence de mon imprécision gestuelle. Je vais juste continuer à bosser en travaillant la piste de Laurent sur la vitesse d'exécution. A défaut, je travaillerai également le décro sans bascule et le passage direct en marche arrière qui demande moins de précision.

Et pour le moral, je pense que je vais tenter de retrouver l'héli en partant de la vrille et en reconstruisant la demi-aile.
Ça ne doit pas être évident mais une bonne attaque oblique, ça me changera de mes shoots de parachutales foirées.  Embarassé

Bons vols à tous,

FK.
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« Répondre #38 le: 21 Juillet 2021 - 15:29:31 »

Peut être plus facile avec mon aile, mon epsilon7 est une B gentille et je ne suis pas sous toilé puisque j'utilise cette voile en thermique également.

Tiens nous au courant de si tu as progressé et comment Sourire

A bientôt
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« Répondre #39 le: 21 Juillet 2021 - 15:43:26 »

Citation
C'est bien évidemment le bord d'attaque qui est vers le bas pour vider les caissons.

J'ai testé à Perroix en début d'après-midi : pas si simple !

Très bon exercice  vrac
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« Répondre #40 le: 22 Juillet 2021 - 12:41:59 »

Dans mon apprentissage des parachutale pour les aller vers les helico, je rejoins la suggestion de Laurent.

Tu peux commencer par ralentir la voile, mais ensuite avoir un mouvement rapide et sec ; un decro "classique" et progressif (plus lent ?) est plus par default pasque il n'y a plus de vitesse ; pour la decrocher et ensuite remonter les main et "tricoter" (comme vous dite) pour la garder en parachutale bien au dessus de ta tete, au debut ca ressemble, a des mini tempo un peux robotique, et avec le temps la finesse vient et tu vas voir que ca se joue que sur quelque centimetre delicatement.

Ensuite un start et l'helico, c'est juste la cerise sur le gateau, il ne faut pas y penser, tous d'abord se concentrer sur la parachutale exclusivement, et si un moment yen a une qui est belle, on peux toujours etre opportuniste et esseyé unstart, toujours avoir a l'esprit que des que ca part en cacahuete, marche arriere de securité.

Ensuite un start on peux le faire de multiple facon, a chacun de trouvé ce qui convient, certain préfére partir sur un "coup" de frein vers l'interieur et l'arriere a partir d'un bras haut complet, certain préféere partir sur la position de parachutale et relevé juste une main et une legere pression sur l'interieur de l'autre. Pour la part c'est la seconde option qui est venue plus naturellement que la première, a chacun de trouver ce qui vas le mieux je penses.

Courage, ca m'as prit 3 ans ... mais habitant en Belgique, c'est plus compliqué Clin d'oeil
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