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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Décrochage, bras haut et marche arrière.  (Lu 89106 fois)
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« le: 28 Avril 2021 - 10:21:45 »

Salut,
Sur certaines vidéo, on peut voir des pilotes après un décrochage complet passer le stade bras haut juste avant la marche arrière, je ne parle pas de parachutale mais de décro/marche arrière.
Quelle est l'interêt?
Merci
« Dernière édition: 28 Avril 2021 - 11:02:09 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
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« Répondre #1 le: 28 Avril 2021 - 10:38:38 »

Sur les ailes ultra allongées (ou meme sur d'autres qui ont tendance à cravater) ca permet de laisser shooter les bouts d'ailes pour eviter ces grosses cravates soit pour la marche arriere soit pour direct relaisser voler (pour sortir d'un sketch par exemple). Je pense.
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« Répondre #2 le: 28 Avril 2021 - 10:43:11 »

Du fait de la construction des ailes et du passage des freins par les poulies, quand tu tires sur tes freins, l'effet sur le bord de fuite n'est pas le même sur toute la longueure de la demi aile: ça freine plus sur le bout des ailes qu'au centre.

Tu noteras que lors de la première phase (avant de refaire bras haut) dans les vidéos, seuls les bouts d'ailes auront décrochés et le centre "vole" encore.

Remonter légèrement les main permet aux extérieures des ailes de se réaligner avec le centre avant le décrochage complet +/- uni et donc éviter une aile en "U" tout dégueu et instable.

D'ailleurs, les pilotes d'acro retirent souvent les poulies pour avoir un meilleur contrôle sur l'application des freins sur l'envergure de l'aile.


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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Perkass
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« Répondre #3 le: 28 Avril 2021 - 10:45:55 »

Un lien qui peut t'aider
Code:
https://vimeo.com/235712555
PS: je sais pas comment on embed les videos !
« Dernière édition: 28 Avril 2021 - 11:01:28 par Perkass » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #4 le: 28 Avril 2021 - 11:01:59 »

Ca aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=GpGCuCvVv8Y
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« Répondre #5 le: 28 Avril 2021 - 11:19:49 »

Merci a vous
Tres clair maintenant.
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« Répondre #6 le: 28 Avril 2021 - 17:14:29 »

Si j’ai bien compris avec cette méthode on ne passe pas par ma marche arrière:
1 decro complet
2 bras haut pendant bascule arrière
3 contact avec la voile une fois au dessus de la tête
4 freiner abatté
C’est ça?
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« Répondre #7 le: 28 Avril 2021 - 17:21:12 »

Non, à la place du point 3 c'est marche arrière.
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« Répondre #8 le: 28 Avril 2021 - 21:12:06 »

J'ai trouvé un bon exemple d'aile qui cravate

https://www.youtube.com/watch?v=JLqWdVt2RUA (sortie rapide)

Cette méthode permettrait d'éviter cela ? C'est quand même assez finaud.
A 10:55 on voit le passage de la marche arrière à la marche avant 10:56 avec les cravates ; cela me semble assez inéluctable et conséquence de la forme de la voile en marche arrière.

Citation
ne aile en "U" tout dégueu et instable

Ce serait quoi la bonne forme ?
https://www.youtube.com/watch?v=zakMv6s2oPY (proposition de reconstruction puis sortie)




Le monsieur suivant passe directement en marche arrière sans le décrochage ; c'est spécifique aux ailes de voltiges ?

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/tutoriel-theo-de-blic-comment-faire-un-decrochage-complet-sl2/


PS : c'est quoi un 360 négatif ??? (première vidéo)
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Charognard
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« Répondre #9 le: 28 Avril 2021 - 22:56:42 »

360 positif 1 2 3 4...360.

360 négatif 360 359 358 357...1.

 canap
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« Répondre #10 le: 29 Avril 2021 - 07:11:20 »

Je crois 360 negatif: vrille sur 1/2 tour.
Merci pour vos réponse, y a plus qu’a essayer, ca sert a quoi d’acheter des secours hybride a 700 boules pour jamais s’en servir?
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« Répondre #11 le: 29 Avril 2021 - 09:44:34 »


Le monsieur suivant passe directement en marche arrière sans le décrochage ; c'est spécifique aux ailes de voltiges ?

Non, tu peux faire ça avec toutes les voiles, mais 99.2% des pilotes en sont strictement incapables car personne ne bosse le décro ("ça sert à rien", blablabla). Peut-être un peu touchy sur les ailes très allongées quand même.
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« Répondre #12 le: 29 Avril 2021 - 09:54:51 »


Le monsieur suivant passe directement en marche arrière sans le décrochage ; c'est spécifique aux ailes de voltiges ?

Non, tu peux faire ça avec toutes les voiles, mais 99.2% des pilotes en sont strictement incapables car personne ne bosse le décro ("ça sert à rien", blablabla). Peut-être un peu touchy sur les ailes très allongées quand même.
Je parle anglais comme une vache espagnol.
Du frein doucement des quel décrochage tout de suite marche arrière et ainsi pas ou peu d'abattée a freiner.
It’s right?
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« Répondre #13 le: 29 Avril 2021 - 10:15:49 »

pour passer en marche arrière (au fait, c'est bel et bien un décrochage) sans déformer l'aile, en gros on se met en parachutale et on met un petit start symétrique pour que ça démarre. Y'a pas de vraie recette, c'est au feeling. C'est un très bon exercice quand on commence la voltige et qu'on joue avec les parachutales.

Mais on est bien loin du sujet initial là, qui était le décro en 2 temps pour les ailes allongées Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 29 Avril 2021 - 11:03:43 »

J'ai fait un SIV il y a quelques années avec une Nova Triton (EN D, allongement 6.4).
Le groupe était assez hétérogène, voiles allant de l'EN A à l'EN D, niveaux débutant à moniteur.
L'instructeur avait la même consigne pour tt le monde : décro avec verrouillage des bras tendus (débattement "morphologique").
C'est une mesure de sécurité qui permet d'éviter que des pilotes soient surpris par la force requise pour maintenir le décro, et qu'on se retrouve avec qqu'un qui chute dans la voile suite à une relevée des mains au plus mauvais moment.
Ca s'est passé sans problème avec les voiles en B ou C moins allongées que la mienne.
Sur la Triton, chaque décro s'est s'est soldé systématiquement par une cravate, plus ou moins profonde.
Sur un des décros, il m'a été impossible de la défaire une grosse cravate : suspente de stab, 2 re-décrochages successifs : rien à faire, c'est resté cravaté jusqu'au bout. La voile restant malgré tout pilotable, j'ai pu me poser près de la rive du lac ... dans 50cm d'eau.
Je manque malheureusement de dispo pour refaire un SIV, mais j'aimerai bien avoir l'occasion d'en refaire un, et d'affiner un peu la gestuelle du décro pour trouver la marche arrière sans passer par l'étape cravate !
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« Répondre #15 le: 29 Avril 2021 - 11:27:01 »

Merci Laurent,

Je garde cet exercice en tête pour mon prochain SIV ...
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akira
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« Répondre #16 le: 29 Avril 2021 - 11:31:34 »

J'ai fait un SIV il y a quelques années avec une Nova Triton (EN D, allongement 6.4).
Le groupe était assez hétérogène, voiles allant de l'EN A à l'EN D, niveaux débutant à moniteur.
L'instructeur avait la même consigne pour tt le monde : décro avec verrouillage des bras tendus (débattement "morphologique").

BEn oui ... maintenir les bras tout en bas en decro sur des ailes allonguees, c'est un peu chercher les emmerdes.
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« Répondre #17 le: 29 Avril 2021 - 19:25:35 »

J'ai fait un SIV il y a quelques années avec une Nova Triton (EN D, allongement 6.4).
Le groupe était assez hétérogène, voiles allant de l'EN A à l'EN D, niveaux débutant à moniteur.
L'instructeur avait la même consigne pour tt le monde : décro avec verrouillage des bras tendus (débattement "morphologique").
C'est une mesure de sécurité qui permet d'éviter que des pilotes soient surpris par la force requise pour maintenir le décro, et qu'on se retrouve avec qqu'un qui chute dans la voile suite à une relevée des mains au plus mauvais moment.
Ca s'est passé sans problème avec les voiles en B ou C moins allongées que la mienne.
Sur la Triton, chaque décro s'est s'est soldé systématiquement par une cravate, plus ou moins profonde.
Sur un des décros, il m'a été impossible de la défaire une grosse cravate : suspente de stab, 2 re-décrochages successifs : rien à faire, c'est resté cravaté jusqu'au bout. La voile restant malgré tout pilotable, j'ai pu me poser près de la rive du lac ... dans 50cm d'eau.
Je manque malheureusement de dispo pour refaire un SIV, mais j'aimerai bien avoir l'occasion d'en refaire un, et d'affiner un peu la gestuelle du décro pour trouver la marche arrière sans passer par l'étape cravate !
Je crois que nous étions au même stage SIV ...
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wowo
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« Répondre #18 le: 29 Avril 2021 - 22:23:19 »

J'ai fait un SIV il y a quelques années avec une Nova Triton (EN D, allongement 6.4).
Le groupe était assez hétérogène, voiles allant de l'EN A à l'EN D, niveaux débutant à moniteur.
L'instructeur avait la même consigne pour tt le monde : décro avec verrouillage des bras tendus (débattement "morphologique").

BEn oui ... maintenir les bras tout en bas en decro sur des ailes allonguees, c'est un peu chercher les emmerdes.

Eh oui... remonter les bras tout en haut en décro sur des ailes même peu allongées, c'est un peu chercher les emmerdes aussi (cf, la vidéo intéressante sur le fofo d'une telle situation sous EN-A d'il n'y a pas tres longtemps)
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #19 le: 29 Avril 2021 - 23:40:30 »

Eh oui... remonter les bras tout en haut en décro sur des ailes même peu allongées, c'est un peu chercher les emmerdes aussi (cf, la vidéo intéressante sur le fofo d'une telle situation sous EN-A d'il n'y a pas tres longtemps)

Completement hors sujet ... comme d'habitude.
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« Répondre #20 le: 30 Avril 2021 - 00:20:49 »

Nullement...car si un moniteur en SIV commence par demander d'abord le décrochage complet maintenu avant de rechercher la marche arrière de sécurité et ce qu'importe l'aile, ce n'est pas anodin.

Bien sûr qu'avec des ailes allongées à très allongées cela est plus susceptible de se terminer avec une voire des cravates. Mais ce risque d'avoir à gérer une sortie de décro avec une cravatte est moindre et plus "facile" que de gérer la situation d'un pilote emballée dans son aile pour avoir loupé le bon timing d'un décro-bras haut-marche arrière.

Le moniteur a besoin de d'abord évaluer la justesse d'une gestuelle rapport à une manœuvre au-travers en 1er lieu par un exercice qui demande moins de précision avant de passer à celui qui en neccessite plus.

Ensuite seulement et seulement si cet exercice d'intro est validé et pas seulement par une ou quelques réussites qu'il décidera de passer au niveau d'exigence supérieur. Cela s'appelle de la pédagogie.

Et ma remarque se voulait avant tout un rappel que le décrochage était loin d'être une manœuvre anodine et ça dans tous les cas de figure, ailes peu allongées comme ailes très allongées. Et qu'il est préférable de l'aborder dans un millieu sécurisé (idéalement SIV) plutôt que de s'imaginer s'y améliorer, voire l'apprendre, avec des copains ou... sur un fofo.

Ceux qui donnent des conseils ici, ne viendront pas forcément aux enterrements.

Alors...

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« Répondre #21 le: 30 Avril 2021 - 09:12:27 »

Et ma remarque se voulait avant tout un rappel que le décrochage était loin d'être une manœuvre anodine et ça dans tous les cas de figure, ailes peu allongées comme ailes très allongées. Et qu'il est préférable de l'aborder dans un millieu sécurisé (idéalement SIV) plutôt que de s'imaginer s'y améliorer, voire l'apprendre, avec des copains ou... sur un fofo.
On est d'accord là dessus et je rajouterai : si le moniteur de SIV s'appelle wowo il faut se limiter aux exercices de tangage.

Pour ceux qui en doute: le décrochage en 1 temps ne fonctionne pas sur la plupart des voiles allongées c'est tout. Donc le 2 temps est plus complexe mais tout de même moins dangereux que le 1 temps dans ce cas, juste un truc à apprendre !
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marcus
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« Répondre #22 le: 30 Avril 2021 - 11:55:42 »

Même s'il le dit d'une façon un peu alambiquée, je suis d'accord avec Wowo là dessus :
lorsqu'un instructeur de SIV fait faire un décro pour la première fois avec un pilote qu'il ne connaît pas, il est plus sûr de faire un décro profond (verrouillage bras tendus) même si cela dégénère en cravate sur les voiles allongées. Une cravate, au pire on doit faire secours, mais c'est beaucoup moins dangereux qu'une chute dans l'aile.
Ensuite, si le pilote a le comportement requis, il peut adapter le programme et affiner davantage lors des essais suivants.

Sur mon expérience personnelle, je regrette de ne pas avoir approfondi davantage la gestuelle du décro, mais en 2 jours on ne pouvait pas tout faire. J'ai enchaîné sur la SAT, ce qui m'a beaucoup plus botté que les décrochages (que je n'aime pas de toute façon).   
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Charognard
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« Répondre #23 le: 30 Avril 2021 - 18:26:32 »

Mon seul décrochage en M6 s’est fait en 1 temps. Ça n’a aucunement gêner la reconstruction pour la marche arrière.  J’étais à 15500 pieds alors je pouvais prendre le temps qu’il faut.
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airsinge
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« Répondre #24 le: 30 Avril 2021 - 19:16:25 »

Oui oh ! Quand on va te dire à quelles altitudes on vole en orteils par chez nous, tu feras moins le malin.
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