+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:59:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: décro tout seul  (Lu 107268 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #275 le: 10 Janvier 2013 - 19:11:58 »

salut


 moi ça fais exactement pareille quand je fait un décro puis vais directement au point de marche arrière  sans attendre le rappel pendulaire .

du coup avec le rappel pendulaire  et la position de mes mains pour une marche arrière , l 'aile  va gentillement chercher une porte de sortie  à la fin du rappel , il suffit de lever les main et hop elle revole  sans abatée Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #276 le: 15 Janvier 2013 - 08:03:40 »

c'est ce que je fait normalement mais la je n'est pas eu de marche arrière c'est passé de la bascule arrière a je revol sans abatté, et donc rendu la main.
ca m'est arrivé de passer bras haut alors que la voile décroche la le schoot  effray  mieux vaut ne pas louper la tempo, comme quoi que tout est temporisable  Mr. Green .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #277 le: 01 Mai 2014 - 22:32:28 »

J'ai fais mon premier siv et les premier décro.
J'ai plutôt bien réussi les premiers, ensuite ça c'est dégradé et c'est devenu de moins en moins propre.
Stress des premiers et mauvaise gestion d’énergie... et trop d'enchainement qui m'ont usés donc je subis au dernier, plus de force dans les bras...

D'accord avec ce qui a été dit tout au long de ce fils, quand ça se passe bien c'est super, un peu violent la première bascule arrière mais on s’habitue j'imagine.

Quand ça se passe mal, ça va très vite, et la mieux faut avoir suivis le cursus normal du siv pour savoir gérer un minimum derrière !.
Ce qui ne m'a pas empêché de finir au lac suite à une énorme cravate.

Je referai un siv pour apprendre à trouver plus rapidement la marche arrière et éviter de rester longtemps à se faire secouer dans tous les sens.
Je ne referai pas seul cette manœuvre avant de la maitriser parfaitement.

Comme dit plus haut tirer sur le frein pour décravater c'est nase mais sous stress quand ça va très vite et qu'on arrive pas à attraper le stab .... on se surprend à tirer tout de même sur ce put1 de frein..

(Si ça intéresse toutes les autres vidéos sont sur mon viméo)

http://vimeo.com/93124674


« Dernière édition: 01 Mai 2014 - 22:47:19 par fb25 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #278 le: 01 Mai 2014 - 22:51:18 »

merci pour le partage!

c'est là qu'on réalise bien (je parle pour moi) que quand on est occupé à gérer son aile pour éviter l'autorotation, ben on n'a pas assez d'une main pour enrouler les mètres de suspente du stab coté cravate, pour arriver à dé-cravater.

le foutage de gueule par le moniteur du SIV, en direct de l'incident je trouve ça plus que limite de sa part.... tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #279 le: 01 Mai 2014 - 22:55:12 »

Exact, c'est pour cela que je suis content d'avoir vécu cet incident en siv, je pense que ça boost l'expérience !
Je sais sur quoi mon concentrer la prochaine fois.

Pour les remarques c'est que je le connais pour avoir fait plusieurs stages avec lui sinon il ne se serait pas permis.
On rigolé juste avant que je décole sur le fait d'aller à l'eau et finalement j'y suis allé, ce qui explique " t'a l'air con" Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #280 le: 01 Mai 2014 - 23:02:02 »

Vidéo intéressante et suffisamment d'humilité pour analyser les erreurs. Merci pour ce partage.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #281 le: 01 Mai 2014 - 23:08:38 »

Oui merci Farid, tres instructif
 +1 au karma

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #282 le: 02 Mai 2014 - 00:47:53 »

Salut Farid

sur les dernieres, t'as pas un probleme de jambes qui balaient devant au lieu de se trouver sous la sellette?

c'est souvent le souci majeur qui cree un mouvement qui desequilibre et nous met en rotation, empechant une sortie correcte du decro

sinon, ce SIV se fait au treuil ou d'un deco naturel, parce que tu semble avoir pas mal de gaz pour envoyer 5 decros d'affilee

merci pour le partage

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #283 le: 02 Mai 2014 - 07:51:42 »

Juste une petite remarque pour faire avancer... Tu as souvent l'air en apnée. C'est un truc vraiment con, mais apprendre à respirer et à bien s’oxygéner pendant un effort ou un truc stressant ça aide grandement à pas exploser/être dans le gaz...
Bien penser à respirer avec le ventre avant d'envoyer pour se calmer et garder une toute petite partie du cerveau disponible pour se forcer à respirer pendant la manoeuvre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #284 le: 02 Mai 2014 - 09:20:02 »

salut,

Oui, les jambes la respiration, c'est des conseils que nous abordons avant le vol, que j'applique sur les premiers décrochages car je suis bien, concentré etc... ensuite je perds peu à peu mes moyens physiques (plus de force dans les bras..) et mental ( manque d'assurance face à ma lucidité du manque d’énergie, problème de concentration du fait du manque de confiance, etc...)
Du coup je ne suis plus dedans du tout sur les deux derniers, les conseils oubliés.... à ce moment je suis déjà quasiment dans l'eau dans mon esprit ! Sourire

Mais bon, 2 - 3 décro de suite je pense que c'était suffisant sur 1 vol quand on débute, après on voit nettement que ce n'est plus efficace.

A refaire et refaire et refaire, seulement chez nous dans le Nord c'est pas tous les jours qu'on a la possibilité.
En effet c'est un stage au Treuil.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #285 le: 02 Mai 2014 - 12:49:39 »

C'est sûr que les enchainements de décros comme ça, ça use les bras ! Au bout de quelques-uns je commence aussi à avoir du mal à percer le point dur !
Moi j'ai l'impression qu'il y a du déséquilibre, mais aussi que tu as raté la MADS de peu, du coup la voile revole sans avoir été bien reconstruite dans l'envergure, d'où la cravate. Je suppose que tu étais trop bas pour redécrocher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #286 le: 02 Mai 2014 - 12:51:20 »

Super vidéo pour voir (enfin) ce qui se passe de l'intérieur. C'est vrai que tu n'aurais pas du lui obéir car tes premiers décors étaient super bien et si en plus tu ne le sentais plus... Une fois posé, tu aurais dit "je t'ai pas entendu" lol.
Sinon je pense qu'à la fin le moniteur chantonne pour dissiper le "malaise" d'aller à l'eau.
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #287 le: 02 Mai 2014 - 14:40:19 »

C 'est à chacun de trouver son juste milieu.
En en reparlant avec le Mono il m'a dit que dans ce cas c'était à moi d’arrêter, lui il propose et après c'est à nous de voir...

Il préfère voir un pilote au sol dire c'est bon j'en ai assez, qu'un autre lui dire qu'on en a pas effectué suffisamment.

Biensur il faut se forcer un peu dans ce genre de stage car à trop s'écouter on ne ferai plus rien Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #288 le: 02 Mai 2014 - 16:15:29 »

Biensur il faut se forcer un peu dans ce genre de stage car à trop s'écouter on ne ferai plus rien Sourire


Hmmm ... c est comme ca que je me suis retrouve dans le lac apres une derniere tentative d helico.
La tete en haut pour regarder, je sors en decro ... ca shoot et pendant la tempo je regarde la flotte a 50m en dessous de moi ... et la rive tres tres loin ...  canap
Meme pas reussi a viser le bateau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #289 le: 02 Mai 2014 - 18:34:42 »

Ce que je voulais dire par la c'est surtout que ce type de manœuvres la plupart ne vont pas les faire par "plaisir" et que ça demande un effort, un dépassement de soi ce genre de stage, surtout le premier.
« Dernière édition: 02 Mai 2014 - 18:45:03 par fb25 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #290 le: 02 Mai 2014 - 19:05:37 »

Et puis c'est clair que pour les décros (et les manoeuvre de SIV en général), ça ne dure pas longtemps mais ça demande une telle concentration que ça pompe une énergie folle, surtout pour le premier ! Pas étonnant que tu n'aies plus eu d'énergie après le troisième...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #291 le: 02 Mai 2014 - 19:13:39 »

Meme pas reussi a viser le bateau.

clair, la grosse looze!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #292 le: 03 Mai 2014 - 19:45:05 »

Heu...il me semble sur ta video que tu ne tiens pas tes maillons avec tes mains. Dans ce cas c'est sur que ta position est difficile a tenir en plus d'être instable.

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #293 le: 04 Mai 2014 - 03:43:54 »

Je ne sais pas pour Farid, mais en ce qui me concerne, l'instructeur SIV n'etait pas tres chaud pour nous faire tenir quoi que ce soit apres le decro, mais plutot enclin a nous faire developper le feeling et surtout a insister sur la position des jambes et du corps...et je dois dire que ca m'ap lu comme approche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #294 le: 06 Mai 2014 - 08:19:43 »

Un petit lien lu et relu par beaucoup d'entre nous je pense :

http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/autorotation-decro.pdf

J'ai appris comme ceci :
Lors du rappel, le choc dans les commandes est bien trop fort pour être suffisamment précis sur la recherche de la marche arrière. J'attrape mes maillons ou les sangles de la selette, un peu plus bas que les maillons, et puis je recherche la marche arrière en glissant mes mains le long des sangles.  La position est confortable et en fait le seul moment où je force c'est pour traverser le point dur au moment du décro. De cette manière on peut trouver au moindre effort un phase marche arrière confortable et dirigeable. Ensuite, on nous fait affiner l'exercice en se promenant au dessus du lac en marche arrière.

Ca évite aussi de gesticuler les bras dans tout le sens et permet d'être au contact des élévateurs pour réduire le risque de départ en twist.

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bigben35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Uturn Blackout
pratique principale: acro
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #295 le: 17 Août 2016 - 00:50:17 »



Je sais pas si tu vas trouver beaucoup de monde, ça devient rare les autodidactes dans le parapente...


Ba moi je me démerde tous seul et sa se passe plutot bien! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #296 le: 17 Août 2016 - 07:50:32 »


Encore un beau déterrage!
Regarde donc la date du 1er post, et lis les 12 pages qui suivent!

Maintenant Laurentgdm passe les tumblings et est recordman mondial de biplace...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #297 le: 17 Août 2016 - 08:45:25 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #298 le: 27 Août 2016 - 08:20:37 »

 mort de rire  vaut mieux tard que jamais, pour avoir une réponse.

bon il fait  soleil go  parapente  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Brainless
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free Gravity 2
pratique principale: acro
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #299 le: 07 Septembre 2016 - 18:53:17 »

Je vais parler un peu de mon parcours en acro:

Je suis un adepte de solo-siv (si vous n'avez pas devine ce que c'est, il s'agit de s'envoyer des exercices de type SIV au dessus d'un lac tout seul comme un grand sans instructeur, parfois sans gilet de sauvetage). Mes premiers decros, c'etait avec une Fides de Sky Paragliders (EN B, sortie d'ecole), au dessus du lac Leman en Suisse. Je ne fais que de l'acro, j'apprends en ce moment les helicos, et je n'ai jamais fait de vrais siv.

Ce que je recommende pour ceux qui souhaitent s'y mettre tout seul: etre deja tres a l'aise en wingovers, gros tangages jusqu'a la frontale, 360, 360 assymetrique (voire inversion), SAT, fermetures et tous les autres petits exercices qui ne servent pas vraiment a grand chose en dehors de connaitre son aile (c-a-d oreilles, descente aux B, se retourner dans la sellette, etc...). J'insiste sur le "TRES A L'AISE", c'est a dire beaucoup que l'avoir fait quelques fois.

En parallele, regarder beaucoup de videos de decrochages, autant faits par des debutants jusqu'aux experts, sur tous types de voiles.

Enfin vient la preparation mentale. Les videos de decros doivent permettrent a l'apprenant de visualiser ce qui va/peut lui arriver. Je pense que se representer mentalement ce qui se passe et s'imaginer se faire balancer violemment dans tous les sens est absolument crucial. L'experience acquise par les exercices cites plus hauts va permettre de faire en sorte que ce que les sensations que le candidat s'imagine pendant sa preparation mentale sont en accord avec les sensations qu'il va vivre. Ainsi il ne sera pas (trop) surpris et saura reagir sans paniquer.

Ensuite vient le jour J: je conseille au moins 600m de gaz au dessus d'une box (une box est une zone sur la terre ferme qui minimise les risques en cas de secours, c'est par exemple un plan d'eau, un champ ou pente douce sans batiments ni lignes electriques).

A l'entree du decro, on ressent une sensation de chute libre  prof . Pendant cette chute, le pilote ne doit surtout pas garder les mains tout en bas, sinon ca peut twister. Il doit les mettre au niveau des hanches. Ensuite, remonter les mains a vitesse moderee (ni trop vite, ni trop lentement). S'il remonte les mains trop vite: gros shoot en avant. Si trop lentement: risque de vrille.

En cas de panique  effray : relever les mains et prier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.372 secondes avec 21 requêtes.