+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:10:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: décro tout seul  (Lu 107280 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #250 le: 20 Octobre 2011 - 20:30:14 »

interessant ton témoignage Laurent!
Je me suis posé la question aussi à plusieurs reprises. Tout seul ou pas tout seul?
Un jour, perché à 2200 m en plaine, soit 1800m de gaz, avec l'usport, au dessus de la plaine, et puis non, je ne me suis pas lancé, (en plus c'était perdre du gaz inutilement en cours de cross Rigole )
Et puis un jour à Passy, j'avais la montana d'un pote et arrivé avec 400m de gaz au dessus de l'attéro, j'ai débranché le cerveau et mis les mains au cul. ca s'est plutôt bien passé, malgré une légère dissymétrie qui 'ma fais faire 1/4 de tour à droite.
Mais pour l'usport, je me tate encore... elle ne shoot pas fort, enfin si mais elle prévient tôt... mais le risque de cravate fait réfléchir.
Donc je verrai si un jour au dessus de saint hil avec du gaz cet hiver, je débranche le cerveau. ivrogne


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Alexander
Invité
« Répondre #251 le: 20 Octobre 2011 - 21:32:32 »

Je ne comprends pas : c'est encore plus dur d'aller le faire une paire de fois en SIV ou bien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #252 le: 21 Octobre 2011 - 08:00:47 »

Je ne comprends pas : c'est encore plus dur d'aller le faire une paire de fois en SIV ou bien ?
Nan mais c'est une paire de fois plus cher  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #253 le: 21 Octobre 2011 - 08:18:06 »

 salut !

Pour moi, avec le recul, la question ne se pose même plus. C'est évidemment faisable de le tenter tout seul, mais je pense que dans la très grande majorité des cas, au mieux ça ne sert à rien. Parce qu'on va pouvoir faire des décros mais généralement, ça ne permet pas de comprendre suffisamment la figure. Et du coup, on finit quand même par le faire en SIV.

Je me trompe peut-être, j'aimerais bien avoir l'avis de pilotes qui ont parfaitement maîtrisé le décro tout seuls, sans jamais avoir besoin de le faire en SIV. Mais tous ceux que j'ai croisés jusqu'ici (moi y compris) ont dû le faire en SIV pour bien le maîtriser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #254 le: 21 Octobre 2011 - 08:52:15 »

Moi je trouve ça très courageux (pour pas dire autre chose dans certain cas) de se lancer seul. Souvent ça marche pas trop mal. Mais si je regarde dans ma bulle parapente, les statistiques ne sont pas trop en faveur des apprentis qui font ça dans leur coin. C'est peut être un biais de mes observations, ou c'est peut être la sélection naturelle très heureux.
Ce que je ne comprend pas trop, c'est l'intérêt de la "figure". Je trouve le décro vraiment pas agréable, moche et rarement utile (même si des fois, oui, ça peut l'être) [en dehors du décro dynamique]. Si le sujet était "le mac twists tout seul" ou "l'hélico tout seul", je pourrais mieux comprendre. Mais le décro ? Pour certains ici, je vois (notamment ceux qui s'éclatent en FS2  Pas content ), mais les autres, c'est pour enchaîner sur de l'acro ou juste pour la beauté de la chose ? Si c'est pour enchaîner sur de l'acro, c'est aussi pour le faire seul dans son coin ?

Pour rajouter mon expérience aux stats, j'ai fait 6 ou 7 SIV, à chacun j'ai fait plusieurs décros (et d'autres trucs), et le plus gros vrac qui me soit arrivé, c'est un demi-tour de twist (sur mon avatar). Ce qui bizarrement me freine un peu à essayer seul de mon côté, car je n'ai jamais eu à gérer de véritable vrac. Quelqu'un a déjà essayé de forcer une autorot twistée en SIV ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #255 le: 21 Octobre 2011 - 09:03:41 »

Eh bien l'intérêt, c'est juste... la curiosité. Pour moi, il est utile de connaître toutes les situations possibles en parapente, ou en tout cas un max. Ca augmente mon nombre d'outils de survie. En plus, le décrochage est la voie obligée pour la voltige!

Et contrairement à toi, je trouve qu'un décro, même statique, ça peut être joli. Les goûts et les couleurs...

Mais c'est vrai qu'en Aspen ça a l'air particulièrement inconfortable! Mes premiers décros c'était sous ma Rush 2, et avec une sellette bien réglée ça se passe très bien. J'ai dû y prendre goût. Tu verras, avec la FS2 Clin d'oeil

Mais maintenant je déconseille aux débutants-en-décro de faire leurs premiers essais hors SIV, pour les mêmes raisons que Mathieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #256 le: 21 Octobre 2011 - 09:12:23 »

Eh bien l'intérêt, c'est juste... la curiosité. Pour moi, il est utile de connaître toutes les situations possibles en parapente, ou en tout cas un max. Ca augmente mon nombre d'outils de survie. En plus, le décrochage est la voie obligée pour la voltige!

Sur le fond, je suis d'accord. Mais quand l'apprentissage te fait beaucoup réduire tes marges, est-ce un bon calcul ? "Je me met dans le rouge pour être un peu plus dans le vert après" hein ? Si le véritable but c'est la sécurité, tu peux aller faire un stage... Si le but c'est de s'amuser par contre, c'est autre chose évidemment !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #257 le: 21 Octobre 2011 - 09:40:20 »

Je relativise un tout petit peu sur le côté "en stage c'est en sécurité".
C'est sur que le bateau et la flotte c'est toujours mieux que seul au dessus des arbres. Mais bon, en stage on est quand même tout seul dans la sellette.
T'as bien un gars qui te dis des trucs dans l'oreillette, mais en cas de sketch, l'utilité est réduite et ça sert surtout à te confirmer qu'il faut tirer le secours au bout d'un moment. Je touche du bois (je suis jamais allé jusqu’à l'eau), mais en cas de pépins dans mes SIV, j'ai jamais attendu que le gazier me dise quoi faire pour essayer de sortir du bordel.
Pour mon cas personnel, le fait de faire ça en stage c'est uniquement pour la motivation. J'ai payé pour envoyer, donc faut-y aller. Par contre je suis persuadé qu'une fois que je suis dans mon truc, le gars à la radio il me sert à rien. Par contre le retour extérieur une fois posé est lui très intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #258 le: 21 Octobre 2011 - 09:50:00 »

"en stage c'est en sécurité" => rien n'est absolu et c'est certainement pas ce que je pense. Par contre "en stage, c'est plus en sécurité", j'y crois (moniteur en radio, debrief entre chaque vol, debrief vidéo entre chaque journée). Ça serait faux pour le gars qui penserait être dans une bulle grâce au moniteur en radio et qui déposerait le cerveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #259 le: 21 Octobre 2011 - 10:50:02 »

Ben en stage, t'as:
- le cadre sécurisé
- l'encadrement avec les conseils qui vont biens et qui te donnent les bons réflexes (vérification matos, explications de la figure, erreurs à éviter)
- le suivi en direct par l'oreillette.

Et ça c'est juste pour l'aspect sécurité! Mais pour l'aspect progression, t'as aussi le débriefing, la vidéo, etc.


Sinon, Marc, concernant l'intérêt du décro, pour moi la question ne se pose pas vraiment. D'une part c'est incontournable pour qui veut tâter un peu de voltige, mais je trouve que ça fait aussi partie du bagage général à avoir pour être un pilote "complet", c'est-à-dire capable de s'adapter à un maximum de situations (y compris vrac). Ca te donne à la fois confiance et précision en dehors du domaine de vol, ce qui peut être utile même à un pilote de cross.

Perso, je me poserais plutôt la question de l'intérêt de la SAT, qui n'apprend pas grand-chose, ne fait pas bcp de bien à la voile et n'est pas la plus "jouissive" des figures (à mon goût). Bon, à la rigueur ça fait joli...  Mr. Green Les figures dynamiques (wings et inversions) et les décros sont à la fois plus difficiles, plus utiles et surtout plus jouissifs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #260 le: 21 Octobre 2011 - 11:08:11 »

Ce que je ne comprend pas trop, c'est l'intérêt de la "figure".

Pour moi, le décro n'est pas une figure, c'est un outil (une sorte de poignée de scour supplémentaire).
Indispensable pour l'acro, et rassurant pour le cross.
Je me suis retrouvé deux fois en décro en compète, une fois involontairement, une autre fois volontairement (suite à un autre sketch involontaire).
Ca me rassure de savoir que je peux le faire sereinement à n'importe quel moment d'un vol, excepté à l'atterrissage ... (bien que ça m'est déjà traversé la tête en envisageant un arbrissage).

Chacun fait comme il veut, mais la compréhension du processus est quand même bien plus certaine en stage. Personnellement, je n'ai pas osé tenter ça tout seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #261 le: 21 Octobre 2011 - 12:57:19 »

salut !
Je me trompe peut-être, j'aimerais bien avoir l'avis de pilotes qui ont parfaitement maîtrisé le décro tout seuls, sans jamais avoir besoin de le faire en SIV. Mais tous ceux que j'ai croisés jusqu'ici (moi y compris) ont dû le faire en SIV pour bien le maîtriser.

Jamais fait de SIV et ça a été pour le décro. Si ce n'est un décro où mon vario est venu s’emmêler à ma drisse de frein m'obligeant à faire une sortie sport en 360 engagé (en cocon qui plus est).

Mais je vais peut-être succomber à la mode du SIV pour le tumbling avec la supersonic, là ça commence à être chaud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #262 le: 21 Octobre 2011 - 14:20:41 »

Ah bah on va dire que t'es l'exception qui confirme la règle!  Clin d'oeil

Mais bravo en tout cas, parce que je pense que ça demande beaucoup plus de "travail" et de rigueur que d'apprendre en SIV...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #263 le: 21 Octobre 2011 - 14:35:36 »

Cependant j'avais déjà un paquet d'heures en voltige aérienne avion et planeur avant de me lancer en parapente, donc c'est un peu de la triche  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #264 le: 21 Octobre 2011 - 16:08:42 »

Cependant j'avais déjà un paquet d'heures en voltige aérienne avion et planeur avant de me lancer en parapente, donc c'est un peu de la triche  Mr. Green
Tiens, c'est un peu HS, mais c'est un point intéressant, ça : à quel point et comment estimes-tu que ton bagage en voltige aérienne avion et planeur t'es utile en parapente (voltige ou pas) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #265 le: 21 Octobre 2011 - 16:31:24 »

Oula ! C'est une question à discuter autour d'une bière : c'est un sujet de thèse ça, il y aurait de quoi en écrire des pages  Rigole

Mais de mon avis : tout ce qui crée de l'expérience aéro est bénéfique quelle qu'en soit la pratique. Raison pour laquelle je conseille carrément de ne pas se cantonner au parapente et d'aller découvrir les autres disciplines, même si c'est juste pour un baptême de l'air. Je pense que le plus utile c'est l'ouverture d'esprit  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #266 le: 21 Octobre 2011 - 16:54:18 »

Si tout se passe bien, un ami me fait un baptême de voltige en CAP assez rapidement, je suis *impatient* !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dravier
Invité
« Répondre #267 le: 21 Octobre 2011 - 18:23:27 »

J'pense que c'est utile de maitriser le décro on ne sait jamais des fois un bon reset ça peut quand même être pas mal.
J'ai un pote qui a perdu 600m de Gaz dans un sketch pour finalement tirer le secours.....un bon décro aurait sans doute été pas trop mal....enfin je trouve.

Par contre dans la majeure partie des cas cela ne servira à rien : trop proche du relief, des arbres, autres voiles autour, etc......mieux vaut garder le CAP et faire bras haut de sécurité accroché aux élévateurs pour moi.........pour la voltige, je ne dis pas, cela me semble être la base.
Je me posais justement la question de m'en faire un seul de décro avec ma Delta (mais risque de cravate).....puis en fait non....je vais en refaire qquns cet hiver avec ma golden2 car je la connais (y compris en décro) et si un jour j'en ai besoin avec la Delta alors je le ferai à ce moment là.

Sinon ce qui me semblerait bcp plus utile de travailler c'est la manœuvre d'évitement et l'amorce de vrille.....j'ai eu l'occasion d'en percer une en SIV et croyez moi c'est pas mal de le vivre une fois dans sa vie pour savoir ce que ça peut faire.

=> par contre d'ici à jouer à faire cela seul en dehors du SIV.....et bien à vous de choisir mais voici une amorce de vrie percée (demi aile décrochée) pour vous faire une idée :

http://vimeo.com/24886329
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #268 le: 21 Octobre 2011 - 18:27:19 »


Perso, je me poserais plutôt la question de l'intérêt de la SAT, qui n'apprend pas grand-chose, ne fait pas bcp de bien à la voile et n'est pas la plus "jouissive" des figures (à mon goût). Bon, à la rigueur ça fait joli...  Mr. Green Les figures dynamiques (wings et inversions) et les décros sont à la fois plus difficiles, plus utiles et surtout plus jouissifs.


Il y a quand même au moins un élement qui rapproche la sat des autres figures que tu cites au dessus (inversion, wings ou décro), C'est le timing. Si tu tires trop tôt, tu la perces, trop tard, tu te retrouves en troicisse avec un vieux flappement. C'est aussi une valeur ajoutée dans ton bagage technique lorsque tu "sens" le timing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dravier
Invité
« Répondre #269 le: 21 Octobre 2011 - 20:50:22 »

Il y a quand même au moins un élement qui rapproche la sat des autres figures que tu cites au dessus (inversion, wings ou décro), C'est le timing. Si tu tires trop tôt, tu la perces, trop tard, tu te retrouves en troicisse avec un vieux flappement. C'est aussi une valeur ajoutée dans ton bagage technique lorsque tu "sens" le timing.


D'accord avec toi techniquement sur la SAT mais nan pêche qu'à part faire le kakou devant les gonzesses la SAT ne sert à rien  banane qui s'?crase  Sauf à faire plaisir à ton Ego.....
C'est vachement plus facile de faire des SAT que des beaux wings over avec 270° de rotation à chaque inversion !

mais bon j'aime bien les SAT aussi  parapente c'est bon aussi d'envoyer un peu  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #270 le: 21 Octobre 2011 - 21:12:03 »


C'est vachement plus facile de faire des SAT que des beaux wings over avec 270° de rotation à chaque inversion !

270°?????? Waouuuuuw!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #271 le: 21 Octobre 2011 - 21:34:47 »

Juste pour être certain que l'on se comprenne bien, je parle des degrés sur une boussole.....si tu fais 180° cela veut dire que tu fais nord/sud à chaque fois (ou est/ouest comme tu veux Surpris)....dans la pratique tu arrives à peu près à la hauteur de ton aile (enfin pour les miens), au delà ton aile se trouve entre toi et la planète......et c'est ce que David Eyraud appelle les trajectoires circulaires.

Enfin tout cela pour dire que pour faire cela il ne suffit pas de débrancher le cerveau comme en décro mais faut avoir un timing parfait !

YoDav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #272 le: 21 Octobre 2011 - 22:21:50 »

Il y a quand même au moins un élement qui rapproche la sat des autres figures que tu cites au dessus (inversion, wings ou décro), C'est le timing. Si tu tires trop tôt, tu la perces, trop tard, tu te retrouves en troicisse avec un vieux flappement. C'est aussi une valeur ajoutée dans ton bagage technique lorsque tu "sens" le timing.

Dans le principe, t'as raison Olive, mais si tu pousses un peu le raisonnement, je trouve que les beaux wingovers maintenus dans la durée, avec une voile de surface normale, sont bien plus exigeants au niveau timing que la SAT. Et au-delà du timing, ils t'apporte énormément plus en matière de pilotage que de tirer une SAT.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #273 le: 04 Juillet 2012 - 21:56:09 »

Petit déterrage du sujet...
J'ai fait mes premiers décros tout seul. Je dis MES car j'ai dû en faire 2 de plus en moins d'une minute pour rattraper les conneries du premier. Souvenir lointain (c'était il y a 10 ans, 2002) sous une Astral 2. C'est simple, j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas: vol mains hautes, puis on descend tout, et on relève les mains brusquement juste quand la voile "part en arrière". Je suis donc (logiquement) passé très très très près du bord d'attaque et je ne suis pas pressé de revoir la voile aussi bas. Il s'en suit une très grosse fermeture à droite, beaucoup d'énergie dans la voile (la remise sous tension très brutale des suspentes n'a pas due aider) et autorot' a fond les ballons... Cravatte aussi. Je contre (à peine appuyé) et décroche ainsi la demi aile ouverte (ouf ça s'arrête de tourner), stabilisation cette fois (j'ai vite appris sur ce coup là), réouverture (sans doute un peu précoce aussi), toujours la cravate (mais plus petite) et virage plus doux.
Cette fois troisième décro, plus zen, réouverture correcte sans cravate, ça vole enfin...
Au final, j'ai retrouvé un vol stable à 100 m sol, juste de quoi rentrer au terrain, après un sketch de plus de 500m.
Le lendemain j'ai acheté un secours, et j'ai décidé d'arrêter d'être un jeune blaireau qui se croyait fort.  vrac  vrac
Depuis, je suis repassé par des décros dynamiques, mais il faut bien reconnaitre qu'en vol normal, ce que l'on a à gérer est quand même très différents, d'amplitude moindre.

Il faut quand même préciser qu'à l'époque j'étais inconscient (la preuve) et très mal informé (le chant du vario  n'était pas là parapente ), et on ajoute à cela un excès de confiance dans des conditions où "rien ne peut arriver" (Allevard, 20h, air très calme, beaucoup de gaz). Ca ne veut pas dire que faire un décro seul soit impossible, mais il faut être sûr de ses gestes et de son comportement (aussi simple soient-ils), et être sûr d'un truc que l'on ne connait pas avec tant de risque à la clé, c'est pas évident... Bien que je trouve mon erreur particulièrement grossière ce jour là (et donc il est facile de ne pas la faire), cette expérience m'encourage quand même à suggérer la supervision de quelqu'un de compétent.

A noter tout de même que j'aurais pu me faire mal à l'attéro, car malgré un total sang froid pendant le sketch, dès qu'il a été terminé, mes jambes était en compote (et je crois que j'ai passé 1/4h assis en position foetal dans l'herbe avant de plier ma voile  Embarassé )

Le lendemain, sur le même site un mec vient me voir en me disant qu'il a filmé un sketch la veille, d'un mec avec la même voile que moi (Astral bleu/blanc). J'ai pris l'air de rien, mais si quelqu'un se reconnait, je veux bien voir la vidéo aujourd'hui  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #274 le: 09 Janvier 2013 - 20:46:54 »

je redéterre le topic

Voila il m'est arrivé une variante de décro assez original, j'ai eu le cas de la vrille, du gros shoot, du redecro, de l'ataque oblique, cravates, mais la  hein ? .
pour faire simple je décroche main sous le cul, je chope ma marche arrière pendant la bascule arrière, mais la la voile revole déjà pas d'abattée donc j'ai remonté les mains direct, je devais avoir les mains un poil plus haute que la marche arrière.
c'est vachement  confortable comme sortie mais vu que c'est pas fait exprès ca compte pas, si en a qui font le même style de décro exprès bien sure  Mr. Green  merci de me donner une explication rationnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.
anything