+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:43:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: décro tout seul  (Lu 107288 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #200 le: 13 Septembre 2010 - 14:28:10 »

Bizarre ... pourtant c'est le moniteur qui demande de freiner le cote cravatte pour sortir la cravatte ... "Brake left !!"
Ca me semble une methode un peu bizarre pour sortir une telle cravatte. (C'est Flyeo l'ecole je crois).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #201 le: 13 Septembre 2010 - 19:24:46 »

Au 1er decro, en tirant sur la suspente du stabilo, pour défaire la cravate, ou trop importante?
En tout cas une vidéo qui montre que le décro n'est pas une maneuvre anodine, si elle n'est pas maîtrisé.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
surfair
Invité
« Répondre #202 le: 13 Septembre 2010 - 19:41:15 »

Au 1er decro, en tirant sur la suspente du stabilo, pour défaire la cravate, ou trop importante?

On voit d'abord qu'une cravate moyenne peut poser de graves problèmes pour voler droit (parfois plus qu'une énorme cravate). Mais ce genre de cravate se sort très bien à la suspente du stabilo ou en faisant/rouvrant une oreille. Rien de compliqué à mettre en œuvre pour n'importe quel pilote régulier...
Ce que je trouves intéressant dans cette vidéo, c'est qu'e le type essaye à 2 reprises de décravatter en pompant plutôt que de simplement tirer le stab ou faire une fermeture...
Je dis pas ça pour me moquer mais voir un pilote qui lance des décros bourriner pareillement du frein pour corriger une cravate, sans jamais tirer sur la suspente de stab, le tout pendant un SIV, ça fait un peu peur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #203 le: 13 Septembre 2010 - 19:58:00 »

et le coup du frein pour défaire la cravate??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
surfair
Invité
« Répondre #204 le: 13 Septembre 2010 - 20:07:55 »

Oui, quoi le coup de frein ? On voit que ça ne marche pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #205 le: 13 Septembre 2010 - 20:49:03 »

j'ai vu un truc similaire, pour défaire un nœud a la forclaz, le pilote a failli de se mettre dans les arbres tellement qu'il tirai sur la commande.
j'ai pris2-3 cravate depuis que je vol, et le coup de la suspente sa marche (petite cravate bénigne).
eu... hein ?  si ca marche pas pourquoi, le moniteur lui dit de freiner du coté de la cravate, ca fait un peut peur quand même.  effray

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
surfair
Invité
« Répondre #206 le: 13 Septembre 2010 - 21:07:09 »

Peut-être que l'exercice c'était de dé-cravater par un décrochage...
Ou si c'est un moniteur français qui cause à un stagiaire anglais, peut-être que la barrière linguistique limite les subtilités d'expression en plein stress du feu de l'action...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #207 le: 13 Septembre 2010 - 21:40:00 »

Vu l'accent je mise sur un moniteur francais. C'est Flyeo ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #208 le: 13 Septembre 2010 - 22:17:38 »

 Mr. Green  au boulot ca parle anglais aussi, et des fois y a de belle boulettes linguistique.
c'est une explication plausible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #209 le: 17 Septembre 2010 - 19:29:55 »

Salut !!!

 J' ai éffectué mon stage siv avec ce pilote  Clin d'oeil  Ce pilote Andrew était  un  russe qui parlait très bien anglais , le moniteur un français qui parlait  anglais correctement  mais avec un accent  bien français  Mr. Green

l' exercice   de ce pilote était de faire un décrochage , de trouver la marche arrière et de revoler !!

Je vol avec une factor  qui est très voutée  comme aile  , je me suis retrouvé dans la mème  situation en sortie de décro , c 'est à dire cravaté.
Je pense que sur les ailes voutée ou allongée , une  bonne maitrise   de la technique de sortie de décro est nécessaire  pour ne pas cravater !!!


mes décros http://www.youtube.com/watch?v=UfpXedNDm58

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #210 le: 17 Septembre 2010 - 19:37:09 »

En effet ... ca a pas l'air simple de sortir sans cravatte !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #211 le: 18 Septembre 2010 - 20:43:48 »

en même temps, ce ne sont pas des cravates ingérables...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #212 le: 18 Septembre 2010 - 23:16:52 »

Un grain de sel

Je vole avec une factor, qui est très voûtée comme aile, je me suis retrouvé dans la même situation en sortie de décro , c 'est à dire cravaté.
Je pense que sur les ailes voutées ou allongées, une  bonne maîtrise de la technique de sortie de décro est nécessaire pour ne pas cravater !!!
J'ai fait exactement les mêmes petites cravates en sortie de décro avec une Artik, malgré une sortie impeccable. Ce genre de problème est à mon avis lié davantage à la structure et au vrillage de la voile qu'à la technique du pilote. Comme la voile se met en chiffon et flappe n'importe comment au moment de la bascule arrière, on ne peut pas la reconstruire impeccable. Il y a ou non des cravates en sortie, c'est probablement aléatoire.
Ces petites cravates se défont en titillant les stabilos et font bien tourner si on ne contre pas énergiquement, mais c'est facile à gérer, on le voit bien sur la vidéo.
La voix du moniteur me fait penser à Fabien.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #213 le: 19 Septembre 2010 - 10:49:42 »

Si tu fais des decros "voile en boule" c'est vrai qu'il y a des voiles ou il est tres difficile de remettre en vol sans cravattes. Par contre il est possible de decrocher en gardant de la pression dans la voile mais c'est plus vraiment des decros de securite mais de la voltige.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #214 le: 20 Septembre 2010 - 00:07:59 »

de decrocher en gardant de la pression dans la voile mais c'est plus vraiment des decros de securite mais de la voltige.
un peut dans le style chandelle amplifié bras haut.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
Invité
« Répondre #215 le: 20 Septembre 2010 - 00:19:39 »

?? Euh ?? On decroche pas dans une chandelle ... ou alors c'est un decro dynamique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #216 le: 20 Septembre 2010 - 10:39:43 »

désolé mal compris, tu parlais d'une amorce de décro en vol droit stabilisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
Invité
« Répondre #217 le: 20 Septembre 2010 - 10:43:26 »

Decrocher sans mettre en boule, c'est pas une amorce de decro c'est un vrai decro (tu peux passer la marche arriere apres).
Bon c'est plus facile a dire qu'a faire  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #218 le: 20 Septembre 2010 - 11:14:03 »

a ok
comme je fait avec la brontes, y a des fois suis vraiment a coté de la plaque.
decro et tu relève les mains, au nivaux de ta marche arrière, pendant la bascule arrière.
une fois qu'on a la marche arrière, ca me parai plus facile qu'un décro normal, on ce fait moins secouer.
mais j'irai pas testé avec une voile que je connais pas.  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #219 le: 20 Septembre 2010 - 18:23:11 »

pour l'histoire du coup de frein, pomper en y allant à moitié, c'est sur que ça ne marche pas, par contre faire 1/4 voire 1/2 tour de vrille, ça marche pas mal pour sortir ce genre de cravate (c'est une des technique envisageables avec des voiles très allongées quand le stab ne semble pas vouloir sortir le morceau bloqué...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #220 le: 20 Septembre 2010 - 22:57:28 »

y a plus qu'a attendre la fin  octobre pour mon stage, la zoom a une tendance a la cravate aussi, si ca cravate je tenterai le 1/2 tour de vrille.
pour l'instant je n'est eu qu'une cravate en sortie de décro, défaite avec la fameuse suspente.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
swoop
Invité
« Répondre #221 le: 07 Décembre 2010 - 18:38:13 »

Je m’étais amuser à faire mes premier décro maintenu tout seul fin septembre 2010 avec ma gangster, j’avais une envie d’apprendre a réalisé l’hélico, j’ai su via le web et par des autres pilotes qui fallait maitriser les décrochages, puis à fur et à mesure je me suis vite rendu compte qu’ils avaient tous raison merci à eux. Après avoir décomposé 100 fois toutes les vidéos dispos sur le web, j’en rêvais même la nuit. Il m’était impossible de faire un vol sans vouloir essayer, mais entre vouloir et essayer et le faire cela faisait trois, un jour trop de vent, un autre je ne me sentais pas, un autre impossible de me calmer et de me concentrer, puis un autre la peur.
Puis un jour tout aller bien, j’ai su au moment de prendre mon envol que ce jour temps attendu était arrivée, je prends beaucoup de gaz, je m’éloigne du relief, puis droit en vallée, pas de vent ! Pendant la transition tous les films repassaient dans ma tête, les erreurs à ne pas commettre etc. etc… puis vint le moment de tous mettre en pratique, bien droit dans la sellette, regardant bien ma voile,  tirant sur mes deux freins bien symétriquement , le vent sur mon visage  commençait à sérieusement à  disparaitre, mes mains touche la planchette de ma sellette, la voile se transformait en bout de chiffon, à ce moment j’ai ressenti une énorme bascule en arrière, ouf purée, je me rappelle bien de cet instant, cette bascule en arrière qui me donné envie de remonter mes mains, une voix me disait ne remonte pas maintenant tes mains, c’est beaucoup trop dangereux, me voilà en train de bouger dans la sellette dans tous les sens en plongeant vers le sol voile fermée, en regardant bien la voile, en fait elle demandait qu’à ré ouvrir seule, en lui interdisant l’ouverture elle m’en faisait voir de toutes les couleurs, le sol arrive ! J’avais oublié la planète pendant la manouvre, Attention  ça descend vite quand même ! Maintenant faut penser à reconstruire la voile en douceur tout en remontant les mains, toujours les yeux vers la voile comment réagie-t-elle ? Ok Nikel ! Elle revole.           
Voilà, donc, quand j’ai un moment je bosse mes décrochages, j’aime cette manœuvre, par contre sur l’avant dernier décro un peu confiant la voile a voulu ressortir un peu en catastrophe j’ai donc refait un décrochage puis une nouvelle sorti cela m’avait permis de remettre la voile à zéro en faite.
 Pour l’hélico j’attends de pouvoir tous comprendre, puis comme pour le décro une petite voix me dira bien : C’est bon tu peux essayer maintenant. 
Au Finale et pour ma part mon cerveau n’a jamais autant travaillé que ce jour-là ! Cette petite manœuvre m’a demandé énormément d’énergie.
Je tire mon chapeau aux acrobates. Tant aux manœuvres qu’ils réalisent, mais surtout au travail que cela peu leurs demander.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #222 le: 02 Juin 2011 - 01:10:42 »

Je remonte ce topic pour posé une question en forme d'affirmation pour les novices qui liraient ce forum:

En 200 vols, et 100h sous ma mojo, je n'ai connu qu'une vraie fermeture (et encore elle faisait pas 50%) qui s'est rouverte avant même que j'ai le temps de lever la tête pour voir ce qui se passe.

Les décros, autorot' et autres joyeusetés, ça n'arrive (quasiment?) jamais si on sait allez se poser quand on voit bien que ça pétarade de trop.

D'ailleurs j'aimerais bien savoir comment on temporise pour reconstruire un décro que l'on pas commandé.

Pour finir, je lance cette affirmation: 99% des décros sont commandés.
Non?

PS: Au cas où vous n'auriez pas remarquez, j'essaye également de me rassurer moi-même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #223 le: 02 Juin 2011 - 07:19:47 »

Tu peux dire 99.99%,les voiles modernes calée devant ne décroche pas sauf si tu le cherche vraiment ( c est a dire en appuyant fortement sur les commandes , longtemps et au mauvais moment )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #224 le: 02 Juin 2011 - 14:34:51 »

salut

Citation
les voiles modernes calée devant ne décroche pas sauf si tu le cherche vraiment

j'ai pourtant eu un décro involontaire il y a peu dans un tres fort thermique (>+8, j'ai arrêté d'écouter le vario pour me concentrer sur le pilotage). Enfin je pense car je n'ai pas eu trop le temps de voir la voile, mais perte totale de pression dans les 2 freins, bascule arrière, et pourtant je n'étais pas planté sur les freins. Trop de freins cependant? une rafale? je ne sais pas. Tout s'est passé très vite comme çà chaque fois que cela part en sucette.
Et le plus surprenant, alors que j'étais concentré sur la tempo de l'abatée à venir (enfin je pensais, du à mes souvenirs de décro en siv), ben..rien...en discutant avec un pote on s'est dit que le thermique avait amorti l'abatée naturellement.
Voila , tout à fait probable que j'ai fait une erreur mais en tout cas je ne l'ai pas cherché!
a relire la phrase de téquila je me rends compte que je ne comprends pas très bien "calée devant"...Une explication svp?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.
anything