+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:40:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: décro tout seul  (Lu 107263 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #175 le: 23 Août 2010 - 21:27:12 »

A propos des secours au CDF, je crois pas que c'était un effet de mode, d'après des gars qui étaient dans les manches c'était juste bien pourri comme conditions!
Par contre, avec les ailes compétition de haut niveau, le secours est devenu totalement une option de vol... C'est même une option obligatoire pour le pilote qui veut jouer dans la cour des grands. On ne peut plus faire un circuit de haut niveau sans avoir complètement en tête les circonstances dans lesquelles faire secours.
c'est bien pour ça que je parle de banalisation du secours comme option de vol. Même (surtout ?) à haut niveau, le principe est pour le moins discutable, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #176 le: 23 Août 2010 - 21:29:58 »

D'acc pour le coup du stage SIV qui te donne la confiance pour envoyer des trucs hasardeux, c'est comme l'ABS, les premiers à l'avoir en profitaient pour rouler plus vite...
Après je vais faire mon vieux con mais le fond du problème est peut-être l'envie de progresser vite, très vite, trop vite et d'essayer des trucs sans avoir le vécu pour gérer les emmerdes associés. On a eu la semaine dernière une belle démo de Marc à Piedrahita, R07 désintégrée par une putain de turbul, il ne lui a pas fallu plus de 5 ou 6 s pour la remettre en vol hyper propre. Mais bon il a le vécu nécessaire pour cette voile et ces conditions, et un putain de mental par dessus le marché! Pas  besoin de secours dirigeable ni de creuser un lac ni de gonfler un matelas pneumatique géant dans le maquis...
Pour Man's en haute compet le secours est en train de devenir l'équivalent des bacs à gravier de la F1, y a quand même moins de morts qu'au TT...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #177 le: 23 Août 2010 - 21:32:46 »

c'est bien pour ça que je parle de banalisation du secours comme option de vol. Même (surtout ?) à haut niveau, le principe est pour le moins discutable, non ?

Ah voui, voui. Mais je suis totalement d'accord. Enfin en ce qui me concerne.

Mais je ne suis pas certain que pour des vrais compétiteurs ce soit discutable. Car ça en revient un peu à remettre en cause le principe même de compétition (moi ça ne me dérange pas...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #178 le: 23 Août 2010 - 21:34:11 »

Après je vais faire mon vieux con mais le fond du problème est peut-être l'envie de progresser vite, très vite, trop vite et d'essayer des trucs sans avoir le vécu pour gérer les emmerdes associés.
Rho, merde, je suis un vieux con moi aussi ! Clin d'oeil

c'est quoi le TT sinon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #179 le: 23 Août 2010 - 21:35:51 »

Tourist Trophy, la seule vraie façon de faire de la compet moto, tu te loupes t'es mort...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #180 le: 23 Août 2010 - 21:36:11 »

http://www.dailymotion.com/video/xdjfne_tourist-trophy-2010-essai-superbike_auto
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #181 le: 23 Août 2010 - 22:04:00 »

Après même Joey Dunlop a fini par se tuer, vive le secours et les bacs à gravier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #182 le: 24 Août 2010 - 01:03:54 »

Pfff même pas le temps de prendre l'apéro et j'ai x réponses à mon post génial si ça sert à d'autres (moi c trop tard Pas content) !

voici mes qq réflexions à ces posts:
- 1 erreur très importante à ne pas commettre selon moi qui n'a pas été évoquée est de faire des manœuvre d'accro si bas quand tu ne maitrises pas le truc sur le bout des doigts et 400m sol c'est bas, trop bas (Le wing est la 1ere manœuvre d'accro non ? ). Peut importe le secours vous avez raison je ne me suis jamais servi de mon Airbag voiture ou Arva après tout....l'idée est d'éviter de le tirer et non de prendre cela comme une sécurité supplémentaire........

- Je ne suis pas d'accord avec l'influence de mon SIV avec la surconfiance et son influence sur mon vrac mais bon....j'en ai déjà parlé avec certain et tout le monde a le droit d'avoir son avis et tant mieux si on n'est pas tous d'accord après tout car on s'ennuirait sur ces forums Clin d'oeil. Je vous fais juste partager ma modeste expérience malheureuse.
Perso je me dis que cela aurait été pareil avec ou sans car avant mon SIV j'envoyais des wings plus gros que celui qui a provoqué mon VRAC sans savoir vraiment ce que je faisais. Mon avis est qu'il faut qq SIV pour pouvoir être serein sur le truc....et tant que tu ne te sens pas serein pour lancer une autorot, décro ou autre frontale à 100% toute bête, tout seul au dessus de l'attero de Lumbin alors retourne en SIV.....(le nombre de SIV nécessaire dépendra du pilote c'est clair !)

- je suis tout à fait d'accord avec Surfair quand il dit : une golden 2 revole toute seule. Oui tu à 200% raison surfair c'était si simple si tu oublies le pilote comme tu le rappelles si bien.....putain je le savais pourtant c'est pour cela que j'ai choisi cette aile et en plus je l'avais déjà vécu ce VRAC en SIV.....mais voilà je n'ai pas réussi à refaire ce qu'il fallait dans la vraie vie........mais bon si le lire et le relire vous aide le jour où cela vous arrive alors je le redis je suis 400% d'accord avec des ailes comme cela : bras haut accroché aux élévateurs et si besoin contrôle du cap à la sellette si relief ou autre... et surtout rien d'autre........tellement facile à réaliser alors pensez y !
=> c'est tellement simple sur le papier......et pourtant......

- Après Marc sur le tirage du secours et bien sans doute que j'aurais peut-être pu le tirer plus tôt mais j'atterrissais à coups sur sur un toit d'une maison (aviez vous cette vision de l'atterro officiel ? ).....très franchement c'est pas simple de prendre la décision d'atterrir sur des maisons......
Mais bon je suis content quand même de ne pas l'avoir tiré plus tard.

Je suis certain que tous ceux qui lisent volent avec un secours mais combien d'entre-vous ont du tirer le secours dans votre vie de parapentiste ?
Très franchement ce n'est pas simple du tout à prendre cette fichue décision de tirer le secours.....faut pas banaliser cela !!
Pour moi c'est quand même la réaction de la dernière chance !!!! (après tout le monde n'est pas câblé pareil certes !)

Dans mon cas en plus, après l'avoir tiré c'était très limite car ce que je n'ai pas raconté c'est que j'ai du le lancer 2 fois car la première fois il m'est revenu dans les bras ce put... de secours.......heureusement que mon second réflex était le bon !
=> encore une fois facile à lire : lancer le secours dans le bon sens de rotation. Ca va tellement vite et tu es balloté dans tous les sens, il est où le bon sens en série de décro/abattée de folie !

Bonne nuit et merci pour toutes ces remarques,
Dav
« Dernière édition: 24 Août 2010 - 01:25:13 par dravier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #183 le: 24 Août 2010 - 07:49:02 »

Perso je me dis que cela aurait été pareil avec ou sans car avant mon SIV j'envoyais des wings plus gros que celui qui a provoqué mon VRAC sans savoir vraiment ce que je faisais. Mon avis est qu'il faut qq SIV pour pouvoir être serein sur le truc....

après ton vrac, tu avais quand même l'impression que la solution aurait été de décrocher encore une fois. C'était, de l'avis de plusieurs, y compris de personnes qui ont vu le sketch, une relativement très mauvaise idée... Qu'est ce qui t'as donné cette idée?
Citation
- Après Marc sur le tirage du secours et bien sans doute que j'aurais peut-être pu le tirer plus tôt mais j'atterrissais à coups sur sur un toit d'une maison (aviez vous cette vision de l'atterro officiel ? ).....très franchement c'est pas simple de prendre la décision d'atterrir sur des maisons......
Mais bon je suis content quand même de ne pas l'avoir tiré plus tard.

non, on ne voyait pas les maisons, par contre, on voyait assez bien l'enchainement classique des decros avec sorties refusées: decro, abattée, decro, abattée. Continuer comme ça aussi bas, c'était le risque de finir une abatté contre le sol, ou autre chose. Aussi, ton secours a eu à peine le temps de s'ouvrir, 1 ou 2s de plus et tu impactais...

Concernant ta certitude d'atterrir sur les maisons, je ne me prononcerais pas. Mais faut voir quand même que depuis le début de ton sketch, ton aile n'a pas revolé de l'avant une seule fois. Maintenant, comparer la trajectoire d'un pilote sous secours et d'un pilote en vrac... Tu avais encore une bonne longueur de champs avant les maisons quand même (je suis venu voir après, sans venir te dire bonjour, il y avait du monde déjà).

Mais bon, on va pas refaire l'histoire...

Citation
Je suis certain que tous ceux qui lisent volent avec un secours mais combien d'entre-vous ont du tirer le secours dans votre vie de parapentiste ?
Très franchement ce n'est pas simple du tout à prendre cette fichue décision de tirer le secours.....faut pas banaliser cela !!

1 fois en SIV (prévu) et une demi fois dans la vraie vie (demi car j'en suis resté au scratch de la poignée, mais la décision était prise (tu peux chercher "sat piston perçée en zako" si ça t'interesse)).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #184 le: 24 Août 2010 - 09:54:49 »

Wouaaaaaaaouw, le post ou l'on se montre les cicatrices !

<après 17 fractures et deux grosses immobilisation, j'en étais à savoir me faire moi-même mes piqures de calciparine>

N'as-tu pas une pratique sportive peu en adéquation avec tes capacités physiques, Paul ?

C'est juste pour se marrer, hein, ne le prends pas personellement, vaut mieux rire maintenant parce quand on sera vieux on risque de se trainer pas mal la carcasse.

Ceci dit la crapette rapide pourrait être une exutoire apportant stimulation émotive et émulation intellectuelle tout en te garantissant une mobilié complète de tes articulations sans avoir pour autant besoin de faire un doctorat en revalidation.

http://www.youtube.com/watch?v=j-dy7aE-2gw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
dravier
Invité
« Répondre #185 le: 24 Août 2010 - 10:38:45 »

après ton vrac, tu avais quand même l'impression que la solution aurait été de décrocher encore une fois. C'était, de l'avis de plusieurs, y compris de personnes qui ont vu le sketch, une relativement très mauvaise idée... Qu'est ce qui t'as donné cette idée?
En fait je ne m'étais pas fait comprendre du tout, je ne voulais surtout pas faire un décro de plus au lieu de tirer le secours.
La question que je me posais était la suivante :
Lors de mon premier décro dynamique aurait-ce été utile de mettre les mains sous les fesses et faire MADS puis sortie ou alors cela n'aurait rien changé car de toute façon l'aile étant rentré tellement en vrac en décro que je n'aurais pas reconnu plus la porte de sortie.
Pareil lorsque j'ai fait MADS directe lors du 2eme décro dynamique est-ce que j'aurais mieux fait de faire mains sous les fesses d'abord ?
=> c'est juste des réfléxions car je n'ai rien fait de tout cela .....encore une fois la vraie vie et quand tu n'as que 7 décros et sorties (réussis certes) en SIV et bien c'est pas beaucoups.

Concernant ta certitude d'atterrir sur les maisons, je ne me prononcerais pas. Mais faut voir quand même que depuis le début de ton sketch, ton aile n'a pas revolé de l'avant une seule fois. Maintenant, comparer la trajectoire d'un pilote sous secours et d'un pilote en vrac... Tu avais encore une bonne longueur de champs avant les maisons quand même (je suis venu voir après, sans venir te dire bonjour, il y avait du monde déjà).
Je t'envoie sur ta messagerie privée la trace GPS de mon VRAC car je ne sais pas comment la partager ici. Tu verras la première ligne droite après les wings est le rappel pendulaire/abattée selon mon analyse et cela m'a mis pile au dessus des maisons......

Mais bon, on va pas refaire l'histoire...
Ben je sais pas ya personne qui a la potion de Merlin que j'ai vue dans les visiteurs lundi soir, car si je pouvais revenir juste avant mes wings, je ferais plûtot les grandes oreilles Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #186 le: 24 Août 2010 - 11:22:17 »

La question que je me posais était la suivante :
Lors de mon premier décro dynamique aurait-ce été utile de mettre les mains sous les fesses et faire MADS puis sortie ou alors cela n'aurait rien changé car de toute façon l'aile étant rentré tellement en vrac en décro que je n'aurais pas reconnu plus la porte de sortie.

La réponse réflexe qui me vient, c'est que si tu galères en wings, avec surpilotage et cascade d'incidents... oublie la marche arrière de sécurité. Si tu la maîtrises pas bien, elle n'a de sécurité que le nom!

C'est bien pour ça que je te parlais de progressivité plus haut. Là, vu de l'extérieur et au travers de ton récit, ça donne un peu l'impression d'une progression un peu désordonnée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #187 le: 24 Août 2010 - 11:42:55 »

oublie la marche arrière de sécurité. Si tu la maîtrises pas bien, elle n'a de sécurité que le nom!
Mort de rire une fois de plus !

Une petite question comme ça en passant : tous ces SIV, vous avez pas l'impression qu'à force de techniques diverses et variées ça embrouille complètement ? Et qu'on s'éloigne de la simplicité première de l'engin parapente ? Et qu'on n'a même plus en têtes les actions basiques de la gestuelle ?

La technicité ne peut pas remplacer l'expérience qui est la condition de l'intimité salutaire avec son aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #188 le: 24 Août 2010 - 11:49:56 »

Ouais ben a l'inverse, y a pas mal de pilotes bien intimes avec leurs ailes qui font (et racontent) un peu n'importe quoi ... (je precise que je ne parle absolument pas de toi  Clin d'oeil ).
Un savant melange des deux me parait le plus approprie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #189 le: 24 Août 2010 - 11:57:41 »


 effray
même en voiture (bien) préparée (arceau...) j'ai jamais réussi à me lacher en rallie ou course de cote de peur des arbres ... je ne me sentais bien que sur circuit ..
alors en bécane  effray  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #190 le: 24 Août 2010 - 11:58:20 »

Une petite question comme ça en passant : tous ces SIV, vous avez pas l'impression qu'à force de techniques diverses et variées ça embrouille complètement ? Et qu'on s'éloigne de la simplicité première de l'engin parapente ? Et qu'on n'a même plus en têtes les actions basiques de la gestuelle ?

Non, perso je trouve pas. Mais ça dépend beaucoup de la manière dont on aborde ces stages: le reproche que je pourrais faire à la progression classique du SIV, c'est qu'on aborde les différentes manoeuvres et qu'on passe à la suivante dès que la première est validée par 1 ou 2 répétitions. Ce qui peut effectivement embrouiller... A l'inverse, ça peut clarifier beaucoup de choses quand on répète suffisamment les figures, surtout les plus "marquantes" comme le décro. Je trouve que passer à peu près une journée de stage sur le décro permet de démystifier la figure, mais en faire 1 ou 2 en fin de stage, ça peut embrouiller le pilote et lui donner un sentiment de maîtrise excessif...

Citation
La technicité ne peut pas remplacer l'expérience qui est la condition de l'intimité salutaire avec son aile.

 1 avec Akira, je trouve que technicité et expérience se nourrissent mutuellement et qu'il faut pas les opposer. Les pilotes expérimentés qui ne remettent plus leur pilotage en question, je trouve ça moyen. Les pilotes relativement récents qui connaissent par coeur tous les schémas théoriques du pilotage, ça me ferait plutôt sourire... quand il n'y a pas de casse à l'arrivée!



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #191 le: 12 Septembre 2010 - 16:10:30 »

Une vidéo assez parlante de comment un décro peut mal se passer avec une simple Astral 6.

http://www.youtube.com/watch?v=mPX1hlThg9c&feature=player_embedded

On voit d'abord qu'une cravate moyenne peut poser de graves problèmes pour voler droit (parfois plus qu'une énorme cravate). Mais ce genre de cravate se sort très bien à la suspente du stabilo ou en faisant/rouvrant une oreille. Rien de compliqué à mettre en œuvre pour n'importe quel pilote régulier...
Mais on voit ensuite que celui-ci cède à la mode qui veut qu'une cravate se gère par un décrochage. Résultat, il se retrouve avec une cravate pire de l'autre côté !
Dans les deux cas, un maintien stabilisé d'une trajectoire choisie était possible et la résolution de la cravate aurait pu se faire sans décrochage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #192 le: 12 Septembre 2010 - 18:25:39 »

Salut et fraternité

Citation
Je trouve que passer à peu près une journée de stage sur le décro permet de démystifier la figure, mais en faire 1 ou 2 en fin de stage, ça peut embrouiller le pilote et lui donner un sentiment de maîtrise excessif...

Pour avoir fini mon dernier SIV sur un décrochage, sans pouvoir en faire un autre ensuite à cause de la météo qui se dégradait, je peux vous dire que j'ai envie d'en refaire dans un prochain SIV, pour aller chercher la marche arrière "de sécurité" sans passer par la phase "barattage pieds en l'air", et que je ne me sens pas du tout de tenter l'aventure comme ça, pour le plaisir.
Ce n'est d'ailleurs pas du tout agréable, le décro ! J'ai quand même trouvé ça moins terrifiant que l'autorot.
Après le mien, je suis sortie avec deux petites cravates, l'une s'est défaite toute seule (c'était une sorte d'oreille) au frein et l'autre m'a mise en autorot, immédiatement contrée puis défaite avec le stab et le A extérieur.
 
J'ai capturé la vidéo ci-dessus pour l'étudier, elle le mérite et les twists sont impressionnants. Tout ça pour une petite cravate de rien du tout, même pas coincée dans les suspentes ? Je me demande dans quel contexte pédagogique ce vol a été fait, parce qu'il n'est pas innocent d'emporter comme ça une caméra. En tout cas le pilote ne doit pas être un stagiaire lambda, sinon on aurait vu un beau secours se déployer lors de la phase twistée.

Je me demande également si, dans le cadre d'un SIV, il ne serait pas opportun d'apprendre à se poser avec une cravate (en pilotant aux D ?). C'est juste une question comme ça, une hypothèse d'école. Tout ce qui est technique me passionne.

Ugh !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #193 le: 12 Septembre 2010 - 22:13:08 »

Ce que je trouves intéressant dans cette vidéo, c'est qu'e le type essaye à 2 reprises de décravatter en pompant plutôt que de simplement tirer le stab ou faire une fermeture...

POB c'est quoi une cravatte "même pas coincée dans les suspentes"? J'ai du mal à voir en quoi ce serait une cravatte dans ce cas hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #194 le: 12 Septembre 2010 - 22:48:42 »

Salut et fraternité,

POB c'est quoi une cravate "même pas coincée dans les suspentes"? J'ai du mal à voir en quoi ce serait une cravate dans ce cas hein ?

C'est David Eyraud qui avait appelé ça de cette manière à la radio, après ma sortie de décro. A vue de nez, cela ressemblait à des sortes d'oreilles bizarres, qui passaient dans le suspentage sans y être coincées. Ce fut un peu plus embêtant que de réouvrir des oreilles (elles ne se réouvrent pas toutes seules avec l'Artik, il faut titiller).
Cela avait mis ma voile en rotation, malgré le contre, mais ce fut très facile à gérer.

Une autre question me turlupine :
J'avais eu une agréable surprise lors du vol précédent : avec une très grosse fermeture, mon Artik avait refusé de se mettre en autorot (sellette Advance Success2), j'avais dû faire un wing, alors qu'en octobre dernier ma Joy était partie tout de suite avec la même sellette (normal, une C ne se comporte pas comme une B)... tout en ayant refusé de partir lors de mon 1er SIV avec une sellette Altirando, là aussi j'avais fait un wing.
Dans tous les cas cela ne venait pas de moi, parce que je ne mollis pas quand il faut mettre de la sellette.

J'aimerais bien comprendre pourquoi une même voile se comporte aussi différemment selon la sellette qui l'équipe.
Obruni et Akira, vous avez des idées ?

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #195 le: 13 Septembre 2010 - 12:19:19 »

Ce qui me sidère dans cette vidéo, c'est que le pilote est en SIV, donc il suit sans doute les instructions qu'on lui donne à l'oreillette. Et quand on voit comment il s'y prend pour gérer sa cravate, ça fait réfléchir... Déjà décrocher alors que le 1er décro sans cravate ne ressemblait à rien, c'est bizarre, mais son pompage frénétique au frein à la fin de la vidéo c'en est presque comique. Je dis pas ça pour me moquer mais voir un pilote qui lance des décros bourriner pareillement du frein pour corriger une cravate, sans jamais tirer sur la suspente de stab, le tout pendant un SIV, ça fait un peu peur!

M'enfin c'est cool, il avait pensé à prendre sa caméra, donc l'essentiel est là: il a ses images pour Youtube  Yeux qui roulent

J'aimerais bien comprendre pourquoi une même voile se comporte aussi différemment selon la sellette qui l'équipe.

Il y a aussi l'aérologie et la manière d'engager l'autorot' qui jouent beaucoup. C'est ce qu'on voit bien avec la différence de comportement entre fermetures provoquées et réelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #196 le: 13 Septembre 2010 - 13:09:35 »

Comme Obruni et Akira ne répondent pas, je mets mon grain de sel... Mr. Green

Les sellettes sont primordiales dans les comportements des ailes et peuvent engendrer des réactions radicalement différentes. Faire un bon choix de sellette est plus difficile que faire un bon choix d'aile.
De très nombreux paramètres influent sur les réactions que va déterminer une sellette : hauteur des points d'ancrage, conception de l'ABS, écartement de la ventrale bien sûr, positionnement du pilote et de son centre de gravité mais aussi rigidité ou souplesse d'ensemble.
Par exemple, la Success2+ n'est pas une sellette spécialement amortie ; elle permet si on lâche un tant soit peu la ventrale des actions de pilotage radicales, elle est dans la bonne moyenne. Mais en même temps elle est extrêmement rigide et forme un bloc capable de bien amortir quand tout est serré.
Si tu n'arrives pas à partir en autorot' en SIV, essaie une position inclinée en arrière et normalement, même sans lâcher le ventrale, ça devrait changer les choses (une position différente dans une même sellette change les réactions).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #197 le: 13 Septembre 2010 - 13:12:45 »

Euh ... je repond : aucune idee. Mais c'est clair que les selettes ont beaucoup d'importance.  Mr. Green

D'ailleurs c'est pour ca que j'aimerais bien changer la mienne ...  Embarass&eacute;
Quelqu'un serait interesse par une Vertigo (double secours, TBEG) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #198 le: 13 Septembre 2010 - 13:47:34 »

Salut et fraternité,

et merci Surfair.

Si tu n'arrives pas à partir en autorot' en SIV, essaie une position inclinée en arrière et normalement, même sans lâcher le ventrale, ça devrait changer les choses (une position différente dans une même sellette change les réactions).

Je n'avais pas modifié mon réglage de sellette entre les deux SIV, déterminé sur portique avec Pierre Naville (à qui je l'avais achetée) pour l'adapter à mon niveau et à ma façon de piloter. Je lui poserai la question.
Je n'aime pas du tout l'autorot et cela m'a bien plu que mon Artik ne parte pas au quart de tour en SIV. Je ne recherche pas l'amortissement, au contraire j'aime sentir ce qui se passe, et je ne veux pas prendre le risque de faire des twists (comme le pilote sur la vidéo) en serrant la ventrale.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #199 le: 13 Septembre 2010 - 14:23:44 »

Même séquence vue de l'extérieur.

http://www.youtube.com/watch?v=VeX6so-w7oM&feature=player_embedded
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything