+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:53:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: décro tout seul  (Lu 107295 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 20 Juillet 2010 - 00:18:37 »

Définitivement très instructif ce post! bravo

La vidéo d'un des décros en conditions thermiques de ce week end montée à l'arrache (j'ai galéré avec les mp4 de la gopro...) :
http://vimeo.com/13467659
Il y a sans doute plein de trucs qui ne vont pas, alors je suis tout ouïe  Sourire
Ensuite, quelques wings pendant lesquels je n'étais pas très concentré suite au décro, puis 360 sortie chandelle avec une abattée qui aurait mérité d'être encore plus pilotée... Normalement, c'est le genre de choses que je fais bien, mais à mon avis, les émotions du décro et les conditions un peu toniques n'ont rien arrangé.

J'ai également l'impression que le grand angle de la gopro a tendance à faire croire que les mains sont plus basses que leur position réelle. Parce qu'en visualisant la vidéo, la position de mes mains me surprend un peu. Shocked

Et on ne rigole pas, j'ai perdu mes gants de vélo, donc j'ai volé avec les gants de ski, du coup dur dur d'attraper uniquement la suspente de stab pour décravater... Clin d'oeil

Eric
« Dernière édition: 20 Juillet 2010 - 00:33:02 par ferias77 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #126 le: 20 Juillet 2010 - 20:02:45 »

Bon, la vidéo n'a pas l'air décidée à arriver sur Vimeo. La voici sur dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xe3ilo_decrochage-avec-la-factor-a-douelle_sport
Désolé pour la qualité un peu moisie, j'ai encore de gros progrès à faire... D'ailleurs il va bien falloir, je me suis commandé une Gopro HD ce matin très heureux

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #127 le: 20 Juillet 2010 - 21:09:15 »

C'est marrant, dans tes wings, on a l'impression que tu gardes toujours du frein, que tu repasses jamais "bars haut"... hein ? Mais bon, quand tu fais les oreilles, j'ai aussi l'impression que tu freines l'aile, ça vient peut être du grand angle qui donne l'impression que t'as les mains basses ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #128 le: 20 Juillet 2010 - 21:18:17 »

J'ai également l'impression que le grand angle de la gopro a tendance à faire croire que les mains sont plus basses que leur position réelle. Parce qu'en visualisant la vidéo, la position de mes mains me surprend un peu. Shocked

C'est marrant, dans tes wings, on a l'impression que tu gardes toujours du frein, que tu repasses jamais "bars haut"... hein ? Mais bon, quand tu fais les oreilles, j'ai aussi l'impression que tu freines l'aile, ça vient peut être du grand angle qui donne l'impression que t'as les mains basses ? hein ?
dodo  dodo  dodo

Faut arreter d'aller te retourner la tête à Chamrousse avant de poster !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #129 le: 20 Juillet 2010 - 21:28:56 »

canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #130 le: 20 Juillet 2010 - 23:41:17 »

Je suis à 400% d'accord avec vous, bras haut est la meilleure des solutions dans presque tous les cas (sauf ptet sous un GUN certes) faut l'avoir en tête !

Mais bon après comme on discutais avec Mans samedi entre le savoir et le savoir-faire ya quand même un gouffre car les réflexes sont parfois opposés à ce que tu sais et je suis bien placé pour le savoir.

Un exemple tout simple : tout le monde sait que sur la neige (ou sur route glissante), si tu arrives trop vite dans un virage et que la voiture commence survirer (partir de l'arrière) et bien il ne faut surtout mais alors surtout pas freiner sinon c'est tête à queue direct...... (ou alors frein pied gauche et accélérateur....mais là c'est pas le bon forum Clin d'oeil)
Dans ma jeunesse, tant que je m'entrainais sur route fermée enneigée et que c'est moi qui contrôlais la dérive de mla voiture tout se passait bien (un peu comme en SIV), mais dans la vrai vie et bien tu es surpris, stressé et que faites-vous ? Et bien vous freinez comme un Idiot : résultat tête à queue promis !
Pareil en parapente lors d'un sketch non prévu c'est pas toujours aussi simple qu'en SIV car tu as bcp de stress à gérer (hauteur, environnement, peur de tomber dans l'aile, décision de tirer le secours maintenant ou non, etc....).
Mais bon BRAS HAUT BRAS HAUT BRAS HAUT, p'têt qu'à force de se rappeler cela tous les soirs avant de s'endormir cela marche Sourire

J'vais essayer !

ce qui est également essentiel dans un vrac avant même tempo, bras haut et autre, c'est de garder le cap et donc la position sellette et éventuellement d'attraper les ou un élévateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
akira
Invité
« Répondre #131 le: 20 Juillet 2010 - 23:58:01 »

Euh ...ouais ... si tu es en vol a peu pres en dessous de la voile. Si tu es dans une grosse cascade avec des decros/shoots ... pas sur que la position selette soit le premier truc a regler. On pourrait parler aussi de la position des mains et bras pour ecarter les elevateurs et eviter les twists.

Pas evident tout ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #132 le: 21 Juillet 2010 - 08:45:15 »

c'est vrai, chaque situation est unique. heureusement, la grosse cascade que tu décris ne m'est jamais arrivée, mais au calme, je dirais tenu de cap + mains haut et tempo des shoots avec comme tu dis les mains aux élévateurs pour prévenir les twists, ou effectivement, decro s'il y a du gaz... ce que je voulais dire, c'est que s'il faut garder quelque chose à l'esprit quand ça part, pour moi la tenue de cap est super importante et m'a déjà sauvé la mise.
« Dernière édition: 21 Juillet 2010 - 08:57:31 par Marc01 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
akira
Invité
« Répondre #133 le: 21 Juillet 2010 - 09:03:36 »

C'est vrai. Je dois avouer que j'ai jamais eu de gros vrac ou le cap etait un element crucial mais en cheminement pas trop haut ... c'est super important !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #134 le: 21 Juillet 2010 - 10:37:35 »

ce que je voulais dire, c'est que s'il faut garder quelque chose à l'esprit quand ça part, pour moi la tenue de cap est super importante et m'a déjà sauvé la mise.

Je suis aussi d'accord mais j'aurais tendance à distinguer les situations: près du relief, oui, tenue de cap voire écartement du relief (avec le caillou à droite, si je ferme du même côté je préfère une amorce de vrille à gauche, suivi d'une abattée à freiner qui m'éloignera du danger plutôt que rester le long du rocher avec l'aile droite fermée, sauf si elle rouvre instantanément).

Après, si j'ai 1000m de gaz, je m'occupe beaucoup moins du cap tant que je pars pas en autorot'...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #135 le: 21 Juillet 2010 - 13:27:44 »

exact, c'est surtout important près du relief et en phase d'atterrissage, autrement, beaucoup moins voir pas du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
akira
Invité
« Répondre #136 le: 21 Juillet 2010 - 13:42:02 »

Cela dit c'est vrai que c'est important de le garder a l'esprit parce qu'a force de se prendre des vracs en milieu assez safe (tres haut, au dessus de l'eau, etc ...) on en oublie assez vite de tenir compte des autres parametres (proximite relief, etc ...). Ca fait prendre des mauvaises habitudes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #137 le: 30 Juillet 2010 - 20:23:42 »

 salut !

Bon, ben moi, à force d'essayer le décro de plus en blus bas, j'ai fini par terre...
Résultat : tassement de la première lombaire, un joli corset et au moins 2 mois d'arrêt de travail...

Je sais pas si je retenterais pour être honnête  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #138 le: 30 Juillet 2010 - 20:29:36 »

Ouch ... bon retablissement !

comment t'as fait ca ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 30 Juillet 2010 - 21:23:10 »

Alors la tu crains tit niko ...

Donnes nous des détails, c'est constructif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #140 le: 31 Juillet 2010 - 11:12:18 »

Et bien je suis arrivé un peu plus bas que d'habitude, plus que 200m de gaz, mais toujours au-dessus de l'eau.
C'est pas grave, j'en fait presque tous les jours, il suffit de s'appliquer et ça ira...
Je met les mains en bas, remonte en marche arrière, désymétriquement. Du coup je pivote et me retrouve en direction de la plage.

Je redécroche car je sais pas trop où j'en suis, je remonte les mains tranquille, j'ai une petite cravatte, je fais l'erreur de redécrocher.

Sur ce coup là, j'ai un peu du mal à analyser, mais le résultat, c'est que je reste en parachutale jusqu'au sol. Plusieurs explications sont possibles :
- mon aile est vraiment rincée: elle a du mal à gonfler, à tendance à rester derrière en entrée de thermique, ça fait un mois que je cherche une nouvelle aile
                                                      ET/OU
- je relève les mains trop lentement pour éviter une grosse abatée près du sol et je me retrouve en parachutale.

C'est surement une combinaison de tout cela qui m'a mené au tas. A aucun moment je n'ai pensé à tirer le secours, lacher les commandes dans une telle configuration ne m'a traversé l'esprit.

La vidéo pour ceux qui peuvent analyser l'action, ça pourrait peut être servir.

 Par contre, je préfère prévenir que c'est pas très agréable à regarder, je n'ai rien coupé et on me voit taper le sol et gueuler, mais c'est aussi la réalité d'un accident

http://www.youtube.com/watch?v=vm9PUXlKfWs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #141 le: 31 Juillet 2010 - 12:47:58 »

Je vais faire le chieur ... T as un bateau qui te suit quand tu fais des decros au dessus de l eau ? un gilet de sauvetage ?

Sinon j ai quand meme un peu l impression que tu surpilotes pas mal tes sorties de decros. Y a des coups de frein plutot a contre temps, non ? Du coup tu as une phase parachutale (a partir de 0:20) assez longue qui fait que la voile part en lacet.

Pleins de courage pour un bon retqblissement  trinquer
« Dernière édition: 31 Juillet 2010 - 12:55:41 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #142 le: 31 Juillet 2010 - 20:12:41 »

Salut Akira,


non, pas de bateau, ni de gilets de sauvetage, j'avais vraiment tout faux. Et j'ai vraiment eu de la chance de n'avoir blessé personne.
Je cherche pas du tout à me décharger de ma responsabilité mais de voir plusieurs pilotes exécuter ce genre de manoeuvre au même endroit a du banaliser l'affaire dans mon esprit. Après, les autres pilotes sont plus hauts et, jusqu'à présent, n'ont pas fini au sol...

Effectivement, en regardant la vidéo, il semble que mon analyse ne soit pas très bonne. Le coup de frein est tout à fait inaproprié.

Je pense que laisser voler ma voile aurait permis une sortie de décro/parachutale. Je crois qu'à ce moment-ci, j'ai eu peur d'une abattée trop sévère et pas si loin du sol et j'ai trop anticiper sur la tempo, c'est ce qui, à mon avis, m'a laissé en parachutale. Avec le recul, on peut réussir à analyser ses erreurs, et c'est pour cela que j'ai posté ici, je profite de l'expérience des autres, et de la tienne en particulier, pour que ça ne se reproduise plus. Mais tu sais, pendant le vrac, j'avais qu'une fraction de seconde pour prendre une décision dans une situation de stress et je ne sais pas si laisser voler l'aile m'aurais permis d'atterrir safe, peut être.

Une autre interrogation me vient à l'esprit : j'ai atterri sur les fesses, du moins sur le mousse-bag, encore une décision d'urgence. On m'a dit que de mettre les jambes pour amortir un minimum m'aurait sauvé de la blessure. Vous en pensez quoi vous autres??


Et merci pour les messages de bon rétablissements, ça touche vraiment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #143 le: 31 Juillet 2010 - 20:30:17 »

Shocked la video... j'espère qu'au moins ça calmera les acrobates de basse altitude...

Une autre interrogation me vient à l'esprit : j'ai atterri sur les fesses, du moins sur le mousse-bag, encore une décision d'urgence. On m'a dit que de mettre les jambes pour amortir un minimum m'aurait sauvé de la blessure. Vous en pensez quoi vous autres??
Je pense que dans ce genre de situation, tout va très vite et on fait ce qu'on peut, je ne suis pas sûr que tu aurais vraiment pu te relever : si ça avait été le cas, àmha, tu en aurais été probablement pour une cheville, c'est potentiellement plus réversible qu'une vertèbre, mais  comme je te disais sur FB, tu t'en tires après tout à bon compte ! Allez, bonne récupération ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #144 le: 31 Juillet 2010 - 22:32:58 »

- je relève les mains trop lentement pour éviter une grosse abatée près du sol
En tout cas à voir les images, c'est bien l'impression qu'on a.
Et c'est ce qui provoque généralement le surpilotage en incident de vol non intentionnel et qui conduit aux accidents graves : la proximité du sol induit une appréhension qui empêche le pilote de relâcher son aile complètement, qui lui fait refuser l'abattée.
De même pour les atterrissages catastrophe : la plupart du temps on a le réflexe de se mettre en position fœtale alors qu'il vaudrait mieux "sacrifier" ses jambes... On le voit ne serai-ce que sur les atterros vent de cul ou presque tous les pilotes rentrent les jambes et rebasculent dans leur sellette plutôt que de rouler-bouler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #145 le: 31 Juillet 2010 - 23:53:03 »

Je pense que laisser voler ma voile aurait permis une sortie de décro/parachutale. Je crois qu'à ce moment-ci, j'ai eu peur d'une abattée trop sévère et pas si loin du sol et j'ai trop anticiper sur la tempo, c'est ce qui, à mon avis, m'a laissé en parachutale.

Une des seule cascade de vrac que j'ai pris en sortie de decro, c'etait a peu pres pareil. J'ai refreine des sorties de decro, la voile repart en decro dynamique, un peu de parachutale ... qui part evidemment en vrille ... etc ... Pas evident de penser a mettre bras haut quand on est en plein stress.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #146 le: 31 Juillet 2010 - 23:58:37 »

Un grain de folie :
Bravo pour le crash, bienvenue au club des frappadingues et bon rétablissement.
A mon avis, il faut être cinglé pour faire près du sol des manoeuvres de SIV qu'on ne maîtrise pas parfaitement. Le moindre incident et c'est la cata.
D'autres me répondront avec raison qu'il  faut avoir une case vide (et même plusieurs) pour décoller d'une montagne sous le vent, dans un rouleau ! C'est la cata annoncée.
Décollage parfait, retour immédiat à la pente (toute en herbe), la voile appuyée par le rouleau vole, cela va très vite, ressource pour éviter un petit talus et sauver mes jambes, je me râpe vilain sur l'herbe rase et ma main gauche tape violemment sur un affleurement rocheux, douleur atroce, le sketch est fini et le poignet est cassé. La fracture est vilaine, le poignet a tourné de 30°, la saison 2010 est foutue.
J'en ai pour 6 semaines de plâtre, de la rééduc pénible à l'issue, une broche qui me fait mal en permanence, je garderai sans doute une raideur.
Avec une sellette string sans mousse ni airbag, sans protection dorsale, sans casque, cela aurait pu être un désastre. J'aurais aussi pu ne pas taper sur ce caillou et m'en tirer avec des écorchures sans gravité.
Je m'en sors quand même bien et ma petite voile ultra-légère n'a pas souffert.                              
On sait parfaitement qu'il ne faut jamais déconner comme ça, et on le fait quand même. Allo, Dr Freud ?   fum
« Dernière édition: 01 Août 2010 - 00:11:07 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #147 le: 01 Août 2010 - 09:06:29 »

rétablissez vous bien. merci de nous faire partager votre expérience.
pour les décro l'année dernière j ai eu le cas ou il m'en a fallu 3 pour remettre la voile en vol par coup de bol j'étais haut 1000m/sol et depuis ce jour je ne fait pu de décro a moins de 500m sol a part a annecy au dessus du lac avec le bateau en dessous.
mais avant mon incident je faisais pareil j'attaquai bas et la seul fois ou c'est parti en cacahouète j'étais haut. il m'a fallu plus de 50 mètre pour récupérer la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
surfair
Invité
« Répondre #148 le: 01 Août 2010 - 10:44:32 »

Dans le dernier ParapenteMag il y a aussi tout un article de réflexion de Maeva Giacometti...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #149 le: 01 Août 2010 - 10:51:47 »

Dans le dernier ParapenteMag il y a aussi tout un article de réflexion de Maeva Giacometti...

Et en gros, il réfléchissait quoi ?
(et c'est qui Maeva Giacometti Question )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 22 requêtes.