+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:42:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: décro tout seul  (Lu 107296 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« Répondre #50 le: 10 Décembre 2008 - 14:11:04 »

C'est quoi comme voile pour engager aussi vite sur une fermeture d'1/3 ?


ca tape méchamment... pfiouuuu
ca doit pas être agréable... Confus

en fait, j'ai l'impression qu'il a donné de la sellette dans le mauvais sens et ca a amplifié la chute de la voile... mais j'y connais rien, c'est juste une impression...

en tout cas, pour le coup, je crois que sur terre les conséquences auraient été bien plus désastreuses... Yeux qui roulent ... au final, c'est bien connus les arbres sont les meilleurs amis des parapentistes très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 10 Décembre 2008 - 14:14:14 »

ben justement, je me le repasse 3 ou 4 fois mais je ne vois pas qu'il se balance sous la 1/2 aile fermée ... Et 2ème remarque, je suis surpris qu'une Epsilon 4 parte aussi vite ...
Lors du SIV (que j'ai fait avec les tire clous et sous ma NK1), il a fallu une grosse fermeture provoquée + se jeter comme un fou du coté fermé pour partir en autorot (et encore ça n'a pas été immédiat !)

Par contre, c'est clair que dans le cas de ton pote, ça va très vite et en 3 tours il est au sol : donc le temps de réaction (10s sur la vidéo pour être précis) doit être très court qd même (pas bcp de temps pour la réflexion) !
« Dernière édition: 10 Décembre 2008 - 14:19:19 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 10 Décembre 2008 - 14:21:05 »

il fait un beau transfert de poids reflexe juste avant l'impact

quand on ferme en vol droit une moitié d'aile et qu'on se jette à l'extérieur ça presume en rien du comportement d'une aile lorsqu'on arrive du haut d'un wing sur une aile fermée = il y a beaucoup plus d'energie

ca m'est arrivé avec une sol prymus :
- siv ca part pas en autorot meme en se jetant coté fermé ventrale desserrée
- sur un wing fermé coté ext + se penche du coté femré = autorot directe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #53 le: 10 Décembre 2008 - 14:28:26 »

Oui je confirme Benoit, ce n'est pas comparable avec ta tentative de la mettre en autorot.
Il revient de son wing sur une demi-aile fermée (pas loin non ?). L'énergie qu'il a à ce moment là entame automatiquement la rotation. Je pense que même avec une alpha la réaction de l'aile (avec la même action du pilote) serait quasi identique. Après, il est plus vraiment en autorot mais "juste" en neutralité spirale. D'ailleurs, l'aile se réouvre progressivement.
Sur ton prochain SIV, peut-être que tu pourras essayer ce genre d'exercice : une fermeture dynamique (sur une prise de vitesse). Je pense que ton aile devrait réagir pas trop mal aussi Clin d'oeil Ca me paraît normal en fait.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 10 Décembre 2008 - 14:43:35 »

il se souvien de rien, juste de se que disait fabien blanco, flyeo, et ca se voit, il fait un contre selettre en haut du demi wing, c'est tout con mais bon ca suffit et come il fiat aucune action aprés c'ets la viscosité mentale jusquau sol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #55 le: 10 Décembre 2008 - 15:39:29 »


L'epsilon4 est "connue" pour être vive. Genre... "trop vive", comparativement aux autres ε.

L'impact est impressionnant... pfouh!

Ce que je trouve étonnant c'est que le moniteur lui dit "très bien très bien" jusqu'à ce que ça ferme.

J'espère qu'il a recommencé à voler après les 3 semaines d'hosto...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 10 Décembre 2008 - 17:55:49 »


Ce que je trouve étonnant c'est que le moniteur lui dit "très bien très bien" jusqu'à ce que ça ferme.


bah il travaille le cadencement et à partir d'une certaine amplitude ça ferme si on tient pas le coté exterieur...
fermer l'extérieur c'est une etape normale dans l'apprentissage des wings

evite peut etre le decro Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Décembre 2008 - 18:06:39 par pascamax » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #57 le: 11 Décembre 2008 - 09:12:54 »

bah il travaille le cadencement et à partir d'une certaine amplitude ça ferme si on tient pas le coté exterieur...
fermer l'extérieur c'est une etape normale dans l'apprentissage des wings

 Fou je n'ai JAMAIS fermé lors d'aucun wing (*) ... faut dire aussi que mon apprentissage des wings ça c'est fait sur des années et pas sur un stage de 4 ou 5 jours ...
le secret du wing c'est de sentir que le pilote est au même rythme que l'aile ... si tu sens que ça désynchronise faut pas pousser ...moi je relève le pied je me remet en rythme puis je renvois voir si ça veut passer ...et y a des jours où ça veut pas, ben je ne force pas

(*) enfin si ... à partir du moment où j'ai afit un SIV et j'ai moins eu peur d'envoyer la poudre... et les fermetures que je fais sont des frontales clown
Amusant la 1e frontale : tu lève la tête, tu vois le sol s'effacer derrière le bord d'attaque puis le bord d'attaque se plier et le mono à la radio qui te dis "on continue..." dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #58 le: 11 Décembre 2008 - 09:26:17 »

Moi je n'ai JAMAIS fait de frontale lors d'aucun wing*.  Tire la langue 

* Par contre j'ai régulièrement fermé quand je voulais envoyer trop (vite) la poudre. Clin d'oeil

J'ai remarqué ça: jusqu'à assez récemment, à chaque fois que je commençais mes wings d'assez bas je les foirais, alors qu'avec du gaz ça allait bien. J'ai compris au bout d'un certain temps qu'avec de l'altitude, je prenais le temps de me mettre bien dans le rythme, alors qu'en partant de plus bas je voulais pas griller trop de gaz sur les premiers virages et du coup j'essayais de rentrer directement dans un gros wing. Ca marche avec une petite surface, mais avec une voile normale on a tendance à pas prendre le bon rythme si on part trop fort, d'où la fermeture...

Sinon pour la vidéo il a juste un tout petit retard qui lui est fatal. S'il mettait son appui sellette juste avant, il tenait l'extérieur de son aile et ça fermait sans doute pas. Mais lui il met de la fesse droite juste quand l'aile commence à fermer à droite, donc vu l'énergie disponible l'aile part immédiatement.

De toute façon, le contre sellette en haut de wing c'est pas bien efficace je trouve. Autant y aller au frein pour bien réaxer la voile avant initier le virage suivant à la sellette (puis frein, etc.).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #59 le: 11 Décembre 2008 - 11:00:26 »

J'ai compris au bout d'un certain temps qu'avec de l'altitude, je prenais le temps de me mettre bien dans le rythme, alors qu'en partant de plus bas je voulais pas griller trop de gaz sur les premiers virages et du coup j'essayais de rentrer directement dans un gros wing. Ca marche avec une petite surface, mais avec une voile normale on a tendance à pas prendre le bon rythme

Tout à fait d'accord, c'est ce qui m'arrive généralement aussi.

Du coup, je suis en train de mettre au point une nouvelle figure : le wing-fermeture : virage, fermeture extérieure, on contrôle si ça va rouvrir, virage oposé, fermeture, on recontrôle ...

C'est pas bien joli ... mais ça fait peur à tout le monde !!! (alors qu'il y a pas de quoi !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #60 le: 11 Décembre 2008 - 12:37:11 »

 mort de rire

Moi je suis pas volage comme toi, je suis toujours fidèle au même côté  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #61 le: 20 Décembre 2008 - 09:55:36 »

epsilon4 mais regarde sa position dans la selette
j ai volé sous une sigma5, je me suis pris des moitiés de voile en wing et un truc comme ca jamais  effray surtout la voile n'était pas cravatté, il avais juste a contré comme pour un 360, ou je me trompe.
    mais je comprend pas il fait des wing avant de savoir contré une fermeture?? sur la vidéo on voie clairement qu'il la tire pas comme un malade son asymétrique.


    avec le siv avec valère il nous a fait travaillé les fermeture avec départ en autorot. ou je me suis fait embarqué 2 fois de suite Embarassé , après on a fait les 360 face planete et on a fait tout ces exo jusqu'a que ca soit compris et pour les wing ca ma sauvé la mise plusieurs fois en qu'a de sketch.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 18 Juillet 2009 - 13:06:44 »

Ca y est!!!  parapente

J'ai fait mes premiers décros avant hier et tout seul.
Bon je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je ne le recommande à personne, car je pense qu'on est tous différents et peut-être aussi que j'ai eu bcp de chance de les réussir.

Pour le côté "expérience", ça fait 5 ans que je suis sous Boléro. J'ai mangé des heures et des heures et des heures de gonflages surtout parce que c'est hyper ludique.
Je vais très très très lentement dans ma progression et depuis deux ans je vole très très souvent.

Donc jeudi j'avais décidé que c'était le jour.
Grâce à vos super contributions dans différentes files, on peut se faire une idée de ce qu'il faut faire et ne pas faire pour décrocher et surtout ressortir du décro proprement.
Il y a aussi le site paragliding forum qui est également plein de remarques géniales pour le décrochage.

Il était 11h et après un petit vol thermique depuis le col de Jaman (Suisse), j'ai presque failli me dégonfler à tournicoter dans la base des petits cums et ne pas aller au-dessus du lac pour tester ce décrochage. Finalement, le lac léman s'est glissé sous mes pieds et je n'avais plus le choix que de faire le test. J'avoue que j'en tremblais presque, car d'un seul coup j'imaginais que j'allais avoir les mauvais réflexes...etc...et puis faut arrêter de psychoter alors une grande inspiration et j'y vais quasi en apnée Clin d'oeil

Donc j'avais surtout en tête, s'assoir droit dans la sellette et pas allongé. Ecarter les jambes pour bien "solidariser" l'ensemble. Ensuite faire un tour de frein, freiner assez l'aile pour la ralentir et dissiper un maximum d'énergie. Puis enfoncer vraiment les commandes et bloquer les bras en allant mettre les poignets sous la sellette...et....CHAAAAAAAAA...pinaise, vous aviez beau décrire cette sensation de se faire tirer en arrière (sur paragliding forum je crois qu'il parle de se faire jeter du bar  trinquer  Clin d'oeil ) mais la vivre c'est incroyable! Puis vient la sensation de mini-chute libre hyper courte et ensuite ça ballote pas mal. Et pendant ce bref instant, il fallait bien garder à l'esprit, NE PAS RELEVER les mains. Mais une fois stabilisé sous l'aile décrochée, alors j'ai été surpris par la facilité pour la reconstruire en relevant doucement les mains. Le premier décrochage, j'ai remonté super lentement (car je n'avais pas vraiment d'idée sur la vitesse à laquelle il fallait les remonter) les mains et il n'y avait quasi pas d'à-coups. C'était assez léger dans les commandes, alors que je m'attendais à ce qu'elle tire à fond sur les freins pour vouloir se reconstruire.
Toute la période précédente, je n'ai pas regardé l'aile pour ne pas me mettre par erreur en positon allongée en perdant mes repères. Le regard était donc droit devant en vérifiant visuellement en plus des sensations, que j'avais les mains bien au même niveau. Par contre dès que j'ai relevé un peu les mains, j'ai tout de suite regardé l'aile et là c'était déjà sympa de voir qu'elle se reconstruisait bien. Une fois les bouts d'aile quasiment regonflés, on aurait bien envie de rester comme ça. C'est vraiment super calme et stable, mais en même temps comme on ne sait pas encore à quoi s'attendre avec l'abattée qui va suivre quand on devra relâcher les derniers centimètre de frein de façon assez rapide, alors il faut se lancer.
Et l'abattée en question sur la Boléro est vraiment super douce.

Ensuite on ressent l'air venant de face et c'est la grande joie d'avoir réussi ce décro. Mais la peur est encore là...alors pour démystifier le truc, il faut en refaire un aussitôt que l'aile à repris de la vitesse. Et hop c'est reparti comme ça pour 3 autres décros.
Le pied!

Pendant un des décros, il y a quand même eu un à-coups pendant le début de la reconstruction de l'aile, j'ai vu ma main partir quasi jusqu'au mousqueton, alors j'ai tout de suite pensé qu'une demi-aile allait recrocher l'air et me faire une grosse attaque oblique mais en fait en gardant la force dans la commande pour la ramener vers le bas, tout c'est bien passé. J'aurai cru qu'il aurait fallu corriger ce mouvement d'à-coups, mais il n'y pas eu besoin du tout. L'entrée de ce même décro avait commencée droite mais m'avait un peu surpris ensuite en me faisant bouger un peu un coup à gauche puis à droite. Mais finalement là encore, il n'y a pas eu de souci, J'ai gardé les mains en bas en attendant que ça se calme et ça c'est arrêté immédiatement.

Désormais, je me pose la question est-ce bien de vouloir faire régulièrement des décros? ou faut quand même éviter? maintenant que je sais à quoi ça ressemble le décrochage ne m'intéresse pas plus que ça, c'est juste que je voudrais bien comprendre la marche arrière pour ensuite passer à l'hélico. Mais est-ce le bon chemin. Je sens que je vais faire un tour sur le forum pour trouver les anciens posts concernant cette marche arrière et l'apprentissage des hélicos Sourire

Dernier truc que je ne crois avoir lu nul part (ou ne me souviens plus) et avec lequel je me suis fait avoir, c'est d'avoir failli sortir le secour par inadvertance pendant le second décro. J'avais du déjà effleurer la poignée au premier et c'est après avoir fini le second que j'ai vu que j'avais sorti complètement la poignée et qu'elle pendait sous la sellette.
Heureusement ça s'est arrêté là. Bon c'est un peu un défaut des poignées sur les sellettes supair evoxc de 2004, où la poignée sort facilement de son logement. Mais une fois qu'on a ce point en tête, alors il n'y a plus de souci. J'ai fait bien plus attention pour la suite de ne pas la sortir sans faire exprès alors qu'on remonte les mains pendant la reconstruction de l'aile.

Merci à tous pour vos précieuses remarques dans les précédents posts, sans quoi je suis quasi sûr que je n'aurai jamais tenté de réaliser seul. Mais encore une fois je ne le conseille à personne pour tout ce que je disais au début et surtout il y a ce fameux point imprévisible, qui joue avec nos réflexes instinctifs, où personne ne peut dire comment il réagira pendant la fameuse phase où il ne faut surtout pas relever les mains.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #63 le: 18 Juillet 2009 - 13:18:56 »

Waouh !

Merci pour cet excellent post.  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 18 Juillet 2009 - 19:43:41 »

Ben dit comme ça, ca donne envie d'essayer... +1 au karma
Faudrait peut-être que j'envisage d'en faire qquns depuis le temps...
Et puis ça permet de démystifier le truc.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 18 Juillet 2009 - 19:47:42 »

moi je dit rien mais on est tous passé au decro tout seul ...  canap   je me suis fait un SIV l autre jour a envoyé des grosses frontales des demi voiles.. profiter de la hauteur.. mais je but encor sur la SAT
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
flyingchalten
Invité
.
« Répondre #66 le: 18 Juillet 2009 - 20:48:26 »

Si tu veux passer aux hélico, il vaut mieux que le décro soit un automatisme. Donc oui tu devra en refaire tout un tas! De plus avec l'habitude tu fais plus du tout tes décro de la même manière(décro incomplet, sortie rapide..) et vu le nombre de sketch qu'on se met en hélico! Héhé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #67 le: 18 Juillet 2009 - 21:28:10 »

Cool Vince! Bravo et  +1 au karma pour ce récit!!!

Alors en gros, oui moi je trouve utile de travailler le décro et d'être super à l'aise avec. Si t'envisages l'hélico, c'est même carrément incontournable, et ça doit devenir un réflexe. (Mais avant de parler hélico, je te conseillerais de bosser à fond les wings, les spirales engagées avec sortie propre et les décros, pis vu que tu penses à changer d'aile, il faudra que tu retravaille un peu tout ça sous ta nouvelle bâche et ensuite tu pourras penser décro.)

Par contre, sur le fait de bosser ça tout seul, c'est faisable, mais tu peux aussi gagner pas mal de temps en faisant un SIV ou tu bosserais ça en priorité. Ca peut se faire par exemple quand t'auras changé d'aile.

Et au fait t'as eu mon mail pour le W-E du 2 août? Parce qu'on aurait l'occasion de parler de tout ça de vive voix. Bien sûr ta dulcinée est la bienvenue...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
F'ail'o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: Aucun cette année vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 22 Juillet 2009 - 10:46:50 »

Génial, c'est vrai que ca donne envie de tester pour démystifier un peu cet exercice, mais tout seul j'aurais trop peur des conséquences.  vrac
Enfin peut être avec une bonne altitude et en n'hésitant pas une minute?  Surpris
Par contre je suis surpris, tu as tenté tes premiers décros au dessus d'un lac ... mais seul. On m'a toujours dit que l'eau était encore plus dangereuse qu'une forêt en cas de pépin si on a pas un bateau près à nous remonter en moins de 2. Du coup je sais plus trop quoi penser  hein ?

F'ail'o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #69 le: 22 Juillet 2009 - 10:54:53 »

Ne change rien a ta facon de penser. C'est tout a fait exact.

Allez y quand meme molo ... les decros c'est une manoeuvre qui peut mal finir ... et c'est pas parce que les dix premiers passent bien qu'on peut y aller les mains dans les poches le onzieme. Perso je n'aurais pas envisage le premier hors de SIV. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #70 le: 22 Juillet 2009 - 11:17:36 »

Moi j'veux faire des SAT tout seul Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #71 le: 22 Juillet 2009 - 14:11:34 »

Moi j'veux faire des SAT tout seul Pas content

moi j'veux voler tout court Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #72 le: 22 Juillet 2009 - 14:17:17 »

Moi j'veux faire des SAT tout seul Pas content

moi j'veux voler tout court Pas content
oui, mais toi quand tu voles, tu fais des trucs fun  rapido  rapido  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #73 le: 22 Juillet 2009 - 14:46:34 »

Pourquoi tu en fais pas ? des SAT ?

Tu as deja fait des decros non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #74 le: 22 Juillet 2009 - 14:48:42 »

J'suis une poule mouillée canap J'ai déjà fait décros/SAT, mais en SIV uniquement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 22 requêtes.