+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:11:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: décro tout seul  (Lu 107252 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« le: 09 Décembre 2008 - 15:30:11 »

Bonjour,

je voudrais avoir des témoignages de pilotes qui ont fait leurs 1ers décros "tout seuls", càd hors stage pilotage/SIV. Ou même pas au-dessus de l'eau.

C'est bien beau de lire partout que c'est de l'inconscience pure, mais est-ce que certains (ici) l'ont tenté? Est-ce que ça a été? Est-ce que vous (dé)conseilleriez d'essayer?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #1 le: 09 Décembre 2008 - 15:39:13 »

tu veux dire volontairement je suppose ?  Mr. Green
Parce que mon premier décro, je l'ai fait tout seul comme un grand, et j'étais plus au-dessus du trou du cul de la montagne que d'un plan d'eau. Même sous le secours, j'étais pas très bien barré niveau positionnement ! Mais bon, je m'en serais bien passé aussi !  Mr. Green Et le top du top, c'est que je n'ai rien eu besoin de faire pour qu'il arrive. Juste laisser les bras haut comme j'étais !  Shocked
Bon en fait, je mens... Le top du top, c'est que ça s'est super bien fini malgré ma méconnaissance totale du sujet.

Pour en revenir à ton sujet, j'aurais en effet tendance à conseiller d'être bien entouré pour faire un premier décro... Le plan d'eau, j'aurais tendance à dire que c'est secondaire, voir que ça sert pas à grand chose si ça se passe vraiment mal. A vrai dire, le plan d'eau sert surtout à amortir si tu termines sous le secours. Mais il ne sert pas à sauver la vie si tu tombes dans ton aile ou si tu finis en autorot à -15m/s...
Pour moi, ce qui compte c'est surtout le bon geste et la p'tite voie rassurante si jamais ça sort pas propre. Si je devais revenir en arrière et me lancer sans stage pilotage, je pense que je le ferais avec un secours replié récemment, un site adapté et avec quelqu'un en qui j'ai une entière confiance à la radio.
Mais ça, c'est mon avis et tu demandes un conseil... Malheureusement pour toi, je n'ai pas de conseil à donner Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 09 Décembre 2008 - 15:41:42 »

 salut !

Je sais pas si tu vas trouver beaucoup de monde, ça devient rare les autodidactes dans le parapente...

Moi j'en ai d'abord fait un en SIV, que j'ai trouvé (avec du recul) mal encadré, mal brieffé, etc. Et j'ai fait les suivants tout seul sur le lac.

Mais je conseille pas forcément, parce que dans le meilleur des cas tu vas passer pas mal de temps tout seul, avec le risque de te faire peur et donc de ralentir carrément ta progression. Alors qu'il te suffira d'une journée en SIV pour être vraiment à l'aise et les faire ensuite tout seul en toute sérénité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #3 le: 09 Décembre 2008 - 15:54:34 »

Citation
Parce que mon premier décro, je l'ai fait tout seul comme un grand, et j'étais plus au-dessus du trou du cul de la montagne que d'un plan d'eau.
pareil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Décembre 2008 - 16:52:47 »

Moi je pense que c'est jouable si tu commence a avoir beaucoup d'expérience et que tu es bien documenter sur le sujet .... mais quelqu un a la radio reste cool quand même d ailleur mon premier decro je vais le faire en rentrant ca sera avec mon moniteur mais sa sera pas au dessus de l 'eau !  taupes  mais je connais un pote qui a voler que 10X et est allé chercher la phase parachutale avec une géo ba il a tres bien gérer en plus de la voile qui reste super sage. Le gar vient du monde du planeur et une des premiere chose que l'on fait lorsque l'on vole sur une nouvelle machine c'est tester les limites de vol, il a voulu faire pareil .... bon il est un peu beaucoup fou quand même  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 09 Décembre 2008 - 17:10:35 »

Merci pour vos réponses.

Le plan d'eau, j'aurais tendance à dire que c'est secondaire, voir que ça sert pas à grand chose si ça se passe vraiment mal.
OK, c'est mon avis aussi. Il me semble que pour faire un décro, on doit être sûr de soi et de ses gestes, et ne pas compter sur un plan d'eau. Comme pour les 3-6 engagés; j'ai appris tout seul, en stage de pilotage j'ai amélioré ma sortie et validé ce que je savais faire.

Pour moi, ce qui compte c'est surtout le bon geste et la p'tite voie rassurante si jamais ça sort pas propre. Si je devais revenir en arrière et me lancer sans stage pilotage, je pense que je le ferais avec un secours replié récemment, un site adapté et avec quelqu'un en qui j'ai une entière confiance à la radio.
Mais ça, c'est mon avis et tu demandes un conseil... Malheureusement pour toi, je n'ai pas de conseil à donner Clin d'oeil
Oui la p'tite voix c'est vrai que ça aide bien. Surtout quand elle te dit "allez maintenant go!". Le problème est de trouver quelqu'un qui veut bien jouer ce rôle sans être moniteur siv... et gratuitement :p
Ton avis m'intéresse, thx.

Mais je conseille pas forcément, parce que dans le meilleur des cas tu vas passer pas mal de temps tout seul, avec le risque de te faire peur et donc de ralentir carrément ta progression. Alors qu'il te suffira d'une journée en SIV pour être vraiment à l'aise et les faire ensuite tout seul en toute sérénité.
Oui, c'est vrai. Mais attendre d'avoir le temps et l'argent pour faire un siv, ça ralentit la progression aussi  Yeux qui roulent . (c'était un argument un peu bidon, je sais)
Et c'est gratifiant de faire les choses seul, quand on s'en sent capable. C'est juste que pour le décro j'hésite à franchir le cap à force de lire partout que c'est mal, qu'il ne faut pas le faire sous peine de mourir dans d'atroces souffrances, seul et délaissé, et que ce sera bien fait pour ma gueule.
Alors pour renverser cette tendance psychologique, je demande des contre-témoignages.  clown  clown
Merci pour ton conseil. Quand tu as fait des décros tout seul après ton siv, tout s'est toujours bien passé, jamais de frayeurs?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 09 Décembre 2008 - 17:19:51 »

En effet dans beaucoup de domaines de l'aeronautiques les pilotes apprennent rapidement à décrocher ... mais décrocher un planeur ou un delta, ça n'a rien à voir avec un parapente. Les sensations sont minimes et surtout les risques ne sont pas les mêmes !

Moi ça me semble plus que dangereux de tenter des déco tout seul ! Quand on sait le faire parfaitement, comme pour beaucoup de choses, ça semble facile (de l'extérieur et de l'intérieur)... par contre si on se remet en tête les sensations qu'on a eu lors du tout premier décro : c'est pas la même décontraction !

Avant de vouloir se jeter sur le décro, il y a énormément d'étapes précédentes à maitriser (tangage et temporisation, gestion des fermetures, du contrôle du cap, des autorot', des phases de neutralité spirale...)

Il y a surement des gars qui l'ont fait tout seuls comme des grands, mais il suffit de pas grand chose pour que ça se termine mal !

Voila la vidéo d'un bon pote qui maitrise mieux que bien et qui pourtant tire le secours après un décro foireux (remarquez la progression, ensuite c'est sur de la rythmic SAT ! et il s'est écoulé seulement 8 mois entre les deux parties !) ... alors vas-y, tente le coup, au dessus d'une belle barre rocheuse avec un pote pour te dire "vas-y mon gars envoie du gros"... mais franchement ça me semble pas bien malin !

(mot de passe : secours)

http://vimeo.com/2386939
« Dernière édition: 09 Décembre 2008 - 17:35:20 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Décembre 2008 - 17:32:25 »

frigo il faut un mot passe pour la video ...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 09 Décembre 2008 - 17:35:05 »

Ah ouais, c'est "secoursEmbarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Décembre 2008 - 17:44:24 »

sympa le mot de passe ! daccord c'est antoine effectivement c'est pas un mauvais ! pouce  je l'ai rencontré a st hil cette année c'est un mec super qui a un moral d enfer malgré son accident  1 
flood off
bon moi je suis moi chaud pour essayer tout seul d un coup meme si ma voile n'est pas connu pour ses gros shoot comme l aspen 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #10 le: 09 Décembre 2008 - 17:45:42 »

 salut !

moi j'ai fait mon 1er décro volontaire tout seul. <séquence émotion> C'était avec la Fidji... au dessus de saint hil (et avec les vieilles sellettes qui avaient des coques qui ont été retirées paske au final au lieu de protéger ça envoyer une onde de choc qui pétait les cervicales Confus
PS : j'avais bien sur pas de secours diable )
Je me souviens encore de la phase de piqué où je relachais les freins progressivement pour maintenir le plus possible.

bon alors il y avait aussi un sacré contexte .. l'aile je la connaissais sur le bout des doigts en très basse vitesse (m'étais déjà fait traité de fou en posant en parachutale au sire par exemple).
A l'époque les ailes avaient une parachutale plus facile à trouver. la Fidji était particulièrement saine en basse vitesse (j'aurais jamais tenté l'expérience avec la bonanza qui -elle- était particulièrement vicieuse en basse vitesse)
Je me relis ... et je retire le à l'époque : la magic est elle aussi particulièrement très saine en basse vitesse pouce même si la parachutale est un poil plus complexe a trouver, l'aile a des réactions saines, logiques et téléphonées (ceci dit depuis j'ai -enfin- fait un SIV)
« Dernière édition: 09 Décembre 2008 - 17:52:32 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 09 Décembre 2008 - 17:46:53 »

OK, c'est mon avis aussi. Il me semble que pour faire un décro, on doit être sûr de soi et de ses gestes, et ne pas compter sur un plan d'eau. Comme pour les 3-6 engagés; j'ai appris tout seul, en stage de pilotage j'ai amélioré ma sortie et validé ce que je savais faire.

Je comparerais pas les 3-6 engagés et le décro, pour moi c'est même très éloigné: d'un côté t'as une figure qui te permets un apprentissage progressif (donc en sécurité, même seul), en dosant peu à peu ton 360, et de l'autre t'as une manoeuvre qui reste quoi qu'on en dise assez radicale, parce que c'est on/off. Tu voles, et l'instant d'après tu voles plus. Donc tu peux pas l'apprendre de manière progressive. D'où l'utilité pour moi de le faire en SIV.

Citation
Oui, c'est vrai. Mais attendre d'avoir le temps et l'argent pour faire un siv, ça ralentit la progression aussi  Yeux qui roulent . (c'était un argument un peu bidon, je sais)
Et c'est gratifiant de faire les choses seul, quand on s'en sent capable. C'est juste que pour le décro j'hésite à franchir le cap à force de lire partout que c'est mal, qu'il ne faut pas le faire sous peine de mourir dans d'atroces souffrances, seul et délaissé, et que ce sera bien fait pour ma gueule.
Alors pour renverser cette tendance psychologique, je demande des contre-témoignages.  clown  clown
Merci pour ton conseil. Quand tu as fait des décros tout seul après ton siv, tout s'est toujours bien passé, jamais de frayeurs?

Je comprends carrément ton envie, parce que j'avais la même. Après mon premier décro, je savais en fait pas vraiment comment ça se passait (on m'avait pas appris un mouvement bien décomposé comme on fait maintenant, avec marche arrière etc.) mais j'avais juste trouvé ça relativement "facile". J'en ai donc refait, qui se sont très bien passés, jusqu'au jour où j'en ai fait un avec les commandes un peu asymétriques, j'ai essayé de corriger, ce qui n'a fait qu'amplifier le truc et là je suis entré dans le sketch proprement dit avec alternances de décros/abattées et tout le surpilotage qui va avec... Jusqu'à une belle détente et un beau vol plané.

Je crois que j'en ai refait par la suite, jusqu'à un nouveau sketch qui m'a cette fois un peu calmé. Je sentais que j'avais une certaine appréhension à l'idée de retenter un décro. J'en ai refait ensuite en SIV, et ça n'a plus rien à voir, je comprends et décompose bien le truc, et j'ai l'impression d'avoir un peu démystifié cette figure par rapport à mon ancienne appréhension.

Voilà, tout ça pour dire qu'un sketch mal digéré peut te prendre plus de temps que le coût d'un SIV. Et encore, j'étais loin d'être "phobique" après mon sketch, je bloquais juste un peu sur le décro, mais pour certains le blocage suite à une frayeur peut être vraiment lourd...

En tout cas quoi que tu fasses, efforce-toi juste de toujours te faire plaisir!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #12 le: 09 Décembre 2008 - 18:00:21 »

re'

petite précision : mon témoignage pour dire que ça peut se vivre (un décro volontaire sans rien de ce qu'il faut pour et malgré tout ça se termine bien) ...
maintenant ni moi ni personne je pense ne pourrons jamais te conseiller d'effectuer cette manoeuvre sans les pré requis (comment contrôler tel manoeuvre si tel chose part en cagade) ni sans la formation adéquat (acquerir justement les pré requis)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gilles
Invité
« Répondre #13 le: 09 Décembre 2008 - 18:04:12 »

 salut !
Bonjour,
C'est quoi la voile sur le tirage de secours ? ça ressembe assez à une Avax ?

Sinon, pour l'apprentissage du décro, je pense que le faire seul, si ça se passe bien est une chose, gérer ensuite un partage en sucette genre collection de twist et autorot est une chose.
En SIV, on apprend d'abord à gérer des gros tangages et des autorot avant de faire un décro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 09 Décembre 2008 - 18:07:21 »

La première voile c'est une Aspen1 (20 ou 22, je ne me souviens plus) et la deuxième une Sonic 2 (17)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #15 le: 09 Décembre 2008 - 18:10:17 »

 trinquer
Merci pour vos réponses, témoignages et conseils.

Une chose est sûre, c'est que tenter un premier décro seul c'est assez engagé, ne serait-ce que parce que le doute et la peur peuvent empêcher d'avoir le bon geste au bon moment, même si on sait comment faire.
Pour être franc, je ne pense pas que j'oserai le faire entièrement seul, mais on peut toujours demander l'avis des autres hein?

[...]
 alors vas-y, tente le coup, au dessus d'une belle barre rocheuse avec un pote pour te dire "vas-y mon gars envoie du gros"... mais franchement ça me semble pas bien malin !
Là j'en suis à demander l'avis des gens là-dessus, pas à le faire...
En tout cas merci pour la vidéo. (off topic: c'est fou comme les deux fois, le parachute met du temps avant de s'ouvrir  effray )
En toute sympathie, avec le coup de la barre rocheuse t'exagères hein Clin d'oeil. Bon je précise ma question en ajoutant "avec 1200m de gaz sous les pieds  tr&egrave;s heureux

Au niveau des prérequis, totalement d'acc' avec vous tous bien sûr. C'est évident...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #16 le: 09 Décembre 2008 - 18:14:55 »

[...]
 alors vas-y, tente le coup, au dessus d'une belle barre rocheuse avec un pote pour te dire "vas-y mon gars envoie du gros"... mais franchement ça me semble pas bien malin !
Là j'en suis à demander l'avis des gens là-dessus, pas à le faire...

Et encore moins au-dessus d'une barre rocheuse !  hein ?
 1 avec laurent... Je pense qu'il était inutile de répondre comme ça frigo ! A moins que tu as un contentieux avec laurent Clin d'oeil Dans ce cas, tu as encore été gentil !  Mr. Green

off topic: c'est fou comme les deux fois, le parachute met du temps avant de s'ouvrir  effray

 1 encore ! Je me suis fait la même remarque. Je trouve le parachute vraiment faignant... Pourtant il y a du dynamisme ! On dirait qu'il est un peu "collé".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #17 le: 09 Décembre 2008 - 18:42:22 »

Je serais curieux de comprendre pourquoi tu tiens tellement à faire ça seul.
Je trouve ça un peu dommage, vu les structures qui existent, de passer à coté d'un apprentissage sérieux. Le SIV pour qq'un comme toi ce serait vraiment le top puisque tu t'es déjà bien documenté apparemant.
L'expérience de Mathieu est carrement parlante je trouve.
L'histoire de combien ça coute me parrait un peu limite, non? c bientôt Noel, non?


bon, mais si t'es vraiment motiv moi petit conseil ce serait de prévoir de l'eau sous les fesses (c'est toujours mieux que du rocher), et un MAXMAXMAX de gaz.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #18 le: 09 Décembre 2008 - 19:45:24 »

désolé de n'intervenir que par à-coups
Bon je précise ma question en ajoutant "avec 1200m de gaz sous les pieds  tr&egrave;s heureux

hein ? je ne connais pas beaucoup de site où tu as directement 1200m de gaz sous les pieds pour envoyer quoi que ce soit ...
en revanche je peux te dire que j'ai déjà bouffé 7 à 800m de gaz en torche avec le pépin qui ne veut pas s'ouvrir (je te laisse faire une recherche sur ce forum pour trouver le récit).

donc ce que je voulais dire c'est que même si c'est faisable en solo, sans aucun encadrement ... ben y a quand même un paquet de chose à savoir faire avant. une telle démarche peut (éventuellement) se trouver sur un forum (à condition que tous les gonzes que tu y croise soient des mono brevetés SIV et qu'il veuillent te donner gratuitement leur savoir) ...
effectuer la démarche n'est vraiment pas anodin Fou dépend de beaucoup de paramètres tels que la gentillesse de ton aile sur les basse vitesses (par exemple)
pouvoir faire cette progression en sécurité nécessite un environnement dit sécurisé (avec un gus sur le bateau pour te récupérer au cas où) avec un volume d'évolution, un briefing conséquent avant, adapté à ta façon de piloter etc...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #19 le: 09 Décembre 2008 - 20:20:30 »

Oui, je sais que ce n'est pas anodin. C'est pour ça que je vous demande ce que vous en pensez et d'éventuels témoignages.

Je serais curieux de comprendre pourquoi tu tiens tellement à faire ça seul.
Je trouve ça un peu dommage, vu les structures qui existent, de passer à coté d'un apprentissage sérieux. Le SIV pour qq'un comme toi ce serait vraiment le top puisque tu t'es déjà bien documenté apparemant.
L'expérience de Mathieu est carrement parlante je trouve.
L'histoire de combien ça coute me parrait un peu limite, non? c bientôt Noel, non?
Tu as raison. Mais le SIV ça ne s'improvise pas, c'est de l'argent, mais pour moi c'est aussi 16h de route, un pari sur la météo, etc. En plus... (mmmh, ça peut paraître prétentieux mais ce n'est pas mon intention) je trouve que le décro est une action de pilotage qui doit être assumée de A à Z. Soit on a les prérequis, soit on ne les a pas. Je me dis que quand j'aurai suffisemment confirmé ces prérequis à mon goût, pourquoi ne pas assumer et y aller?
D'un autre côté, le stress peut faire tout rater, et ça ne pardonne pas autant qu'une fermeture ou une spirale engagée. Et avec tout ce que je lis et tout ce que je vois, j'en viens à mystifier le décrochage. Du coup je ne sais pas si j'oserais le faire... et à mon avis, je n'oserai pas. Je me demandais si d'autres voyaient les choses autrement, style "si tu sais comment faire et que tu le fais sérieusement, si tu maîtrises ta voile, pourquoi pas?"

On voit ici que les avis sont partagés. Mais ce qui ressort c'est que ce n'est pas à prendre à la légère.


Je pense qu'il était inutile de répondre comme ça frigo ! A moins que tu as un contentieux avec laurent Clin d'oeil Dans ce cas, tu as encore été gentil !  Mr. Green
Pas de trouble. Si frigorifix trouve ça "pas bien malin", autant qu'il le dise puisque je l'ai demandé  Clin d'oeil . Et je crois qu'il a raison (surtout avec la barre rocheuse   Razz  ) mais parfois en faisant des choses pas bien malignes, on progresse.
Petite parenthèse, il y a pas mal de gens dans mon entourage qui trouvent que voler en parapente est un acte stupide.

une telle démarche peut (éventuellement) se trouver sur un forum.
Pas vraiment... parce qu'un clavier et des drisses de frein c'est pas pareil. (même si on peut enrouler des thermiques sur le site de u-turn  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #20 le: 09 Décembre 2008 - 20:28:11 »

Citation
Petite parenthèse, il y a pas mal de gens dans mon entourage qui trouvent que voler en parapente est un acte stupide.
quoi non! ça alors! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #21 le: 09 Décembre 2008 - 20:40:07 »

j'ai pas beaucoup de decro a mon actif, mais en gros quand tout se passe bien, c'est pas compliqué si tu a les prérequi bien sur, mais le problème, c'est si ça se passe mal ...
en plus tu va rentrer dans un domaine de vol que tu ne connais pas (d'ailleurs tu n'y rentre pas mais t'en sort  Mr. Green ) et cela peu être un peu déstabilisant !!!
cela fait un bon moment que je n'ai pas fait de decro et je me dit souvent qu'il faudrait que j'en fasse histoire de "garder la main" ( en plus j'aime bien la marche arriere Sourire )ben en définitive a chaque fois, je n'ose pas passer le pas et je me dit que j'en referais au prochain siv !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #22 le: 09 Décembre 2008 - 20:42:18 »

et en parlant de decro j'ai remarqué pour ma par avec une tequila que j'ai moins tendant a avoir des réactions asymétriques parasites si je remonte les mains a mi hauteur le plus tot possible (en gros des que la voile revient au dessus de ma tête)
sinon elle me brasse dans tous les sens
d'ailleurs a mon deuxième siv j'étais un peu endormis et j'ai maintenu le décro un peu trop et elle a rechuté en arrière 3 fois avant que je me dise "tient on va peut être pas continuer longtemps comme ça" et que le gars a la radio me le confirme
c'est bizarre ce sentiment un peu paralysant dans l'action
ca ne m'arrive plus depuis mais sur le coup heureusement que le gars était a la radio pour me réveiller
on nous fait tellement flipper avec le shoot qu'on sait plus quand remonter les mains avant d'en avoir fait une dizaine
dans le même genre faut que je bosse la vrille a plat pour rester éveillé c'est pas mal
il faut rester bien attentif et pas se laisser bercer pour choisir la sortie , sympa comme exercice
a+
« Dernière édition: 09 Décembre 2008 - 20:52:28 par tequila » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #23 le: 09 Décembre 2008 - 20:51:01 »

Mon premier décro (2 en tout dont un voile gonflée! effray ) je l'ai fait (bien involontairement) le jour ou je passais mon qcm de brevet de pilote vrac . Mon premier reflexe a été  prof : "bon keskidiz deja dans le qcm?" j'ai appliqué a la lettre ce que j'avais appris par coeur en théorie, et avec l'aide de ma fidele Nemo (merci encore) tout s'est tres bien passé, ouf. Depuis j'ai repoussé deux siv, une fois pour motif pro Fou , l'autre pour probleme physique Fou . Pour nous dans les pyrénées c'est toute une organisation pour venir faire un siv dans les alpes, et c'est pas toujours simple de bloquer une date la prise de t?te .
J'ai toujours inclus le projet d'un siv dans ma progression cela me semble tout simplement de bon sens, entre autre pour maitriser vraiment le décro, surtout avec mon Aspen 1... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 09 Décembre 2008 - 21:17:10 »

bon, mais si t'es vraiment motiv moi petit conseil ce serait de prévoir de l'eau sous les fesses (c'est toujours mieux que du rocher), et un MAXMAXMAX de gaz.
Mieux que du rocher certes, mais à choisir, je pense que mieux vaut attérir dans une foret que sur l'eau... les branches amortiront mieux, surtout si y a un souci avec le secours....

Bon, sinon, moi j'ai jamais fait de décro, donc j'en parlerais pas, je dirais juste que on peut très bien s'en passer pour se faire plaisir et voler en toute sécurité (avec une aile qui cravate pas trop du moins...), mais si je dois en faire un jour, j'espère bien que ce sera en SIV en premier ! Clin d'oeil

PS : zig, y a des écoles des py qui organisent des stages SIV pas loin d'Ager... bon, de Toulouse, je suis pas sur que ca fasse beaucoup moins de route que les Alpes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.